Éducation

Posté le 03 octobre , 2017, 11:49
2 mins

Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), l’instance qui a réécrit les programmes de la maternelle à la 3e, s’élève bruyamment contre les réformes décidées par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer qu’il juge « réactionnaires » et « souvent unilatérales et idéologiques ».

Vous devez vous connecter ou vous abonner pour avoir accès à ce contenu.

André Le Lan
Chatou (78)

ARTICLE PRÉCÉDENT

La bête immonde?

ARTICLE SUIVANT

Climat

3 Commentaires sur : Éducation

  1. BRENUS

    8 octobre 2017

    A propos de l’expédition de Sidi Ferruch en 1830, il faut bien reconnaitre que la suite immédiatement que la France lui a donnée fut une erreur car aboutissant à user ses forces dans ce merdier qu’était et qu’est encore le territoire concerné. Il eut mieux valu ravager à fond tout ce que nous pouvions, quitte à renouveler l’opération plusieurs fois, et repartir . La marine anglaise avait déjà décimé en grande partie les bateaux pirates esclavagistes auparavant, il suffisait de faire croiser très près des rivages des unités de guerre et de tout foutre en l’air à chaque rencontre. Surtout à l’époque ou la disproportion des armes était de notre coté. Le reste de la population aurait continué à survivre comme des pouilleux et les épidémies successives auraient toujours régulé sa prolifération ( la tuberculose entre autres était très présente là bas dans ce temps). Au lieu de cela, notre état (je ne parle pas de quelques profiteurs qui ont pu gagner du fric, mais de notre peuple entier) n’a fait que payer pour ces parasites qui ensuite reviennent nous emmerder. Les colonies au sens large n’ont JAMAIS rapporté en net à la France. Ce qui n’empêche pas leurs habitants actuels de nous considérer comme des guichets payeurs pour l’éternité. Ayons simplement la fierté de leur tirer un gros bras d’honneur après chaque réclamation.

    Répondre
  2. BRENUS

    6 octobre 2017

    Nous nous moquons comme d’une guigne des opinions de cet abruti prétentieux qui a fait suffisamment de mal avec ses délires et ceux de Belkacem la ricaneuse. Qu’ils retournent dans leur placard a balais et nous foutent la paix.

    Répondre
    • Gérard Pierre

      7 octobre 2017

      Dans le droit fil de ce qu’écrit BRENUS, …… et que je contresigne, …… j’aimerais lire ce qu’un authentique Historien …… [pas un pseudo historien à la Vidal-Naquet ni un doux ‘’rassembliste‘’ comme Benjamin Stora] …… développerait sur le sujet suivant :

      « Analyse de l’intervention militaire française à Sidi-Ferruch en 1830, et de ses conséquences, à travers les présentations qu’en ont fait les manuels scolaires de l’école de la république de 1871 à nos jours. »

      Le propos de BRENUS ne manquerait pas d’en être bougrement conforté.

      Il faudrait alors prendre connaissance des raisons de cette intervention, …… ce que les idéologues du CSP se gardent bien d’aborder, …… intervention résultant d’un consensus européen, …… dont la France se vit chargée de l’exécution en raison de la proximité naturelle du port de Toulon par rapport aux côtes de l’Afrique du Nord ! …… [Notez bien que je ne parle pas de l’Algérie, puisqu’en 1830 elle n’existait pas !]

      L’évolution de cette présentation d’un fait historique à travers 146 ans d’existence d’un comité chargé, au sein de l’éducation nationale …… [dont l’appellation pourrait peut-être faire l’objet d’un dépôt de plainte pour publicité mensongère] …… de rédiger le contenu des programmes enseignés, ne manquerait pas de mettre en relief la correspondance de l’idéologie au pouvoir avec la présentation du sujet !

      Quel jury de thèse acceptera, …… dans notre ‘’vertueuse‘’ république Une et Indivisible, (J’déconne !), … antiraciste (mais tout de même un zeste antisémite), … padamalgamiste (Morôkon), … laïque (et mon fondement ? … c’est de la volaille fermière ?), … de présider à la ‘’sanction‘’ d’un tel sujet ?

      Au pas de tir, de la gauche vers la droite, les virils, numérotez-vous !

      Cible 1 vue, …… (Bernard Lacan s’étant présenté sans convocation !) …

      …… suit ensuite un long silence,

      Où sont les autres ?

      Les convocations sont restées dans le casier, … chef !

      Répondre

Répondre

  • (pas publié)