Lu dans la presse :La black monomania

Lu dans la presse :La black monomania

Quelques réflexions à la lecture du Journal du Dimanche du 11 juillet. En éditorial, Olivier Jay fait une fixette sur la dimension ethnique présumée du jeu de balle au pied. Lors de la coupe du monde en Afrique du Sud, écrit-il, « Le football a provoqué de manière symétrique ce que le rugby avait réussi en 1995 : faire vibrer les Blancs pour un sport de Noirs, comme le rugby des Afrikaners victorieux avait conquis le cœur des exploités. »

 

Un peu interloqué, j’ai relu la phrase six ou sept fois, à l’endroit, à l’envers, en diagonale, en retournant le journal, en sautant un mot sur deux pour m’assurer qu’il n’y avait pas un sens caché, une info secrète destinée au lecteur perspicace. Non. L’éditorialiste monomaniaque du JDD a bien écrit que le foot est un sport de Noirs. Pourquoi spécialement de Noirs ? Parce que c’est dans l’air du temps, forcément antiraciste, comme dirait Duras.

La belle blague ! Les Grecs, les Romains, les Chinois pratiquaient déjà certaines formes de jeux de balle au pied dans l’Antiquité. Plus sûrement, le foot et le rugby ont pour ancêtre la soule Ce jeu pratiqué dès le Moyen-Âge, en France comme en Angleterre, opposait les escholiers des universités, mais aussi les habitants de villages voisins, et se terminait parfois dans le sang. Les règles du foot et celles du rugby furent codifiées par les Britanniques au XIXème siècle. Pas par les Bantous.

Quant à la non-équipe de France, Olivier Jay préfère « éviter d’y revenir ». Ah, non ! C’est un peu court, jeune homme… Parlons-en, au contraire. Les anciens laudateurs de l’équipe black-blanc-beur, qui nous expliquaient naguère que la victoire de la France en coupe du monde de football illustrait les mérites de notre nouvelle société métissée, n’ont guère de suite dans les idées.

Car si l’aventure de l’équipe de 1998 avait une signification sociologique, il doit en aller de même aujourd’hui – et le piteux spectacle qu’a donné en Afrique du Sud l’équipe estampillée nationale, le peu de considération que la majorité des mercenaires qui la composent portait au maillot, l’attitude des joueurs évoquant davantage la racaille des banlieue que les représentants d’une nation de vieille et haute civilisation, leur incapacité à formuler une seule phrase dans un français correct, n’accréditent pas l’idée d’une assimilation accomplie, pour ces gens qui gagnent davantage à pousser la baballe sur le gazon que la plupart des capitaines d’industrie (le salaire moyen du PDG d’une entreprise de plus de 2 000 salariés tourne autour de 40 000 euros par mois, celui de Nicolas Anelka plus de 483 000 euros mensuels, sans compter ce que lui rapporte la pub).

N’en parlez pas à Olivier Jay, il ne serait pas en état de supporter pareilles réalités. Il préfère écrire que « les vrais vainqueurs sont ce podium européen (l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne) et le Ghana. » Hélas ! Les spécialistes des pages sportives du JDD auraient dû l’informer : en dépit de ses indéniables mérites et d’une erreur d’arbitrage, ce n’est pas le Ghana qui est arrivé en demi-finale, mais l’Uruguay. Mieux valait sans doute l’oublier pour la démonstration de l’éditorialiste… On ne connaît pas encore, à l’heure où j’écris ces lignes, le vainqueur de la finale. Si c’est l’Espagne, qui est sans conteste l’une des équipes les plus homogènes et nationales du tournoi, j’espère qu’une bonne âme songera à confisquer à Olivier Jay ses tubes de Valium.

Partager cette publication

Comments (8)

  • seys Répondre

    Bonjour ,

    Je voudrais seulement souligner que l’on ne verra JAMAIS de courreur noirs dans le tour de France .

    Que l’on m’explique pourquoi  ?   (mais j’ai ma petite idée !)

    20 juillet 2010 à 8 h 54 min
  • Anonyme Répondre

    Interessant commentaire de Pit01. Beaucoup de bon sens. Thanks.

    Mancney

    13 juillet 2010 à 13 h 51 min
  • Anonyme Répondre

    Thanks pour la bel lecon d’histoire, Borgal.
    Quant au foot, j’ai du manquer un chapitre… contrairement a Loic, je ne vois pas l’intéret d’avoir des équipes multi machin, qui ne représentent pas la population d’un pays ou d’un lieu. A mon sens, pour le sport et pour la fierté, l’équipe de France devrait etre 100% francaise, l’equipe chinoise devrait etre chinoise, et l’équipe eskimo devrait etre eskimo. C’est un peu simplet, mais quel interet y a t il a demander l’aide d’etrangers pour faire son job? Quel interet a demander a autrui de se battre pour nos couleurs? Invitez vous aussi le voisin dans votre chambre a coucher? Vous le payez aussi, apres?

    Best,

    Mancney

    13 juillet 2010 à 13 h 27 min
  • Anonyme Répondre

    Bonjour,

    quelques rectificatifs au commentaire de Loïc :

    On ne peut qu’être d’accord avec le fait que le foot est joué en Afrique du sud par des noirs et le rugby par des blancs. Le constat en a été fait dans les divers reportages.

    Pour le reste, tout faux… résultat de la politique de l’autruche pratiquée en France.

    Mercenaires : oui ! Non par le niveau de salaire, mais par l’indifférence au maillot qu’ils portent et au pays qu’ils sont supposés représenter !! Seul l’argent a motivé leur présence. Inutile de détailler les preuves qu’ils nous en ont donné, ce serait répéter à l’infini tout ce qui a été constaté.

    Racaille : oui ! Non par leur lieu de naissance – d’ailleurs, c’est étonnant de considérer qu’il n’y a de racaille qu’en banlieue parisienne, il suffit de lire les journaux qui ne se contentent pas de se caler sur le politiquement correct pour savoir que les mêmes comportements existent en provnce !! – mais justement par leur comportement : un groupe a imposé sa loi par la force aux autres ; on a pudiquement parlé de problèmes éthniques (pas n’importe qui, la ministre Bachelot !) et très vite, comme cela commençait à être correctement interprété, le sujet a disparu ; pas politiquement correct ! Il se dit maintenant que le groupe de musulmans a fait sortir des douches par la force les non musulmans pour faire leurs prières et qui les ont, par la menace obligés à se plier à la grève… La ministre a parlé de caïds immatures imposant leur loi par la force : ça, c’est un comportement de racaille. Mais vous aurez noté le silence radio… Pas politiquement correct ! Attention à l’embrasement des banlieues… et de toute la France !

    Pour les autres équipes, je n’ai pas noté (hors le Brésil qui souffre d’ailleurs d’un gros problème de société car contrairement à ce qu’on veut faire croire, l’intégration multiculturellle est un échec – quant à l’Angleterre, sa situation actuelle est castastrophique, pire que la France !) qu’il y ait comme dans l’équipe de France une majorité de black-Beurs et une minorité d’autochtones, bien au contraire.  Avez-vous regardé les joueurs de l’équipe championne du monde et de celles arrivées en demi finale ? Ils sont d’évidence majoritairement "de souche" ! Alors pourquoi fait-on l’inverse en France ? On a vu le résultat.

    Il est emps de redonner au sport sa véritable vocation de développement individuel et collectif sur la base de valeurs clairement établies et d’arrêter de vouloir en faire un vecteur d’intégration sociale et culturelle. Tout ce qui se passe dans le sport comme dans la société démontre l’échec de cette politique.

    En conclusion : merci à Pierre Menou pour son article

    13 juillet 2010 à 11 h 33 min
  • CHICO Répondre

    Je suis d’accord avec Homère, ce sont toujours les équipes constituées en  majorité de blancs qui gagnent. En 98, notre équipe nationale était constituée d’une majorité de blancs (malgré qu’on l’ait appelée équipe blak-blanc-beur) et nous avons gagné. hasard ?

    13 juillet 2010 à 10 h 27 min
  • HOMERE Répondre

    Depuis l’existence de la Coupe du Monde, aucun pays d’Afrique n’a gagné ce trophé.Pire, les Européens originaires d’Afrique n’ont jamais gagné cette Coupe.Le foot au plus haut niveau est une affaire de blancs….Argentine,Uruguay,Allemagne,GB,Italie,Espagne,Pays Bas,Hongrie….

    Au rugby c’est idem…

    12 juillet 2010 à 18 h 38 min
  • BORGAL Répondre

     

    BRAVO PIERRE MENOU pour votre article brillant qui pulvérise avec fracas quelques unes de ces "idées" hystériques à la mode, nauséabondes comme toujours de par leur seule caractéristique qui consiste à étre l’expression d’une inculture crasse  !   ! 

    "Les règles du foot et celles du rugby furent codifiées par les Britanniques au XIXème siècle. Pas par les Bantous"

    En matière de culture historique, les confusions plus ou moins volontaires, telles qu’elles se pratiquent aujourd’hui ne sont pas nombreuses: elles sont INNOMBRABLES !

    Et le problème devient franchement dramatique quand cette "bonne parole" émane d’experts ou autres commentateurs censés bien gaver nos cerveaux réputés vides à souhait ! Je voudrais ici profiter de l’occasion pour dénoncer un média "culturel" qui continue à accumuler des platitudes à l’infini – quand ce ne sont pas de pernicieux mensonges : je veux parler de l’inénarable  A R T E., qui continue à être systématiquement sur-évaluée ! 

    Grâce à un consensus unanime étrange, cette chaîne extrêmement "Korrecte" continue à récolter toutes les louanges pour son intoxication généraliste – et même (surtout?) de la part de gens qui n’ont aucune attirance pour une chaîne qui serait "culturelle"…   De mémoire d’homme, je n’ai jamais assisté à un tel concert unanime de louanges venu de toutes parts, les mains bien droites sur la couture du pantalon !

    Un seul exemple parmi les plus récents :

    ARTE nous a concocté récemment une soirée sur un sujet extrêment complexe et rare, à la fois littéraire, historique et mythologique : les Niebelungen. Sujet passionant qui concerne toute l’Europe occidentale, impossible d’évoquer ici ! Mais peut-être avez-vous entendu parler de l’immense bataille des Champs Catalauniques dans les années 450…  L’envahisseur Hun (aussi appelé "TURCO-mongol", je souligne!) allié de quelques tribus barbares de l’Est avait tenté une invasion massive des territoires pré-mérovingiens(disons la "France") encore partiellement sous administration romaine…

    Face à lui pour défendre ce qui restait de l’Empire, le général romain Aetius à la tête de ses légions ET des tribus ou peuples barbares également(germaniques en l’occurence) ralliés au roi wisigoth Theodoric pour repousser ensemble l’épouvantable menace appelée ATTILA.

    Les Huns furent (fort heureusement) écrabouillés – en Champagne ?- par la coalition (disons "européenne") constituée de ces Romains, Wisigoths, et autres Burgondes et Francs – tous germaniques…..

    Version ARTE :  ce sont LES HUNS (ou TURCO-mongols, donc) (vous me suivez?) qui ont été décisifs pour la victoire car, s’étant ALLIES A L’EMPIRE ROMAIN, ils ont pu battre ensemble LES BURGONDES "qui avaient à nouveau traversé le Rhin"  (ouh les vilains) et "menaçaient directement l’Empire"  …….     Je propose ici une traduction en "post-moderne" sommaire censé émoustiller le cerveau pré-reptilien de nos malheureux ciyoyens  :

    LES TURCS ONT AIDE L’EUROPE A CHASSER DES ENVAHISSEURS BARBARES …..

    A l’heure des flotilles """humanitaires"""  turcques , et de la ré-islamisation accélérée d’une Turquie qui voudrait bien se faire l’Europe, c’est que du pain béni  !    !     !

     

    Best, comme disait  quelqu’un

     

    Borgal

     

     

     

    12 juillet 2010 à 13 h 41 min
  • loic Répondre

    Quand le journal du dimanche parle dun "sport de noirs" pour le football il parle d’un sport "pratiqué par les noirs" en afrique du sud, et non pas d’un sport "inventé par les noirs". En Afrique du Sud, culturellement, les noirs jouent au foot, les blancs au Rugby. Documentez vous!

    De même, pour vous, les joueurs français sont des "mercenaires"… pourtant ils gagnent le même salaires que les joueurs allemands, espagnols, où les champions français de 1998!

    Pour les "racailles", sachez que sule une minorité des joueurs sont nés en banlieue parisienne, la plupart viennent de province. Et celui qui est "incapable de prononcer une phrase en français" est Ribéry… l’un des seuls blanc titulaire! Ecoutez Henry, Malouda, Diarra, vous verrez qu’ils savent très bien s’exprimer.

    Enfin quelles conclusions tirerez vous quand le Brésil, l’Angleterre où les pays-bas, équipes multiculturelles, remporteront la coupe du monde…?

    12 juillet 2010 à 12 h 01 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *