Laïcité et corruption

Posté le octobre 18, 2017, 10:11
2 mins

À lire M. Vernerey (n° 1113), on se demande bien quels rapports les abus de pouvoir qu’il décrit et toutes les dérives (cooptation, privilèges, impunité, corruption) qu’il dénonce justement, peuvent bien avoir avec l’obscurantisme religieux des siècles passés, qu’il pourfend et dont nous aurait libérés sa chère laïcité.

Pour lire la suite vous devez être abonné au 4 Vérités Hebdo.

Se connecter Inscription

16 réponses à l'article : Laïcité et corruption

  1. quinctius cincinnatus

    21/10/2017

    la  » Laïcité  » dans l’ esprit de nos zélites zélotes peut se résumer et définir ainsi : liberté d’ exercice des Cultes, Religions et Croyances dans le cadre de la Loi … le problème est bien que certaines religions, parce qu’ elles sont l’expression de moeurs qui ne sont pas les nôtres, ne se maintiennent pas dans ce cadre et que les  » Autorités  » ont laissé faire

    Bonaparte disait , je cite de mémoire, de la Communauté juive de son époque ;

     » il faut tout leur accorder, sous entendu les libertés citoyennes, en tant qu’ individus et ne leur rien accorder en tant que Nation  »

    nous en sommes bien loin en particulier en ce qui concerne l’ Islam

    Répondre
    • vozuti

      22/10/2017

      Le journaliste allemand Michael Stürzenberger a été condamné à 6 mois de prison pour « dénigrement de l’islam », parce qu’il a posté sur Facebook une photo historique du grand mufti de Jérusalem serrant la main d’un dignitaire nazi à Berlin en 1941.
      Les autorités allemandes vous jettent en prison si vous osez dénigrer l’islam,sans diffamation,simplement pour avoir relaté un fait historique.
      Les dirigeants européens sont des défenseurs et promoteurs zélés de l’islam,cela n’a rien à voir avec du laisser faire.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        23/10/2017

        ce journaliste , si on consulte sa  » fiche « , sur Wiki. en langue allemande, est identifié comme étant un  » islamophobe  » ( comme on dit improprement ) ultra *** , et s’ affirme ouvertement comme … pro-sioniste

        *** j ‘ aimerai connaître sa position concernant … Assad et … Poutine

        Répondre
  2. BRENUS

    20/10/2017

    Les « dérives  » citées par l’auteur ont un très fort gôut d’actualité, ne trouvez vous pas? Dans ce cas, pourquoi parler d’obscurantisme ? Sauf à admettre que le dit obscurantisme est on ne peut plus actuel. Zéro partout, fermez le ban !

    Répondre
  3. Gérard Pierre

    19/10/2017

    L’obscurité est par nature l’opposé de la clarté, …… et pour exister la clarté nécessite la lumière.

    ‘’L’obscurantisme‘’ se veut, par nature, antonymique de la lumière, …… et par voie de conséquence du siècle éponyme qui est censé avoir succédé aux longs siècles dudit obscurantisme.

    ‘’Obscurantisme‘’ est en réalité un mot qui relève d’un vocabulaire de combat idéologique … celui auquel recourt sans modération une prétendue laïcité qui serait comme la suprême libération de l’esprit humain, …… celui d’une lumière éclairant subitement le monde par la magie révolutionnaire d’un collectif de penseurs aigris, …… auquel nous devrions ce cadeau imprescriptible : la Liberté.

    Pourtant, de ce cadeau nous disposions déjà !

    Je crois avoir suffisamment développé mes arguments dans les commentaires consécutifs à cet article de monsieur Charles Vernerey, pour qu’il soit inutile d’y revenir.

    Par contre, lorsque je repense à ces dix-sept siècles au cours desquels l’humanité se perdait, paraît-il, dans la nuit, je ne peux m’empêcher de me remémorer tout ce que ces siècles produisirent de beauté.

    Il est vrai que, pour beaucoup, cette longue nuit était alors peuplée d’étoiles innombrables qu’ils savaient regarder. Dans ma ‘’nuit‘’ je continue de mon côté à suivre inlassablement douze étoiles. Elles me guident plus sûrement que tous les panneaux indicateurs mis en place par une laïcité ‘’lumineusement inspirée‘’ !

    Répondre
    • vozuti

      20/10/2017

      Le Christ a donné à l’humanité la clé pour se libérer des forces obscures qui la maintiennent en esclavage.cette clé est l’amour divin.
      L’humanité ne s’est pas libérée,mais cela n’empêche pas les laïcards franc_mac de prétendre qu’ils ont apporté la liberté, grâce à leur culte de Lucifer.

      Répondre
      • Gérard Pierre

        21/10/2017

        Nous sommes sur la même longueur d’onde.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          21/10/2017

          voici des  » arguments  » , maintes fois répétés ici et ailleurs, qui vont faire avancer le schlimblick !

          Répondre
          • vozuti

            22/10/2017

            l’argument selon lequel les dirigeants européens sont tous des mollusques qui agissent « à l’insu de leur plein gré » depuis des décennies, par faiblesse et laisser faire, ne tient pas la route.
            pour « faire avancer le schlimblick », il faut déjà admettre qu’ils savent ce qu’ils font.

          • Gérard Pierre

            23/10/2017

            Nous n’avons simplement pas eu les mêmes « clients ».

          • quinctius cincinnatus

            26/10/2017

            à mon avis  » ils  » sont simplement …  » dépassés  » … par le cours et l’ accélération qu’ont pris les ‘  » évènements  » ***, évènements qu’ ils n’ avaient pas même pu imaginer un instant ;  » le courage, disait je ne sait plus quel Anglais, c’ est avant tout de la ténacité « , qualité , foncière, dont ils sont bien dépourvus comme ils sont privés de la plus élémentaire lucidité géo-politique , cela pouvant être attribuer à l’ éducation qu’ ils ont reçue

            *** par exemple la  » dérive  » des  » printemps arabes « 

        • Gérard Pierre

          22/10/2017

          L’un des ressorts de la pédagogie consiste à répéter inlassablement, … jusqu’à assimilation du message par le récepteur.

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            22/10/2017

            vous appelez ça de la pédagogie ? avez vous déjà eu des étudiants devant vous ? moi si : des doctoraux en France et des post doctoraux en France et dans différents pays d’ Europe ; si vous voulez avoir au moins une chance de  » convaincre « , en particulier les plus  » doués « , il faut leur PROPOSER bien autre autre chose qu’ un terne rabâchage SCOLASTIQUE ; en résumer les faire  » participer  » ACTIVEMENT à votre propre réflexion

          • vozuti

            23/10/2017

            quelqu’un qui considère que le spirituel n’est qu’un sous produit de la psychologie ne sera jamais convaincu par un argument spirituel,mais vous ne trouverez aucune autre explication pour comprendre la collusion entre l’islam et les dirigeants européens…parce qu’il n’y en a pas d’autre.

          • quinctius cincinnatus

            26/10/2017

            leur éducation les a privé de la lucidité la plus élémentaire qui assure la survie de l’ espèce pas besoin d’ adhérer à une autre religion : éduqués et stupides voilà ce qu’ ils sont

  4. quinctius cincinnatus

    18/10/2017

     » quel rapport  » ? …. mais simplement celui de se maintenir au POUVOIR pour continuer à en … JOUIR ( aux deux sens du mot )

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)