Loi sur le renseignement : de quel(s) mouvement(s) identitaire(s) parle Bernard Cazeneuve ?

Posté le 07 avril , 2015, 12:03
3 mins

Bernard-Cazeneuve
Ce 31 mars, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve était interrogé par un député sur le contour exact de la nouvelle loi sur le renseignement, concernant notamment la surveillance des mouvement sociaux. 

Le ministre a répondu que la loi pourrait concerner “des mouvements qui en raison des actions qu’ils déclenchent peuvent se trouver à l’origine de violences portant atteinte aux principes fondamentaux de multiples natures”. Bernard Cazeneuve a poursuivi en ajoutant “je pense aux mouvements identitaires de multiples natures“, puis précisant sa pensée “lorsque des mouvements se proposent d’aller à la sortie de lieux de culte pour procéder à des agressions”. 

Il semble évident que les propos du ministre concernaient les mouvements identitaires dans leur acception sociologique, et tout laisse à penser que les faits qu’il évoque en exemple font référence aux attaques survenues aux alentours de certains lieux de culte juifs. Des agressions à propos desquelles le président du CRIF lui-même avait déclaré : “toutes les violences antisémites sont commises par des jeunes musulmans”. On peut regretter que le ministre de l’Intérieur n’ait pas fait preuve de la même clarté dans son propos. 

C’est ainsi qu’un certain nombre de médias – par confusion, par facilité, ou dans une volonté délibérée de criminalisation – ont estimé que Bernard Cazeneuve avait visé directement le mouvement identitaire au sens politique du terme (représenté par Génération Identitaire, le Bloc Identitaire, et les initiatives associatives, culturelles et sociales en émanant). Il serait par ailleurs pour le moins cocasse qu’une loi présentée à l’origine comme une réponse aux attaques terroristes islamistes serve à restreindre les libertés et entraver l’action du mouvement le plus en pointe face à la menace islamiste dans notre pays ! 

Arnaud Delrieux, président de Génération Identitaire, a donc adressé un courrier aux services du ministre de l’Intérieur afin de lever toute ambiguïté sur ses déclarations du 31 mars. 

Génération Identitaire rappelle aussi son extrême vigilance face aux éventuelles dérives pour les libertés publiques contenues dans ce texte de loi, la lutte contre l’expansion de l’islamisme sur notre territoire passant avant tout par l’arrêt de l’immigration et de l’islamisation.

Génération Identitaire

20 Commentaires sur : Loi sur le renseignement : de quel(s) mouvement(s) identitaire(s) parle Bernard Cazeneuve ?

  1. Roban

    9 avril 2015

    Inutile de polémiquer, ce Bernard ce n’est pas une case neuve qu’il a, mais une case vide !

    Répondre
  2. David

    8 avril 2015

    Ce qui est dommage avec ces gouvernements qui se succèdent, c’est leur propension à défendre uniquement les juifs envers et contre tout, au risque d’afficher au grand jour un parti pris entraînant une “justice injuste”.
    D’autre part, le fait aussi de masquer leur véritable position face à la montée des extrêmes liés à l’islam est aussi hypocrite et confirme leur lâcheté.
    Bientôt, on assistera à une coalition de paix historique entre les juifs et les musulmans, la descendance d’Isaac et celle d’Esaü. C’est à ce moment que commencera la véritable persécution des chrétiens dans le monde occidental, puisqu’en Moyen-Orient c’est déjà le cas.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      8 avril 2015

      on ne peut pas dire que malgré votre avatar ( votre ” pseudo ” comme on dit ) vous apparteniez à la Maison de David … le conspirationnisme a quand même ses propres limites et ici elles sont religieuses et pour … longtemps, croyez m’en

      P.S / où est passée la ” Passionnée ” @ Euréka ? je ne la trouve ( sic ) plus …Surtout, David, ne prenez pas ici la place qu’ elle a laissée vacante ! et @ Jacky l’ Associal, lui, il a rejoint les gardes frontières ?

      Répondre
  3. quinctius cincinnatus

    8 avril 2015

    et ” notre langue ” ( si on respecte l’ Académie ) ne prend pas un ” ^ ” sur son O

    Répondre
  4. lavandin

    8 avril 2015

    jusque l’instant , les mouvements identitaires , du moins ceux qui sont attachés à l’identité des sous-chiens, n’ont jamais généré d’agressions , ni commis d’attentats, ni posé de bombes, ni niqué la France. Peut être pense t-il aux nervis d’extrême gauche !!!

    Répondre
  5. Betsynette

    8 avril 2015

    Croyez bien que c’est surtout les vrais Français qui vont être dans le colimateur de ce monsieur franc maçon, et les Chrétiens en premier.

    Répondre
    • René de Sévérac

      8 avril 2015

      Betsynette,
      il est de fait qu’en prononçant le mot ‘identitaire’, il fait référence aux anciens Français.
      Les nouveaux “français” ont le droit de d’être fier de leur identité, sinon comment pourrait donc se construire le nouveau peuple ….
      celui appelé à nous remplacer,
      pour bâtir le Franciskhan !

      Bon moral, Cazeneuve veille !

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        8 avril 2015

        Un ouvrage récent ( en français tout au moins ) que je recommande à tous ceux qui sont curieux de l’ Histoire des Civilisations ( comme c’ est le cas pour notre bien aimé @ Jaurès )

        Eric H. CLINE

        ” 1177 av. J.-C. , le jour où la civilisation s ‘est effondrée ”

        ” La Découverte ”

        P.S. 1 : il s’ agit, ici, de la Civilisation de l’ âge de bronze au Moyen-Orient et en Grèce, où vous verrez que les ” causes ” sont les mêmes à celles que nous connaissons aujourd ‘ hui, changement climatique compris … mais du côté du … refroidissement !

        P.S. 2 : pour le suspicieux @ Jaurès, qui craint comme la Peste ( … blanche ou brune ) le livre d’ inspiration ” fasciste ” celui ci est d’ un universitaire renommé dans son ” créneau “, l’ Âge du Bronze, et plutôt ( ” bien ” ) classé à gauche !

        P.S. 3 Monsieur le directeur de la lettre des ” 4V² ” devrait lui aussi le lire et en faire un petit ” résumé ” pour ses lecteurs qui sont en grand nombre assez peu curieux d’ Histoire

        Répondre
        • René de Sévérac

          8 avril 2015

          Merci quinctius cincinnatus,
          au cours de mes études (hier, mais les pages ont malgré tout jauni), j’ai souscris une oeuvre que j’ai relue cinq (?) fois et qu est ma bible.
          Histoire de la Civilisation de Will Durant.
          (32 volumes- 15000 pages, environ)
          qui prends fin avant la Révolution !
          sinon, elle aurait nécessité 64 volumes.

          Répondre
        • René de Sévérac

          8 avril 2015

          Suite,
          »1177 av. J.-C. , le jour où la civilisation s ‘est effondrée »; rien que la date me conduit à être dubitatif. Un bouleversement climatique en période Sumérienne m’interpelle !
          Qe plus Cecile Duflot n’était pas là pour nous alerter !

          Répondre
  6. gilbert

    8 avril 2015

    Dans sa petite tête de “gaucho facho” il sait déjà que les mouvements identitaires seront les deuxièmes visés après les terroristes islamique, il n’a aucun doute la dessus, au passage certainement un peu aussi des opposants que certains nervis du parti auront à cœur de très bien servir.

    Répondre
  7. PATOIS

    8 avril 2015

    La présentation où l’amalgame est possible est à l’évidence une volonté du ministre, on peut craindre effectivement que cela serve la répression sur les “souchiens”, voir pour cela, la façon dont est traité le site “Hollande Démission” “Minurne” ect…

    Répondre
  8. Bistouille Poirot

    7 avril 2015

    C’est le début de la fin…. Cazeneuve nous laissera peut être le stylo mais ne se vantera pas de nous avoir confisqué l’encrier.
    Aussi j’ai pour vous une encre sympathique, quelques recettes pour pisse vinaigre en herbe et des crayons “made in Charlie” qui ne demandent qu’à reprendre du service après une formation orientée. Non, non, la FRANCE n’est pas morte,Elle est FORTE et elle VIT encore comme dans
    “FORCE FRANCE VIE”

    Répondre
  9. HERVE

    7 avril 2015

    Le crime des mouvements identitaires est de tenir à notre culture, nos valeurs et notre Histoire. Il faut reconnaitre que pour certains, c’est “rance”, surtout que les mouvements en question ne sont jamais mêlés à des malversations diverses à la mode style voitures brulées, agressions en tout genre, nique la France, voire encore pire (“padamalgam” svp).
    Il convient donc de les censurer puisqu’on ne peut quasiment rien leur reprocher.

    Répondre
    • Boutté

      8 avril 2015

      Notre culture est d’abord nôtre langue , fruit de générations de pratiquants sous la férule d’une Académie qui condamne certaines pratiques et en promeut d’autres . Par exemple les mots “voire ” et “encore” ont exactement le même sens . Leur emploi simultané constitue donc un pléonasme , une entorse aux règles académiques .
      En toute amitié cependant .

      Répondre
      • HERVE

        8 avril 2015

        “Voire” n’est qu’une alternative.
        “Encore” renforce le côté positif ou négatif du propos.
        La langue française est très riche et pleine de nuances qui permettent d’exprimer très précisément des idées et des concepts.
        En français, il est rare que deux mots aient exactement le même sens, et je ne vois pas de pléonasme dans mon propos.
        Sans polémique,
        Amicalement

        Répondre
      • Jean sans peur

        8 avril 2015

        Boutté : C’est absolument faux! et ce n’est pas un pléonasme.
        “Voire” a le sens de “peut-être”…

        Répondre
  10. PIGiS Yves

    7 avril 2015

    il est certain que cette loi est aussi prévue pour réduire les libertés individuelles et sanctionner des manifestations contre l’islamisation de la France du type de celle qui a été imaginée par “les identitaires” sur le chantier arrêté d’une mosquée !
    Des réactions contre cette loi seront certainement nombreuses.

    Répondre
    • lombard

      8 avril 2015

      bonjour
      des réactions peut être !!!
      un résultat ,j’en doute….la dictature UMPS se confirme et prend sa place……
      les français ont raté l’occasion de bloquer ce processus.

      Répondre
  11. PIGIS Yves

    7 avril 2015

    Il est certain que cette loi

    Répondre

Répondre

  • (pas publié)