80 km/h

Posté le 12 février , 2019, 3:38
14 secs

La limitation de la vitesse autorisée sur route à 80 km/h est souvent critiquée. Je m’étonne de l’incompréhension du sens et de la portée de cette mesure chez beaucoup de personnes.

Il ne s’agit pas essentiellement de réduire le nombre des accidents de la route,

Vous devez vous connecter ou vous abonner pour avoir accès à ce contenu.

ARTICLE PRÉCÉDENT

Référendum

3 Commentaires sur : 80 km/h

  1. Belair

    14 février 2019

    La loi des 80kmh est illégale depuis que la france n a plus de constitution 1er janvier 2017 deçret valls du 5 décembre 2016 conseil d etat a abrogé le no 2 du decret en mars 2018 comment peut il l abroger. La constitution
    N existant plus? Plus de séparation des pouvoirs donc plus de pouvoir judiciaire plus de pouvoir judiciaire plus de possibilité de juger?! Tous les deçrets lois ordonnances depuis le 1 re janvier 2017sont nuls et non avenus vous
    N avez pas à payer çes amendes quant à la loi des 80kmh c est une arnaque de plus?!

    Répondre
  2. 14 février 2019

    Bonjour M. Kovanyko,

    j’ai fait paraître dans les 4 Vérités un article qui va à l’inverse du votre, mais chacun a sa liberté de penser et de le faire savoir.
    Une première remarque, je pense que vous n’êtes pas un gros rouleur contrairement à moi qui a plus de 2 millions de Km au compteur sans aucun accident, même au début, dans les années 60/70 où la vitesse n’était limitée qu’en ville à 60.

    Deuxième remarque, nos voisins allemands, avec une limitation à 100 sur nationales et illimitée sur la moitié des autoroute ont 25% de morts en moins, c’est une circulation que je connais bien, ma femme étant Allemande je circule une bonne partie du temps dans son Pays et peut vous affirmer que c’est beaucoup moins dangereux lorsque l’on veut doubler.

    Troisième remarque, si je vous donne raison en ce qui concerne la gravité exponentielle d’un choc en fonction de la vitesse d’impacte, mais alors pourquoi pas descendre encore plus bas la vitesse d’autant plus que si on s’en tient à votre logique il faudrait descendre à 40 Km/h car lors d’un choc frontal les deux vitesses s’ajoutent.

    Quatrième remarque, laisser rouler les camions à la même vitesse que les voitures, rendant les dépassements beaucoup plus longs et plus risqués, augmenterait sensiblement les risques de choc frontal.

    Cinquième et dernière remarque, ce “principe de précaution” mis à toutes les sauces rendent les Français peureux et inaptes à affronter une concurrence mondiale que nous ne pouvons pas ignorer.

    Amicalement

    C. GOUDRON

    Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      16 février 2019

      // je circule une bonne partie du temps dans son Pays et peut vous affirmer que c’est beaucoup moins dangereux lorsque l’on veut doubler.//

      Tout à fait exact, je suis un habitué de la “HaFraBa” (Hamburg / Frankfurt / Basel).
      Cette autoroute me permet aussi de décalaminer ma voiture. Avant un contrôle technique je fais régulièrement un crochet jusqu’à Karlsruhe et retour.
      Dépasser un camion ou un convoi de camions à 140 ou 160 km/h ne prend pas beaucoup de distance et permet ainsi de dégager rapidement la voie de gauche car il y a toujours des conducteurs encore plus rapides derrière.
      Les gens roulent vite mais ne prennent pas trop de risques, car la police de l’autoroute rôde toujours dans les alentours.

      Sur une autoroute allemande l’oeil doit toujours être rivé sur le rétroviseur, le plus grand danger venant de derrière.
      Il est assez impressionant de se faire dépasser à 160 km/h par une Porsche roulant à plus de 200 km/h.
      Impensable en France.

      Répondre

Répondre

  • (pas publié)