Enfants clandestins et raison d’État

Posté le juillet 12, 2006, 12:00
6 mins

L’affaire de l’expulsion d’enfants étrangers en situation irrégulière montre un superbe exemple de lacrymocratie (gouvernement par les larmes). Comme cela s’était déjà produit à plusieurs reprises au sujet des « sans papiers », les « Bolchos » qui animent la révolte ont choisi d’abriter leur campagne anti-française derrière la sensibilité, la sentimentalité. La chose réussit à merveille, car nos compatriotes, n’ayant aujourd’hui qu’un faible sens du devoir et qu’un faible sens de l’idée de nation, sont le jouet de leurs émotions.

Le devoir à l’égard de la nation a ainsi à peu près disparu. Le président de la République vient encore d’en fournir le témoignage, en taxant les billets d’avion afin de soigner les malades du Tiers-Monde, dont nous accueillons déjà un nombre considérable sur notre sol. Il fait très souvent appel aux bons sentiments, qui font pleurer. Ses thèmes favoris sont donc plus proches de ceux de l’abbé Pierre, de Jean-Jacques Rousseau et de Greuze que de Richelieu et de Thiers. Nous avons parfois l’impression d’avoir à la tête de l’État un frère prêcheur laïc qui, par ailleurs, pour lui-même, apprécierait le luxe, la bonne chère, les petites femmes et la magouille.

Toute la gauche, quant à elle, atteinte du même syndrome, attend plus de résultats du larmoiement que des recours à la violence. Elle a dans ses rangs ou comme allié l’épiscopat dans son action en faveur des étrangers. C’est que la charité chrétienne incite à aider son prochain. Or, quand on lit les Évangiles, on ne trouve guère que deux passages relatifs à l’attitude à adopter à l’égard d’un étranger (Matthieu 25/34,35 et Luc 10/30 et suivants). À l’égard des étrangers, aucun. Il y a donc confusion, dans certains milieux chrétiens, entre le secours dû à un malheureux, même étranger, qu’on rencontre au bord de la route, et une invasion qui fait craquer les structures de la nation. Peu importe. La pitié de nos contemporains est extensible à l’infini.

On s’en aperçoit en regardant les journaux télévisés, dans lesquels tiennent une grande place des tableaux lamentables qui, malgré leur obsédante répétition, semblent ne pas lasser les spectateurs : hôpitaux, maisons de retraite, incendies, inondations, accidents de toutes sortes, crimes et délits divers, incitent le public à pleurer et à prendre pitié, sans que cela ait, en général, la moindre utilité pratique. La seule justification de cette production de larmes serait, en effet, de provoquer des gestes altruistes.
L’image en mouvement, accompagnée de la voix, amplifie les sentiments. On ne soutient plus une cause abstraite, mais des personnages qu’on a vus pour de vrai. Pris eux-mêmes dans ce mouvement, nos représentants légifèrent plus pour une catégorie sociale ou professionnelle qui a su les attendrir avec des larmes de crocodile, que dans l’intérêt général.

La raison d’État est à l’opposé de tout cela. Elle ne considère pas le sort de chaque particulier, mais celui de la nation dans son ensemble. Cela signifie que les intérêts des étrangers ne peuvent être pris en compte que dans la mesure où ils concourent au bien de la nation, au lieu d’être des parasites. Elle doit être froide, mais équitable. Au service de la nation, elle est aussi, par définition, au service de chacun des membres de celle-ci.

Le président de la République française, qu’on pourrait aussi appeler le président de la République étrangère, n’a pas d’idées très claires à ce sujet, mais il est en fin de course et ce qu’il pense ou ne pense pas, ce qu’il fait ou ne fait pas, n’a plus guère d’importance.

En revanche, l’orientation récente du ministre de l’Intérieur a de quoi inquiéter. Lui qui portait l’espoir de quantité d’électeurs de droite est en train de les décevoir. Cédant aux larmoiements, il vient de renoncer à l’expulsion de clandestins qui ont eu un enfant scolarisé cette année, ne serait-ce qu’en maternelle ! Pire, nombre de ces clandestins seront régularisés. Loin d’obéir à la raison d’État, ces décisions lui sont contraires. Certes les expulsions auraient été cruelles, mais il serait cruel aussi de refuser les millions d’Africains prêts à braver les plus grands périls pour atteindre et franchir les frontières de l’Europe !… Doit-on, par charité chrétienne mal comprise et pour ne pas leur faire de peine, laisser disparaître la nation française ?

26 réponses à l'article : Enfants clandestins et raison d’État

  1. sas

    04/08/2006

    Pourquoi cette simple question est censurée…israel rappelle ses réservistes…notre double nationnalité nationnale KLARSFELD…juge arbitre initié dans l’affaire de enfants en situation irrégulière….devrait déjà être sur le frond libanais….mais là il y a moins de caméras et des vrais bombes….est il moins à l’aise ???? et sa fibre sémite s’étiole t-elle ??? sas qui espère voir son mail simple de bon sens….

    Répondre
  2. SAS

    19/07/2006

    A louis 11 et les autres…si la france n’assistait plus les dom tom …ils retourneraient à l âge de pierre.. 1°dès que tu gratte la croute ,ils sont toujours à l(âge de pierre:mercedes et bmw rutilante,gros bijoux,gonzesse et glandouille… 2°CE NE FINIRA JAMAIS,VU QUE LA CORRUPTION DES ILES ORGANISEE….par le « franginslocaux »…alimente directement la corruption nationnale…sous contrôle excusif des « loges »… cqfd sas qui dit pas maçon=pas citoyen…

    Répondre
  3. Louis 11

    18/07/2006

    A Gabriel ( il n’y a pas qu’un âne qui s’appelle Martin… )  » N’oublions pas que nous avons colonisé ces pays africains « , dîtes – vous. – Certes ! Mais je constate que lors de la présence des coloniaux dans ces pays, il n’y avait plus de guerres tribales et ethniques et il y fut dispensé un minimum d’éducation et de soins médicaux aux populations autochtones. – Depuis, tout le monde a pu constater la magnifique évolution de ces pays lorsque le  » méchant blanc exploiteur  » en fut parti : retour au tribalisme, conflits éthniques récurrents; incapacité à développer des infrastructures économiques et sociales; couts d’état à répétition dans bon nombre de ces pays; politiciens corrompus et sanguinaires; esclavagisme au Soudan, etc… -Et je ne parle que des pays africains étant les  » moins sinistrés « . Voyez par exemple, le Libéria, la Somalie, le Soudan… la faute des blancs peut – être ! diront les pseudos humanistes socialisants. – Quant à votre remarque sur notre attitude relative à la traite négrière, allez donc faire le reproche aux pays arabes, qui ont particulièrement brillé sur le sujet, tant dans la durée que sur le nombre de personnes esclavagisées. D’ailleurs, je vous rappelle que cette situation perdure dans des pays comme l’Arabie Saoudite, par exemple ! – Et surtout, cher Gabriel, arrêtez de nous refaire le coup plus qu’éculé du pillage permanent de leurs richesses. Etudiez sérieusement le sujet, approfondissez votre réflexion, et nuancez là, au lieu de tenir ces propos à l’emporte – pièce, dignes du journal  » Libération « … – D’autre part, et pour que les choses soient clairs, je ne me sens ni comptable, ni responsable en aucune sorte, de certains actes ayant été commis par nos lointains aînés ! A bon entendeur ! – Par ailleurs, votre détestable propos sur notre soi – disant hypocrisie à vouloir se plaindre de leur présence est totalement infondée. Il me semble logique que lorsque l’on vient s’installer durablement dans un pays d’accueil : ON EN RESPECTE LES US ET LES COUTUMES et on arrête de cracher dans la soupe ! Est – ce que dans leurs pays d’origine, ces gens disposeraient d’allocations diverses et variées, de la santé gratuite, de l’éducation pour tous, etc, etc. La discrimination est en grande partie la conséquence de leurs actes ! – Pour finir, notre Nation n’a pas à avoir honte de son attitude globale, malgré certains propos tenus sur ces sujets par Madame TAUBIRA et autres nervis anti – France. Je rappelle à ces derniers que si la France n’assistait plus économiquement les DOM TOM, ceux – ci retourneraient à  » l’âge de pierre  » et cela très rapidement ( les Iles Anjouans, çà vous dit quelque chose ??? ). Et cette remarque est valable pour les pays africains auxquels la France contribue financièrement et généreusement. Louis 11

    Répondre
  4. grandpas

    18/07/2006

    Gabriel Si je suis votre raisonnement les italiens devraient nous rendre la coupe du monde car il y a quelques siecles les armées de leurs ancêtres ont envahi notre beau pays et envoyer des gaulois aux jeux du cirque. Vous auriez du informé le joueur préferé des gogos cela lui aurait évité un coup de boule et des excuses. Vos copains muslims ont déporté des millions de noirs et continuent de nos jours le commerce de bois d’ébéne(darfour). Pour les richesses,les colons ont mis en valeur ces pays et ils en fait quoi une foi indépendants vos exploités du colonialisme!Ils courent ventre à terre vers les fils des aniens colons pour les nourrir et les soigner. Maintenant libre à vous mon cher,si vous voulez leurs donner votre richesse personnelle,aucune objection mais ne venez demandez aux vilains racistes qui sentent mauvais(sven)de vous aider à nourrir votre descendance. Pour Raptor L’article et de Pierre Lassieur et non P Lance.

    Répondre
  5. lamiot

    17/07/2006

    Ce qui est remarquable dans les commentaires émanants d’individus se réclamant de la movance « humaniste » et donneuse de lessons, c’est qu’en fait ils sont eux même coupable de ce dont ils accusent les autres. Ils sont en général extrémement haineux et agréssifs envers ceux qui commettent le « crime » d’avoir une opinion divergeante de la leur. Prenez le dénomé -Halluciné- par exemple, je cite, « …un conseil tout de même en face à face dans la rue n’exprimez pas ce genre d’opinions… » s’agit il d’une menace? Ou bien, Sven « …ça pue trop par ici… » Ou encore -l’extraterrestre-« …pauvres crétins… » A tout ces Pol Bot en herbe, et autres adeptes de la dictature de la pensée unique. Je respecte mes voisins, je ne me sent pas pour autant obligé de les laisser s’installer chez moi! Qui manipule qui?

    Répondre
  6. art13

    17/07/2006

    Les multiples trahisons immigrationistes a la Nation, depuis Giscar ne dureront que ce que durera la Poule Aux Oeufs d’Or car, quand l’or (les cotisations secu, vieillesse s’amoindrissant a la disparition des papy boumeurs) sera tari, contre toutes esperances, fodra qu’ils aillent se faire pendre ailleurs! S’il ne se grouille, l’Islam prendra le controle d’un pays pauvre.

    Répondre
  7. raptor

    17/07/2006

    eh bien pour le coup, chapeau à Lance qui a bien ajusté sa pierre. Même sur la doctrine chrétienne, ce chrisztophobe notoire a tout bon. Juste, réaliste, précis. Quant aux collabos de service, terrestre pas extra ou l’halluciné (portent bien leurs pseudos), qu’ils accueillent donc ses familles immigrées chez eux puisqu’ils les aiment tant. Et s’ils sont allergiques au patriotisme et aux frontières, alors il ne leur reste plus que l’Antarctique ou la planète Mars.

    Répondre
  8. gabriel

    17/07/2006

    n’oublions pas que nous avons coloniser ces pays africains sans leur permission.nous avons deporter des centaines de millier ver nos pays sans leur demander leur avis.nous continuons a les exploiter en pillant leurs richesses.je me dit quil est peut etre temps quil viennent reprendre a l’europe ce que l’euroe les a volé durant des siecle,alors,il ne serait que hipocrisie de vouloir se plaindre de leur presence sur notre territoire.

    Répondre
  9. VOUS NE FAITES PLUS REVER PERSONNE

    16/07/2006

    « (…)Un conseil tout de même : en face à face, dans la rue, n’exprimez pas ce genre d’opinion. Restez sous votre caillou ça vaudra mieux.(…) » Pourquoi donc? Les rues de mon beau pays seraient-elles jalonnées de racailles mettant ma sécurité en péril? Ce n’est pas possible !!! Je viens de lire plus haut que nous vivions au pays des schtroumpfs où tout le monde il est beau et où tout le monde il est gentil … On m’aurait donc menti? Ben si on m’a menti, alors y a de forte chance en effet qu’on se retrouve en « face à face » un jour dans ces mêmes rues … Mais je doute que tu y sois … à mon avis quand ça arrivera et que tout s’effondrera, tu seras l’un des premiers a être évacué dans un avion « bleu, blanc, rouge » affrété par la nomenklatura bolchévique … je te vois déjà, serrant pieusement ton petit livre rouge contre ton corps adipeux, fruit de 30 ans de meetings sponsorisés par Fauchon et arrosés de champagne, et remontant nerveusement tes lunettes sur un visage huileux en priant pour ne pas être intercepté dans ta berline de fonction trés haut de gamme, entre ton appartement dans le 16 éme et l’aéroport …. C’est vous qui n’êtes plus en phase avec la réalité. Vous n’êtes ni des humanistes, ni des philanthropes …. vous êtes juste des opportunistes soucieux de leurs priviléges devenus héréditaires. Le pays est en proie au chaos, la dette ne cesse de s’accroître, les honnêtes gens de se paupériser pendant qu’une certaine catégorie exponentielle de la population accuse des revenus « sociaux » pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros par mois (et oui, la polygamie etant proscrite, une épouse musulmane devient une mere isolée en france: jack spot assuré quand on a 5 femmes, chacune mére de 5 gamins ou plus …) Et que dire de la CMU lorsqu’on sait qu’une carte soigne non seulement son titulaire, sa famille, mais aussi plus clandestinement, toute personne la présentant … avec la complicité de tous !!! J’incite tous les bolcho à aller faire un tour en Algérie par exemple, de manière à voir comment on traite l’immigration là-bas (car elle existe), comment on traite la délinquance et la liberté du culte … ensuite messieurs les rêveurs, vous viendrez nous faire la morale … Mais pas avant!

    Répondre
  10. QUIZZ

    16/07/2006

    En observant les poussées d’urticaire des Français « déviants » (mais dans notre pays, l’on sait depuis fort longtemps que la déviance confére impunité et invulnérabilité !!!), qui s’expriment ici en réaction au discours d’une france « atavique » (messieurs les bolchéviques aidez-vous donc d’un bon dictionnaire, cela vous aidera à comprendre une prose aseptisée de tout miasme démagogique ! ), on comprend mieux la décadence de notre société : on veut faire de la place, et on hésitera plus à se faire du « Robert » ou du « Marcel » pour y parvenir … et on hésite d’ailleur même plus à lui faire comprendre qu’il va bientôt faire tâche dans le nouveau paysage français ! La france se décline aujourd »hui en anecdotes que l’on tente d’étouffer tant elles sont authentiques : Alors, pour vous, chers lecteurs, un quizz sous forme d’historiettes, à vous de répondre par « VRAI » ou « FAUX » : -La france aujourd’hui c’est ce petit retraité qui va acheter sa tranche de jambon dans un « discount », pendant que dans le même temps une horde de « manouches » pillent les rayons des grandes enseignes en payant à l’aide de « Chéques restaurants » gracieusement distribués par les régions, avant de regagner leurs caravanes « grand luxe » sponsorisées par les même institutions à concurrence de 30 000 euros tous les quatre ans … Quand aux assurances des véhicules tracteurs, elles sont généralement prises en charge par les communes de rattachement des « gens du voyage » et prélevées dans des caisses « noires » … ( VRAI ou FAUX) -La france aujourd’hui, c’est ce brillant élève en « math sup » à qui l’on vient de signifier qu’il avait echoué de 0,5 point à son concours d’entrée à l’Ecole Superieure de l’Aéronautique : il ne sera jamais pilote !!! Dans le même temps « Air France » se voit « contraint » de former 40 pilotes de ligne, sans condition de diplôme, tous issus des « cités » ! (VRAI ou FAUX) -La france aujourd’hui, c’est cette mére de famille parisienne dont le garçonnet de 5 ans a été plongé toute l’année dans un théme de travail unique: la culture Africaine … au programme, étude des coutumes, chants, création d’objet et de masques africains, etc … Au mois de juin le petit Clément ne savait toujours pas chanter les comptines de notre enfance et ne savait rien de la culture de son pays … On peu malgré tout penser que ce sera pour lui un bon mode d’intégration à la société qu’on lui prépare pour demain … (VRAI ou FAUX) -Les « humanistes » de gauche seront les premiers à quitter le Pays et l’europe lorsque ces derniers imploseront, à bord de « jets » privés arborant la cocarde tricolore, accompagnés de leurs familles privilégiées, pour se rendre vers des destinations exotiques. Ils distibuent depuis des années un discours sous cellophane, largement distribués à des générations d’étudiants « médiocres » qu’on a tiré toujours plus vers le haut: et c’est tant mieux, car ils ne fallait surtout pas que ces derniers puissent développer d’autres schémas de pensée que ceux pour lesquels ils ont été conditionné pour assurer la pérennité de la Nomenklatura française …. (VRAI ou FAUX) Facile, non?

    Répondre
  11. R. Ed.

    16/07/2006

    C’est bien vrai, ça, Extra-terrestre (à lui on pardonne, il n’est pas « d’ici »), halluciné (on pardonne aussi et pour cause), sven, là, aucun pardon, quelles horreurs ose-t-il écrire ! Heureusement que nous avons herbeverte pour nous le faire constater. Mais je lui conseille quand-même de ne pas trop abuser de la fumette.

    Répondre
  12. siniq

    16/07/2006

    Pour les lumiéres d’Allah Sven les gilets sont pas chers,et ils ont besoin de blondinets pour quelques eclats. Pour Halluciné et hervebe Pour que des neuneux réagissent et ça marche!

    Répondre
  13. hervebe

    16/07/2006

    Comment peut-on écrire des horreurs pareilles

    Répondre
  14. Namie

    16/07/2006

    Enfin un journaliste qui fait son boulot : Une analyse critique globale et non plus un regard sur le monde à travers un microscope. J’ai renoncé à avoir une télévison chez moi depuis deux ans déjà tellement j’en avais marre de voir la manipulation qui peut être faite d’événements anecdotiques. Même si je suis content de ne plus me faire bourrer le crâne par des médias orientés (dans un sens ou dans l’autre), je suis au regret de constater que la situation a empirée que ce soit dans presse écrite ou télévisuelle.

    Répondre
  15. halluciné

    15/07/2006

    Euh… Vous existez vraiment? Encore, qu’un « journal » de ce genre existe, je comprends : il suffit d’une personne, du temps et des moyens. Mais je n’imaginais vraiment pas que des humains capables de lire le français (et a priori de raisonner) pouvait soutenir des « idées » pareilles. Un conseil tout de même : en face à face, dans la rue, n’exprimez pas ce genre d’opinion. Restez sous votre caillou ça vaudra mieux.

    Répondre
  16. sven

    15/07/2006

    Qu’est ce qu’il faut pas lire : – nation / identité française. – défenses immunitaires. – bolchos – évangiles On se croirait revenu 70 ans en arrière (aux beaux jours des ..scisme et ..zisme) Sortez un peu voir le monde. Ca vous permettra sans doute d’arrêter de prendre les étrangers pour fautifs de tous les maux de ce pays. Après, concernant la « lacrymocratie » (sic), je crois que le Sarcotruc ext un peu expert en la matière avec ses speechs démagos sensés le rapprocher du français moyen. Faudrait peut être qu’il ouvre les yeux le français moyen et qu’il arrête de se faire manipuler. Et venez pas me dire de retourner sur ma planête ou de quitter la france si je ne l’aime pas. C’est exactement ce que je vais faire, ça pue trop par ici. Et a siniq, qu’est ce que les musulmans viennent faire là ? Encore une preuve de votre esprit dérangé et réduit… Et pour citer « Extra-terrestre » : Pauvres Crétins Lobotomisés

    Répondre
  17. sven

    15/07/2006

    Qu’est ce qu’il faut pas lire : – nation / identité française. – défenses immunitaires. – bolchos – évangiles On se croirait revenu 70 ans en arrière (aux beaux jours des ..scisme et ..zisme) Sortez un peu voir le monde. Ca vous permettra sans doute de prendre les étrangers pour fautifs de tous les maux de ce pays. Après, concernant la « lacrymocratie » (sic), je crois que le Sarcotruc ext un peu expert en la matière avec ses speechs démagos sensés le rapprocher du français moyen. Faudrait peut être qu’il ouvre les yeux le français moyen et qu’il arrête de se faire manipuler. Et venez pas me dire de retourner sur ma planête ou de quitter la france si je ne l’aime pas. C’est exactement ce que je vais faire, ça pue trop par ici. Et a siniq, qu’est ce que les musulmans viennent faire là ? Encore une preuve de votre esprit dérangé et réduit… Et pour citer « Extra-terrestre » : Pauvres Crétins Lobotomisés

    Répondre
  18. Gus

    15/07/2006

    Cet article de pierre Lance est remarquable et mériterait plusieurs commentaires. Mais…Mais j’ai été abonné quelque temps aux 4 vérités avant de m’aperçevoir que tous les articles se trouvaient déjà sur internet 2 jours avant que le journal ne tombe dans ma boite à lettres.Que fait on dans ces cas là ??? On cesse de s’abonner. Dès lors, vous n’avez plus accès aux commentaires de tel ou tel article, et le débat d’idées reste un débat interne entre Jaurès, Lahitte, Greppon le texan, etc… entre gens qui sont tous du mème avis à leur manière.C’est dommage, voilà tout…

    Répondre
  19. Laurent

    15/07/2006

    Il ne faut pas catégoriser l’UMP avec les autre partie, ça particularité avec le PS et l’UDF c’est un parti républicain. L’UMP a fait beaucoup plus pour lutter contre l’immigration male gérée que le FN depuis des années, qui restera pour toujours un parti d’opposition n’ayant aucun pouvoir.

    Répondre
  20. siniq

    14/07/2006

    Expilque ta théorie aux muslims,seront content de t expliquer la leur.Ils ont des gilets mignons pour les idiots utiles.

    Répondre
  21. Louis 11

    14/07/2006

    A extraterrestre, Les inepties, la légèreté des propos et surtout l’irresponsabilité émanent de personnes telles que vous ! Mais peut – être que dans votre imaginaire digne du pays des stroumpfes, la notion de frontière est considérée comme une affre totalitaire…  » Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil « … ahahahah. Finalement, vous portez bien votre pseudo. Retournez sur votre planète, et si vous voulez effectuer une action de bon sens au moins une fois dans votre vie, emmenez avec vous les gauchistes et irresponsables de tous poils… Nous vous en serons grés. Bon voyage, Louis 11

    Répondre
  22. Jérôme

    14/07/2006

    EXTRATERRESTRE: le gauchiste qui n’a aucun arguments sauf les insultes… Si tu n’es pas fier retourne sur ta planète!

    Répondre
  23. EXTRATERRESTRE

    14/07/2006

    C’est quoi ces inepties ? Aujourd’hui comme hier (préhistoire) nous ne sommes que des terriens. Les frontières ont été inventées par l’homme dont je ne suis pas fière de faire partie. Pauvres crétins.

    Répondre
  24. Pierre

    13/07/2006

    Un article qui resume bien le jusque-boutisme immigrationiste de la classe politique francaise (UMP-UDF-PS-PC-Verts) Cordialement

    Répondre
  25. Ado

    12/07/2006

    « Il fait très souvent appel aux bons sentiments, qui font pleurer. » A faire appellent ainsi aux sentiments, il finiront pas tomber sur les mauvais !

    Répondre
  26. EIFF

    12/07/2006

    Les gauchistes ont un projet, celui de détruire la nation et l identité francaise, à partir de là, peu leur importe de venir aux devants de ces masses d illégaux et d immigrés pour les entasser et les parquer dans des cités sordides au détriment des francais, puisqu ils misent sur ces déracinés, à travers le vote des immigrés et le droit à la différence, pour éradiquer l essence vitale de la France et pour instaurer une république universelle mondiale apatride et révolutionnaire. Que ce soit en 1920 ou aujourd hui en 2006 le procédé est le même, rassembler les couches sociales les plus vulnérables, les plus destructurées pour les instrumentaliser et les enroler sous la grande bannière du socialisme et du vivre-ensemble anti-francais. Ce psycho-drame spectacle, relayé avec la complicité des médias dhimmis, a comme but de saper les défenses immunitaires des francais pour leur faire avaler le programme étatiste multiculturaliste des socialistes. L attitude de la fausse droite de Chirac, avec les milliers de régularisations de Sarkozy, prouve qu il faudra un véritable sursaut venant de la droite nationale pour sortir de cette folie socialiste et de cette comédie humanitaire. Il n y a plus rien à attendre de cette sous-droite, de cette droite molle qui passe son temps à laper les bords de la gamelle des camarades socialistes.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)