Nicolas Sarkozy revient… sans programme de droite !

Posté le septembre 24, 2014, 10:45
5 mins

4155097_sarkozy

Nicolas Sarkozy a donc mis fin au pseudo sus­pense sur son retour en politique. Dois-je avouer qu’il ne m’a pas franchement convaincu ? (Et pourtant, Dieu sait à quel point je trouve son successeur, non seulement médiocre, mais nuisible !) L’ancien chef de l’État a annoncé sa candidature à la présidence de l’UMP, d’abord dans le « Journal du dimanche », ensuite sur France 2. Je ne doute pas un instant qu’il emporte largement cette bataille. Mais la question n’est pas là.

La question, qui nous intéresse, nous électeurs de droite, c’est ce qu’il voudra faire en 2017. Or, pour le moment, nous n’avons qu’un petit nombre d’annonces, qui sont, au choix, peu crédibles, sans intérêt, ou peu susceptibles de rassembler la droite.

Au registre des annonces sans intérêt, nous apprenons que l’UMP pourrait changer de nom. Je doute que les militants et sympathisants soient passionnés par cette cuisine interne.

Au registre des annonces peu crédibles, il faut malheureusement inscrire la volonté de sortir de Schengen. D’abord, il est tout de même assez extravagant qu’une personne qui, à des postes variés, a été au pouvoir pendant dix ans, de 2002 à 2012, et notamment en charge de ces questions de sécurité et d’immigration, ne se soit rendu compte que récemment de la nocivité de ces accords de Schengen. Et, ensuite, je doute déjà fort de la capacité de Marine Le Pen à sortir de Schengen ; je ne vois pas comment Sarkozy, qui se sera allié, nous a-t-il annoncé, aux plus fédéralistes des européistes français, pourrait faire mieux.

La réalité, c’est que, sur ce sujet, aucun politicien n’est en mesure de sortir la France de l’impasse. La seule option disponible reste de faire appel au référendum. On peut espérer que Nicolas Sarkozy y songe. Mais on ne saurait oublier le sort qu’il a réservé au choix du peuple exprimé par référendum au sujet du Traité constitutionnel européen.

Et, puisque j’évoque Marine Le Pen, je dois dire que je ne comprends pas que de prétendus responsables politiques n’aient pas d’autre rêve que de l’affronter au deuxième tour. Après Hollande, c’est en effet au tour de Sarkozy d’annoncer qu’il veut convaincre 25 % des électeurs pour se qualifier au 2e tour et gagner contre Marine Le Pen. À quand une vraie ambition politique ? à quand un vrai programme politique ? à quand une logique qui ne soit pas politicienne, mais bel et bien politique ?

Enfin, au registre des annonces démobilisatrices, Nicolas Sarkozy a refusé de dire qu’il reviendrait sur la loi Taubira. Ce n’est pas encore un refus définitif comme Alain Juppé. Mais c’est déjà s’engager sur la pente glissante du renoncement.

Pour trop de politiciens de droite, comme pour tous les prétendus intellectuels « progressistes » (qui se démodent si vite), le « sens de l’histoire » nous emmène triomphalement de progrès en succès et on ne saurait « revenir en arrière ». Pour moi, revenir sur une erreur est signe d’intelligence ; pour eux, c’est signe d’archaïsme. Dont acte. Mais, à défaut de réformer par conviction, il ne faudrait pas que Nicolas Sarkozy (et tous les autres, bien sûr !) oublie que, sans réunir la droite, il n’est pas possible de gagner les élections.

Pour le moment, ni la droite libérale, ni la droite des valeurs, ni la droite nationale n’ont de raison de se féliciter du retour de Nicolas Sarkozy. S’il revient pour nous refaire le coup de « l’ouverture à gauche », c’est clairement non !

Pierre Baudouin

33 réponses à l'article : Nicolas Sarkozy revient… sans programme de droite !

  1. druant philippe

    03/10/2014

    Sa fausseté aurait encore frappé en vantant les bienfaits du métissage : quelle erreur de la nature que ce gnome mal fagotté issu lui-même , semble-t il d’ un métissage

    Répondre
  2. Tranet

    28/09/2014

    Comprenons Sarközy : ce n’est pas en disant ce qu’il veut faire qu’il peut être élu. Il n’a de chance de l’être qu’en mentant le plus possible. Qui a oublié ses propos ultimes à Villepinte, aux dernières présidentielles ?
    Ceux qui déclarent attendre fébrilement de connaître son programme « pour juger » sont des rigolos.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      29/09/2014

      moralité

       » ce qu’ il dira, ne fera , ce qu’il ne dira, fera !  »

      comme tout s’ éclaire ! je sens que je vais suivre ce flambeau !

      au fait comment appelle t on déjà ces  » crédules  » ? ah oui des gogos !

      Répondre
      • Oeildevraicon

        29/09/2014

        Gogos et Bobos font de sacrés Rigolos.

        Répondre
  3. quinctius cincinnatus

    28/09/2014

    SENATORIALES :

     » le fief de François Hollande bascule à droite  » c’est la …Corrézina !

    je tenais à la faire avant les  » spécialistes  » ( droits de la propriété … intellectuelle )

    Répondre
  4. huguo

    28/09/2014

    je vais présenter ma chèvre au peuple citoyens de mes deux,elle sera élue !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      28/09/2014

      du berger à la bergère … et ensuite il vous faudra trouver un … bouc émissaire !

      Répondre
  5. dissident

    27/09/2014

    decidement, les Français ont la memoire courte! remettre Sarkozy en selle? mais tous les Kouchner qui passeront feront de nouveau cocu l electeur droitiste, deuxio l anti sarkozysme primaire alimentee par les medias de gauche reprendra et peut etre le Français moyen aura alors la nostalgie ! de Flamby le president dechu et tout recommencera alors comme dans une infernale sarabande

    Répondre
  6. IOSA

    27/09/2014

    Franchement, je ne vois aucun intérêt à palabrer des heures sur F.Hollande et N.Sarkosy.

    On le sait déjà que le PS fera tout pour donner ses voix à l’ UMP lors des présidentielles de 2017.

    Et ce n’est surement pas Jaurès qui me contredira ni même Homère le pro-Sarko….. Etrange non ?

    Répondre
  7. quinctius cincinnatus

    26/09/2014

    En deux ans et demi, l’ Elysée a réduit de 9.000.000 d’ euros son budget ! Serait ce que le précédent locataire ( à titre gracieux ) menait grand train [ de vie ] bien qu’il ne consommât ni alcools ni Havanes ? peut être le … chocolat ! ***

    *** pour certains un amphétamino like !

    Répondre
  8. druant philippe

    26/09/2014

    @oeil :

    la France va souffrir encore plus mais n’ aura plus d’ autres choix de dégager l’ UMPS par tous les moyens possibles !
    C’ est un traitement par electrochocs !

    Répondre
    • Oeildevraicon

      26/09/2014

      En effet Philippe je pense comme vous, que l’on veuille ou pas, l’électrochoc va s’imposer à tous français amoureux de sa patrie.

      Répondre
  9. Oelidevraicon

    25/09/2014

    Jaures dit: « Il ne suffit pas d’être compétent: il faut le prouver, au moins convaincre ».

    Pour ma part je dirai:  » Pour les gauchos au pouvoir il suffit d’être con », c’est bien là, la marque de fabrique de tout ce gouvernement qui ne cesse de le prouver journellement.

    Laissons le suffixe « pétant », à celui qui revient « par devoir », mais sans convaincre.

    Répondre
  10. sécotine

    25/09/2014

    Pourquoi aurait-il un programme ? Il se présente à la présidence du parti pas de la République. Donc, il va d’abord tater le terrain et s’il prend la présidence du parti, il pourra alors dire ce que sera son programme . S’il convainc, il passera la primaire, si non, il repartira faire des conférences. L’avantage dans ce pays c’est que l’on peut voter donc, pourquoi s’acharner autant contre ce personnage à moins qu’il ne fasse réellement peur?
    De toute façon, son retour ne peut être qu’une chance pour le PS car pendant que toute la presse nous bassinera avec « Sarko » on ne parlera plus des couacs et des brulots parus ou à paraitre concernant Moi Président.

    Répondre
  11. druant philippe

    24/09/2014

    @quinctius:

    nunc est gaudendum , le nain va s’ autodétruire avec son parti pourri dont il va prendre la présidence .
    Wait and see

    Répondre
  12. quinctius cincinnatus

    24/09/2014

    le futur Président ( ou la future Présidente ) n ‘a pas à faire une politique de droite ou de gauche , il ( elle ) a à faire la politique qui soit en adéquation avec la situation du pays à l’ instant  » T » et c ‘est justement ce qu’ ils n’ ont pas fait ( vraiment ) , ne font pas ( vraiment ) et qu’ils ne feront vraisemblablement pas…. l’ étiquette est une vieille tradition française qui marque le territoire de chacun au détriment de la collectivité ; c’est ainsi

    Répondre
  13. HOMERE

    24/09/2014

    Tout ce que vous dites est nul….bien sûr Sarko va revenir…il est déjà revenu…vos voulez quoi au juste ? précisez vos aspirations,vos souhaits….vous voulez quoi au juste ? vous avez voté contre Sarkozy ? alors continuez et arrêtez de faire chier le monde….vos insultes sont au niveau du caniveau….vraiment attristant !!

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      24/09/2014

      paraphrasons le dialogue Massu – De Gaulle

      –  » alors Homère toujours aussi … ?  »

      –  » toujours sarkozyste mon Président ! « 

      Répondre
      • HOMERE

        25/09/2014

        Apparemment,et si l’on en juge par les intervenants du site,je dois être,en effet le seul à voir dans Sarkozy celui qui semble le mieux à même d’assurer un rôle de leader en France……
        Les adversaires ici devraient dire clairement qui soutiennent ils ? MLP pour sûr…mais elle ne sera jamais une leader mais une looser…….alors qui ?

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          25/09/2014

          il faut donc choisir Nicolas Sarkozy par … défaut ! l’ ennuis c’est que cela me rappelle un certain Mai 2012 et une élections elle aussi par défaut … non Homère, il faut déjà commencer par rechercher quelqu’ un de compétent et pas forcément dans le panel que nous propose le Media

          Répondre
          • Jaures

            25/09/2014

            Allez-y, cher Quinctius ! Fondez un parti ! Allez vous confronter au peuple en distribuant des tracts, en organisant des réunions publiques ! Ecrivez des livres !
            Présentez-vous aux élections, d’abord dans votre ville puis visez plus haut !

            Il ne suffit pas d’être compétent: il faut le prouver, au moins convaincre.

          • Dr H.

            25/09/2014

            « Allez-y, cher Quinctius ! Fondez un parti ! » dit Jaures. Le problème, c’est que les lois sur le financement des partis interdisant en pratique toute création de parti nouveau, puisque le financement public ne va qu’à ceux qui existent, et que le financement par les particuliers ou les entreprises et très limité. C’est comme pour les syndicats, on verrouille bien le système et on reste ‘entre soi »…

          • quinctius cincinnatus

            25/09/2014

            que voulez vous, et comme vous avez pu le constater par vous même et maintes fois, je suis un fin gourmet, un raffiné, un  » aristocrate de l’ esprit « , et j’ ai en horreur le prêt à porter  » idéologique  » le votre, comme celui de certains intervenants sur le blog, de sorte que ma préférence va à la fréquentation de gens simples, ouverts ( sur les autres ) sympathiques, généreux et si possible intelligents et cultivés, mais ce n’est pas , sur ces derniers points, un obstacle à une amitié sincère s’ils ne le sont pas ah ! j’ oubliais … et surtout plein d’ humour et là j’ ai un bon panel d’ ami(e)s ; vous voyez donc que malgré ma bonté foncière vous ne pouvez en faire en aucun cas partie, puisque vous ne remplissez aucun de ces critères en particulier pour ce qui concerne le dernier item …mais, j’ ai eu déjà maintes fois l’ occasion de vous le dire ; en fait je vous trouve plutôt lourdingue dans la blaguounette , même Hollande pourrait passer en comparaison pour un humoriste

          • Jaures

            26/09/2014

            Evidemment, cher Quinctius, si lors de vos réunions publiques vous vous adressez ainsi à vos interlocuteurs, il y a peu de chance que vous bénéficiez de leurs suffrages.

            Je crains donc que vous en soyez pour longtemps réduit à vous contenter du panel médiatique que vous pourrez fustiger de votre mépris assis sur votre rocher.

          • quinctius cincinnatus

            26/09/2014

             » assis sur mon rocher  » … je ne suis ni une moule ni une huitre !
            je m’ occupe de choses bien plus  » nobles  » que d’ appartenir à un conglomérat de fans … comme par exemple : de redynamiser une chorale, d’ écrire un livre pour mes anciens étudiants d’ Europe de l’ Est, de faire découvrir les sciences et les arts à mes petits enfants etc … bref je reste un pédagogue à la façon grecque et le spectacle politique et ses acteurs ( le plus souvent minables ) m’ amuse, me distrait, sans jamais vraiment m’ indigner, non pas parce que je n’ ai plus d’ indignation, mais parce que je sais, l’ expérience et la fréquentation des hommes me l’ ont appris, que c’ est là chose stérile … sauf à faire vendre à foison un opuscule  » philosophique « 

  14. Christophe

    24/09/2014

    Nicolas Sarkozy est dépourvu de talent.Il ne sait pas parler.
    Personnage sans culture donc sans mémoire.Le pire,c’est qu’il a mal vieilli.

    Répondre
    • Dr H.

      25/09/2014

      « Il ne sait pas parler » ! Moi je trouve que c’est ce qu’il fait le mieux, avec des petites fautes qui font peuple… Très efficace.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        27/09/2014

        à condition de ne pas y chercher une ligne de  » pensée  » puisque, à les écouter au plus près, ses paroles ne sont que mots lancés  » dans le vent  » [ de l’ instant ]

        Répondre
    • quinctius cincinnatus

      28/09/2014

       » il ne sait pas parler  » et c’ est amplement suffisant pour s’ adresser au  » peuple  » de … gogos !

      Répondre
  15. DA85

    24/09/2014

    Sarkosy …pour quoi faire ? avec le bilan qu’il présente et les engagements qu’il n’a pas tenus ceux qui envisageraient de voter pour lui peuvent se dire COCUS d’avance et dès aujourd’hui.
    On juge un arbre à ses fruits Sarkosy nous a donné après cinq ans d’une présidence qui succédait a cinq ans de responsabilité comme ministre de l’intérieur : Hollande.
    Alors Sarkosy ? NON Merci !

    Répondre
  16. Thierry Theller

    24/09/2014

    Sarkozy et… son « devoir »

    « Sarko » a parlé. Pendant 40 longues minutes ! Oui !…

    Mais pour quoi faire… Et pour dire quoi ?

    Que le « devoir » d’amnésie des Français, qui n’ont pas la mémoire courte, devrait-être rendu obligatoire ? Il ne l’a pas dit. C’est vrai. Sauf que… là, euh…il a peut-être pas osé ?

    Quoi d’autre ?… Eh bien, il a encore parlé… beaucoup !

    Très bien. Mais que n’a-t-il donc parlé, par exemple, de la trahison du Traité de Lisbonne ?…

    D’un peuple qu’il a cocufié bien avant Hollande …

    De la démocrature euro-atlantiste de l’UE…

    Des « Narcissiques » non élus qui la dirigent…

    Des gibets socio-économiques qu’ils élèvent…

    Des emplois que l’on tue !

    Des Français knockoutés…

    Et des nations qui crèvent…

    Il n’importe ! M. Sarkozy, mieux que personne, sait que l’important n’est pas là. Et qu’il a autre chose à faire.

    Par exemple, s’occuper de son Arbre présidentiel et de ses branches euro-atlantistes.

    Rappelons-nous sa saillie, diffusée sur Youtube : « Le Nouvel Ordre Mondial », etc. Ironiquement suivie d’un : que vous le vouliez ou non… etc. etc.

    Y a-t-il un antidote ? Une authentique antithèse ? Oui !

    D’ailleurs, de ce point de vue, il serait peut-être temps de se transporter du côté de François Asselineau… Si fait, Citoyen !

    Conclusion :
    Nicolas Sarkozy ? F. Hollande ?

    Ecoutes, citoyen ! Reposes toi la question : une cuisine repeinte ne fait pas les plats nouveaux !…

    La liberté ? C’est que, toi aussi, t’as le droit d’éteindre ta TV et couper ta radio !

    Et ensuite ? Eh bien, ça nous fera peu d’air frais…

    Ah ! Encore un petit coup pour la route ?…

    Eh bien, « Une cuisine repeinte ne fait pas les plats nouveaux !…

    Répondre
  17. druant philippe

    24/09/2014

    NS redeviendra le patron de l’ UMP car il est le seul à avoir un minimum de stature dans ce panier à crabes , il sera à nouveau détesté , commettra bourdes sur bourdes (son caractère emporté le trahira) et sa détestation deviendra explosive !
    JMLP doit rire dans sa non barbe et il a raison en disant que NS est un allié de poids pour ravager et fragmenter l’ UMP

    MERCI O NOT’ SARKO POUR LES CONNERIES A VENIR QUE TU NE MANQUERAS PAS DE COMMETTRE !

    Répondre
    • Oeildevraicon

      24/09/2014

      MERCI O NOT’ SARKO POUR LES CONNERIES A VENIR QUE TU NE MANQUERAS PAS DE COMMETTRE !

      Mais qu’en sera t-il de la France s’il devait être réélu?
      Devra t-on lui dire là aussi: « merci pour les conneries que tu commets »?
      La France et ses citoyens ne méritent-ils pas mieux que ça?
      Peut-être que non, car on sait d’avance ce qu’il adviendra s’il se trouve au deuxième tour des présidentielles.

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)