Île-de-France : 815 millions d’euros pour inculquer les « valeurs civiques » aux lycéens

Île-de-France : 815 millions d’euros pour inculquer les « valeurs civiques » aux lycéens

Bourrage-de-crâne

Le conseil régional a annoncé hier une enveloppe de 815 millions d’euros destinée notamment à l’enseignement des valeurs civiques dans les lycées et les centres de formation d’apprentis (CFA).

L’Ile-de-France veut plus de citoyenneté à l’école. Le conseil régional a annoncé hier une enveloppe de 815 millions d’euros destinée notamment à l’enseignement des valeurs civiques dans les lycées et les centres de formation d’apprentis (CFA). Des enseignants et des intervenants formés organiseront des ateliers afin de sensibiliser les jeunes aux valeurs républicaines. Une démarche qui vise à « faire vivre un esprit de rassemblement », selon le président PS de la région, Jean-Paul Huchon. Le plan doit aussi permettre de renforcer le sentiment d’accompagnement pour les élèves, notamment pour les aider à trouver un emploi.

Source : Observatoire des gaspillages

Partager cette publication

(27) Commentaires

  • BRENUS Répondre

    Petite info pour les crétins qui seraient tentés de croire aux bobards de jojo et sa clique : Vous avez entendu parler de la journée de grêve au RER A qui a foutu la pagaille pour un million de voyageurs. Je ne suis pas partisan de ces grêves à outrance mais celle là était bien justifiée, sinon que la raison officielle des socialos a été édulcorée : un conducteur aurait reçu un coup de tête lors d’une altercation. Des témoins présents relatent une toute autre version des faits, bien masquée comme savent le faire les partisants du « vivre ensemble » . Une bande crapules dont il est interdit de mentionner le type a sciemment tiré le signal d’alarme, sachant que cela enclenche automatiquement une procédure obligeant le conducteur à mettre à l’arrêt et descendre de son poste en attendant les vérifications de sécurité. C’est là que nos chères « chances » l’attendaient en un véritable traquenard et lui ont non seulement mis un coup de boule mais foutu a terre pour le tabasser dans les règles si chères à ces ordures. Vous pensez qu’il n’y aura pas de guerre civile? Bientôt, même les laches seront obligés de se défendre. Et cela devra commencer par mettre hors d’état de nuire les cafards supporter de crapules qui facilitent, voire encouragent ces comportements de merde.

    03/02/2015 à 19 h 41 min
    • euréka Répondre

      Ces ordures racailleuses sont des habituées du guet-apens. J’attends vainement qu’un gouvernement fiche dehors ces voyous. Mes espoirs seront longtemps déçus.
      Peut-être faudra-t-il l’assassinat de plusieurs touristes
      pour que ces traîtres capitulards de l’Elysée se résignent à prendre des mesures. Tant que les victimes sont des desouche ça les laisse indifférents.

      Ces gens là sont incapables de respecter le service public. Ils ne respectent rien ni personne..

      03/02/2015 à 20 h 02 min
    • René de Sévérac Répondre

      @ Brenus
      J’ai bien compris les circonstances de l’accident au RER A : « nos chères « chances » l’attendaient en un véritable traquenard ».
      Mais es-ce une raison pour faire payer deux millions d’innocents. A votre propos, j’ai compris que le « droit de retrait » n’a de sens que si l’origine de l’agression est allogène !

      04/02/2015 à 8 h 44 min
    • Retourdeboomerang Répondre

      Nos indécrottables socialos-bobos ne reconnaissent aucun droit aux victimes….pour ces cons sans frontières, ce sons les auteurs qui sont victimes de la société.

      04/02/2015 à 17 h 08 min
  • Alain Répondre

    A l’école À Dumas cela n’a rien coûté de plus et le résultat était déjà la. Non il s’agit pour le CR Idf de prétextes pour s’assurer d’électeurs en arrosant ses obliges avec notre argent.

    03/02/2015 à 13 h 51 min
  • Jaures Répondre

    Brandenburg, je ne conteste pas le droit à critiquer la gestion de l’Ile de France, c’est là le jeu démocratique et chacun peut s’exprimer sur ce point.
    Mais ne pensez vous pas que titrer « 815 millions pour inculquer les valeurs civiques aux lycéens » est un mensonge éhonté ?
    Si la gestion de l’Ile de France est si mauvaise que vous le suggérez, quel besoin de raconter de tels bobards ?

    03/02/2015 à 9 h 44 min
    • René de Sévérac Répondre

      Mon cher Jaurès,
      je comprends votre énervement.
      Je ne connais pas exactement le texte, mais le commentaire fait par L4V ne me choque pas !
      Quoiqu’il en soit; les 815 M€ e seront pas perdus pour tout le monde.

      Confidence pour confidences, j’ai rencontré hier la candidate PS de ma circonscription à qui j’ai avoué (odieusement) mon vote FN en 2012.
      Choquée du propos d’un socialiste je me sis senti obligé d’expliquer un tel vote :
      « Eh oui, je suis révolutionnaire ! »

      03/02/2015 à 17 h 42 min
      • Jaures Répondre

        Cher René, je ne suis pas énervé.
        Je suis comme quelqu’un surpris par le mensonge grossier d’un gosse et qui se demande « mais comment peut-il dire cela avec un tel aplomb ».
        Sauf qu’il ne s’agit pas là de gosses.

        Quant aux 815 millions d’euros, si vous votez FN, pensez-vous que la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées seraient gratis si ceux-ci étaient gérés par le FN ? Avec en plus les appels d’offres réservés aux entreprises françaises.

        Quant à moi, je ne suis pas un révolutionnaire. La révolution pour la révolution n’a aucun intérêt. Je suis un réformiste, partisan insatiable de la négociation.

        03/02/2015 à 18 h 18 min
        • quinctius cincinnatus Répondre

           » partisan INSATIABLE de la négociation  » …  » insatiable  » pris dans ce contexte signifie :  » dont les désirs ne peuvent être comblés, ne peuvent être assouvis … en somme avide de …  » attention aux désillusions

          03/02/2015 à 18 h 29 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      vous savez aussi bien que moi que cet argent soigne en priorité la  » clientèle  » électorale du P.S. … gabegie partout, résultats nulle part !

      03/02/2015 à 18 h 59 min
  • Marquais Répondre

    Des » valeurs civiques » enseignées par des socialistes barbus , en blue-jeans et débraillés…. on se doute des résultats!
    Par contre on ne doute pas du coût de cette nouvelle lubie gouvernementale !
    Après avoir provoqué le naufrage les voilà qui se débattent à la recherche de la bouée de sauvetage …. insuffisante !

    03/02/2015 à 8 h 41 min
  • BRENUS Répondre

    « le peut de scrupules de certains propagandistes » ? Enfin jojo reconnait -un peu- les mensonges des siens.

    03/02/2015 à 6 h 56 min
  • R. Ed. Répondre

    C’est ton pognon, Jojo ?

    02/02/2015 à 22 h 25 min
  • Jaures Répondre

    Comment peut-on écrire de pareils mensonges !!
    Ceux qui les publient devraient avoir honte !

    Le Conseil Régional a publié son budget global pour la jeunesse.
    Ces 815 millions se répartissent ainsi:
    – 196,5 millions d’investissement (180 M pour des rénovations/reconstruction de lycées, 11,7 M pour l’enseignement supérieur et 4,8 M pour 565 nouveaux logements étudiants/apprentis)

    -619,3 millions en dépenses de fonctionnement (320,5 M pour la formation professionnelle et l’apprentissage, 174,8 M pour l’enseignement secondaire et 124 M pour les formations sanitaires et sociales)

    – 800 000€ vont à la sécurité des lycées: vidéosurveillance anti-intrusion, des réfections de clôtures, portails, etc.,

    J.P. Huchon a effectivement déclaré que des ateliers seraient organisés dans les établissements qui ont posé problème mais dire que les 815,8 millions du budget consacré aux jeunes serait destiné principalement à cela est une contre vérité qui montre le peu de scrupules de certains propagandistes.

    02/02/2015 à 19 h 24 min
    • brandenburg Répondre

      Encore vous jaures!Vous êtes moins matinal que moi qui me suis levé à 3 h du matin pour travailler quoiqu’à la retraite!Ce que vous dites est parfaitement exact mais vous n »en donnez ps la vraie raison!La région ile-de-france n’a plus un sou et est surendettée;elle ne peut même plus entretenir ses établissements scolaires dont beaucoup sont dans un état très dégradé du fait de ce manque d’entretien,de constructions de mauvaise qualité faite à la va-vite et de dégradations volontaires.La somme allouée est donc insuffisante et la région n’a bien sûr pas les moyens financiers nécessaires pour cette insctruction civile;elle fera sans doute une poignée d’expériences avec force minitres et caméras et ce sera à peu près tout!Par ailleurs, j »ai le souvenir certain qu’huchon a été sous le coup d’une instruction judiciaire dont j’ignore l’issue.Toute cette réthorique religico-républicaine-chevénement: »il faut une conversion à la république » (toujours cette fascination-répulsion pour le catholicismre) sera aussi vide et pas faite comme notre instruction civique obligatoire d’une heure par semaine dont en 7 ans j’ai dû avoir une poignée d’heures ,le professeur d’histoire qui en était chargé s’en débarrassant le plus vite possible pour reprendre son cours d’histoire probablement parce qu’il n’avait pas grand’chose à dire comme ce sera d’ailleurs le cas demain!

      03/02/2015 à 8 h 06 min
    • Oxydent75 Répondre

      @Jaurès
      Avec une telle réponse, documentée à souhait, il ne fait plus de doute que nous n’échangeons plus avec un lecteur lambda des 4V, mais avec un pro du PS, vraisemblablement soutenu par une équipe.
      Tricheur M. JAURES !
      Comme d’habitude… A Gauche !

      03/02/2015 à 11 h 59 min
      • Retourdeboomerang Répondre

        Prendre « Jaures » comme pseudo ! Il ne se sent pas pisser le cuistre !

        03/02/2015 à 12 h 11 min
        • brandenburg Répondre

          Je pense de plus en plus que jaures est une taupe payé par hollande and co!Il détient des informations que personne ne peut avoir sans être « renseigné » et il passa ses journées sur des des sites de droite différents en répétant le même rengaine!Franc-maçon sans doute!

          03/02/2015 à 14 h 17 min
          • euréka

            une taupe payée pour faire de la veille sur internet. ?
            Pour contenir qui ? à peine une dizaine d’habitués ?

            Non non. Moi, je penche plutôt pour un maniaque.
            Pervers narcissique parti en croisade.

            03/02/2015 à 20 h 11 min
      • jaures Répondre

        C’est tout de même un comble !
        Pour vous, le tricheur n’est pas celui qui ment consciencieusement mais celui qui apporte des réponses documentées.
        Révélateur d’un mode pensée.
        Il aurait été préférable sans doute pour beaucoup que je n’intervienne pas, laissant alors libre court aux commentaires les plus ravageurs.
        Désolé d’avoir momentanément interrompu le défouloir, mais ne vous en faites pas, vous aurez bien d’autres occasions.

        03/02/2015 à 12 h 18 min
        • brandenburg Répondre

          Qui ment « consciencieusement depuis deux ans et demi et qui ont les vraies information soigneusement cachées ou maquillées ou reconnues avec retard sinon hollande et ses affidés comme vous!

          03/02/2015 à 15 h 04 min
          • Jaures

            Mais, cher brandenburg, rien ne vous empêche de dénoncer des allégations fausses.
            Mais êtes vous en train de dire que, puisque certains mentent, tout le monde en a le droit et que donc cela justifie ce canular grotesque ?

            03/02/2015 à 15 h 35 min
          • René de Sévérac

            @ brandeburg:
            « Qui ment consciencieusement depuis deux ans et demi »; l’argument n’est pas recevable.
            Je corrige mon commentaire et présente à mon « camarade » Jaurès les plus plates excuses !

            03/02/2015 à 17 h 51 min
        • Retourdeboomerang Répondre

          Mon cher « Jaurès », grâce à vous le train de mes fou-rires roule sans patiner sur les rails de votre socialo-boboïtude .

          03/02/2015 à 15 h 13 min
      • Retourdeboomerang Répondre

        Quand même, Oxydent75, le budget de JP Huchon présente une grave carence: aucune ligne budgétaire n’est prévue pour élargir les portes ou Jaurès va passer! Il va y laisser ses oreilles. Aucune ligne budgétaire pour soigner ses chevilles qui enflent à n’en plus finir. L’ingratitude social n’a pas de limite !

        03/02/2015 à 14 h 04 min
  • Philippe Mangé Répondre

    Et la gabegie mégalo-socialo-bobo continue. Au lieu d’investir aussi dans des prisons !

    02/02/2015 à 17 h 42 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      ou de préférence dans des charters maritimes avec allez simple et débarquement au clair de lune en barges sur une plage  » déserte « … la contre-invasion en quelque sorte !

      04/02/2015 à 14 h 44 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: