L’excellence des vins français

Posté le avril 22, 2014, 10:17
3 mins

Le 27 avril, François Hollande recevait, au château de Versailles, le président chinois Xi Jinping et sa femme, la belle chanteuse Peng Lliuan.

Cinquante ans plus tôt, le 27 janvier 1964, en pleine guerre froide, le général de Gaulle avait été le premier dirigeant occidental à échanger des ambassadeurs avec la Chine communiste. Il fallait donc fêter cet anniversaire.

Pendant un peu plus de deux heures, le président français a donc reçu à dîner, sans témoin, le président chinois et sa femme. Et tous trois ont apprécié les 18 plats qu’avait préparés pour eux un des plus grands chefs de la gastronomie française.

Cinq vins français ont accompagné ce repas : un Dom Pérignon 1998, un bâtard Montrachet 2009, un château Pontet 2008, un château Haut-Brion 2006 et un Riesling 2002.

Une bouteille de Dom Pérignon 1998 coûte 300 euros environ. Mais, 50 contrats ont été signés entre la France et la Chine, pendant le séjour du président chinois. Contrats qui portent sur des dizaines de milliards d’euros…

Dès l’antiquité, les Gaulois étaient réputés pour leur amour du vin. Tite-Live affirme même que c’est par un amour immodéré du vin que les Gaulois seraient venus assiéger Rome en 390 avant J.-C. !

Selon des auteurs anciens, ce sont les Grecs qui ont introduit la culture de la vigne à Marseille vers 600 avant Jésus-Christ. Et Rome, qui voulait conserver le monopole de la production du vin, s’est toujours opposée à cette culture.

Les vins français, et le champagne tout particulièrement, ca­racolent en tête de tous les vins du monde depuis des milliers d’années.

Il y a aujourd’hui dans le monde des milliers de vins différents et de qualité de plus en plus élevée. De nombreux concours sont organisés, permettant de tester le vin en double aveugle. Or, dans presque tous ces concours, ce sont les vins français qui remportent la palme.

Depuis des milliers d’années, ils sont donc les meilleurs. Bravo ! Il n’y a aucune raison qu’ils ne restent pas les meilleurs ambassadeurs de l’excellence française ! 

Une réponse à l'article : L’excellence des vins français

  1. quinctius cincinnatus

    22/04/2014

    Je reviendrai sur les vins plus tard ( je suis un connaisseur en Bourgognes ) … mais je voulais d’abord relever ce fait de Société … Internationale …

    A quoi voit on que la République POPULAIRE de Chine ( R.P.C. ) est maintenant un pays  » capitaliste  » ?

    Tout simplement à ce que son Président ….a épousé une …chanteuse !

    On peut maintenant lire R.P.C. en République Peopolisée de Chine

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)