Antisémitisme

Posté le mars 13, 2019, 3:06
43 secs

Tous les dictionnaires indiquent qu’il y a 3 ethnies sémites : Arabes, éthiopiens et Juifs.

Pour lire la suite vous devez être abonné au 4 Vérités Hebdo.

Se connecter Inscription

32 réponses à l'article : Antisémitisme

  1. BRENUS

    18 mars 2019

    Bravo! C’était le cours du professeur Quinctius. Vous pouvez maintenant vous lever et quitter la classe. Mais évitez d’applaudir…. de crainte de le voir remettre le couvert.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      19 mars 2019

      vous aurais je appris quelque chose que vous ignoriez élève @ Brennus ?

      Nota Bene : …

      je n’ arrive pas à écrire Brennus avec un seul ” n “, six ans de latin, hélas bien oublié depuis, en sont sans doute la cause

      Répondre
      • BRENUS

        20 mars 2019

        Salut Crétinus. Je suppose qu’en plus de tes six ans de latin tu as aussi appris le mandarin, l’hébreux, le navajo et autres langages difficiles? Un sommet comme toi, c’est bien le moindre
        Je t’autorise à écrire Brennnnnnus, si ça te fait plaisir : il ne faut rien refuser aux crétins, ça risquerait de les instruire.
        Avé !

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          20 mars 2019

          ” ave ” … sans accent aigu et même sans accent du tout sur le ” e ” Brenus gloriosus franchouillardus

          vérifiez sur … Wikipedia comme ne le recommande pas le Rhéteur Petrus

          p.s.

          vous me rappelez ce que disait un des créateurs de la Phalange ( espagnole pas libanaise ! )

          ” quand j’ entend parler de Culture je sors mon revolver “

          Répondre
  2. Gérard Pierre

    16 mars 2019

    Je n’ai JAMAIS compris l’existence de l’antisémitisme !

    N’étant pas tout à fait ignorant des choses du passé, j’ai appris les dérives de la pensée de l’Église en ce domaine.

    Dérives que les explications des théologiens, même resituées dans leurs contextes historiques, ne suffisent pas à m’expliquer totalement ! …… je pense notamment à un texte consternant de Saint Augustin au sujet des Juifs, qui me fut révélé par la lecture de « Si c’est un homme » de Primo Levi.

    Catholique, entrant dans une église et voyant une représentation du Christ en croix, il me paraît impensable de dire « Seigneur, Toi je T’aime, mais alors Ton peuple ! ! ! … » ! …… Voyant une représentation de Marie, sa Sainte Mère, une Juive à la pratique religieuse irréprochable, il m’est incompréhensible que le peuple dont elle est issue ait pu être ostracisé comme il le fut durant deux millénaires !

    Comment a-t-on pu véhiculer durant vingt siècles la notion de … peuple déicide … dont fut l’objet le peuple Juif ? ……

    Malgré tout ce que j’ai pu lire à ce sujet, je n’ai toujours pas compris ! …… et encore moins admis !

    Enfant, j’entends encore la voix de ma grand-mère, une délicieuse ‘’mémère‘’ toute en gentillesse et en bonté, regardant par la fenêtre de notre maison et disant soudain : « Tiens, voilà le Juif ! ». Elle parlait de Willy, marchand de bestiaux, passant sur la route avec sa camionnette Citroën tôlée.

    Aussi, lorsque notre instituteur nous imposa un jour comme sujet de rédaction « Quel métier aimeriez-vous faire plus tard et dites pourquoi. », je m’empressai de répondre spontanément « Plus tard, je serai Juif ! », … et d’en développer les raisons !

    Willy, un alerte garçon aux cheveux blonds bouclés, à l’allure toujours décidée, avait une camionnette, et de surcroît, il était fiancé avec Josiane, la plus belle fille du village. Willy passait dans les fermes pour y faire monter dans son véhicule les bovins à emmener à l’abattoir ! …… alors, pour le petit ‘’bouseux‘’ que j’étais à l’époque, le choix entre fabriquer des poupées en celluloïd dans la seule usine de l’endroit, celui de retourner régulièrement la litière des vaches et celui d’être Juif, il n’y avait pas photo !

    Notre maître d’école m’apprit alors, sans doute avec doigté car je n’en fus point traumatisé, que ce n’était pas ainsi que se nommait le métier que j’envisageais pour mon avenir ! …… Ma rédaction n’en obtint pas moins une note satisfaisante ! …… et je continuai à espérer le plus naturellement du monde succéder un jour à Willy.

    Ma mère, non informée de mon ‘’ambition‘’, en décida autrement.

    Plus tard, mes lectures, notamment celle du livre « Ô Jérusalem » de Dominique Lapierre et Larry Collins, accrurent mon admiration pour le peuple Juif en même temps que mon incompréhension pour la haine que certains, même dans mon environnement, pouvaient entretenir à son encontre !

    Mes observations furent confortées par la Réalité, … même si, pour bien des sophistes, nier une évidence suffit à la transformer en leur réalité :

    – 1948 : Proclamation de l’État d’Israël, …… consacrant le retour du peuple Juif sur SA terre ancestrale amputée de sa majeure partie, à l’issue d’un exode de vingt siècles, … le troisième de son Histoire.

    – 1956 : Campagne de Suez, dont le peuple Juif se sort élégamment mais qui, à cette occasion, suite à la désaffection des franco britanniques sous pression américano soviétique, comprend qu’il ne peut compter désormais que sur lui-même. Et il en tirera durablement la leçon !

    – 1967 : guerre des six jours, … qu’il n’a pas recherchée mais qu’il a gagnée ! …… ce qui a entraîné l’apparition étonnante d’un autre peuple jusques là officiellement et médiatiquement inexistant : le ‘’peuple‘’ palestinien ! …… (anciennement Jordaniens d’un ‘’land‘’ renommé Cisjordanie)

    – 1973 : Guerre du Kippour, … pas plus recherchée par Israël que la précédente mais de nouveau gagnée ! …… INSUPPORTABLE ! …… aux yeux des antisem’ … ionistes !

    Je pourrais lister ainsi, longuement, les différents « rendez-vous » du peuple d’Israël avec son destin ! …… Ils ont une constante ! …… et tant pis pour les rationalistes qui, même sur ce site, me contrediront : une main invisible plane au-dessus de ce peuple, … que certains disent ‘’élu‘’ et que je préfère, pour ma part, qualifier de ’’choisi‘’, … une main invisible qui écarte les dangers lorsqu’ils doivent l’être et repousse les attaques lorsqu’elles ont lieu, semble indiquer aux ennemis des Juifs qu’il ne fait pas bon s’en prendre à ceux que D.ieu, … dont le temps n’est pas celui des hommes, … a lui-même choisis pour être ses premiers témoins !

    Les Chrétiens eux-mêmes l’auraient-ils oublié ? …… « … le salut vient des Juifs » – Saint Jean – chapitre IV – verset 22.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      17 mars 2019

      l’ Histoire romaine nous apprend aussi que l’ importante communauté de religion juive à Rome, qui jouissait de droits religieux d’ exemption ( par exemple celui de ne pas reconnaître un dieu en la personne de César ) considérait les ” adeptes du Christ ” comme des ” juifs ” hérétiques et qu’ elle demandait régulièrement aux autorités de les … persécuter

      de persécuteurs ils devinrent persécutés

      ainsi va la bêtise humaine et dans ce cas précis religieuse monothéiste

      Répondre
      • Gérard Pierre

        17 mars 2019

        La gestion halieutique enseigne également qu’il existe des poissons volants, sans que cela ne constitue pour autant la majorité du genre !

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          18 mars 2019

          Monsieur le rhéteur et sophiste,

          les poissons – volants ne volent ” réellement ” pas … ils planent après une impulsion et sur une distance somme toute relativement courte … comme les truites ou les saumons qui franchissent les rapides

          n’ essayez pas de noyer … le poisson !

          cultivez vous !

          Répondre
          • Gérard Pierre

            18 mars 2019

            En attendant de me cultiver, …… par esprit de Charité dont vous me crûtes par ailleurs dépourvu, …… je vais prier, non pour votre âme puisqu’elle est encore parmi nous (comme quoi la pollution n’est pas une virtualité) mais pour votre Orgueil !

            Vous êtes en péril, …… et sans mon intercession auprès du Créateur cet orgueil pourrait finir par vous étouffer !

            Bon, en même temps, je ne vous garantis rien. Il Lui arrive de mettre momentanément mes requêtes de côté !

            Ne me remerciez surtout pas ! …… Vous ne me devez rien : j’ai la Charité à la fois spontanée et désintéressée !

          • quinctius cincinnatus

            18 mars 2019

            prier ?

            c’ est bien cela seulement que vous puissiez faire

    • OMER DOUILLE

      18 mars 2019

      Le fond “officiel” du rejet du Juif par l’Eglise catholique en son temps a toujours été présenté comme la conséquence de la position du Sanhédrin envers Jésus et son insistance à le faire zigouiller. Vraie ou fausse, l’idée à fait son chemin durant des siècles, certains ajoutant même “peuple déicide”. Il n’en fallait pas plus à certains pour applaudir aux persécutions.

      Répondre
      • Gérard Pierre

        19 mars 2019

        Bonjour Omer.

        Le fond du problème tient en partie en cela.

        Les antisémites par ‘’procuration chrétienne‘’ ont oublié au passage que ce Sanhédrin ne représentait pas plus l’ensemble du peuple Juif que les collabos de 1944 ne représentaient l’ensemble du peuple français !

        Cette comparaison se trouve même atténuée par le fait que ce sont les Romains, et non des Juifs, qui ont procédé à la crucifixion de Jésus, …… alors que les collabos ne déléguaient pas aux Allemands le soin d’exécuter les Patriotes condamnés : ils le confiaient à leur milice.

        Et, comme Ponce Pilate, les Allemands s’en lavaient aussi les mains, mais à juste titre ! …… l’occupé prenait sa part de la basse besogne que la Loi Juive d’alors permettait au Sanhédrin d’évacuer.

        Une autre erreur de l’Église est aussi, …… et peut-être même surtout, …… d’avoir cru pendant des siècles qu’il lui appartenait de convertir les Juifs à leur nouvelle religion !

        C’était oublier l’un des fondamentaux du Judéo-Christianisme à savoir que l’Homme avait été créé libre, donc libre, pour les Juifs, de rester fidèles à la foi et aux pratiques rituelles héritées de leur première Alliance. Le Christ n’a d’ailleurs jamais prétendu vouloir créer une autre religion que celle d’Israël. Il est simplement venu proposer une seconde Alliance, nourrie de la première, aux autres peuples de l’univers !

        Peu importe au Créateur d’être sanctifié et honoré selon un rituel ou un autre, c’est la l’authenticité de la foi de celui qui l’honore qui lui importe !

        « Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. S’il en était autrement, je vous l’aurais dit. » – Saint Jean – Chapitre XIV – verset 2.

        Sans être une référence en matière de théologie, voilà le sens dans lequel ma réflexion conduit actuellement ma Raison de croire !

        Bien cordialement.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          19 mars 2019

          ” peu importe au Créateur d’ être sanctifié et honoré selon un RITUEL ou un autre, c’ est l’ authenticité de la Foi de celui qui L’ honore qui Lui importe … ”

          cette expression, cette Vie de la Foi, telle que vous la dites, est elle valable elle aussi pour les Croyants Musulmans ? après tout comme les Israélites ils sont très strictement monothéistes ( pas de Trinité chez eux )

          P.S. vous remarquerez que j’ ai mis une majuscule à Lui … le Diable se cache dans les détails ! pensez y !

          Répondre
          • Gérard Pierre

            20 mars 2019

            Ça ne m’a pas échappé ! …… À vous focaliser sur les détails, ainsi que vous nous y avez accoutumés sur ce site, j’ai toujours eu le sentiment que vous ne sortiez chaque fois de cette ‘’cachette‘’ que pour nous ‘’Révéler‘’ de façon subliminale, votre identité réelle ! …… Diable ! ! ! …… Était-il utile de tant insister ? …… Nous vous avions tous démasqué !

            Arrière ! …… Ça tend ! …… du moins l’ambiance ! …… et quand on ne sait pas posons la question à ce diable de service H 24. Il nous fournira la réponse, car Q.C. tout sur tout … et il conviendrait, selon ses vœux, que nous le sussions !

            Trêve de billevesées !

            Il me semble que votre question est mal ‘’orientée‘’ …… [serait-ce en raison d’une éventuelle appartenance de votre part à une loge éponyme ?]

            Abordons d’abord votre question subsidiaire.

            Comme les Israélites, …… ET COMME LES CHRÉTIENS, …… les musulmans sont effectivement monothéistes.

            La Trinité, qui fait partie des mystères de la foi Chrétienne, n’est pas incompatible avec le monothéisme, contrairement aux assertions des contempteurs du Christianisme. Un seul D.ieu en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit ! ……

            Notre logique de petits hommes de cette petite terre, perdue dans l’infini de l’univers [épargnez moi au passage la citation d’Einstein], bute sur la compréhension de ce concept. Et c’est bien ‘’compréhensible‘’ ! …… comme serait difficilement préhensible la notion de monde composé d’air et d’oxygène à un fœtus de moins de neuf mois, (même doté de la raison d’un autre ‘’fœtus‘’ de 405 mois), qui n’a connu jusques là que le milieu anaérobie. La Révélation s’opère par étapes ! …… et la compréhension s’opère encore plus lentement !

            Doit-on pour autant en conclure que ce que nous ne comprenons pas est impossible à Celui par Qui tout est arrivé ? …… Impossible à celui qui peut tout et qui nous a donné à méditer sur ce point précis en nous disant, par ailleurs, dans Matthieu, chapitre XIX, versets 5 : « l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront deux dans une seule chair. » ?

            Deux dans une seule chair ! …… Bigre ! …… avec la recrudescence des divorces la notion trinitaire peut paraître encore moins ésotérique !

            Pour ce qui est de votre question principale, que je rappelle : … … « cette expression, cette Vie de la Foi, telle que vous la dites, est-elle valable elle aussi pour les Croyants Musulmans ? » …… je serais bien présomptueux en vous répondant à la place de Celui qui, Seul, sait sonder les reins et les cœurs, et auquel appartient la réponse au cas par cas, comme pour chacune et chacun d’entre nous.

            Mais tout d’abord, les profanes parlent très improprement des trois religions DU Livre, …… à savoir la Bible, …… qui en réalité en comporte 24 : les cinq livres de la Torah, les huit livres des Prophètes (parmi lesquels il n’est fait nulle part mention d’un certain Mahomet), et les onze livres Hagiographes.

            Les Chrétiens reconnaissent la Bible, improprement qualifiée par eux d’Ancien Testament alors que celui nommé Nouveau Testament, … en réalité le Second, … n’abroge en rien le Premier !

            Par contre, les musulmans, utilisant l’argument d’une soi-disant contrefaçon de la Vérité par les Juifs et les Croisés (les sectateurs), ont ‘’réécrit‘’ à leur avantage le Premier et le Second Testament, …… et en introduisant au passage dans ce fatras un livre écrit, dans sa forme plus ou moins définitive, au courant du huitième siècle, (un bon siècle après la mort du chamelier analphabète, épileptique et priapique) : le coran, … dit livre incréé, … censé être la dictée d’allah (D.ieu recevant au passage un nom « actualisé ») … et dont on ne saurait toucher à un seul signe d’écriture arabe sans se retrouver aussitôt apostat, …… avec toutes les conséquences prévisibles sur la ‘’santé‘’ de l’imprudent !

            Toutes proportions gardées, les musulmans d’aujourd’hui sont un peu comme les Samaritains de l’époque du Christ, et les Évangiles nous enseignent qu’il y en avait de bons.

            C’est pourquoi je me garderai de répondre à la place de Celui qui, Seul, possède LA Réponse.

          • quinctius cincinnatus

            20 mars 2019

            ” c’ est pour cela que je garderai de répondre à la place de Celui etc … etc … ”

            votre rhétorique par ailleurs spécieuse rappelle … ” diablement ” celle du Pape François sur le sujet des abus sexuels commis par des [ heureusement très rares ] prêtres catholiques : ils ne sont pas ne serait ce même responsables, le coupable c’ est Satan ou bien encore le paganisme renaissant

            vous devriez vous intéresser davantage aux sciences dures ou même, si vous n’ en n’ avez pas les codes d’ accès, plus simplement à l’ Histoire et ne pas spéculer à l’ infini dans un discours théologique; il en va de votre santé intellectuelle et même mentale

            priez pour moi qui ne désire, car vouloir je ne puis, que votre bien ici bas … déjà !

            je vous prie de bien vouloir m’ excuser d’ avoir trouvé la faille de votre ” raisonnement ” et de votre ” système de pensée ”

            professionnellement je pense que vous êtes un homme à la sincérité réelle et ” naïve ” mais un homme complètement … ” azimuté “

          • Gérard Pierre

            21 mars 2019

            Azimuté ?

            Je n’ai pas perdu la boussole, …… ça fait six décennies que je garde le même cap ! …… spirituellement fidèle à un engagement d’ancien scout raider [les bérets verts de feu Michel Menu], …… mouvement tant décrié par la socialisterie rampante, (et toujours masquée), de notre pays.

            Moralement, je m’étais fixé à l’époque trois engagements : le premier envers la France, le second envers la société, le troisième envers ma famille, …… ces trois engagements présentés non pas par ordre d’importance mais par ordre chronologique de leur avènement, …… les valeurs des trois se situant non seulement sur le même plan mais étant à mes yeux interactives ! [*]

            Plus proche aujourd’hui de la ligne d’arrivée que de celle du départ, je dois dire que je ne rougis pas de ce que j’observe dans mon ‘’rétroviseur‘’ !

            Azimuté ? …… le terme est manifestement inadapté !

            Mais au fait ! ! ! …… ‘’professeur‘’, …… vous qui pensez sans doute détenir la ‘’boussole‘’ infaillible, …… vous qui, à longueurs de petites phrases fielleuses pourfendez autant les rédacteurs des 4V² que leurs commentateurs, …… pourquoi ne nous avez-vous jamais gratifié d’un texte complet de votre patte ? …… non pas d’une intervention en quelques mots, alimentée par votre prothèse de service, …… non ! …… je veux parler d’un vrai texte avec cinq grands chapitres : entrée en matière, thèse, antithèse, synthèse et conclusion ! …… le truc fastoche, qui tient au minimum sur une page format 21×29,7 et qu’on apprenait à faire au collège sans écrire gros !

            Vous pourriez nous offrir ainsi le plaisir de nous régaler de vos ‘’détails‘’ et nous ne manquerions pas de vous faire part, … nous aussi, … de nos appréciations sur le plat par vous servi !

            Vous avez le choix du sujet ! …… CHICHE ?

            [*] … une légère altération dans la traduction de la règle ‘’non solum … sed etiam‘’, et je sais que le détail ne vous aura pas échappé ! …… Diable ! … comment eut-il pu en être autrement ?

          • quinctius cincinnatus

            21 mars 2019

            règle de base pour une bonne navigation maritime :

            pour garder le cap encore faut il ne pas avoir perdu … le Nord car c’ est par rapport à ce dernier que se calcule la direction d’ un navire

            bien à vous

          • Gérard Pierre

            22 mars 2019

            Nord géographique ou Nord magnétique ? …… car manifestement nous ne nous fions pas au même Nord, et vos cartes datent ! ! ! …… de l’époque romaine sans doute ?

  3. Alain PROTTE

    16 mars 2019

    Très justement observé.
    Le classement “sémite” est relatif à la linguistique et à un classement des langues orientales en fonction des fils de Noë .
    Ce classement date du siècle dernier.
    Il y a les langues sémitiques, utilisées par les arabes et les hébreux, entre lesquels il est absurde de parler d’antisémitisme.

    Répondre
  4. quinctius cincinnatus

    15 mars 2019

    QU’ EST CE QU’ UNE ” ETHNIE ” ?

    c’ est l’ appréciation d’ appartenance qu’ un groupe humain se fait SUBJECTIVEMENT de lui-même

    c.f. pour plus de détails … Wikipédia !

    Répondre
    • Gérard Pierre

      17 mars 2019

      Wikipédia ! ! ! …… Si c’est là que vous dénichez vos …… « Réalités du monde », …… soyez tout de même prudent ! …… vous savez comment fonctionne son alimentation !

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        17 mars 2019

        nous savons très bien que vous détenez la … Révélation

        vous pouvez également consulter ( sur abonnement ) l’ Encyclopedia brit.

        ainsi vos ” convictions ” et ” croyances ” personnelles ayant été soumises à la connaissance actualisée que vous donneront des ” spécialistes ” en chaque matière vous serez un peu moins ” ignorant ” de la … réalité

        soyez curieux ! libérez votre intelligence ! soumettez vos ” connaissances ” à la critique de ceux qui savent !

        Répondre
      • Gérard Pierre

        17 mars 2019

        J’avais oublié que pour vous, le ‘’charbonnier‘’ constituait l’archétype même de l’imbécile ! …… Sa ‘’simplicité‘’ devrait plutôt être source de méditation et d’humilité ! …… deux mots qu’on trouve peut-être également dans wikipédia (je n’ai pas vérifié) !

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          18 mars 2019

          j’ ai connu dans les années 75 / 80 de vieux ” charbonniers ”

          ils étaient, pour beaucoup, Espagnols et Portugais , et bien qu’ ils aient passé l’ essentiel de leur vie dans les bois dans des huttes , nettement plus intelligents et subtils que vous

          bonne semaine d’ apprentissage et de réflexion

          Répondre
          • Gérard Pierre

            18 mars 2019

            Super pédagogue est toujours satisfait de lui ! …… Narcisse l’était aussi !

          • quinctius cincinnatus

            18 mars 2019

            vous apprenez avec moi , hélas vous ne retenez rien !

          • Gérard Pierre

            18 mars 2019

            Peut-être parce que je passe au crible de la Raison ce que vous croyez devoir prétentieusement nous apprendre !

          • quinctius cincinnatus

            19 mars 2019

            c’ est que votre Raison a sans doute des ” biais ” ! voyez vous …

            vous devriez plutôt pour votre épanouissement intellectuel ( je pense que vous en avez largement les moyens intellectuels ) vous intéresser aux neuro-sciences et à la psychologie clinique

          • Gérard Pierre

            20 mars 2019

            Comme tout domaine de connaissance, ces deux matières présentent un intérêt certain pour qui envisage de les aborder afin de mieux découvrir ce qui se cache derrière chaque nouvelles portes fermées, découvertes après que l’on soit parvenu à ouvrir les précédentes ! …… Un peu comme le mécanicien perfectionne jour après jour ses connaissances de motoriste pour améliorer nos performances !

            Le temps nous étant compté, nous devons tous, tant que nous sommes, faire des choix, et donc abandonner une multitude de voies de progression.

            Pour ma part, je suis reconnaissant au motoriste, surtout s’il me permet de maintenir ma voiture en bon état, mais je préfère m’intéresser à ce pourquoi j’ai acquis le véhicule : la découverte d’autres ‘’horizons‘’.

  5. betsynette

    14 mars 2019

    J’en ai mare que l’on dise les Juifs, alors que les EGLISES brûlent sont mises à sac en France et que nos guignols ou godillots ne bougent pas, ces …….RIENS…….du gouvernement qui en 24 mois ont démolit mon cher Pays, ces ……nuls……trop payé si chacun de ces mangeurs au râtelier avait le courage de laisser 10% DE CE QU’ILS VOLENT AUX TRAVAILLEURS ? ILS remonterai la France .
    500 Riens qui laisseraient 1000 = 500000 euros x par 12= 6000000 par ans qu’elle économie pour le pays…..plus…..moins payer les ex présidents……plus ……tous ceux qui bouffent au râtelier et il y en a un stok…….les journaleux…….les secrétaires de ci de ça…….enfin toutes les m..erdes qui s’aglutinent pour profiter…..ETC……

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      15 mars 2019

      qu’ est ce que la ” chutzpah ” ?

      c’ est , nous dit Wikipedia, un mot de l’ hébreux qui désigne ” une insolence audacieuse et impertinente ”

      elle a une valeur positive en … anglais et en yiddish !

      mais en hébreux ce mot traduit une INDIGNATION envers quelqu’ un qui a dépassé OUTRAGEUSEMENT et SANS VERGOGNE les BORNES d’ un COMPORTEMENT ACCEPTABLE

      le pire ennemi de la communauté israélite c’ est la chutzpah dont font preuves CERTAINS de ses membres principalement dans le Monde du Media et dans celui du Spectacle et de la Culture, sans parler du Monde de la Politique; mais cela sert aussi à nourrir un anti-sémitisme ” basique ” dont ils, ceux qui l’ utilisent, tirent profit à bon compte

      c’ est la raison pour laquelle il faut ” dénoncer “, au sens de faire connaître publiquement, la chutzpah quand elle est là sans ” stigmatiser ” la communauté entière c’ est à dire sans être stupidement anti-sémite

      Répondre
  6. quinctius cincinnatus

    13 mars 2019

    Serge Kovanyko pour un Slave semble ne pas savoir que les Ethiopiens sont en majorité chrétiens ( et … orthodoxes ) et qu’ il s’ agit même , historiquement, avec l’ Arménie, de la première Nation chrétienne au Monde

    les Falashas qui entre eux se désignent sous le nom de Béta Esraél qui en amharique ( la seconde langue parlé , mais la plus ” officielle “, sur la petite centaine de langues parlées dans le pays ) signifie ” immigrés ” ” exilés ” et est … péjorative

    enfin les Falashas sont victimes du … racisme anti – noirs en …. Israël et la législation a du être durci

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)