Les Bleus doivent-ils être noirs ?

Les Bleus doivent-ils être noirs ?

L’un des tabous les plus férocement imposés par le terrorisme intellectuel de notre époque est celui qui concerne la couleur des gens. La couleur de leur peau, s’entend.
Quiconque se permet d’évoquer cette réalité naturelle est immédiatement soupçonné des plus sombres desseins. Il n’en reste pas moins qu’il y a sur cette planète des Blancs, des Jaunes, des Noirs et des basanés de diverses nuances et que cela ne risque pas de changer la semaine prochaine.
Selon les lois de la démocratie, qui s’étend heureusement de plus en plus sur la Terre, tous ces humains sont déclarés égaux en droits, et nul ne s’en réjouit plus que moi-même. Car cette égalité de droits, la seule que les hommes puissent se garantir mutuellement – non sans de nombreuses et lourdes imperfections – demeure l’unique et fragile rempart que l’on puisse dresser devant la masse des inégalités de toutes sortes, qui aurait tôt fait de rétablir partout la loi de la jungle si la civilisation ne s’efforçait d’en tempérer les effets.
Encore faut-il ne pas oublier de distinguer les droits de l’Homme de ceux du Citoyen, qui ne sont pas les mêmes. (Et c’est tout le génie des révolutionnaires de 1789 d’avoir pris soin de mentionner les deux termes). Car ces droits peuvent coïncider, mais ne coïncident pas toujours, comme voudraient le faire croire les collectivistes et autres mondialistes. Si les droits de l’Homme sont universels (droit à la vie, à la liberté, au respect de sa dignité), les droits du Citoyen, quant à eux, s’inscrivent dans les limites d’une nation, dans son Histoire, son économie et ses institutions. En outre, le Citoyen n’est pas un être humain indifférencié : il est aux yeux du monde entier le représentant de la Patrie dont il est membre.
Ce qui fait la noblesse des Jeux Olympiques, c’est que chaque équipe y vient représenter le peuple dont elle émane, avec une fierté patriotique si éclatante que même les esprits les plus déstructurés ne peuvent la contester. Et c’est ce même patriotisme concurrentiel qui se manifeste dans les Coupes de football. Or, depuis quelque temps, la proportion d’athlètes de race noire dans l’équipe de France dépasse largement leur proportion dans la communauté nationale. Et cela pose des problèmes d’ordre psychologique qu’on ne peut ignorer, bien que personne n’ose en parler.
Qu’on m’entende bien : il n’est pas ici question de racisme. Il est seulement question d’identité et de représentativité, lesquelles ont une influence directe sur le rapport affinitaire et affectif qui doit s’établir entre une équipe nationale et le peuple qui la soutient et veut se reconnaître en elle.
Si l’équipe de France compte un ou deux joueurs «de couleur», je ne crois pas que cela pose problème. Mais si elle en compte six ou sept, ce n’est plus du tout la même chose. J’ignore si ce défaut de représentativité a pu avoir une incidence dans les médiocres résultats obtenus par les Bleus lors de la dernière Coupe d’Europe, mais je ne puis m’empêcher de constater, en examinant deux équipes assez performantes, que les Tchèques étaient tous des Tchèques et que les Grecs étaient tous des Grecs (d’origine, s’entend). Imaginons un instant que l’équipe de France soit un jour uniquement composée de Noirs (ce qui serait très possible sur le seul plan sportif) : personne ne pourrait espérer que les descendants des Gaulois puissent se considérer un seul instant comme «représentés» par elle. Et cette équipe ne pourrait donc pas bénéficier du soutien moral national indispensable à l’obtention de la victoire. Car la vie est chose très mystérieuse : l’esprit est partout et le muscle seul ne suffit à rien. Les entraîneurs de toutes les disciplines connaissent désormais l’importance du climat psychologique qui entoure les champions.
Quelles sont donc les causes de la sur-représentativité des personnes d’origine africaine dans certaines disciplines sportives, que ce soit en France ou aux États-Unis ?
La première semble évidente : c’est la supériorité naturelle des Africains en matière de course, découlant sans doute d’un atavisme multimillénaire de « coureur de brousse ». La seconde tient au fait que ces personnes sont très souvent issues de milieux économiquement et culturellement défavorisés, de sorte que le sport représente pour elles la voie privilégiée d’une rapide ascension sociale. À quoi il faut ajouter que les anciennes puissances coloniales comme la France n’hésitent pas à « débaucher » les champions potentiels des nations africaines, grâce à l’appât du gain et à l’attrait d’un entraînement de haute technicité. Et ceci est à la fois une malhonnêteté et une erreur monumentale, eu égard aux considérations que je viens d’exposer.

Partager cette publication

Comments (42)

  • maggy Répondre

    bon, déja, jvoudrè dir ke je peux comprendre k’une équipe composé uniquemt de noir peu choké…les noirs eux meme SONT choké! mais, le foot est l’un des seul endroit ou les noirs sont surreprésentés, ailleurs, cé le contrair!!!! et, être français, ce n’est pas etre blanc, parce ke sinon, les anglais, les portugais, sont plus français qu’un zidane, makélélé? non! je pense ke mon pays, la france, a une culture forte, et ke toutes les personnes ki partagent cette culture sont aussi français ke moi……..Par contre je ne suis pas du tout d’accord avec le gouvernemnt français kan il se permet de donner plus facilment la nationalité française aux étrangers parce qu’ils pourraient leur rapporter des médailles, EX: EUnice Barber, pour moi, n’est pas française! mais de la sierra léone!! par contre marc raquiil, lui aussi black, est français!! car il a vécu en france! et parle bien le français contrairmt a eunice barber!! perso, jviens de la guadeloupe, jsuis noir de peau,j’ai des origines africaines, mais aussi blanch de bretagne.jfé des études de medecine et j’ai une année d’avance, dc pour celui ki dit ke dans la réflexion les black sont nul, je l’arrete tout de suite! pour ki il se prend! et pour ceux ki dirait ke les noirs ont des facilité en course, jsuis pa d’accord,! c’est culturell, en général un noir, va se diriger ver l’athlé et un blanc ver le cyclisme, cé tout! pour tant tout les 2 sont des sports éprouvant!!c’est pour cela kil y aura plus de champion black en athlé et plus de champion blanc en vélo!! En gymanastique, les russes domines, pourtant elles sont aussi blanche ke les français,!!! c’est culturelle c’est tout!!kon ne me parle pa de facilité génétik ou des conneries pareill! et ya toujours des contre exemple, commme paula raclif ki gagne le marathon, le vainqueur du 400 mètre au championat du monde est un BLANC!!! au tennis, ya les soeur williams, yanick noah, etc….les noirs ne pouvait pas se payer des rakette avt, ( et d’ailleurs dans les pays pauvres, ya pa de champions de tenis!!= sport cher!!) maintenant kils sont davantage émancipé, ça donne des champions black un peu partout!! Moi j’en ai marr des préjugés, en tout sorte!! jme considère avant tout antillaise, puis caraîbéenne, puis française! dc si un blanc me dit “tu n’es pas ché toi”, jme sens pa particulièremnt agréssé car ché moi cé la gwada! un étudiante guadeloupéenne en 3ème ané de medecine

    14 octobre 2005 à 18 h 19 min
  • martin Répondre

    Hier en regardant les nouvelles des jeux d’Helsinki on a présenté l’équipe de France,TOUS DES NOIRS.Je suis moi-même noir et j’avoue que j’ai été surpris de voir que la France laisse une équipe MONO-raciale la représenter.Où es donc la diversité française?lol on risque de croire que tous les français sont noirs.Je plaisante bien sûr mais cela fait réfléchir.L’équipe de France devrait normalement être représentative de la population française c’est une question de “vraisemblance” lol.Qu’elle inclue des noirs ou arabes d’accord.

    14 août 2005 à 17 h 04 min
  • maxsteel Répondre

    Je vous trouve vraiment tres culotté cher monsieur de tenir de tel propos concernant l’équipe de france de football ainsi que ses resultats sur la dernière coupe d’EUROPE je parie que si la FRANCE avait obtenue cette coupe vous n’auriez pas fait de commentaire .les gens comme vous sont simples d’esprits , en fait vous acceptez qu’une origine ethnique differente vous represente jsqu’à ce qu’elle faillissent et ceci fait vous avez tôt fait de lui rappeler sa difference et vous oubliez d’un coup que c’est quand même cet athlète qui à porter les couleurs d’un pays qui est tant le vôtre que le leur puisque les noirs comme vous dites etaient au coté des blancs francais de souche au 20 eme siècle durant toutes les guerres mais maintenant que tout cela est fini vous vous rappelez juste que l’équipe de france est composée de noirs en trop grand nombre .Mr je vous informe que le KKK serait interessé par votre candidature

    16 juillet 2005 à 0 h 06 min
  • NG Répondre

    Bonjour, après avoir lu le texte de Pierre Lance “Lettre ouverte à M. Erdogan” j’ai voulu en savoir plus sur ce personnage qui prenait la précaution, à plusieurs reprises, de bien préciser qu’il n’était pas xénophobe. Quelle ne fut ma surprise à la découverte d’un autre de ses textes sur ce site. Si ce site donne une tribune constante à ce genre de personnage qui, sous couvert de l’analyse de l’actualité, ne fait que reverser sa haine contre toute personne qui ne serait pas chrétienne et blanche de peau, la “race pure” quoi ! Retour à l’obscurantisme et à des théories de la race, du droit du sang. Aujourd’hui, alors qu’on commémore les 60 ans de la libération des camps de concentration nazis, il y a encore des citoyens français qui ont libre court d’exprimer les mêmes idées qui ont été à l’origine des pires horreurs. Selon lui l’équipe de France de football a échoué à l’Euro 2004 au Portugal car le % de joueurs noirs était trop élevé et que c’était la cause du manque de soutien populaire. Rappelons cette vérité. Lorsque l’équipe de France de football a gagné la coupe du monde 98, jamais on n’avait connu une telle ferveur populaire avec un % de noirs et maghrébins pourtant très élevé : Thuram – Dessailly – Henry – Diomède – Viera -Zidane (maghrébin mais pas aussi blanc que souhaiterait M. Lance ! – [b]Karembeu- Lama- Trezeguet(métisse!) Et ajoutez encore 2 noirs (Wiltord et Makele) lors de la victoire à l’Euro 2000 ! A bientot NG

    18 janvier 2005 à 16 h 41 min
  • Didier Répondre

    A Thierry. Votre propos m’a rappelé une anecdote, survenue lors d’un diner, un soir de la coupe d’Europe de football où jouait “l’équipe de France”. A un voisin médecin congolais, je fis cette remarque sur la non représentativité et aussi le manque d’engagement de “notre” équipe composée de 10 noirs pour un blanc. Je me souviens, il me fis la même remarque que vous. – Qu’importe, s’ils sont meilleurs…. Et je lui répondis: Que diriez vous si l’équipe du Congo était composée de 10 blancs pour un noir ? …..Vieux silence sur la table, depuis lors j’attends toujours sa réponse ! Vous avez dit racisme… ?

    17 septembre 2004 à 10 h 29 min
  • Georges-André Gaillard Répondre

    Bien sûr Adolphos, mais ce n’est pas dans les madrassas oups l’Ecole de la République qu’on apprend l’hymne national. Ou alors un hymne national d’un autre pays avec un croissant et une étoile sur son drapeau ?!

    17 septembre 2004 à 9 h 58 min
  • patrick Répondre

    Je me souviens des années 70 où figuraient 2 joueurs de couleur dans l’équipe de France de football(Trésor, et Adams).Ils étaient originaires des DOM-TOM.A l’automne 2002, lors du 1er match qualificatif pour l’euro 2004, 9 joueurs sur 11 étaient noirs.Ces garçons ayant une vingtaine d’années, cela est pour moi le reflet de l’immigration massive qu’a subie la France depuis les années Mitterand.

    17 septembre 2004 à 9 h 14 min
  • Adolphos Répondre

    S’il est sur qu’une équipe de France uniquement composée de Noirs ou d’Arabes peut légitimement choquer, on ne voit pas qu’elle mesures concrétes pourrait être prises pour réquilibrer la situation. Par contre on peut faire un effort d’éducation envers ces sportifs pour qu’ils maitrisent l’hyme nationnale.

    17 septembre 2004 à 8 h 38 min
  • onizuka Répondre

    hors de tout sentiment raciste, il est clair que l’on a du mal à se sentir représenté quand 10 joueurs sur 11 sont noirs… :(

    17 septembre 2004 à 1 h 34 min
  • Caliméro Répondre

    Poue répondre a Babel… les conditions de la chute de l’Empire Romain sont réunies; déliquescence des moeurs laxisme de l’état immigration massive le plaisir avant le travail du pain et des jeux (RMI et Foot…)

    16 septembre 2004 à 18 h 08 min
  • Caliméro Répondre

    Pourquoi voulez vous qu’ils chantent l’hymne National… Ces braves petits ont la nationalité française ils gagnent de l’argent à la pelle sans etre vraiment productifs pour le pays puis vont élire domicile en suisse pour ne pas participer à l’effort National de l’impôt sur les revenus… Les sportifs (comme certains chanteurs) devraient etre domiciliés en France pour prétendre faire partie de l’équipe de France; Que leur reste t il de Francais : Francais d’adoption habitants à l’étranger et ne payant pas d’impôts …vous avez dit représentatifs de la France….???

    16 septembre 2004 à 18 h 04 min
  • Thierry Répondre

    Tout a fait d’accord avec Vincent. Mr Lance, vous faites davantage preuve de journalisme provocant que d’intellectualisme: votre article ne veut rien dire ! Il n’y a pas de probleme a l’égards d’une personne de couleurs tant que celle-ci a une place qui lui revient de droit; c’est a dire qu’elle mérite sa place par son travail et ses qualités. les problemes commencent a partir du moment ou l’on favorise certaines personnes A CAUSE de leur couleur de peau. Discriminer de maniere positive ou negative c’est discriminer, c’est a dire commettre une injustice vis-a-vis d’autres personnes. Si un joueur noir est meilleur qu’un joueur blanc cela n’a rien a voir avec le fait qu’il soit noir mais avec le fait qu’il soit meilleur: cela, comme le disait Vincent, ne pose aucun probleme dans la mesure ou sa situation est juste.

    16 septembre 2004 à 17 h 05 min
  • Sysiphe Répondre

    je regardai un jour un match de football de l’equipe de France avec un ami Africain (un noir vrai de vrai 100%) et il se trouve que l’équipe de France jouait contre un pays Africain (je ne me souviens plus du pays). Au début de la rencontre, mon ami me dit :”C’est ça l’équipe de France ? Ils sont tous blacks ! t’e sur que c’est pas le Senegal ? Et d’eclater de rire à la suite de sa remarque… Comme quoi, toutes les “belles âmes” (des blancs en général)qui s’indignent feraient bien de regarder la réalité en face et de sortir un peu plus souvent de leurs petites ornières préfabriquées.

    16 septembre 2004 à 13 h 46 min
  • Aude Répondre

    Je vois que faire simple ne convient pas à des gens primitifs qui ne peuvent pas comprendre un raisonnement qui tient en quelques lignes. La pseudo scientifique que je suis va donc tenter de vulgariser pour ce pauvre gino. L’hymne nationale est plus qu’une chanson, c’est un symbol et ce dans tout le monde. On doit le chanter avec fierté, c’est ce que j’ai constaté chez certaines équipes dans la Coupe du Monde. Aux JO, on a pu constater que peu importe la couleur des gens dans l’équipe américaine par exemple, tous les médaillés chantaient avec fierté. Mais je me doute que gino ne doit pas tenir les américains dans son coeur… Or, en France, on a l’impression qu’être patriote et aimer son pays c’est primaire. J’estime que les sportifs, notamment ceux qui ont eu la nationalité rien que pour taper dans un ballon, devraient montrer un peu de reconnaissance envers la France. Et ceci passe par respecter l’hymne du pays dont ils ont la nationalité. Ce fut assez explicite ou voulez vous que je vous l’explique avec des dessins pour que vous compreniez mieux cher gino ? Bien à vous tout de même.

    16 septembre 2004 à 9 h 34 min
  • BABEL Répondre

    Pierre LANCE a décidément le don de lancer des débats non politiquement corrects. Rien qu’à ce titre, il doit être remercié. Qu’est-ce en effet que l’Equipe “de France” aujourd’hui? Elle est “de France” comme le Crédit est “lyonnais” ou les Déménageurs “bretons”. C’est une équipe pour partie composée de mercenaires, arrachés à leurs pays d’origine par l’attrait de la gloriole et de gains faciles. Mais, le mercenariat mène tôt ou tard à la déconfiture. Songeons à l’armée romaine composée elle aussi sur la fin de “barbares” venus de tous horizons. On sait ce qu’il en advint…

    15 septembre 2004 à 21 h 12 min
  • Christophoros. Répondre

    Gino, quelle paire-formance ! Une attaque ad hominem contre une femme ! Gino, il nuovo Machiavel avec la virtu en prime ! Mama, la piu bella se tu !

    15 septembre 2004 à 20 h 55 min
  • Gino Répondre

    Le summum des commentaires c’est celui de Aude, la pseudo-scientifique de l’ENSC de Rennes, qui tombe à pic pour départager tout le monde. Ainsi, suivant son raisonnement, il faudra maintenant chanter publiquement comme dans la Chine maoiste ou l’URSS stalinienne pour faire partie d’une équipe nationale. Celui qui ne chantera pas avec une réelle conviction sera exclu de facto de la communauté. Vive le sport ! Et le comble par dessus tout, c’est qu’elle se soit crûe obligée d’annoncer que son raisonnement risquait d’être simpliste !

    15 septembre 2004 à 10 h 49 min
  • Georges-André Gaillard Répondre

    J’aimerais revenir sur une remarque que plusieurs d’entre vous émettent sur les différents fora (j’aime bien ce pluriel, ça fait cuistre :D) des 4 Vérités. Il s’agit du pourcentage d’Européens et de nationaux (tout simplement !) dans certains pays du Vieux Continent. Vous citez la Grèce, le Portugal, la République Tchèque par exemple. Attention : n’y voyez pas volonté politique ou meilleure tenue de la démocratie et de la loi dans ces pays. L’explication est simple et historique : ces pays-là sont des pays dont on a *émigré* pendant des siècles, et non pas des pays d’accueil, car pauvres et/ou dominés pendant une majeure partie de leur histoire moderne. La Grèce noyée dans l’Empire Ottoman, le Portugal pauvre et plus tard fascisant, la République Tchèque annexée dans l’Empire austro-hongrois, faisant figure de troisième couteau. Alors on retrouve des ressortissants de ces contrées aux USA, au Canada, en Australie (Grecs surtout), au Brésil et ailleurs dans le Nouveau Monde. Ces pays européens comportent une très faible proportion de population étrangère, et elle est généralement intégrée depuis des siècles ou bien circonscrite et acceptée (Tziganes en Rép. Tchèque). Il en va bien sûr tout autrement de pays et à longue tradition d’accueil et à ancien empire colonial, tel le nôtre (avec la GB, les Pays-Bas, l’Allemagne), avec les mélanges que l’on sait provenant de cultures fort éloignées de la nôtre.

    14 septembre 2004 à 23 h 32 min
  • dolf Répondre

    triste pays ou l’on peut se plaindre du fait qu’il y ait que des immgres africains ou maghrebins dans le sport, alors que avant tout, il y’a trop d’immigres maghrebins et africains dans les rues. maladie mentale, peuple perdu et drogué, nov langue, langue de bois, reticence, crainte, censure…. vive la france.

    14 septembre 2004 à 23 h 20 min
  • nemrod Répondre

    En tant que Libéral, je me méfie toujours des généralités simplificatrices, marques de fabrique de mes opposants, extrêmistes de gauche et de droite. Pour moi, la valeur intrasèque d’un individu est bien plus forte que sa couleur de peau. Ce qui ne veut absolument pas dire que je cautionne le Laxisme généralisé dans lequel s’enlise notre pays. D’ailleurs à ce titre, je suis absolument pour réformer et abbatre ce système d’Etat Providence qui draine à nous toute la misère du monde, et crée un système d’appauvrissement généralisé, ou le privé entretient les vices du monde public. Ce n’est pas de réformettes socialo centristes dont notre pays a besoin, mais de réelles réformes structurelles comme seuls des hommes et des femmes à l’image de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher ont su par leur volonté de fer et leur courage les imposer. Aujourd’hui, en France seul compte pour nos politi-chiens(même pas enragés…) la lutte des places… O tempora, O mores…

    14 septembre 2004 à 17 h 01 min
  • Aude Répondre

    Moi, je vais faire très simple voir simpliste. Ceux qui chantent la Marseillaise reste dans l’Equipe de France, les autres n’ont qu’à retourner dans leurs pays d’origine. Avez vous remarquer lors de la Coupe du Monde de Football les équipes comme la Grèce, le Portugal, la République Tchèque… où tous les joueurs chantent leur hymne et notre équipe où il n’y a que le tiers et encore qui la chante ?

    14 septembre 2004 à 15 h 32 min
  • Georges-André Gaillard Répondre

    Nemrod : Vous avez tout à fait raison. Je suis moi-même descendant d’immigrés venus ici il y a longtemps, qui se sont parfaitement intégrés au pays et ce très rapidement. En outre c’était autrement plus difficile d’être assimilé avant les lois post-1968 qui ont transformé le douanier en gardien de la circulation. Seulement voila : dans la France qui gagne des années 00, encore faut-il *vouloir* s’intégrer à un projet national ou fédéral (ce qu’aurait dû être l’Europe). Mes voisins pakistanais qui ne font rien de leurs journées mais qui perçoivent les allocations que je leur paye l’ont parfaitement compris : ils vivent “comme chez eux”, au mépris de tous, nous crachent au visage frontalement et le pire c’est qu’ils n’ont pas tort puisque rien ne leur arrivera … ce pays a perdu tout sens de la dignité et de l’honneur et se laisse marcher dessus tel le vulgaire paillasson qu’il est devenu. A un moment, nous avons confondu liberté et laxisme. Time to pay …

    14 septembre 2004 à 10 h 24 min
  • R.Ed Répondre

    A nemrod. Si vous voulez commenter l’article, la moindre des choses serait que vous ayez pris la peine de le lire en totalité. Vous déformez complètement les propos de l’auteur. Chez vous comme chez beaucoup de moralistes le bas niveau de l’argumentation se conjugue avec la malhonnêteté sous-jacente.

    14 septembre 2004 à 9 h 47 min
  • Gino Répondre

    Je ne suis pas très chauvin en matière de sport et je trouve que la grandeur d’un pays ne se mesure pas à son équipe de foot. Mis à part cela j’adhère à votre façon de voir : je trouve fort désagréable que mon pays soit représenté par des mercenaires (quelle que soit leur couleur de peau). Je me sens même souvent plus proche des équipes de foot tchèques ou grecques (pour ne parler que de celles citées dans votre article) que de l’équipe de France. Il n’en va évidemment pas de même pour l’équipe de rugby par exemple. Du reste, à tors ou à raison, j’interprète aussi ce choix des joueurs comme une façon de forcer l’opinion publique pour faire avaliser le fait que la France s’accepte enfin multiraciale et multiculturelle, et également comme un déni de notre identité française. En fait, les bleus sont surtout le symbole de la fracture entre les Français et leurs décideurs, fracture de plus en plus avancée.

    14 septembre 2004 à 9 h 10 min
  • nemrod Répondre

    Je déplore de sacrés relents d’Apartheid dans les propos délirants de M.Lance. Y aurait-il des hommes de races supérieurs et les autres? Et donc il faudrait absolument segmenter la société, comment et jusque ou aller dans cette voie? Avec de telles inepties entendrons nous bientôt cela dans les bus RATP: “A non Monsieur, je ne vous prend pas dans mon bus j’ai atteint mon quota…!!!” Ce qui comte bien plus que la couleur de la peau, c’est avant tout l’être humain. Ne sommes-nous pas tous fait de la même chair et du même sang? Défendons et valorisons les valeurs positives, le goût du travail, de l’effort et l’esprit de compétition…

    14 septembre 2004 à 2 h 24 min
  • R. Ed. Répondre

    En réponse à Georges-André Gaillard (moi je suis le R. Ed. .be, pas le cornichon numéroté qui me précède)je suis sidéré: 6 millions de Noirs. Français? Encore plus de millions de Maghrébins, 1 ou 2 ? millions d’Asiatiques, ( )millions de Slovaques, d’Arméniens, de Turcs, de Polonais, de Russes, de Croates etc, plus tous les Européens de la communauté, il a-t’il un Français (de souche) dans la salle? C’est la tour de Babel! Toutes ces “chances” pour la France l’on mise à “plat”. Le gouffre sans fond de la sécu, la dette kollossal de l’état qui emprunte chaque année un peu plus pour essayer d’en payer les intérêts, le chômage qui gonfle tous les jours, les entreprises qui foutent le camp, l’insécurité qui empire tous les jours dans les banlieues, la classe politique au pouvoir qui jouent les polichinelles, l’éducation qui nivelle tout par le bas, la justice à 2 ou 3 vitesses, des millions d’illégaux qui courent sur le territoire et les Musulmans qui veulent imposer la charia dans le pays ainsi que transformer les églises en mosquées, c’est bien parti, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible. Vous verrez, vos compatriotes voteront l’entrée de la Turquie dans l’Europe, tant qu’on y est!

    13 septembre 2004 à 23 h 38 min
  • Georges-André Gaillard Répondre

    R. Ed., je ne suis pas sûr de vous comprendre. Je ne parlais pas des Français noirs des DOM-TOM, qui sont français depuis des siècles. En outre, je sais encore distinguer un Maghrébin d’un Noir :D Reprenons. Êtes-vous au courant qu’en France nous avons des millions de Maliens, Mauritaniens, Nigériens, Sénégalais, Ivoiriens, Camerounais, Togolais, Congolais, Gabonais, Béninois, Burkinabés, Guinéens, Tchadiens, Malgaches ?! Je pense que vous avez “zappé” notre ancien empire colonial africain AEF/AOF. La statistique que je suggère (10% soient 6 millions de personnes) tient compte de tout cela. Il n’est que de se promener à Paris (n’importe où) pour comprendre immédiatement de quoi je parle.

    13 septembre 2004 à 20 h 57 min
  • R. Ed. Répondre

    Les Noirs 10 % en France ? ! ? les Doms-Toms auraient une population de 6 millions ? Disons au maximum 800000 et encore, ils ne sont pas tous en métropole . Peut-être les 6 millions comprennent-ils les Maghrébins mais alors là il y a erreur: la plupart sont “Blancs”. Et si vous les prenez en compte il y a une deuxième erreur : ils sont bien plus nombreux que cela.

    13 septembre 2004 à 17 h 49 min
  • R.Ed Répondre

    Je tiens quand meme à répondre à chevalier de la Liberté puisqu’il semble ne pas avoir compris les propos de P. Lance. Les gens de race noire sont avantagés dans certains domaines sportifs comme la course de vitesse. De mon point de vue, ils disposent généralement d’une bonne détente et d’une bonne alonge de bras (très utile en boxe notament). Mais sur le classement des hommes les plus forts du monde, on ne trouve aucun noir. Ils sont également sous-représentés dans bien des disciplines : poids, javelot, décathlon ainsi que dans les sports de réflexe (et non de réflexion comme je l’ai malencontreusement écrit plus haut). En foi de quoi, on n’a pas le droit de parler de supériorité naturelle des Africains. En l’état actuel des connaissances, vous vous référez à un fantasme, non à une réalité objective.

    13 septembre 2004 à 16 h 27 min
  • commandante Répondre

    quelle que soit la couleur de peau,les larmes sont toujours salees.universalite de la souffrance,bien plus importante que l esprit de domination que genere la competition sportive.

    13 septembre 2004 à 12 h 11 min
  • Georges-André Gaillard Répondre

    M. LANCE a écrit : “[…] c’est la supériorité naturelle des Africains en matière de course, découlant sans doute d’un atavisme multimillénaire de « coureur de brousse ». ” Je suis d’accord avec vous concernant une certaine surreprésentativité de certaines ethnies non-européennes. Maintenant, l’essentialisme racialiste (je n’ai pas dit raciste) dont vous parlez ici est d’une part scientifiquement sans objet d’autre part un peu embarrassant quant à la crédibilité de votre propos. On est juste à 2 doigts du “les Noirs ont le sens du rythme”. (Pour les petits malins qui s’engouffreraient là-dedans : 1) je connais des Noirs qui sont incapables de suivre un pas de danse simple ; 2) je suis batteur, j’ai le sens du rythme et je suis blanc comme l’albâtre). Je pense qu’il faut être plus sérieux lorsqu’on aborde des sujets importants comme l’intégration. Dans la continuité de ce qu’a dit Vincent le Québécois (cf. plus haut), j’estime qu’il faut choisir son mode de fonctionnement intégrateur : soit on ne donne aucune importance à la couleur de peau, à l’ethnie, à la race à partir du moment où l’individu fait montre d’une réelle volonté de se fondre dans un projet national (c’est le modèle nord-américain), soit on communautarise, on calcule, on compte au pro-rata et on “redistribue”. Alors concernant les Noirs en France il me semble (aucune statistique là-dessus dans la République une et indivisible) qu’on atteint 10% de la population, donc 10% de l’équipe de foot, soient 2,2 joueurs … J’avoue, à titre personnel, ne pas savoir qu’en penser, étant partagé entre l’idéal assimilationniste et le respect strict de la représentation nationale. Nous sommes bien d’accord qu’il n’est pas ici question de “sauvageons” ou d’incendiaires de voitures mais de sportifs qui, bon an mal an, portent le drapeau français sur des podiums. Or ce qui compte en priorité pour moi c’est la force de la volonté et du travail, qui appellent la récompense.

    13 septembre 2004 à 11 h 01 min
  • sas Répondre

    bravo mr lance,voila une remarque d actualite qui se pose même si cela n est pas le politiquement correcte d e l intelligentia autodecrete de france.Vous avez approche un peu la verite avec vos reponses,mais pour expliquer la coloration de l equipe nationnale,et la superiorite sportive supposee des black vous avez ommis ceci: 1°C EST UN RETOUR DE BATON DE L HISTOIRE COLONIALE,NOS CURES SONT ALLE LES EVANGELISER AUJOURD HUI ILS SONT A NOTRE PORTE…ET PLUS 2°L ESCLAVAGE (dont notre beau pays peut s enorgueuillir d en avoir tirer profit:certaines vieilles familles et fortunes de france)A PERMI OU “creer”UNE SELECTION NATURELLE FEROCE(pas de place pour les rachitiques et soufreuteux…)D OU NOS DOMMIENS BALAISES AVEC DE GROSSES QUALITE PHISYQUE(dômmage que le mental ne suive pas:MJ PEREC…)…d’autre en leur temps ont essaye cette selection naturelle sans le même retours sur investissement 3°valeure ESCLAVAGISTE,IL ETAIT DESTESTABLE ET HONTEUX DE PARLER DE MONEYER UN HOMME POUR “trimer”,AUJOURD HUI CHAQUE NATION S ACHETE SES BLACK A MEDAILLES ET HONNEURS FOOTBALLISTIQUES….personne n y retrouve a redire…comme quoi les valeurs changent?oui mais ils sont consentant…donc la dignite et l amour propre se négocie… Pour terminer MR LANCE,toutes les manistations sportives de renomes(tour de france,coupe d europe,etc)sont devenues des places “offshore” de combines et pognon publique, où les resultats ne sont pas laisses au hasard,et même si les matchs sont achetes(pogon enterre dans le jardin…OM)il y a toujours des connards pour s identifier au gagnant surtout si il triche….alors noir,vert ou bleu,on s en cogne….la france n existe plus depuis 1789….alors le nationalisme ou le patriotisme…. ON A CE QU ON MERITE DES DIRIGEANTS POLITIQUE DROIT COMMUN ET UNE EQUIPE DE FRANCE BRONZE…. UN EX-citoyen francais marie avec une black et papa d enfants metis….formidablement beau

    12 septembre 2004 à 22 h 23 min
  • 317ème section Répondre

    Les Bleus ? Une équipe de mercenaires ….. Les grandes manifestations sportives ? Un truc pour anesthésier le populo..( c’est pas nouveau !!!!)

    12 septembre 2004 à 18 h 56 min
  • Jean Répondre

    Faisons un rêve. Une équipe africaine composée aussi de joueurs blancs

    12 septembre 2004 à 17 h 05 min
  • Vincent Répondre

    J’écrit du Québec, et j’adore votre site, mais ce commentaire est inutile et vient diminuer votre crédibilité. Chaque persone doit prendre sa place dans la société et si des noires réussisent à prendre leur place dans le foot temps mieux pour eux. Comme vous le savez peut-être, en amérique du nord la Nationnalité des équipes sportives n’a aucune importance. Dans le foot canadien (version canadienne du foot américain) les équipe sont constitués presque entièrement de joueurs noire. Certains sont américains d’autre Ontariens et il y a quelque québecois. Mais le liens affectif qui unit une ville a son club de foot n’a rien avoir avec le Nationnalisme. Il tient le goût de la victoire, la passion du jeux, la compétitivité et le dépassement de soi, des valeurs qui sont commune a l’ensemble de l’humanité.

    12 septembre 2004 à 15 h 21 min
  • chevalier de la Liberté Répondre

    Ca fait partie de la bien-pensance post-moderne que de vouloir à tout prix réduire la diversité humaine à la ” couleur de peau “. Ca vous a un petit côté moralisateur : ” Au-delà de nos apparences trompeuses, arrêtons-nous sur l’Ame ! “… Quel obscurantisme. Savez-vous que les scientifiques n’ont que faire des pensées à la mode ? Tiens, une information qui n’a pas encore attiré les foudres du MRAP et de Canal + ! _____________________________________________________ http://www.novascoop.com/article.php3?id_article=6272 Les races humaines peuvent être scientifiquement définies. Jeudi 24 juin 2004 Contrairement à l’idée défendue depuis le milieu du XXème siècle, ” on peut définir scientifiquement des races dans l’espèce humaine “, avancent trois chercheurs américains dans un article publié jeudi dans la revue française La Recherche sous le titre : ” les races humaines existent-elles ? “. Ces propos relancent le débat sur le sujet très controversé de l’existence de races en rappelant que ce ne sont pas les races en elles-mêmes qui sont dangereuses mais l’interprétation qu’on en fait. Les auteurs précisent ainsi que ” les usages que l’on prétend faire en médecine d’une classification raciale sont sujettes à caution ” et lui préfèrent une ” classification par ascendence “. Depuis une cinquantaine d’années, rappelle Marcus Feldman, du département de biologie à l’Université de Standford, Richard Lewontin, du musée de zoologie comparative à l’Université d’Harvard, et Mary-Claire King, du département de génomique et de médecine à l’Université de Washington, la race d’une personne était définie par les ” types distinguables au sein d’une espèce “. Depuis le 26 juin 2000, date à laquelle le séquencage du génome humain a été achevé à 95%, ” on peut regrouper les personnes, soulignent-t’ils, selon les zones géographiques d’où elles sont issues “. Les observations montrent en effet que ” la variabilité génétique se situe pour l’essentiel à l’intérieur des groupes et peu entre les groupes “. Et les scientifiques d’ajouter que ” les différences génétiques entre régions géographiques sont faibles en comparaison de celles observées au sein de toute population locale “. Si l’on peut effectivement définir des races, il n’est pas toujours évident de se servir de ce critère en médecine : ” Si l’on veut utiliser efficacement le génotype pour des décisions diagnostiques et thérapeutiques, ce n’est pas la race qui importe, mais les infirmations sur l’ascendant du patient “, concluent les trois chercheurs. ____________________________________________________ Bref les races existent. C’est clair, net, et précis. Comptez sur l’inquisition politique, médiatique et associative pour hurler, une fois qu’elle aura pris conscience ( ça prend du temps ) du danger pour la pensée officielle que représentent cette information, les biologistes et les généticiens.

    12 septembre 2004 à 15 h 20 min
  • Christophoros Répondre

    Après la seconde guerre mondiale, curieusement, en occident, il est interdit de parler de caractères acquis ou d’aptitudes génétiquement héritées. On voue aux gémonies certains auteurs comme Alexis Carel. Par ailleurs, la couleur de la peau n’est qu’un élément d’un certain phénotype qui se traduit par d’autres manifestations physiques ( semble-t-il notamment dans le processus d’accouchement ou “travail” ce qui pose des problèmes aux médecins accoucheurs blancs … )et peut être également psychiques ( sens du rythme, etc..) mais il est difficile de le savoir car les recherches sont interdites ou se font “en douce” ce qui me semble contraire à toute démarche scientifique. Intuitivement,la “sagesse populaire” a conscience de ces faits, j’aime bien cette expression anglo-saxonne que j’ai relevé dans l’autobiographie de Jung : ” to be black under the skin”. No comment…

    11 septembre 2004 à 17 h 47 min
  • Nico Répondre

    Cet article me choque beaucoup parce que l’auteur place la couleur de peau des sportifs et sportives comme problème central, allant même jusqu’à l’invoquer comme raison de défaite ou de victoire quand le propos l’arrange. La couleur de peau N’est PAS la nationalité. Pour quelle raison une personne issue d’un groupe minoritaire représenterait-elle moins qu’une autre la nation à laquelle elle appartient ? Pourquoi vouloir à tout prix respecter une stricte proportionalité qui ici ne peut servir qu’à diminuer la visibilité de minorités auxquelles l’auteur est vraissemblablement hostile, et alors pourquoi ne pas étendre ce principe à la religion, la taille, les habitudes alimentaires, etc ? Si la présidente de la république était une femme noire, aurait-on droit à un tel article à son sujet ? Je passe aussi sur les clichés type “coureurs de brousse”, dignes d’une autre époque. Je n’aime pas non-plus beaucoup cette apologie d’un “patriotisme concurentiel” qui me fait plutôt penser à du nationalisme, sentiment que le sport médiatique international a malheureusement tendance à raviver.

    11 septembre 2004 à 12 h 47 min
  • R. Ed. Répondre

    Pas tous mais beaucoup: les sports de combat, judo, karaté, jiu-jitsu, et les sports nécessitants une importante activité mentale en plus sont plutôt réservés aux Asiatiques et aux Blancs (c’est dû à l’atavisme multimillénaire sans doute)

    11 septembre 2004 à 10 h 08 min
  • Christophoros. Répondre

    Pierre Lance se prend les pieds dans un raisonnement confus qui se veut “provocateur” qui mais qui au fond ne l’est pas tant que cela puisqu’il accepte un principe absurde la démocratie en vertu duquel quiconque quel que soit ses capacités, ses qualités morales, sa contribution au bien commun a le même pouvoir théorique. Plus j’y pense, plus je suis convaincu comme Patrick de Clercq ( voir son excellent article – pour une fois – dans l’Immonde cet été, article intitulé “je hais l’Islam entre autres” ) que la démocratie est une “maladie mentale” individuelle et collective. Le plus drôle est que la démocratie est principalement une “maladie de l’homme blanc” et que l’homme blanc en périra en application du principe “un homme une voix”. Vive Sparte…

    11 septembre 2004 à 8 h 43 min
  • Lahmul Dupape Répondre

    Vous etes un beau degueulasse Monsieur Boutros. Et la medaille d’or olympique qui reviendrait a la France serait donc seulement celle de la delation et de la collaboration. Car a notre connaissance, a cette epoque, ceux qui representaient notre beau pays etaient 100% gaulois. Et cela est une verite plus facile a dire!

    11 septembre 2004 à 7 h 52 min
  • chevalier de la Liberté Répondre

    Vous avez ici tout à fait raison. J’ajoute que la supériorité naturelle des Africains dans tous les sports, ça, on a le droit de le dire.

    11 septembre 2004 à 2 h 33 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *