La polémique autour du Baiser de la lune s’amplifie

La polémique autour du Baiser de la lune s’amplifie

« Le projet de téléfilm promouvant l’homosexualité dans les écoles suscite une opposition grandissante, écrit Michel Janva sur le blog du Salon beige. Plus de 15000 personnes ont signé la pétition des 4 Vérités. »

Le Salon beige met en ligne les communiqués des Associations familiales catholiques (AFC) (http://afc-france.org/education/actualites/765-la-lutte-contre-les-discriminations-a-lecole)et de l’Association Nationale des Parents de l’Enseignement Libre (APEL) (http://www.apel92.fr/offres/gestion/actus_171_6058-1/*-information-le-baiser-de-la-lune.html)

Sans citer explicitement le film en question, les AFC remarquent que certains projets conduits en milieu scolaire pour lutter contre les discriminations « rappellent le risque, identifié en 2004 par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNDH), d’ériger l’orientation sexuelle en composante identitaire au même titre que l’origine ethnique, la nationalité ou la religion. »

Sans un communiqué encore plus net, l’APEL, « exprime les plus sérieuses réserves concernant ce projet  qui consiste à présenter à de jeunes enfants, sans qu’ils en soient nécessairement demandeurs,une information sur la sexualité des adultes mettant sur le même pied hétérosexualité et homosexualité » et « dénonce cette tentative de manipulation des consciences de jeunes enfants, projetée sous couvert d’intentions tout à fait louables comme la lutte contre les discriminations et le respect de la différence, par un lobby puissant bénéficiant d’appuis importants. Soucieuse de permettre aux parents de faire respecter leur droit à éduquer leurs enfants selon leur conscience, l’Apel nationale, par la voix de sa présidente, ne manquera pas d’interpeller le ministère de l’Education nationale à ce sujet lors du rendez vous prévu prochainement. »

Béatrice Bourges,présidente du Collectif pour l’enfant, a elle aussi protesté contre cette grave atteinte au principe de neutralité, que l’Education nationale est pourtant tenue de respecter.

Par ailleurs, Europe 1 (http://www.europe1.fr/France/Un-baiser-juge-deplace-128846/) et France-info (http://www.france-info.com/chroniques-le-bruit-du-net-2010-01-29-le-baiser-de-la-lune-fait-polemique-villepin-choisit-le-service-398149-81-113.html) ont également fait écho à notre résistance à la diffusion du Baiser de la Lune dans les écoles primaires.

Selon Ouest-France – dont l’article est favorable au film – l’adjointe du maire (socialiste) de Rennes, Marie-Anne Chapdeleine, réaffirme en revanche son « choix de soutenir ce film qui ouvre sur la tolérance », tandis que la vice-présidente (communiste) du Conseil régional de Bretagne, Gaëlle Abily, affirme que « Ce film ne fait pas la promotion de l’homosexualité. Il permet d’ouvrir le débat sur le respect auquel chacun a droit, quel que soit son choix sexuel ! »

Le choix sexuel des gamins de CM1 ?

L’inspection académique d’Ille-et-Vilaine, elle, « reste plus réservée. Elle a, d’une part, fait retirer son logo du site Internet consacré au film. D’autre part, elle confirme que la décision de diffuser ce court-métrage dans les écoles n’a pas encore été prise », écrit Ouest-France.

Cette décision du ministère de l’Education nationale de retirer son logo du générique du film a d’ailleurs conduit l’écologiste Martine Billard, député du Parti de gauche, à déposer à l’Assemblée nationale une question écrite au gouvernement.

A droite, l’ancien ministre Christine Boutin a écrit au ministre de l’Education nationale, LucChatel, pour lui demander d’interdire la diffusion dans les écoles de ce film qui, « Au nom d’une idéologie relativiste poussée à l’extrême, et sous l’impulsion de groupes de pression (…) prive les enfants des repères les plus fondamentaux que sont la différence des sexes et la dimension structurante pour chacun de l’altérité ».

Il va falloir maintenant que le gouvernement tranche : soit en faveur des AFC, de l’APPEL et d’une large partie de son propre électorat, soit en faveur d’un certain lobby d’homosexuels militants, soutenu par la gauche (communistes, socialistes et écologistes solidaires) pour organiser la promotion de l’homosexualité à l’école primaire, où ce débat n’a évidemment pas sa place.

Ces développements montrent, d’une part qu’Internet restitue aux Français un véritable espace de liberté grâce à une blogosphère indépendante qui échappe à la pensée unique (Chrétienté Info, Salon Beige, Riposte catholique, Monde et Vie, Novopress, Grain de Poivre, le Forum courtois, entre autres) ; et d’autre part que la mobilisation paie. Raison de plus pour poursuivre notre action. Diffusez et faite signer autour de vous la pétition des 4 Vérités :

Voir aussi :

Partager cette publication

Comments (19)

  • IOSA Répondre

    Faman@……

    "Vous mélangez tout"

    Je ne pense pas faire un amalgame lorsque je prétend que l’Education Nationale n’a pas pour vocation l’Education Sexuelle des enfants.

    Et lorsque vous prétendez qu’il s’agit de faire accepter par les plus jeunes une différence, vous interférez directement sur le comportement des pré-pubères, à qui il leur appartient de choisir ( dans le futur) d’aimer ou pas telle ou telle autre personne, mais toujours selon les affinités réciproques et non unilatérales parce que politiquement correct.

    Il ne s’agit en aucun cas de promouvoir la religion catholique comme modèle, puisque chacun sait déjà combien elle est mensongère depuis sa création….y compris les autres religions.

    En somme, vous vous trompez de combat, car seule une minorité d’homosexuel(lle)s se sentent mal dans leur peau……les autres n’ayant que faire d’une telle reconnaissance publicitaire et vivent depuis  très longtemps & pleinement leur vie homosexuelle.

    IOSA

     

     

    13 février 2010 à 12 h 53 min
  • Anonyme Répondre

    Je ne savais pas que pour être moderne ; on devait accepter tout ! Donc , au nom de la modernité, les armes  devraient être obligatoire dans les cours de primaire, il existe bien des pays où des enfants jouent à la vrai guerre , l’ introduction des drogues douves, la Hollande a bien légalisé le hachich et en cherchant bien je suis que l’ on trouvera d’ autres bonnes idées .Au nom de la tolérance , pourquoi ne pas introduire dans les bibliothèques des écoles les livres L Ron Hubbard, les idées des créationnistes et puis c’est tellement moderne.

    Justement, ici des parents donnent leurs avis et il est négatif pour certains , est ce pour cela que l’ on doit considérer ces personnes comme des êtres abjects et sans compassion, Certains écrivent que les enfants ne sont pas encore construits donc pas encore vulnérables , je m’ inscris en faux car un enfant est un  récepteur sans garde fou et quand je m’ aperçois de l’ effort que me demande de contrer le bourrage de crâne  que diffuse le poste de télévision sur les pires âneries de ce bas monde, ces programmes télévisuels   où soit dit en passant, les reportages sur l’ homosexualité sont diffusés très souvent comme ce Samedi où la télé nous montre un gentil couple gay, parents parfaits deux charmants enfants si ce n’est de la propagande car on ne montre jamais les mêmes  10 ans plus tard avec des adolescents en pleine rébellion, je serais curieux  de savoir comment ils feront pour leurs raconter l’ histoire de la petite graine et du plantoir , mais cela ne vous semble pas suffisant, il vous faut aller plus loin, donc pourquoi pas ne pas s’attaquer à la vie intra-utérine, la boucle sera bouclée.

    Si des enfants vont dans des écoles religieuses, il est normal qu’ une culture religieuse leurs soit donnée, je rappellerais à l’ intervenant dénommé jim que l’ Education nationale doit être apolitique, laïque et n’ influencer en aucune façon sur la vie des écoliers , elle doit simplement faire son travail qui consiste à instruire ce que’ elle fait de moins en moins malgré une multitude d’ enseignants, d’ assistantes sociales et autres corps de métier venus s’ immiscer dans cette institution qu’ est l’ Ecole de la République.

    Pour le petit dessin animé, j’ en ai vu des extraits, graphisme navrant quant au synopsis du lavage de cerveau digne des films à la gloire du petit père des peuples,  sur les 15 annonceurs parrainant ce court métrage 8 sont des associations venant du lobby homosexuel pour les autres des amis ayant une rose comme emblème.

    Le monde des enfants est très dur et malheureusement ne se suicident pas que les adolescents homosexuels mais des enfants gros, trop grands et tant d’ autres qui ne donnent pas d’ explication sur leur geste.

    Le mariage fut un temps considéré comme ringard mais depuis que le gays veulent se marier, il devient moderne en espérant que le supplice de la roue ne tentent pas ces derniers

    7 février 2010 à 21 h 14 min
  • jim Répondre

    aaaah, que c’est drôle de lire un peu toutes ces pensées !
    ça me rappelle la grande époque du vote du PACS, où pour et contre se battaient pour leurs idées !

    je peux comprendre que certains ne soient pas d’accord pour que ce film soit diffusé en classe, mais j’aimerais que ce soit pour de bonnes raisons ! Or, toutes les raisons avancée sont complétement fausses : ça n’est pas de la promotion de l’homosexualité, ça n’est pas l’oeuvre d’un puissant lobby (je vous rappelle que le film a encore besoin de financement pour voir le jour)…

    Et que dire du "le choix sexuel des gamins de CM1 ?"… Je vous rappelle que la sexualité se decouvre à cet âge là…

    Pour ce qui est d’imposer une vison à des enfants, je vous rappelle aussi que certains enfants vont dans des ecoles "religieuses"… Leur a-t-on laissé le choix de leur religion ?

    Il semblerait que ça soit toujours trop facile de juger ce qu’on ne comprend pas… Encore faudrait il pouvoir se comprendre soi même avant d’emettre de telles critiques !

    1500 personnes ont signé votre pétition… ça représent tout juste 0,00002% de la population française… vous admettrez que ça reste peu…

    en attendant, ça n’est pas en empêchant ce film d’être diffusé dans les écoles que vous ferez preuve de modernisme dans vos comportement !
    Alors que des pays comme l’espagne ou le portugal ont déjà legalisé le mariage homosexuel, il semble que la france reste bien frileuse sur la question de l’homosexualité…

    5 février 2010 à 19 h 47 min
  • gtg Répondre

     

     

     

    Paris, le 17 novembre 1883

     

    Monsieur l’Instituteur,

     

    L’année scolaire qui vient de s’ouvrir sera la seconde année d’application de la loi du 28 mars 1882. Je ne veux pas la laisser commencer sans vous adresser personnellement quelques recommandations qui sans doute ne vous paraîtront pas superflues après la première année d’expérience que vous venez de faire du régime nouveau. …..

     

    …….Si parfois vous étiez embarrassé pour savoir jusqu’où il vous est permis d’aller dans votre enseignement moral, voici une règle pratique à laquelle vous pourrez vous tenir : avant de proposer à vos élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s’il se trouve, à votre connaissance, un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire ; sinon, parlez hardiment, car ce que vous allez communiquer à l’enfant, ce n’est pas votre propre sagesse, c’est la sagesse du genre humain, c’est une de ces idées d’ordre universel que plusieurs siècles de civilisation ont fait entrer dans le patrimoine de l’humanité. Si étroit que vous semble, peut-être, un cercle d’action ainsi tracé, faites-vous un devoir d’honneur de n’en jamais sortir, restez en deçà de cette limite plutôt que de vous exposer à la franchir : vous ne toucherez jamais avec trop de scrupule à cette chose délicate et sacrée, qui est la conscience de l’enfant.

    Recevez, Monsieur l’instituteur, l’expression de ma considération distinguée.

    Jules Ferry.

     

    5 février 2010 à 16 h 13 min
  • Charles Répondre

    "Promouvoir" l’homosexualité dans les écoles !

    L’homosexualité est, comme elle a toujours été et sera toujours. L’homosexualité ne se promeut pas. Elle touche et concerne indistinctement jeunes et mois jeunes, riches et pauvres, que vous soyez homme ou femme, européen, africain, asiatique. L’homosexualité est vécue différemment selon les milieux, les époques, et les enfants nés dans des milieux peu éduqués, où les croyances et les traditions d’autrefois tiennent lieu d’éthique, peuvent souffrir de cette particularité lorsqu’elle se révèle à l’adolescence.

    On ne choisit pas d’être homosexuel: la "chose" vous tombe dessus comme la couleur de vos yeux ou de votre peau. On peut masquer son homosexualité pour plaire à son entourage, à sa famille, à ses amis, on peut se marier, avoir des enfants, on ne se défait pas de son homosexualité. Ceux qui prétendent le contraire ne sont, en général, pas directement concernés.

    Il est nécessaire d’aider les enfants à relativiser et dédramatiser les choses.

    5 février 2010 à 13 h 21 min
  • siniq Répondre

    Je constate que les intervenants nous parlant le plus de tolérance apostrophent les personnes ne partageant pas leurs avis de divers noms pas toujours trés tolérants.

    5 février 2010 à 10 h 24 min
  • Patriote Répondre

    A Faman

    "qui entretenait la débilité" : la débilité semble plus être une caractéristique actuelle que du passé…

    Autre chose : tout le monde parle de respect, de tolérance, d’ouverture d’esprit etc etc… Apparement, plus on en parle, moins on pratique, pour s’en convaincre, il suffit de lire les faits divers.

    J’ai remarqué aussi que de nos jours, on se doit d’être tolérants envers les minorités, qu’elles soient ethniques, homosexuelles etc, etc… Par contre, une minorité qui n’a plus droit au respect est bien celle des chrétiens! Normal, après deux siècles de bourrage de crâne!

    "le sexe, une chose qui ne se pratique qu’entre homme et femme dans le cadre du mariage et dans un but évident, celui de la procréation"

    On n’a pas idée de dire des choses pareilles à ses enfants, c’est vraiment choquant !!!!

    Le sexe peut se  pratiquer entre tout ce qui vit et pas seulement entre un homme et une femme,évidement!

    Et que dire du cadre du mariage, ce concept inepte de nos grand-parents! Le sexe n’a pas besoin de cadre, on peut très bien avoir des relations sexuelles avec la femme de son voisin, ou de son meilleur ami, ou avec la femme de son neveu ou que sais-je encore! D’ailleurs, cette attitude ne contribue-t-elle pas à l’épanouissement de l’individu? 

    4 février 2010 à 1 h 18 min
  • Alex Répondre

    Quelle honte

    Comment peut-on affirmer que cette vidéo promeut soi-disant l’homosexualité. Comme si tous les enfants qui allaient voir ce dessin animé allaient tous  trés mal le vivre et devenir homosexuels d’un coup de baguette magique.

    La vérité c’est que les enfants et les adolescents sont souvent extrement dur entre eux et ne se rendent pas compte du mal qu’ils peuvent faire aux autres. Ce sont loin trés loin d’être des petits saints.

    Il y a une dizaine d’années mon grand frère a tenté de se suicider par pendaison…Il a été sauvé in extremis…Il avait 14 ans…

    Pourquoi??? Parce qu’une bande de petits co…  de sa classe avait découvert qu’il avait des tendances homos. Pendant des mois et des mois il a été la tête de turc, la cible, le pire des souffre douleurs de ces petits malfrats.

    Résultats? Il a vécu un calvaire et les conséquences ont été trés longues à disparaître ( si ça a vraiment disparu?). Ce qui l’a sauvé? Le fait qu’il ait été accepté et aimé par ma famille. Je le plains si il était tombé dans la famille de Christine Boutin!!!!

    J’avais 10 ans à l’époque, j’en ai 22 aujourd’hui. En ce qui me concerne, je suis hétérosexuel, je vais être papa bientot d’un petit garçon. Comme quoi d’avoir " un mauvais exemple" dans la famille ne m’a pas rendu homo à mon tour.

    Ce genre de clichés sur le fait de soi-disant promouvoir l’homosexualité est abject. Tout comme l’est aussi, le fait de fermer les yeux sur les horreurs qui se passent, comme ce qui est arrivé à mon frère.

    Et aprés je vois un lecteur qui se plaint du manque de respect envers les personnes agées… Bravo.

    3 février 2010 à 23 h 52 min
  • faman Répondre

    "Cette éducation reste et demeure sous l’autorité parentale" @ IOSA

    Qui parle d’éducation sexuelle ?

    On parle de respect des autres, de respect de la diversité des modes de vie de chacun, et surtout de respect des droits de l’homme.

    Vous mélangez tout.

    Et en quoi, les "parents" sont plus compétents aujourd’hui que l’éducation nationale en ce qui concerne l’éducation sexuelle de leurs enfants ?

    Ils sont compétents pour transmettre celle qu’ils ont reçu de leur parents. ça oui…elle est totalement différente d’un individu à l’autre et elle se résume encore trop souvent aujourd’hui à enseigner le sexe comme une chose sale et dégoutante, qui ne se pratique qu’entre un homme et une femme dans le cadre du mariage, et dans un but évident de procération…voilà l’éducation sexuelle, confite de bonne foi judéo-chrétienne, avilissante, source de luxure, comme on pu la faire bon nombre de parents vis à vis de leur enfants…non vraiment, je ne crois pas que reproduire les erreurs de nos ainés, qui apprenaient à nos pères que la masturbation rendait sourd, et entrenait la débilité, soit vraiment une chose pertinente… 

    L’éducation national prone le respect des modes de vie de chacun dans le respect des droits inaliénable de l’homme, il faut etre particulièrement retort et mesquin pour y voir une quelconque activité subversive.

    Si on devait s’en remettre depuis toujours à la soi-disant sagesse familiale et eriger les traditions familailes ancestrales en gardien d’une édcuation morale irréprochable, on s’éclairerait encore à la torche dans nos cavernes, couverts de peau de bete, les femmes s’occupant du repas, des enfants et du repos du guerrier…

     

     

     

    3 février 2010 à 14 h 13 min
  • BulBo Répondre

    Bande de bigots va!

     

    Vous n’avez encore rien vu et vous critiquer tout de suite!

    C’est pas un film sur l’homosexualité, c’est un film qui parle de tolérance bande d’ignorants, c’est totalement différent du coup. De plus le film à l’air assez adapté à l’âge des enfants.

    Enfin bref, je vois que vous êtes partenaire avec e-deo ce qui vous rend, froncièrement incultes et mauvais à mes yeux!

    3 février 2010 à 13 h 26 min
  • Matthieu Répondre

    Comment une publication peut-elle se prétendre libérale comme la vôtre et se complaire dans une des prises de position les plus réactionnaires du moment ? Les libéraux – et particulièrement ceux de droite – fuient naturellement ces archaïsmes conservateurs, sinon rien ne nous distinguerait des autres.

    3 février 2010 à 11 h 06 min
  • IOSA Répondre

    Pour répondre à james@…..

    Dites vous qu’il ne s’agit en rien de préjugé, bien que celà existe pour une minorité, mais ce qui est très clair, c’est que l’éducation sexuelle ne peut en aucune façon être l’attribution du gouvernement.

    Cette éducation reste et demeure sous l’autorité parentale, car sinon il vous suffit de vous souvenir de ce que fut l’éducation religieuse jadis, avec les dérives découlant de la pensée unique ( inquisition) pour vous faire une vague idée du futur possible, sous l’égide du bon vouloir non du peuple mais du dirigeant en place, comme celà est le cas en Chine ( loi sur l’enfant unique).

    Qu’avons nous en France ?

    Un Président qui divorce pour épouser aussitôt une femme qui a eu un enfant avec le fils de son mari.

    Ce même président qui dans l’exercice de ses fonctions……insulte les gens dans la rue et se prend pour un chef de gang.

    Un ministre qui publie ses débauches homosexuelles…voir pédophiles.

    Ce même ministre qui prend la défense de deux violeurs et d’un pédophile connu.

    Un Pape chrétien qui embrasse le Coran ( livre qui préconise la pédophilie).

    Bel exemple qui est donné aux enfants et maintenant on impose aux parents le choix du gouvernement Sarkosiste avec le baiser de la lune.

    Où est donc la morale dans tout ceci et on ne devrait pas se méfier ?

    IOSA

    3 février 2010 à 0 h 04 min
  • James Répondre

    Bonjour à tous,

    Je ne comprends pas en quoi un tel court-métrage d’animation peut être dangereux. De quoi avez-vous peur ? Qu’il pervertisse les enfants, en leur faisant accepter l’idée de l’homosexualité ? Mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’après avoir vu des centaines de longs métrages où des princes épousent des princesses, les homosexuels continuent de préférer un partenaire du même sexe. C’est peut-être parce que regarder un film n’influence en rien une orientation sexuelle déterminée par des facteurs bien plus subtils et insaisissables ?
    Ce genre de film n’a pour but que lutter contre les discriminations, et d’espérer la tolérance et la paix, où la minorité homosexuelle est respectée autant que la majorité hétérosexuelle dont je fais partie.

    Je vous souhaite bon courage pour dépasser vos préjugés, ce n’est jamais facile.

    Edith JAMES

    2 février 2010 à 11 h 41 min
  • James Répondre

    Bonjour à tous,

    Je ne comprends pas en quoi un tel court-métrage d’animation peut être dangereux. De quoi avez-vous peur ? Qu’il pervertisse les enfants, en leur faisant accepter l’idée de l’homosexualité ? Mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’après avoir vu des centaines de longs métrages où des princes épousent des princesses, les homosexuels continuent de préférer un partenaire du même sexe. C’est peut-être parce que regarder un film n’influence en rien une orientation sexuelle déterminée par des facteurs bien plus subtils et insaisissables ?
    Ce genre de film n’a pour but que lutter contre les discriminations, et d’espérer la tolérance et la paix, où la minorité homosexuelle est respectée autant que la majorité hétérosexuelle dont je fais partie.

    Je vous souhaite bon courage pour dépasser vos préjugés, ce n’est jamais facile.

    Edith JAMES

    2 février 2010 à 11 h 39 min
  • Patriote Répondre

    A Rosanov,

    Peut-on savoir pourquoi vous ne signerez jamais une pétition au coté d’association catholique?

    2 février 2010 à 0 h 56 min
  • Anonyme Répondre

    lci.fr

    s y met aussi, en critiquant les 4 verités par la même occasion

     

    Nathaniel.

    1 février 2010 à 22 h 55 min
  • Rosanov Répondre

    Sur que Sarko repassera : les gens de gauche font tout pour ça.
    A part ça je signerai jamais une pétition au coté d’une association catho, désolé et encore moins au coté de Christine Boutin.

    1 février 2010 à 18 h 30 min
  • Jean-Pierre Pagès-Schweitzer Répondre

    Vous pourriez faire le tour des mosquées parisiennes (ou aller rue Myrha), je suis sûr que vous pourriez
    y recueillir un nombre important de signatures pour votre pétition.

    Jean-Pierre Pagès-Schweitzer

    1 février 2010 à 13 h 58 min
  • Patriote Répondre

    Evoquer l’homosexualité auprès d’enfants de dix ans s’inscrit dans l’oeuvre entamée il y a longtemps déjà de destructuration mentale des individus.

    Après avoir coupé les liens avec le passé (tout ce qui est ancien est "ringardisé et ridiculisé), avec nos anciens (les personnes agés ne sont plus respectées), avec la ruralité, avec nos racines locales (il faut savoir "sortir de son trou" pour trouver un emploi et vivre sa vie, de préférence en milieu urbain), avec nos traditions (la france est désormais un pays "multiculturel") désormais on s’attaque aux évidences les plus criantes, à savoir que l’être humain ne serait pas de facto hétérosexuel.

    Quiconque s’élève contre la mise sur un pied d’égalité de l’homosexualité et de l’hétérosexualité se trouve traité immédiatement d’homophobe, tout comme celui qui tient à sa culture et à la défense de ses traditions est traité au mieux de conservateur (language politique) au pire  d’extémiste et de raciste.

    Il est vraiment frustrant de voir sombrer un pays comme la France aux mains de politiciens mondialistes qui ne rêvent que d’uniformisation, mais ils est encore plus frustrant de constater qu’ils trouvent un écho favorable auprès de nombreux citoyens.

    Bien sûr il ne s’agit pas de mettre en cause les individus, mais il faut avoir conscience qu’une politique qui ne tient pas compte des réalités nous mènera vers le chaos, car, au delà des beaux discours d’une hypocrisie peu commune prononcés par nos chers gouvernants, la réalité sur le terrain est toute autre, et que, lorsque les gens sont excédés, l’on peut s’attendre au pire…

    1 février 2010 à 9 h 58 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *