L’échec du modèle français

L’échec du modèle français

Vous pouviez voir que ça allait venir », me disait voici quelques jours un ami new-yorkais concernant les émeutes en France. Je n’ai pu que lui donner raison.
Ce qui s’est révélé par la violence et la destruction ces dernières semaines, dans quasiment toutes les villes de France, c’est l’échec total, absolu, définitif de ce que certains osaient appeler « le modèle français ».
Dire que l’ordre doit être rétabli est une évidence, mais on peut voir qu’entre les paroles et les actes, il peut y avoir une immense différence. Plutôt que de prendre des poses rigides et de parler de Kärcher, Nicolas Sarkozy aurait dû, dès ses premières semaines au ministère de l’Intérieur voici trois ans, mettre en place une politique de tolérance zéro contre le crime.

Rétablir l’ordre ne sera pas une réponse suffisante. La France est une société malade ; très profondément malade, atteinte de tant de maux qu’il m’arrive de me demander si elle est curable. Les responsables de la maladie sont tous les hommes politiques qui se sont succédés au pouvoir depuis au moins quarante ans. On a fait venir alors des gens de toute l’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne parce que la France avait besoin de main-d’œuvre bon marché. On a entassé ces gens dans des grands ensembles hideux. On leur a donné la nationalité française, on leur a parlé d’intégration et d’assimilation.

Mais dès la fin des années 1970, l’économie a commencé à s’éroder, le chômage a monté. En parallèle, un relativisme moral s’est installé, les allocations accordées par l’État-providence se sont démultipliées. La « politique arabe de la France » s’est déployée avec de plus en plus d’insistance et a consisté tout à la fois à soutenir tout un ensemble de dictateurs et à ré-apprendre leur culture d’origine aux « jeunes issus de l’immigration ».
Le résultat est là, depuis des années. Dans les grands ensembles de béton à l’écart des villes, les anciens immigrés s’entassent depuis trois générations. Ils ont des papiers français, mais ils sont les premiers touchés par la stagnation et les derniers recrutés lorsqu’émergent des offres d’embauche. On leur verse des allocations « sociales » qui leur permettent une vie d’assisté misérable. Lorsqu’ils sortent de leurs « quartiers réservés », ils subissent des contrôles incessants. Ils restent désœuvrés dans leurs quartiers, s’organisent en bandes, se livrent à des trafics divers. Des zones de non droit se créent. Des islamistes viennent recruter et rencontre quelques succès, mais le modèle qu’on suit, ce sont plutôt les gangs américains. On écoute du rap. On a « la haine »…
Même si Nicolas Sarkozy avait commencé à agir il y a trois ans, son action n’aurait pas été suffisante : détruire l’économie souterraine si on ne la remplace pas par une économie non souterraine et dynamique ne peut que conduire à l’explosion. Miser tout sur la répression ne règle rien, et ne peut là aussi que conduire à l’explosion. Ce qui manque à ceux qui vivent dans les cités de béton, ce sont des perspectives. La France aurait besoin d’une déréglementation et d’une libéralisation économique, seules susceptibles de créer les outils d’intégration les plus efficaces : des entreprises et des emplois. Cette déréglementation et cette libéralisation ne viendront pas, j’en ai peur : lorsqu’on les « provoque », les syndicats français peuvent devenir aussi violents que des « jeunes de banlieue », et se révéler mieux organisés.
À la place de cette libéralisation, on créera d’autres gadgets pour assistés sociaux. On mettra en place les conditions de prochaines explosions, bien plus graves.
Aujourd’hui, l’islam n’est pas au cœur du problème et l’islamisme est marginal, mais si l’asphyxie économique, la ghettoïsation et l’exclusion se poursuivent, si des discours xénophobes ou racistes mettent de l’huile sur le feu comme c’est le cas aujourd’hui, les prochaines explosions pourraient bien être islamiques. Les artificiers de ces explosions auront été les démagogues aux accents martiaux… Aux États-Unis, des émeutes ont eu lieu, dans les années 1960 : le plein emploi, l’absence globale de contrôles au faciès et la tolérance zéro font que des émeutes seraient aujourd’hui impensables. Il y a des millions de musulmans aux États-Unis : la plupart travaillent. L’islamisme aux États-Unis est un danger marginal, et on comprend que la meilleure façon de l’endiguer est de couper ses racines.

Partager cette publication

Comments (33)

  • samir Répondre

    vous avez interet à “re”visiter votre sale passé. sale peuple, sale pays.

    10 janvier 2006 à 13 h 06 min
  • Alborg Répondre

    “La France s’est droguée à toutes les tendances dans son histoire, système féodal, absolutiste, révolutionnaire, impérial, nazi, communiste, pacifiste et maintenant islamiste. Les Etats-Unis sont intervenus plusieurs fois pour éviter l’overdose, parcequ’ils avaient besoin de la France pour leur propre sécurité. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. L’overdose n’est pas loin. Et rien n’indique que l’on se dirige vers la cure de désintoxication” ……. J’adore cette parabole de la France “junkie” intoxiquée à absolument TOUTES les idéologies qui viennent à passer les unes après les autres, il y a peut-être de ce point de vue une pathologie particulière qui n’appartient qu’à la France ….? C’est une question candide que je pose… La définir en termes plus scientifiques me paraitrait toutefois assez risqué……

    17 décembre 2005 à 1 h 53 min
  • Drzz Répondre

    Je suis d’accord avec Millière pour dire que la situation économique de la France n’est pas étrangère aux émeutes. Mais pas seulement. La situation intellectuelle l’est aussi : haine du capitalisme, des Etats-Unis, haine de soi, des Juifs, mépris de la démocratie irakienne, idôlatrie de la Chine… On n’a même pas besoin d’invoquer les islamistes derrière les émeutes, il suffit que les émeutiers des banlieues ouvrent leur télévision, regardent les Guignols ou le Journal de 20 heures (on ne fera bientôt plus la différence entre les deux) pour qu’ils trouvent des réponses à leurs interrogations et des justifications à leur haine. De quoi se plaint-on ? De qui se moque-t-on ? Les émeutes des banlieues découlent de la même mouvance intellectuelle irresponsable qui fait aimer sans nuance les Palestiniens, faire l’éloge de Che Guevara et dénoncer le procès de Saddam Hussein. La France s’est droguée à toutes les tendances dans son histoire, système féodal, absolutiste, révolutionnaire, impérial, nazi, communiste, pacifiste et maintenant islamiste. Les Etats-Unis sont intervenus plusieurs fois pour éviter l’overdose, parcequ’ils avaient besoin de la France pour leur propre sécurité. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. L’overdose n’est pas loin. Et rien n’indique que l’on se dirige vers la cure de désintoxication. Cela serait peut-être temps de faire une révolution pour arrêter la débacle.

    14 décembre 2005 à 11 h 58 min
  • j.gerber Répondre

    un bon conseil pour les français qui lise l’anglais . Aller visiter le site : http://www.fuckfrance.com Vous aurez une idé de ce que les américain pense de la france un expatrié ex français Bye Bye France

    12 décembre 2005 à 1 h 08 min
  • Ricardo Répondre

    Comme beaucoup de lecteurs ci-dessus, je trouve le raisonnement de cet article totalement biaisé. J’aprécie le terme de Tartuferie employé plus haut. Il est évident que des émeutes de ce type ne se produiraient pas en l’absence de crise économique. C’est meme une lapalissade ! Bref GM nous assène une vérité indiscutable pour nous mettre en état de gober le reste du discours qui, lui est imbittable. (Quoique meme si tout le monde avait du travail, il y aurait peut-être encore une animosité larvée et latente malgrè tout. L’islam pose problème quasiment partout.) Millière se fait l’apotre de la très discutable discrimination positive, puisque ça se fait aux USA et que d’après GM ce qui se fait aux USA est le remède à tout. Je me demande meme s’il ne se serait pas fait l’apotre des jeunesses hitlériennes s’il y en avait eu aux Etats-Unis. Mais en matière de ségrégation positive, on a déjà donné, merci. GM devrait descendre de sa chaire. Il y a déjà segrégation positive partout : à l’hopital, devant la justice surtout. Ainsi les étrangers sans papiers sont soignés gratis bénéficiant des couteuse tri-thérapies dans le cas des sans papiers séropositifs, avec interdiction de les renvoyer et appuie absolu de l’association AIDS subventionnée par l état. Cette meme association fait toutes les démarches possible pour le logement ainsi que l’insémination artificielle si l’étranger(e) en question veut faire un gosse pour mieux se fixer en France ! Les Français sont donc devenus très hostiles à la ségrégation positive et ils ont raison. Il convient de se demander ce que l’on fait pour les (vrais) français. Ce n’est pas le modèle français républicain qui est en faillite mais ses dirigeants qui sont en déphasage complet et qui continuent à dilapider le pays et à le donner à l’envahisseur, avec toutes les justifications possible à leur compromission. Et dire que l’on a jugé Pétain ! Par contre on aurait pu copier les Etats-Unis sur une chose mais aussi bien d’autre pays d’ailleurs : mettre des quotas en fonction stricte du marché du travail, des autorisation pour un temps limité. Chez nous il n’y a rien eu de la sorte et cette erreur grossière a été décuplée par la démographie de la population venue nous envahir. Il y aurait bien un début de solution qui est un peu l’inverse de ce que préconise Millière. Cette solution ne consisterait pas en ségrégation négative toute aussi condamnable que la positive, mais en mesures ciblées. Il conviendrait de supprimer les allocs a partir du 3eme ou 4eme gosse. On arrêrera ce jour là une partie de l’hémorragie. Je souhaiterais qu’on arrete aussi toutes les alloc pour les familles dont un seul mome a occasionné des exactions.

    26 novembre 2005 à 20 h 56 min
  • Alborg Répondre

    A JOEL En éternel curieux que je suis, j’aimerais savoir en quoi A. Finkielkraut aurait “baissé son pantalon”…. Etes-vous sûr de ne pas être légèrement excessif ? Depuis le temps où je le lis et l’écoute, il me semblait au contraire que c’est un des RARISSIMES commentateurs(au sens noble: pas un vulgaire journaleux avide de scoop,lui)…à pouvoir garder son indépendance d’esprit en toutes circonstances, et quoi qu’il lui en coûte, comme par exemple le procès qui risque de lui être intenté si cette accusation totalement grotesque du MRAP est retenue contre lui(“Racisme”,etc…comme d’habitude!) La France étant comme nous savons noyautée depuis si longtemps par les zombies de la Gauche bien-pensante, on peut craindre le pire… En conclusion, je vous demanderais de préciser un peu plus votre pensée sur Finkielkraut – simplement parce que trop d’énergie se perd entre gens qui ont intérêt à s’allier face à un (ou des) ennemi(s) commun(s)… A part ça, je suis parfaitement d’accord avec le reste de votre intervention. Cordialement.

    26 novembre 2005 à 20 h 52 min
  • Joel Répondre

    Decidement, depuis quelques temps, Guy Milliere me surprend… en mal ! Ainsi l’islam n’a rien a voir dans les emeutes francarabiennes? Il n’y a qu’en france qu’on ose pretendre ceci! Les medias des autres pays, qui ne sont bien sur pas a la botte de l’emir ben-shirak, ne se genent pas pour parler de “pogroms anti-Blancs” ni d’ “emeutes musulmanes”! Le “modele francais” fait ricaner le monde entier, et il est reellement pitoyable (et je pese mes mots) qu’une personne que j’estimais digne de confiance et que je pensais LUCIDE, se range en fait dans le camp du “politiquement correct” francais qui consiste a dire “Donnons du fric, favorisons les immigres envers les francais, et tout ira mieux”. Guy Milliere nous la joue sur l’air d’un discours de Galouzeau de Villepin enrobe autrement, mais le fond est le meme! Apres Finkelkraut qui baisse le pantalon, assistons nous maintenant a un retournement de Guy Milliere? J

    26 novembre 2005 à 10 h 01 min
  • R. Ed. Répondre

    La suite, si vous ne savez plus qui a dit…., et bien, ce n’est sûrement pas une grande perte pour l’humanité. Sinon ,cela se saurait, comme les “inventions musulmanes”. Mais là, ce n’est pas demain la veille, alors là, non!

    25 novembre 2005 à 21 h 19 min
  • R. Ed. Répondre

    Si patrie et nation sont synonymes, patriote et nationaliste le sont aussi, une simple question de sémantique. Le reste, c’est du bla bla. La langue française est assez riche, ce n’est pas la peine de chercher à la compliquer outre mesure. Appelons un chat un chat, et tout ira pour le mieux, ne vous déplaise. Si ,maintenant, vous ne savez plus qui a dit …, ce n’est sûrement pa

    25 novembre 2005 à 21 h 15 min
  • Aude Répondre

    La différence avec l’invasion mexicaine aux US est que, eux, au moins, ils sont catholiques… Sinon, c’est pareil, c’est aux américains de s’adapter à eux en parlant l’espagnol.

    25 novembre 2005 à 11 h 16 min
  • Philippe Landeux Répondre

    A Jérôme… J’ai des yeux moi aussi ! Il est vrai que les immigrés qui ont le plus de mal à s’intégrer sont ceux d’Africaine & d’Afrique du Nord, je le sais aussi bien que vous, mais il est totalement faux de dire ou de laisser entendre qu’aucun de ces immigrés ou de leurs descendants n’est intégré. La question est donc : pourquoi tous n’arrivent pas à s’intégrer ? Il y a bien sûr le chômage auquel ces populations sont exposées plus que les autres pour différentes raisons. Mais cela n’explique pas tout & n’excuse rien. Il y a également l’histoire tourmentée entre notre pays & celui de leur origine… histoire qui fait que certains Français ne peuvent pas les sentir, que certains immigrés ne peuvent pas sentir les Français… Ceci pèse lourd dans la balance, mais n’explique pas tout & ne justifie certainement pas les actes de casseurs. Les immigrés ou leurs descendants sont d’autant plus mal placés pour invoquer l’histoire de France qu’ils s’y trouvent . On pourrait aussi dire qu’il y a la couleur de peau… Elle est a priori un obstacle majeur à leur intégration puisqu’elle les rappelle toujours à leurs origines & que nombre de Français ne considèrent comme Français que des blancs. Il y a enfin de profondes différences culturelles… mais à qui la faute si elles perdurent ? Pour ma part, la faillite de l’intégration incombe en grande partie, non pas à la France, mais aux politiques français ( de droite comme de gauche ) & aux gauchistes qui font l’autruche depuis des décennies. C’est eux qui ont fait venir en masse les immigrés, c’est eux qui ont lâchement abandonné les Harkis qui se sont battus pour la France, c’est eux qui ont permis le regroupement familial, c’est eux qui ont laissé faire tout & n’importe quoi aux immigrés, c’est eux qui, ayant toujours à la bouche les mots racistes & fascistes, ont détruit le patriotisme & créé ou développé le racisme anti-français, permis les amalgames & nourrit la discrimination, c’est eux qui ont sabordé l’école par des méthodes d’enseignements absurdes, c’est eux qui ont laissé se développer les problèmes liés à l’immigration à force de faire de l’immigration un tabou, c’est eux qui ont laissé se développer la délinquance à force de laxisme, c’est eux qui suscitent chez les Français le sentiment d’insécurité à force de leur interdire de se défendre & d’assurer au fond l’impunité des délinquants & des criminels, c’est eux qui font de la France la vache à lait de l’Afrique & du Maghreb, &c., bref c’est eux qui ont plongé la France dans le cercle infernal dans lequel elle se trouve. Il ne faut pas s’étonner que des étrangers viennent quand on leur permet de venir, prennent quand on leur donne, continuent de se sentir étrangers quand on ne leur demande rien & qu’être Français ne veut plus rien dire, l’ouvrent quand on ne leur claque jamais le beignet, ne s’intègrent pas quand on ne l’exige pas, qu’on ne les y aide pas & que l’on fait tout ( ce qu’il ne faut pas faire ) pour qu’il n’y arrivent pas, &c. Il y a des efforts à faire de part & d’autre, mais c’est à la France de définir lesquels, de les guider, car c’est elle qui doit fixer le but à atteindre. Il faut enfin avoir le courage de prendre le contre-pied de tout ce qui a été fait, ce qui en soi exige du patriotisme, c’est-à-dire d’aimer son pays, de vouloir le faire aimer sincèrement, d’être juste ( pas à la manière des gauchistes ) & ferme ( pas à la manière fébrile de Sarko ). Quant à ce que cela implique concrètement, je l’ai développé dans un commentaire de l’article « Emeutes en banlieue, la facture ». Pour moi, être Français, c’est se sentir Français de cœur & d’esprit, c’est aimer la France, la servir & être prêt à mourir pour la défendre, c’est partager un idéal & un combat. Peu m’importe d’où vient mon frère d’armes, l’important est que nous marchions ensemble. Quand la France saura inspirer ces sentiments, quand un Français ne pourra plus douter que son voisin est ou se sent profondément Français, la question de l’intégration ne se posera plus & les casseurs, s’il y en a, recevront la justice qu’ils méritent. A R. Ed… Je ne sais plus qui a dit « Le patriotisme, c’est l’amour des siens ; le nationalisme, c’est la haine des autres. » Bien sûr que patrie & nation sont synonymes, mais patriotisme & nationalisme sont des concepts opposés.

    25 novembre 2005 à 10 h 17 min
  • Jérôme Répondre

    Dites monsieurs Landeux, j’ai une question: comment se fait-il que seuls les étrangers d’origine africaine n’arrivent pas à s’intégrer? Regardez quand il y a eu des portugais, ou polonais par exemple! Je n’ai jamais entendu parler aussi de bande d’asiatiques brulant des voitures…. La réponse est donc simple: ce qu’ils veulent c’est que l’on s’intégre à EUX! Exemple à la télé, une mère d’origine magrébine (je fais exprés de souiller ce mot d’une faute d’orthographe) affirme que la méthode d’éducation de leur pays est bien mieux que celle à la francaise! En effet on en a la preuve avec leur dizaine de gosses qui crament nos voitures et leur pays plongé dans la pauvreté et la connerie totale! Aujourd’hui nos amis arabes ont encore montré leur non-respect envers la France et donc nous: dans le local de mon association étudiante, il y a 2 salles, dont une avec une télé et une console. Il fallait que l’on ferme pour travaux et une petite dizaine d’entre eux (qui ont atteri à l’université on ne sait trop comment, et par dizaine, l’année dernière y’en avait pas!) jouait à cette console. Après leur avoir demander gentillement plusieurs fois de sortir, ce qu’ils n’ont pas fait, on a donc geulé un cou! Erreur, car eux faut les respecter (pourquoi, aucune idée! Moi je respecte pas les pays qui savent pas se gérer eux-même et qui ne pensent que à prier!) mais eux ils n’ont pas à nous respecter! En effet ils sont sortis en nous insultant, mais aussi en crachant sur le billard et des cartons à l’entrée! Alors monsieur Landeaux, sortez de votre bunker, regardez et écoutez ce qu’il se dit autour de vous, et vous arréterez de nous parlez d’un modèle social, énième excuse pour se cacher la vérité!

    24 novembre 2005 à 15 h 27 min
  • dolf Répondre

    tres decu par cet article de guy milliere, qui au fond ne fait que nous dire qu’il faut donner encore plus de pognon, de travail, a ces pauvres immigres “desoeuvres”… Il ne parle pas beaucoup des vrais francais…y pense til seulement? Quant a la situation aux etats unis, je le trouve legerement biaisé: la bas les zones de non droit existent, les ghettos voire villes entieres (voir la nouvelle orleans) bourres de noirs, existent aussi, le racisme anti blanc aussi… Et il ne parle jamais des flots ininterrompus de mexicains qui deferlent aux USA et commencent a peser dramatiquement sur la sante sociale et economique du pays… Ca fait un peu mensonge par omission tout cela, monsieur milliere. Je vous trouve leger dans votre analyse , ca vole pas bien haut. Le probleme de fond est que ces immigres ne se consideren pas comme francais et veulent mettre fin a la france et y instaurer leur “culture” du tiers monde. Ne pas parler de cette realite, c’est la nier, et je ne pensais pas que meme vous en arriveriez la un jour. LE probleme c’est eux, pas nous, et ce n’est pas a nous de nous adapter a eux, mais a eux de s’adapter a nous, et s’ils ne le veulent pas, qu’ils degagent. Probleme, ils ne veulent pas, et personne ne veut ni ne va les degager. Ce pays est fichu, et j’esperais que vous seriez capable d’en arriver a la memem conclusion qu’un bete citoyen de base comme moi, au lieu de ovus en tenir a votre discours limite gauchiste, qui m’etonne au plus haut point.

    24 novembre 2005 à 14 h 40 min
  • R. Ed. Répondre

    Patriote, qui est pour sa patrie. Nationaliste, qui est pour sa nation. Allons voir la signification de ces deux mots au dictionnaire. C’est très simple, le premier, patrie, renvoye au second, nation. Ce sont, ce que l’on appelle en français, deux synonymes. Synonymes: se dit de deux mots ou expressions qui on le même sens. Nationalisme, patriotisme, c’est kif-kif bourricot.

    24 novembre 2005 à 14 h 01 min
  • sas Répondre

    A jerôme…supermenteur est un petit vieux à l’agonie…sourd d’une oreille et aveugle de l’autre…étant communiste , il doit être athé et ainsi ne pas craindre la vie d’après…car lui va aller directement négocier avec bellzebuth….donc il n’est pas concerné par la justice,l’économie,l’indépendance de la france….les banlieux….et ses vieux , il les laisse crever par millier à PARIS…enterrés dans des fosses communes….par contre lorsque ce sont des fonctionnaires en vacance , souvant des couples adultères…et grand nombre d’initiés…ca cours de tous côtés…et la ripoublique arrose,arrose,arrose…tu as tout compris, de ton pays et de son petit chef… sas

    24 novembre 2005 à 12 h 42 min
  • Philippe Landeux Répondre

    Il a bon dos le modèle social d’une France qui a perdu tous ces repères ! N’est-ce pas plutôt l’absence de modèle, le travail de sape pratiqué depuis 30 ans contre les valeurs républicaines par le gauchisme, l’humanisme larmoyant & le misérabilisme qui ont plongé la France dans le chaos ? Ils ont bon dos les immigrés & leurs descendants à qui l’on reproche de ne pas s’intégrer quand les Français eux-mêmes ( tout au moins d’après l’image qu’en donnent les médias ) n’ont non seulement aucun sentiment identitaire mais s’évertuent à détruire tout ce qui fait leur identité ! L’intégration exige que la population d’origine soit consciente & fière de ce qu’elle est, de ce qu’elle veut, & que les immigrés renoncent, de gré ou de force, à une partie de ce qu’ils étaient pour qu’ils puissent devenir Monsieur tout le monde dans le pays où ils ont atterri. Comment espérer, par exemple, que des gens ignorant la langue d’un pays puissent être intégrés par la population de ce pays ? N’est-il pas criminel de prôner pour les immigrés, au nom soi-disant de la fraternité, la liberté de faire ce qu’ils veulent, c’est-à-dire de faire tout ce qui empêche leur intégration & nourrit envers eux les disciminations ? Il faut au contraire que le pays d’accueil sache ce qu’il est & ce qu’il veut pour que les immigrés aient des repères clairs & sachent sur quoi régler leur pas, pour que le pays sache également quelle aide leur apporter. En un mot, il n’y a pas d’intégration possible pour une population immigrée sans patriotisme ( à ne pas confondre avec le nationalisme ) au niveau de la population d’orgine. Le mal profond qui ronge la France, c’est l’absence de patriotisme & la destruction systématique de tout ce qui le développe, car, sans lui, le champ est libre au laxisme & à la xénophobie.

    23 novembre 2005 à 21 h 27 min
  • Jérôme Répondre

    Je rajouterai un constat surprenant: pourquoi notre cher président de la République a t-il mis 1 semaine et quelques jours à réagir (sans vraiment condamner…) au bordel que foutaient les étrangers sur notre sol alors qu’il a mis quelques heures à condamner une tentative d’incendie d’une mosquée, berceau de la bétise! Notre président vout-il un culte aux étrangers? Nous prend t-il pour des cons? Ou a t-il la télé chez lui? Par contre quand c’était des églises qui cramaient, elles, ca lui est passé par dessus! Cramer des églises, provocation à la guerre religieuse? Ceci dit les étrangers qui ont foutu l’anarchie (et doivent la faire encore!) viennent de pays ayant gout à la baston religieuse…..

    23 novembre 2005 à 19 h 55 min
  • Nicolas-Jean Répondre

    Bonjour, tout d’abord, je tiens a feliciter la presence de ce site dans ce pays de “quasi”dictature mediatique. J’ai 25 ans et j’habite dans le Val-de-Marne.Depuis que j’ai eu 16-17ans, j’ai pris conscience de la bêtise politique de notre beau pays. les responsables sont clairement les politiciens de ces 30 dernieres années(gauche, droite), mais ce qui est le plus absurde, c’est que même aujourd’hui, ils sont incapables de prendre leurs responsabiltés et de reconnaître clairement leur ECHEC! Pour ma part, je crois que la plus grosse erreur de la France depuis au moins 20ans, est de tout simplement d’avoir violé la DEMOCRATIE! La Démocratie ne peut pas être discutable quelques soit les arguments(démago ou pas).En somme si cette derniere avait été respecté, beaucoup de lois laxistes et irresponsables ne seraient pas passées et le constat actuel serait moindre. Au lieu de crier au scandale lorsque Le Front National passe au 2eme tour présidentiel, on devrait plutôt se demander pourquoi, malgré une propande des medias, de l’éducation…etc.. et d’une diabolisation absurde de Jean-Marie Lepen depuis des decennies, ce mouvement conservateur légitime represente encore 20% des votes du peuple de France?!et oui 1 français sur 5!mais d’ailleurs où sont-ils ecoutés, representés …? Par ailleurs, jtiens à dire, que j’ai vecu 1 an aux Etats-Unis dans le Michigan, et que bien k je sois un peu typé(origines grecque et italienne), j’ai été particulierement bien accepté et je me sentais bien plus en securité et dans mon pays qu’en France!…à méditer….c’est simple, en France, dans certains quartiers ou villes, si t’es pas un “pauvre martyr” musulmans ou une victime venue d’afrique, tu ne comptes plus des masses…ça fait peur… et dire que c’est derniers, pour une grande majorité(et non une minorité comme nous jures toutes ces politiques incompétantes) se moquent royalement de la France et de ses valeurs, ses regles…., c’est honteux. Vivement que cette propagande cesse, et k la France se souleve!Vive la France, Le Pen “au plus” vite!! A une prochaine. PS : je ne partirai pas sur la responsabilité et l’influence enorme des juifs dans la situation actuelle du pays, car, c’est trop tabou et trop complexe a expliquer, mais les gens lucides et qui partagent mes idées savent certainement de quoi je parle(lol).ce qui ait sure, c’est qu’ils n’ont pas tiré les leçons du nazisme..c’est triste que l’histoire se répète en vain…..par contre on n’oublie pas, même 50ans plus tard a bien culpabiliser les peuples Européen et Français particulierement….et on oublierai presque que des Français se sont battus, et que des millions sont morts…quelle propagande d’acharnement….et ils serait tant d’expliquer plus largement et d’insister d’avantage, bien que c’est clairement condanable et inhumain, pourquoi le nazisme est arrivé au pouvoir….ça eviterai de refaire les mêmes erreurs….

    23 novembre 2005 à 11 h 32 min
  • LESTORET Répondre

    Ne vous faites aucune illusion Mr Millière, l’islam est bien au coeur du problème et le nier comme le font apparemment les dirigeants français c’est fermer les yeux sur un problème qui les dépasse sans doute et qu’ils ne peuvent ni maîtriser, ni diriger. Comment pouvez vous imaginer que ce mouvement parti de la région parisienne et qui s’est répandu EN MEME TEMPS quelques jours après dans toutes les grandes villes de France n’ait pas eu de “chef d’orchestre” ? Comment pouvez vous imaginer que l’arrêt simultané de TOUTES les banlieues, pratiquement le même jour ou la même nuit ne répondait pas à un ordre bien précis ? Pour le moment ils n’ont probablement pas d’homme-chef d’orchestre suffisamment important comme l’était Arafat en Palestine, mais soyez sûr qu’ils ont un chef qui suit les opportunités. Le couvre feu a eu raison de ces émeutes seulement parce qu’il permettait des perquisitions dans les domiciles, ce qui veut dire qu’on ne voulait pas que soit découvert ce qu’ils voulaient garder caché. Mais ne croyez pas un seul instant que l’affaire soit réellement terminée. Je suis très pessimiste et pourtant, je préfèrerais bien avoir tort.

    22 novembre 2005 à 17 h 23 min
  • Adolphos Répondre

    “Facile de rouler sur l’or quand on vit à crédit sur le monde entier, quand on assassine des peuples souverains pour de sombres intérêts particuliers, facile lorsque l’on possède une suprématie militaire écrasante de faire régner la terreur, facile également de contenir les émeutes lorsque l’on est une dictature élue, notamment par les puissances financières et parfois même avec une fraude électorale massive…” yo ! Bon reprenons ce tissu de conneries. “Facile de rouler sur l’or quand on vit à crédit sur le monde entier” On dirait que tu parles de l’afrique, là ! Ou des ménages surendettés ! Ou de nos fonctionnaires ! Sérieusement, si les USA peuvent emprunter, c’est parce que d’autre veulent bien leur préter. Comme pour nous, d’ailleur, qui avons un endettement tout à fait comparable. “Facile de rouler sur l’or quand on assassine des peuples souverains pour de sombres intérêts particuliers” Les peuples ne sont jamais souverains. Et puis les interets particuliers ne sont pas incompatible avec l’interet général, même si je ne vois pas de quoi tu veux parler. “Facile de rouler sur l’or lorsque l’on possède une suprématie militaire écrasante de faire régner la terreur” Tous les pays riches sont effectivement terrorisé par l’armée US, qui ne coute rien au USA mais leur rapporte. “facile également de contenir les émeutes lorsque l’on est une dictature élue, notamment par les puissances financières et parfois même avec une fraude électorale massive…” Elus de nombreuses fois, par le peuple et pour le peuple, qui vote comme il lui plait. Et puis les USA sont toujours un modéle de démocratie pour les autres pays, il faut eviter de raconter n’importe quoi. Il y a bien moins de liberté en France que la bas..

    22 novembre 2005 à 14 h 25 min
  • Jérôme Répondre

    Je vois de tel belles paroles, telles celles de Eiff et Grandpas, mais heureusement qu’il y a ce site pour pouvoir s’exprimer, car autrement, c’est à cause de gens tel que Luc Sembourg que les Francais, les vrais qui travaillent et qui se sont battus à l’école pour l’avoir ce boulot, pas battus contre les pompiers ou la police, n’osent pas s’exprimer! Je pense que l’Etat a parfaitement huilé tout ca depuis plusieurs années: beaucoup de gens ont dans la tête que dire que les étrangers de pays musulmans et islamistes (à dominance africaine on s’en doute!) n’ont pas leur place en Europe et sont un danger pour nos vies tient de déclarations à la hauteur du nazisme et tout ce qui s’ensuit! L’Etat actuel a peur, très peur, et n’ose pas prendre les bonnes décisions à cause d’un passé auquel ils font un peu trop référence, eten faisant trop atention aux regards des autres pays…. Ceci dit, je crois qu’il n’y a pas que les francais en Europe qui exaspérent…..

    21 novembre 2005 à 19 h 49 min
  • UcCaBaRuCcA Répondre

    Enfin! En un mois de discussion je ne suis pas arriver a trouver une seule persone qui pense comme moi. Je suis completement d’accord avec vous. Sur tout les point. Les mefaits de l’assistentialisme exasperer de la France qui detruise les forces productives des jeunes et leur volonter, ainsi que leur fiertè. Le fait que l’islam n’as aucun rapport avec le semeutes, mais que le risque est grand si on ne fait rien. Compliment. UcCaBaRuCcA http://piazzagrande.blog.tiscali.it/

    21 novembre 2005 à 17 h 38 min
  • Florent Répondre

    J’avoue que Millière me laisse perplexe ces temps ci. Autant je suis d’accord pour dire que le modèle socio-économique français est en faillite ( ce n’est une nouvelle pour personne ), autant je trouve irresponsable de nier l’importance des islamistes dans ces émeutes. Et de chercher des excuses aux émeutiers confrontés soi-disant au désespoir. En somme, ils nous paraitraient presque stmpathiques et auraient plutôt raison de se révolter ( et d’assassiner un père de famille, d’incendier un bus et ses passagers… ). Quant aux islamos, ils étaient bien présents lors de ces pillages et l’ont montré. Sous couvert d’anticonformisme, Millière se contente de foncer tête baissée dans le politiquement correct en prônant plus d’intégration et de droooa aux nimmigrés. Bref, je commence à me demander s’il est vraiment aussi sincère et aussi anticonformiste qu’il le dit. J’ai des doutes. Affaire à suivre. Quant aux émeutes à LA, elles ont bien eut lieu et sont dues avant tout à la violence naturelle des communautés qui y habitent ( noirs et hispaniques ). Je signale d’ailleurs qu’il n’y a jamais eut d’équivalents dans les communautés asiatiques ou amérindiennes. Mais au fait, que serait-arrivé si c’était des flics noirs ou arabes qui avaient tué un jeune blanc? Aurait-on assisté à une dénonciation vigoureuse du racisme anti-blanc? J’en doute. Bref, tout ça est bien triste.

    21 novembre 2005 à 12 h 14 min
  • Aude Répondre

    “L’islamisme aux États-Unis est un danger marginal” Je ne suis pas d’accord. L’islamisme augmente aux US. Il n’y a qu’à voir le nombre grandissant de femmes voilées depuis le 11 septembre…

    21 novembre 2005 à 11 h 30 min
  • Collet Monté Répondre

    Tout à fait d’accord avec Eiff. Guy Millière suit cent pour cent la philosophie des néo-conservateurs américains et d’une grande partie de la gauche américaine et française. Bref, il évite adroitement la déplaisante vérité – que les cultures profondément différentes les unes des autres ne peuvent pas vivre ensemble. Quelles que soient les difficultés économiques dans un pays, la solution ne doit pas être celle dont le résultat serait la destruction de la culture du pays en question.. Le problème chez vous comme chez nous est la violence des peuples qui ne peuvent pas et qui ne veulent pas s’assimiler à la culture dominante. Parfois il voit la vie en rose quand il parle des USA. Si nos émeutes sont devenues rares c’est grâce à la discrimination positive – nous avons donné, et donnons, aux noirs des postes, des diplômes, des bourses, qu’ils ne méritent pas. Leur performance moins que médiocre à l’école et au travail a fait chuter le niveau culturel de ce pays au point où on ne se souvient plus ce que c’est que la culture occidentale. Les jeunes blancs souvent imitent les noirs; les adultes ont cédé il y a longtemps à la pression des médias qui leur vendaient la notion de l’égalité de toutes les cultures. Ce qui est vrai des noirs est vrai aussi des femmes et d’autres groupes “opprimés” – avec des conséquences pénibles pour la famille traditionnelle. Guy Millière est néo-conservateur, donc ami de Bush, donc favorable aux frontières ouvertes, et à la Turquie européenne. C’est une politique désastreuse. Refusant de modifier ce point de vue, il est obligé de trouver des explications dans ces histoires d’économie.

    21 novembre 2005 à 5 h 46 min
  • orfila alain Répondre

    Voilà bien des années, au cours d’une émission d’Anne SINCLAIR, Le ROI du maroc HASSAN II avait nettement affirmé, « Madame, les musulmans ne s’intègreront jamais en FRANCE » Il devait aussi penser « également dans le monde occidental »… et personne ne semble s’en souvenir. Tout est à sens unique,ils ont tous les droits chez nous et nous n’en avons aucun chez eux.

    21 novembre 2005 à 0 h 02 min
  • Bourbaki Répondre

    Elle est bien bonne : après avoir sapé depuis 20 ans notre “modèle français”, largement aidé en cela par une mondialisation de l’économie accélérée par l’effondrement du bloc de l’est, on se rend compte qu’il est exsangue ! Il le serait à moins ! Tout irait mieux aux USA ? Pas de pauvres, pas de chômeurs, pas d’emplois précaires ? Il faut vraiment être endoctriné comme une babouchka au tant glorieux de la Pravda, pour croire pareilles billevesées ! Evidemment, l’économie US est forte, comme l’étaient les économies françaises et britaniques au temps béni des colonies : et pour causes ! Facile de rouler sur l’or quand on vit à crédit sur le monde entier, quand on assassine des peuples souverains pour de sombres intérêts particuliers, facile lorsque l’on possède une suprématie militaire écrasante de faire régner la terreur, facile également de contenir les émeutes lorsque l’on est une dictature élue, notamment par les puissances financières et parfois même avec une fraude électorale massive… Facile oui, mais seulement temporaire.

    20 novembre 2005 à 18 h 21 min
  • TL Répondre

    autant je suis d’accord avec la première partie de votre exposé M. Millières, autant la seconde partie me laisse perplexe. Votre tartufferie vous pousse à blâmer les accents martiaux en France, contrairement aux accents martiaux américains en Irak… De la même façon que l’anticommunisme est venu à bout du communisme, sans extermination des communistes ( rappelez vous Reagan et Jean paul II), seule l’islamophobie peut venir à bout de l’islam qui est intrinsèquement rétrograde et totalitaire ( cf le coran et la vie de mahomet). Plutôt morts que rouge professaient ceux qui ont vaincu le communisme, plutôt morts que verts est la seule voie vers la défaite de l’islam, et l’émancipation des musulmans. Il n’y a pas de compromission possible avec cette idéologie, comme il n’y avait pas de compromission possible avec les autres totalitarismes.

    20 novembre 2005 à 13 h 09 min
  • Eiff Répondre

    Ces emeutes semblent depasser le stade du simple malaise social. Quant on s attaque a des bus occupes, quant on caillasse des pompiers, quant on met a mort des passants, quant on brule des ecoles ou des eglises…etc..etc..il faut bien reconnaitre qu on est bien loin du diagnostique sur la fracture sociale si cher aux tetes pensantes de l UMP, bien loin des 35 h et de la relance de l emploi made in gauche-plurielle, bien loin des idees d ethique equitable etiquetable des Verts-datres. La cassure est consommee, elle est meme visible, et elle s apparente a un decrochage irreversible. Car si ces emeutes sont encore l occasion de taper sur le tete des francais, si ces emeutes sont une nouvelle opportunite et une nouvelle arme pour accuser les francais de racisme, si ces emeutes sont un nouvel hold-up pour payer encore une fois les mefaits et les inconsequences de nos gouvernements, l exasperation et le mecontentement general risque de se transformer tres rapidement en ressentiment et en colere. Le moment le plus spectaculaire de ces jours sombres aura ete l inertie du chef de l etat , son incapacite a retablir le minimum d ordre publique necessaire a un Etat moderne avec les moyens appropries et la force necessaire, la paralysie inouie dont a fait preuve le gouvernememt pour ne pas froisser les susceptibilites des associations pompes-a-fric. La nouvelle-nouvelle politique que propose le gouvernement s inscrit dans la droite ligne de l ere post-mitterandienne : abscence de debat sur l immigration, renforcement de la discrimination positive (qui soit dis en passant pour ceux qui vivent ailleurs qu en France, est deja largement appliquee dans la plupart des entreprises et des commerces, sans compter les programmes speciaux finances par l UE dans ce sens), encouragement au communautarisme et aux societes paralleles, subventions irraisonnees aux associations qui vehiculent la culture anti-francaise, creation d emplois fictifs dans les quartiers, libre circulation des drogues dans quasiment tous les lycees francais…etc..etc…enfin tout ce que l on ne connait que trop bien et qui a fait le succes de Monsieur Chirac en 2002. Car finalement, on se rappelle du score de Chirac contre Le Pen mais on a oublie le programme de l UMP a ce moment. Le programme de l UMP, il est tres clair aujourd hui, libanisation de la societe francaise, etatisation de l economie, expansion de l anarchie et de l immigration-islamiste sur le territoire de la republique.

    20 novembre 2005 à 3 h 47 min
  • davidmartin Répondre

    Emeutes aux USA en 92 ? Oui, à cause du comportement raciste de certains policiers . Mais depuis ?? La société américaine qui connaît une situation économique nettement meilleure que la France (même une catastrophe comme Katrina n’a pas érodé sa croissance) prouve que , quand l’emploi est là, le ressentiment s’éloigne. Bien sûr, tout n’est pas parfait aux USA mais notre soit disant modèle prouve que son échec est total : l’éducation nationale (dont je fais partie) ne forme plus les enfants à l’avenir et préfère les cajoler dans le sens du poil , plutôt que de leur parler de travail. La religion islamiste (que je différencie de la religion musulmane) prend du terrain, prêche le Jihad (une dizaine de jeunes français sont partis en Irak, combattre les américains, le cerveau lavé par des irresponsables nazislamistes) et incendie les églises. L’état ne fait que distribuer aides sociales inefficaces . Les médias entretiennent un climat de haine entre les communautés et la République, poussant toujours plus loin la détestation de l’Etat. Enfin, la gauche, grande responsable de ces cités, jette de l’huile sur le feu en réclamant le départ d’untel ou d’untel alors qu’elle même a laissé ces ghettos mourir à petit feu. Qu’un chanteur de rap soit condamné pour appel au meurtre de flic et elle se mobilise. Qu’un humoriste clame sa haine anti-sémite sur une chaîne française et elle se solidarise. Triste réalité que ce spectacle, encore assombri par une droite qui refuse de faire la politique pour laquelle on l’a élu aux legislatives de 2002 : faire reculer le chomage , ramener l’ordre, combattre l’islamisme. Tout est lié.

    19 novembre 2005 à 18 h 04 min
  • tresidder Répondre

    Trente ans de politique à courte vue ont modifié de façon permanente le caractère ethnique et religieux de la France. La France d’Alphonse Daudet et du sous-préfet aux champs, qui continue de vivre dans les mémoires, n’existe plus. De profundis! Qu’on soit pour ou contre importe peu. Il faut gérer cette situation, une entreprise pour laquelle les dirigeants politiques sont à cour d’idées, comme l’a confirmé Jacques Chirac cette semaine. L’article de Guy Millière éclaire le charactère schizophrénique de la classe politique française: hostile aux immigrés, mais incapable de vivre sans; championne des droits de l’homme, mais pas dans les banlieues; raciste, mais pro-arabe; moraliste, mais corrompue; imbue du service de l’état, mais incapable de le défendre, voire de le gérer; prétentieuse, mais sans imagination, sans vision, et sans capacité à gérer le changement. Le résultat est un carnaval grotesque, et une France qui s’enfonce et se lamente de la perte d’un rayonnement qu’elle ne mérite plus. Déclin économique, déclin moral, et déclin politique. Le bilan est sans appel. Il est celui d’une “élite” politique qui a cessé de l’être.

    19 novembre 2005 à 10 h 33 min
  • grandpas Répondre

    Monsieur Milliére a oublié de citer les émeutes de L.A en 1992,quant aux musulmans américains ils ne sont pas encore assez nombreux et en mauvaise posture en ce moment pour essayer simplement le dixieme de ce que nos “chauffeurs” pratiquent dans ce pays. Expliquez moi monsieur,pourquoi d’autres communautés étrangeres ne se font pas remarquéespar de tel exercice? De plus pourquoi,a t on fait appel aux barbus pour calmer les vandales? Oui vous avez raison ,il n’y a en France que des gentils musulmans désireux de nous apprendre le Saint-Coran? Les mosquées qui fleurissent dans nos campagnes,ne sont là que pour élever des points culminants par la hauteur de leurs minarets dans nos plaines et nos villes,ne construisant plus de cathédrales digne se nom,il fallait bien faire appel à une autre architecture qui sera plus en rapport avec l’europe turquifiée de vos espoirs. Décidement,il n’y a pas que les femmes qui soient voilées. Vous allez faire le bonheur du liberal grec.

    16 novembre 2005 à 13 h 13 min
  • Luc Sembour Répondre

    Je suis parfaitement d’accord avec l’ensemble de l’article de Guy Millière, et qu’en France “aujourd’hui, l’islam n’est pas au cœur du problème et l’islamisme est marginal, mais si l’asphyxie économique, la ghettoïsation et l’exclusion se poursuivent, si des discours xénophobes ou racistes mettent de l’huile sur le feu comme c’est le cas aujourd’hui, les prochaines explosions pourraient bien être islamiques”. Le problème est que le système français est si remarquablement verrouillé et atteint de maux si graves et si anciens que la situation des banlieues ne pourra pas s’améliorer assez vite pour remplacer les économies souterraines par des économies licites et pour couper l’herbe sous le pied des imams qui soufflent à pleins poumons sur les braises. Il s’agit d’une course de vitesse. Faisons confiance à Chirac et ses successeurs: ils la perdront et que les “jeunes” gagneront en faisant la démonstration que le système est non-viable en l’état.

    16 novembre 2005 à 1 h 39 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *