Conférence : Le déclin démographique européen

Conférence : Le déclin démographique européen

L’institut Turgot Think Tank Liberal francophone s’est fixé pour but de faire connaître les avantages du développement de la liberté des individus et les inconvénients de l’autoritarisme d’État, l’un et l’autre largement méconnu du monde intellectuel français. Il organise régulièrement, à Paris et à Bruxelles, des rencontres liées aux problèmes politiques et économiques contemporains. C’est à l’une de ces rencontres prochaine que les lecteurs des « 4 Vérités hebdo » sont conviés.

Conférence de Jean Baechler*
sur le thème
Le déclin démographique européen : causes, conséquences et solutions

Le 3 octobre 2006 de 19 h 30 à 21 h 30
à l’Assemblée Nationale
126, rue de l’Université – 75007 Paris

Attention : inscription préalable obligatoire
par téléphone au 01 43 80 85 17 ou par courriel <[email protected]>

*membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Jean Baechler, disciple de Raymond Aron

Partager cette publication

Comments (5)

  • Gérard Pierre Répondre

    Des sondages, réalisés fin 1971, établissaient qu’environ 80% des Françaises et des Français étaient alors opposés à l’avortement. Moins de deux ans plus tard, au moment du vote de la loi, d’autres « sondages » donnaient 80% des Françaises et des Français favorables à l’interruption volontaire de grossesse. Que s’était-il passé dans l’intervalle ? Un simple glissement sémantique destiné à commuer un acte contraire à la nature en acte soit disant responsable ? …… NON ! En réalité, les Françaises et les Français furent génialement manipulés par une campagne d’opinion habilement orchestrée à partir de quatre aspects de la vérité : 1 ) La pratique fut présentée comme l’ultime recours des cas désespérés ( viols, etc … ). Les victimes réelles furent, en fait, instrumentalisées au profit d’une multitude qui, elle, ne subissait ni abus, ni sévices d’aucune sorte. 2 ) On présenta comme une évidence que 800 000 à 1 million d’avortements avaient lieu annuellement en France. En réalité, ils furent de 150 000 à 200 000 au maximum. Cette fourchette fut d’ailleurs discrètement reconnue comme plus réaliste par les protagonistes de la campagne, APRES le vote de la loi. 3 ) Personne ne mit l’accent sur l’effondrement de la natalité dans les pays occidentaux. En revanche, la campagne martela sur l’explosion démographique du tiers monde et de sa surpopulation. L’avortement était donc une solution arithmétique globale. 4 ) Une chape de plomb fut installée sur les nouvelles découvertes scientifiques des BIOLOGISTES qui affirmaient : « Le fœtus est, depuis l’instant de sa conception, un être humain. » Le président de la république française se targuait, dernièrement, de ce que la France avait le meilleur taux de natalité de la communauté européenne. Doit-on pour autant s’en réjouir ? Deux questions : A ) Quelles catégories de notre population française pratiquent l’avortement (un peu plus de 210 000 cas recensés en 2004) ? ? ? …… B) Quelle autre catégorie, non seulement réprouve la pratique par soumission religieuse, mais encore prédit de devenir bientôt majoritaire en nombre sur notre sol par le ventre de ses femmes ?

    26 septembre 2006 à 15 h 01 min
  • Jaures Répondre

    Je suis allé plusieurs fois aux Etats Unis. J’en garde un merveilleux souvenir et je vous envie. Je vous souhaite un excellent séjour.

    23 septembre 2006 à 13 h 59 min
  • Jean-Claude Lahitte senior Répondre

    Dois-je considérer, “JAURES”, votre propre (façon de parler) “post”, comme l’hommage des gens qui défendent la “culture de mort” chère aux socialo-communistes qui se déclarent gens de “progrès” à celui qui défend la vie ? Tout simplement ! Mais, puisque vous incitez Jean Baechler à utiliser mon “post” pour sa conférence, je lui suggère de rajouter ce propos de feu BOUMEDIENNE : “Nous conquerrons la France avec les ventres de nos femmes !” Il aurait pu préciser : gâce à l’iVG, grâce à la Loi sur le Regroupement familial, et aussi, j’allais l’oubler, grâce au “Droit du Sol” ! Grâce peut-être aussi à tous les petits JAURES qui sont les fourriers de l’immigration sans contrôle… Cordialement, Jean-Claude Lahitte senior P.S.Âffûtez votre faucille et votre marteau : je m’absente du 25 septembre au 26 octobre pour aller aux Etats-Unis non pour serrer la main à George W. Bush, ou serrez la main à des membres d’organisation judéo-sionistes, mais, tout simplement pour y respirer l’air de l’Amérique profonde !

    22 septembre 2006 à 14 h 52 min
  • Jaures Répondre

    Super! Jean Baechler a déjà sa conférence toute prète: plus qu’à recopier le post de J.C.Lahitte.

    21 septembre 2006 à 19 h 06 min
  • Jean-Claude Lahitte senior Répondre

    L’Etat parce qu’il se veyt laïc, républicain, et ouvert à tous les vents de l’immigration a tout fait pour privilégier les “ventresé” étrangers. Notamment en maintenant envers et contre tout le “doit du sol” qui permet à toute “la misère du monde” qui n’a pas besoin de trouver pour sa progéniture les mêmes conditions de vie et d’ducation que celles souhaitées par les familles des pays dits “développés”, de “fabriquer des enfants français”. Ces famille primo arrivantes sont incitées à cela par toutes les aides sociales, logement, ou autres qui leur sont accordées et qui sont refusées au famille “ing=dig-nes”. Mais j’ajouterai que ce phénomène de baisse du taux de fécondité des femmes “indigènes” et d’apport d’un fort taux de fécondité “allogène” a été accéléré par deux lois votées de façon presque concommittantes (et, à la lumière des années qui ont suivi, il est permis de penser que ce n’est pas par hasard !) : – la loi sur l’IVG qui, chaque année “empêche” (euphémisme) la naissance de plus 250 mille bébés autochtones. – la loi sur le regroupement familial qui permet chaque année à des dizaines de milliers d’immigrants de venir s’installer chez nous. Phénomène aggravé par la polygamie, et surtout certaines “habitudes” (euphémisme) qui permettent à des familles de se regrouper non au sens européen du terme (un père, une mère et LEURS enfants) mais les parents, les enfants, les neveux et nièces, etc…. Avec la complicité active ou passive des Pouvoirs Publics qui ne sont pas entièrement dupes ! Je ne sais pas si cet aspect sera abordé par le confériencier, mais je tenais à le souligner, d’autant que, le 4 octobre, je serais hors d’Europe et ne pourrai donc poser la question qui ne me paraît pas hors sujet. Cordialement, Jean-Claude Lahitte senior

    20 septembre 2006 à 21 h 14 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *