Contribuables Associés note les régions !

Posté le novembre 03, 2015, 3:23
3 mins

 

L’association Contribuables Associés a noté l’ensemble des régions françaises selon leurs niveaux de dépenses publiques pour l’année 2014. La palme revient aux régions Poitou-Charentes et Haute-Normandie, tandis que les plus mauvais élèves du classement sont l’Aquitaine et la Corse.

A un mois des élections régionales, l’association Contribuables Associés publie la mise à jour 2014 de son Argus des régions.

Avec cet outil d’information gratuit et pédagogique, la première association de contribuables de France – apolitique, apartisane et non subventionnée – veut mettre au cœur du débat électoral la question de la réduction des dépenses publiques.

En effet, selon un sondage réalisé par l’IFOP en octobre 2015 pour Contribuables Associés, 62% des Français pensent qu’il est impossible de baisser durablement les impôts sans baisser les dépenses publiques.

Pour Eudes Baufreton, délégué général de Contribuables Associés : « Chaque citoyen doit avoir une vue précise du niveau de dépenses de sa région avant d’aller voter : L’argent public, c’est notre argent ! »

Etudiant l’évolution des finances des régions depuis 2009, à partir des données officielles du ministère de l’Economie et des Finances, l’Argus des Régions compile les informations budgétaires de la totalité des régions de France.

Cet outil, simple et efficace, permet  aux citoyens d’un simple coup d’œil d’avoir une idée précise de la santé financière de leur région.

L’Argus des régions propose une notation sur 20 pour chaque région élaborée sur la base du critère de la dépense publique par habitant en comparaison des autres régions. Est aussi proposé, un examen à la loupe de certaines dépenses régionales : subventions, transports, lycées, aménagement du territoire…

 L’Argus des régions est accessible sur www.contribuables.org/argus-des-regions

Afin d’obtenir une meilleure note, Contribuables Associés encourage tous les futurs élus des nouvelles grandes régions à gérer au mieux l’argent des citoyens et à engager de réelles baisses des dépenses publiques !Contribuables Associés publie aussi les Argus de tous les départements et de toutes les communes de France.

 

Vous trouverez en pièce-jointe les infographies de l’endettement des régions en valeur absolue, ainsi qu’en euros par habitant. Nous sommes à votre disposition pour vous envoyer toute infographie illustrative en haute qualité.

2 réponses à l'article : Contribuables Associés note les régions !

  1. Claude roland

    05/11/2015

    Pourquoi les Français ne comprennent pas qu’il faut, dans un pays, un contre-pouvoir de la société civile face aux dirigeants pour éviter les abus. Ces contre-pouvoir sont associatifs et sont nombreux aux USA par exemple. Ils ont fait supprimer bien des décision stupides ou ruineuses pour les citoyens. ‘Contribuable associés’ existe aussi aux USA. Il y a ainsi des contre-pouvoir dans les sphères les plus vitales de la société. En France, il y a aussi ‘l’Institut pour la Justice’ dans le même genre. Nombreux devraient être les gens qui soutiennent et font des dons à ces associations, au lieu de faire des dons à des chercheurs qui ne trouve pas beaucoup de choses mais font carrière sur ces financements, ainsi que les ONG qui sont souvent des coups d’épée dans l’eau.
    De nos jours, il faut aller aux essentiels, toujours aux essentiels d’abord, et non réagir à la peur et autres émotions.

    Répondre
  2. DA85

    04/11/2015

    Comme toujours excellent dossier de contribuables associés
    a lire, consulter et transmettre sans modération.
    Félicitations ! Tous les lecteurs doivent devenir membres et cotisants de contribuables associés pour lui permettre de continuer ce travail d’analyse et d’exposition de tous les excès de nos chers gouvernants et fonctionnaires associés qui ne pensent qu’a faire payer le contribuable.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)