Crue

En recherchant l’historique des crues de la Garonne, on constate qu’il y en a eu plus d’une centaine depuis le VIe siècle. Toutes ne furent pas catastrophiques mais certaines oui, notamment en juin 1855 et juin 1875.

Ensuite, il y en eut d’autres, importantes, en 1952, 1981, 2003, et 2014. Il est étrange qu’aucun écologiste ne soit venu nous expliquer qu’il s’agissait du changement climatique dans la mesure où ses arguments tombent à l’eau (humour).

En effet, ni la consommation de pétrole ni l’excès de gaz carbonique ne peuvent être invoqués, d’autant que la population mondiale avoisinait environ 1,6 milliard en 1900, 1 milliard en 1800 et à peine 0,65 milliard en 1700.

En réalité, quand des événements qui ne correspondent pas à leurs théories fumeuses se produisent, les écologistes se terrent prudemment, prêts à rebondir quand une occasion qui leur semble favorable se présente.

Il peut sembler étrange que l’aménagement du territoire ait quasiment disparu des préoccupations de nos gouvernements.

Rappelons que la Loire fut endiguée dès le XVIe siècle. Nous avons en France suffisamment de scientifiques compétents connaissant l’hydrologie pour suggérer des aménagements sérieux et durables.

Hélas, comme d’habitude, nos gouvernements ne savent que gérer, souvent mal, l’instant présent et ne lancent jamais de grands projets.

Parfois, ils les suggèrent, mais, un mois après la crue, l’oubli s’abat inexorablement.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *