Anniversaire de l’assassinat du P. Hamel

Posté le 01 août , 2017, 10:02
3 mins

Fidèle à la Normandie l’année dernière comme aujourd’hui, catholique pratiquant, j’ai eu une longue pratique du Maghreb et du Machrek, et je suis très sensible au martyre des chrétiens d’Orient qui dure depuis plus de 6 ans.

J’ai été bouleversé par l’égorgement en l’église de Saint-Étienne du Rouvray d’un vieil homme de foi et de bonté, prêtre célébrant le Saint-Sacrifice.

La commémoration du premier anniversaire de ce martyre, vue sur BFM, appelle de ma part quelques commentaires :
La présence du Président et du ministre de l’Intérieur avait une valeur symbolique importante et a été appréciée comme telle.

La Messe et l’inauguration de la plaque ont été empreintes de recueillement et d’une grande dignité de la part de la population venue nombreuse.

BFM suivait l’événement en direct. Mais j’ai été choqué de constater que la célébration de la Messe et le discours de Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen, avaient été privés de retransmission au profit d’un jacassin portant sur des sujets parfois fort éloignés du sens de cette commémoration.

Crainte de propos politiquement incorrects ? Dans le discours ? Au cours de la Messe ? (!!!)

Les discours de l’ancien maire et du Président ont, eux, bénéficié du direct.

Le Président a félicité l’Église catholique et remercié les Stéphanois, notamment les paroissiens. C’est bien.

Il a longuement insisté sur le vivre-ensemble, le rejet de la peur, de la haine, etc. Plein de bons sentiments. « ça ne mange pas de pain ». Je ne le lui reproche pas.

Il a aussi remercié la communauté musulmane de sa présence (la télévision a montré deux femmes portant foulard et un imam).

Là, ça s’appelle se payer de mots. Et les attentats se paient de morts, de beaucoup de morts…

Qu’est-ce qu’on fait ?

À quand des mesures effectives pour arrêter puis éradiquer le salafisme et ses complices, alors qu’elles sont demandées depuis des lustres par des experts en sécurité ?

ARTICLE SUIVANT

Secours catholique

4 Commentaires sur : Anniversaire de l’assassinat du P. Hamel

  1. Bistouille Poirot

    6 août 2017

    Sans commentaires….mais en vous laissant le soin d’imaginer le sentiment des familles endeuillées à la lecture de nos commentaires. Nous leur présentons toutes nos condoléances sans en connaître le nombre et les prions de nous excuser de ne pouvoir nous compter parmi elles. Faut vivre encore et notre tour n’est pas prévu pour le moment ce qui nous fait espérer. au fait, existe t il un fleuriste dans le coin ?
    Oui Homère, “Au Suivant”….

    Répondre
  2. BRENUS

    4 août 2017

    Il faut espérer qu’à l’occasion de cet “anniversaire”, les autorités catholiques et autres faux-culs n’auront pas manqué de clamer, comme l’autre : vous n’aurez pas ma haine. Comme si cette formule à la noix pouvait empêcher un autre tueur de remettre ça. Bienvenue dans le monde des châtrés!

    Répondre
  3. Frei

    4 août 2017

    Je suis d’accord avec l’article . Tout se passe comme si , dans un esprit postcolonial , les bien pensants continuaient par principe à considérer les musulmans comme de grands enfants à qui il ne faut pas trop faire de reproches parce qu’ils seraient incapables d’accéder à la vérité de la raison . Or c’est au nom d’Allah que ces assassins ont tué et c’est bien le visage de Satan que le père Hamel a reconnu dans cette pseudo divinité . Si nous ne dénonçons pas l’escroquerie intellectuelle et spirituelle qu’est l’islam , tous les moyens policiers et militaires du monde ne serviront à rien . Quant à l’invocation des droits de l’homme au sens occidental , ceux ci ne sont pas reconnus dans le monde islamique qui ne connaît qu’une déclaration islamique des droits de l’homme .Notre faiblesse de pensée est coupable et est une invitation à de nouveaux crimes .

    Répondre
  4. HOMERE

    3 août 2017

    La “dignité” a perdu la guerre….on l’a remplacée par la “mascarade”des fleurs et les flammes de bougies….c’est maintenant comportemental….ajouté un ersatz de symbolisme signifiant la participation visuelle de la communauté idoine et vous avez le pays unifié autour des valeurs intangibles de la laîcité telle que nous l’aimons….et…..au suivant !!

    Répondre

Répondre

  • (pas publié)