L’œcuménisme jauressolâtrique, religion de la République

Posté le avril 27, 2014, 6:23
2 mins

 Tout le monde commémore Jean Jaurès. De Mélenchon à Steeve Briois. Déjà, l’homme était vénéré aussi bien par Léon Blum que par l’ex. intellectuel du parti socialiste, Marcel Déat, passé avec beaucoup d’autres après 1940 à la collaboration, qui voyaient en Jaurès un modèle pour une véritable Révolution nationale… (et socialiste) plus vigoureuse que celle du Maréchal Pétain.

 

 thumbChacun, il est vrai, peut trouver quelque chose qui lui convient dans l’immense production de Jaurès et la diversité de ses positions. Jaurès est ainsi depuis longtemps laïquement canonisé et panthéons. Ce pauvre Hollande a donc cru bon de faire un nouveau pèlerinage à Carmaux pour implorer les mânes de Jaurès, dans l’espérance du miracle qui seul pourrait sauver désormais le rafiot socialiste et lui avec, pauvre capitaine de plus en plus hébété.

 Las, la population carmausine, que je connais bien, n’apprécie plus ce genre de pèlerin. Elle ne peut plus chanter aujourd’hui comme jadis avec un Jaurès aviné et rougeaud, dansant sur la table, une carmagnole appelant à aller chercher du pain chez la voisine.

 Le pain, il est vrai, à l’époque c’était tout de même la grande famille des industriels de Carmaux et d’Albi, les Solages, qui le leur avait apporté. J’ai rappelé cela dans mon « Jaurès : le mythe et la réalité ». (1)

 Hollande, lui, ils le savent, ne peut rien leur apporter sinon de sa confiture de bredouillis. Il n’a pas intérêt à revenir. Jaurès ne peut être un bon intercesseur pour le sauver de la lanterne carmausine où ils le pendraient volontiers. D’ailleurs où est le panthéiste Jaurès aujourd’hui ? Lui qui ne croyait après la mort qu’à la dispersion des esprits dans le vague « grand tout » des gnostiques. 

1) : cf. « Jean Jaurès : le mythe et la réalité » de Bernard Antony, à commander au Centre Charlier, 70 boulevard Saint-Germain, 75005 PARIS, 30 € franco de port.

 

 

2 réponses à l'article : L’œcuménisme jauressolâtrique, religion de la République

  1. HansImSchnoggeLoch

    27 avril 2014

    L’intervenant #Jaures# qui hante ce site doit se sentir conforté par cet article.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)