Honneur à Pierre-Paul Riquet et Ferdinand de Lesseps

Posté le 05 août , 2015, 11:30
3 mins

6a00d8341c496553ef01b8d1431725970c-400wi
Le nouveau canal de Suez élargi et doublé sur une partie est officiellement  inauguré le 6 août en présence de nombreux chefs d’états et personnalités internationales.

La France, invitée d’honneur, sera présente à double titre. Honorer en filigrane le promoteur initial de ce projet pharaonique, Ferdinand de Lesseps, n’est que justice, même si la campagne de Suez en 1956 le marque d’un souvenir moins glorieux. Mais surtout le défilé des nouveaux Rafale « acquis » par l’armée de l’air égyptienne sera une fierté pour le président français. Alexis Tsípras, son protégé, sera également présent selon les sources élyséennes. Bonne occasion de lui suggérer d’échanger ses vieux F16 (rappelons-nous le crash en Espagne qui a fait de nombreuses victimes françaises) contre notre beau chasseur, tant qu’il est encore temps, car la demande s’accélère, surtout avec l’Inde. Quant au financement, aucun problème, la France a montré qu’elle maîtrise parfaitement cette exigence secondaire. Dommage que les Mistral russes ne soient pas rendus disponibles par Poutine. Le passage tous pavillons dehors, sous le défilé des avions, aurait marqué la parade d’une majesté supplémentaire..

La focalisation de l’actualité estivale sur cet événement qui permet d’en brouiller d’autres moins glorifiants me suggère une idée concernant la réforme des régions. L’agrégation autoritaire des deux régions du sud, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, va créer deux pôles exécutifs et administratifs, avec Toulouse, déclarée capitale, et Montpellier la brimée qui s’agite d’une rébellion médiatique et pré-électorale. Ne doutons pas que la solution aux égos locaux sera un partage des missions et prérogatives entre les deux villes, ceci évidemment sans redistribution des fonctionnaires et employés dont le nombre augmentera par voie de conséquence naturelle…

Et à propos de voie, je pense aux innombrables allers-retours entre les deux cités que ce nouveau gigantisme va impliquer. C’est alors que pour satisfaire à ces impératifs tout en valorisant la dynamique écologique tricolore en vue de la grande conférence sur le climat de décembre, la remise en usage moderne du canal du Midi serait hautement symbolique en même temps que pratique. Certes des travaux importants seraient également nécessaires pour rendre cette voie ouverte à la navigation professionnelle un tant soit peu plus rapide celle que les bateaux et leur équipages anglais qui la sillonnent paisiblement jusqu’alors.

Sans impliquer la Marine qui ne connait que le grand large, s’en ouvrir à Royalpourrait rapidement porter ses fruits …

9 Commentaires sur : Honneur à Pierre-Paul Riquet et Ferdinand de Lesseps

  1. Claude Roland

    7 août 2015

    Euh désolé, mais dans le reportage, moi je n’ai vu que des L39 albatros d’origine Tchèque défiler dans le ciel qui lâchaient des fumées tricolores…

    Répondre
  2. Josette Gazu

    6 août 2015

    Le percement du tunnel de Suez était une bonne chose. Son élargissement en est une autre avec le transport accru d’énormes conteners important d’Extrême Orient des produits qui tuent la production européenne! Bienvenue aussi à tous ces insectes, mollusques, végétaux pollueurs des eaux de la Méditerranée!

    Répondre
  3. grandbarbe

    6 août 2015

    bravo,enfin un patriote qui ……est honnete et retablit la verite

    Répondre
  4. Boutté

    6 août 2015

    Un peu moins glorieuse, la campagne de 56 ? Les troupes égyptiennes n’ont simplement pas existé et ce n’est que pour complaire aux US et Russes que nous n’y sommes plus . Très peu de campagnes de par le monde ont été aussi vite et bien menées vers une victoire des armes indéniable et totale .

    Répondre
    • 6 août 2015

      tout à fait d’acord Monsieur Boutté, je m’apprêtais à écrire un peu la même chose, certains journaleux n’emploient pas toujours la bonne formule, cela me surprend de la part de ” Les 4 vérités”

      Répondre
    • Bistouille Poirot

      6 août 2015

      @ Boutté
      ….Victoire qui en son temps s’est mesurée au nombre de chaussures abandonnées par les égyptiens en pleine déroute dans le Sinaï et à laquelle Nasser avait maladroitement répondu par la publication d’un timbre poste qui nous montrait le naufrage du croiseur “Jean Bart” en Méditerranée. Les russes et les américains n’avaient pas supporté la rapidité et le succès de l’intervention franco britannique et il fallut retourner à la niche.

      Répondre
  5. Bistouille Poirot

    5 août 2015

    Monsieur Gizardin est de retour avec la proposition d’un contrat en direction des grecs pour échanger leur “vieux” FI6 contre des “Rafale” neufs. Payés en drachmes ? En Euro alors, mais lesquels? Ceux empruntés à l’Europe, à vous et à moi ? Et ce pauvre Tsipras sera t il sûr d’être livré par notre marchand de tapis? Ca craint Henri….. Bistouille Poirot

    Répondre
  6. DE SOYER

    5 août 2015

    La “réforme” des régions est une vaste jean-foutrerie. A part la Normandie qu’il aurait peut-être fallu réunifier, tout allait bien. Il faut vraiment que ces politiques-là fassent n’importe quoi pour se donner le sentiment d’exister.

    Répondre
  7. DE SOYER

    5 août 2015

    La “réforme” des régions est une vaste jean-foutrerie. A

    Répondre

Répondre

  • (pas publié)