Automatisation

Posté le avril 24, 2018, 1:59
54 secs

Les Américains expérimentent la voiture sans chauffeur. Sa conduite est automatisée. La complexité de la route n’a pas encore permis de la généraliser.

Pour lire la suite vous devez être abonné au 4 Vérités Hebdo.

Se connecter Inscription

14 réponses à l'article : Automatisation

  1. HOMERE

    08/05/2018

    La voiture autonome sera réalisée inéluctablement dans quelques années.Tesla est le précurseur financier qui essuie techniquement quelques plâtres comme celà est normal en pareille recherche technologique…tous les constructeurs s’y arrachent,mais en priorité ils songent à régler le problème de la capacité de stockage des batteries actuellement insuffisantes…chaque chose en son temps!

    Répondre
  2. BRENUS

    08/05/2018

    ADDENDUM SUR TESLA à l’attention de HANS :
    Vous pouvez prendre connaissance de l’excellent article paru dans FORBES recemment au sujet de Tesla et de son patron Musk.
    http://www.forbes/business/tesla-la-colere-delon-musk, etc…
    Forbes est un journal très sérieux qui ne va pas vous parler de la température de la face cachée de la lune pour combattre des arguments. Musk a engueulé un journaliste spécialisé qui le questionnait sur ses résultats financiers et l’avenir de Tesla et prétend que le type fait partie d’un complot pour vendre ses actions a découvert.
    Mais j’ai bien aimé l’inversion accusatoire que vous avez employée en vous basant sur les températures de la Taiga en hiver et en nous apprenant que l’huile gêle à -40° (le gasoil aussi d’ailleurs). Sans qu’il y ait un rapport avec la choucroute.

    Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      09/05/2018

      Forbes est un magazine que je connais qui a beaucoup de parti pris, un peu comme une certaine presse française.
      L’ altercation entre Elon Musk et un journaliste a été recuisinée en long et en large par la presse mainstream, cela fait vendeur.

      Contrairement à vous j’ai déjà été confronté à des températures inférieures à -40°C et à la la conduite de voitures à ces températures.
      À -40°C même les traces d’eau présentes dans l’essence peuvent vous boucher un carburateur en quelques minutes.
      Il me semble que vous n’en ayez aucune idée.

      Mais comme le dit Homère plus haut la voiture électrique va faire son petit bonhomme de chemin et vos remarques ne vont pas arrêter ce processus.

      PS: Le fait de la ramener à chaque fois avec votre choucroute ou votre grosse bertha me font penser que vous ressemblez beaucoup au stéréotype avec un béret sur la tête, un kil de rouge dans la poche de la veste et une baguette dans la main.
      Pas de quoi m’intimider pour autant.

      Répondre
  3. Gérard Pierre

    29/04/2018

    Nous sommes au seuil d’une ère nouvelle, celle de l’automatisation qui, pour justifier la fourniture de services qu’on ne lui demande pas, tente de nous convaincre que nous pourrions être des cul-de-jatte épanouis et des manchots béats.

    Plus la peine de marcher, le gyropode pourvoira à tous nos déplacements urbains, sensation de glisse garantie, et de plus, nous ne sommes même pas astreints au port du casque ! …… (enfin, pas encore) …… et pour les vrais culs-de-jatte, ça remplacera la planche à roulettes et les deux fers à repasser ! …… discrimination positive oblige !

    Plus la peine de conduire, la voiture sans chauffeur réglera tous nos problèmes de déplacement longue distance ! …… même avec un taux d’alcoolémie record, nous pourrons nous shooter en boîte de nuit et rentrer sans être inquiétés par la maréchaussée !

    Plus la peine d’apprendre à faire la guerre avec des avions coûteux et des pilotes très chers à produire, les drones pulvériseront automatiquement l’ennemi ! …… carte automatique d’ancien combattant garantie !

    Plus la peine d’écrire, la reconnaissance vocale produira automatiquement les textes que nous lui dicterons, lesquels seront automatiquement imprimés si, par le truchement d’une puce qu’on nous aura greffée nous donnons ordre à l’imprimante d’éditer !

    Plus la peine de déclarer nos revenus ! …… Le prélèvement se fera automatiquement à la source !

    Plus la peine de penser ! …… Macron nous dira ce que nous devons voter ! …… Son ‘’pilote‘’ de 2017 est à cet égard ‘’encourageant‘’ !

    Même plus la peine de faire des enfants ! …… L’industrialisation du repeuplement automatique remplacera le bon vieil ‘’artisanat‘’ !

    Au fait, qui a dit que l’oisiveté était mère de tous les vices ?

    Au vu d’un échantillon bien représentatif que nous avons déjà sous les yeux, et l’automatisation qu’on nous promet pour l’avenir ! …… ça nous laisse entrevoir ce qu’il en sera des générations à venir !

    Ça ne me fait pas envie !

    Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      01/05/2018

      Au fait, qui a dit que l’oisiveté était mère de tous les vices ?

      Je voudrai nuancer un peu cette citation.
      Il est vrai que l’automatisation risque de diviser la société en deux classes celles des usagers et celle des faiseurs (makers).

      Dans les faiseurs il y a une toute une panoplie de métiers qui sont en demande, mathématiciens, physiciens, électroniciens, électriciens, mécatroniciens, informaticiens et j’en oublie certainement.
      Ces métiers n’ont pas l’air de plaire aux étudiants français qui préfèrent de loin les études politiques ou sociales qui aboutissent plus ou moins à Pôle Emploi.

      Dans les usagers il faudra faire une distinction entre l’usager intelligent et celui qui s’automatise uniquement pour la frime. voir fanatiques de l’iPhone Apple.
      Par exemple acquérir un tour ou un routeur CNC peut permettre à un petit artisan de prendre un avantage non négligeable sur ses concurrents.

      L’ automation est de toute façon irréversible, autant monter sur le wagon avant qu’il ne soit trop tard et la France traine déjà dans ce créneau.

      Répondre
  4. HansImSchnoggeLoch

    28/04/2018

    Tesla passe par un point bas, c’est un fait.
    Mais faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain?

    Tesla a introduit 2 nouvelles technologies dans l’industrie automobile.

    a) la traction électrique par cellules au Lithium
    Une usine gigantesque a été construite au Nevada pour les produire.
    Leur prix de revient a chuté en conséquence et leur fiabililté a augmenté drastiquement.

    b) la conduite semi-automatisée
    Ce qui manque encore sur le marché ce sont des caméras qui permettent de mesurer exactement les distances.
    Des entreprises y travaillent et ces caméras seront bientôt disponibles.

    Henry Ford avait à son époque à vaincre toute une série de problèmes.
    Sa persévérance a été récompensée, l’automobile est devenue reine de la route.

    Répondre
    • BRENUS

      03/05/2018

      Comme vous semblez emballé par la boite TESLA, je vous suggère d’en acheter le maximum d’actions, même si leur valeur est surfaite et que les performances réelles de la bagnole sont loin de celles promises (surtout quand il fait froid, hé oui). La comparaison avec Ford ne tient pas : Ford a poussé au maximum de son temps la rationalisation de la production, mais il n’a jamais révolutionné l’automobile. On peut même dire que sur le plan technique il a repris des avancées introduites par d’autres. Ce qui n’enlève rien à ses qualités de manager, bien sur. Il ne faut pas toujours se laisser éblouir par les grands noms : regardez Bosch et son « common rail » pour les moteurs diésel, la découverte est due a Magnetti Marelli qui n’a pas su ou pu exploiter le filon et a revendu le brevet au Teuton qui, lui, s’est fait des couilles or avec le system.

      Répondre
      • HansImSchnoggeLoch

        03/05/2018

        …mais il n’a jamais révolutionné l’automobile…

        Oui mais il a révolutionné l’industrie en inventant le travail à la chaine.
        Cela a fait baisser les coûts et l’automobile est devenue accessible à presque tout le monde.

        Et en ce qui concerne le common rail ci-dessous l’historique:
        The common rail system prototype was developed in the late 1960s by Robert Huber of Switzerland and the technology further developed by Dr. Marco Ganser at the Swiss Federal Institute of Technology in Zurich, later of Ganser-Hydromag AG (est.1995) in Oberägeri.

        C’est donc une invention suisse.

        Répondre
      • HansImSchnoggeLoch

        04/05/2018

        Ci-joint les performances des batteries au lithium pour automobiles.

        Automotive Applications for Lithium-ion BatteriesThere are a range of applications for batteries in passenger cars (4). The ones that will be considered here were selected either because they already use lithium-ion batteries or because they could potentially do so in the future. Note that there are a number of standard automotive requirements that all lithium-ion batteries used in cars need to meet: these include life (8–15 years are typical requirements), temperature range (–40°C to at least +60°C, ideally 80°C) and vibration resistance (at least 4.5 root-mean-square-acceleration (grms)) (5). Each application will now be briefly described.

        À moins de rouler dans la Kolyma russe en hiver par -70°C, vous ne courrez aucuun risque dans nos contrées.
        À -40°C l’huile de votre carter moteur est de toute façon figée et sans chauffage électrique du moteur vous ne démarrez pas.
        Et en plus vos pneus sont carrés.
        Si vous déjà eu -40°C sous le nez vous devriez le savoir.

        Répondre
        • BRENUS

          08/05/2018

          On peut reprendre a l’infini les publications qui nous arrangent mais il n’en reste pas moins la réalité subie par les clients. Dès que la température descend au dessous de – 15°c , il est constaté (et pas supputé) une réduction d’autonomie des batteries d’au moins 30% et parfois d’avantage. Ce sont des témoignages d’utilisateurs (les seuls qui m’intéressent) et pas d’un quelconque institut de recherche. Il n’est aussi pas inutile de rappeler les cas d’incendie. Mais, je vous le redis « faites le plein d’actions Tesla » : la boite qui ne tient que par des fortes subventions US. Si possible, payez en bitcoins quand il est au plus haut de son cour erratique.

          Répondre
          • HansImSchnoggeLoch

            08/05/2018

            Toutes les voitures électriques Tesla ont été conçues pour le climat US un peu plus varié que le climat français.
            Cela marche du Minnesota jusqu’à l’Arizona.

            Il existe des dispositifs électriques (110VAC) avec timer qui permettent en hiver de réchauffer les parties sensibles d’une voitiure.
            Cela compte pour les voitures à explosion comme pour les voitures électriques.

            Celles et ceux qui ne respectent pas ces consignes remplissent les colonnes de témoignages d’utilisateur(s) qui vous confortent.

            Voilà les faits.

  5. BRENUS

    27/04/2018

    En attendant (et pas en même temps) , la prouesse technologique automobile US TESLA est un vrai fiasco qui a déjà consommé l’essentiel du capital de la boite. Bien sur, Tesla appartient à un milliardaire US, mais il n’est pas sur qu’il veuille éternellement remettre au pot. Et encore : actuellement elle fonctionne avec chauffeurs. Qu’en sera t il en « autonome »? Il faudra planquer ses fesses quand elle passera.

    Répondre
  6. HansImSchnoggeLoch

    24/04/2018

    Le moslem de base trépide déjà dans son box pour acquérir cette voiture de rêve.
    Gageons que des logiciels « voiture folle » et « camion fou » sont déjà en chantier pour satisfaire son désir de martyr.

    Répondre
  7. lucienTricot

    24/04/2018

    Excellente idée, mais à « vendre » à Sud Rail + CGT, syndicats très innovants !

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)