Non, M. Sarkozy, ne revenez pas !

Posté le 16 juillet , 2014, 4:20
5 mins


AVT_Nicolas-Sarkozy_6090Monsieur Sarkozy, avec le recul de quelques années, on évalue d’une manière plus objective – et sans doute plus critique – le bilan de votre quinquennat. Si vous avez obtenu quelques succès sur le plan international, notamment au début de la crise économique, votre politique in­térieure a été particulièrement stérile pour notre pays.

Malgré vos nombreux discours, vos gesticulations et votre om­niprésence, les impôts ont augmenté, le chômage a progressé, la dette de la France a atteint des sommets, l’immigration s’est accentuée, la violence s’est développée dans les banlieues, en dépit de vos menaces de nettoyage au karcher.

En 2007, vous avez été élu, non seulement avec les voix des électeurs de l’UMP, mais aussi avec celles des électeurs du Front national qui ont cru voir en vous un grand réformateur. En récompense de ce soutien, vous n’avez rien eu de plus pressé que de nommer des ministres socialistes dans votre gouvernement, alors qu’il eût été logique, si ce n’est courtois, d’effectuer une ouverture vers la droite nationale. Comme les électeurs du FN ont de la mémoire, ils s’en sont souvenu lors de la présidentielle de 2012, ce qui vous a coûté votre fauteuil à l’Élysée – et ce n’était que justice.

Mais, au fait, Monsieur Sarkozy, étiez-vous vraiment un président de droite ? Peut-être un peu plus à droite que votre prédécesseur – ce qui n’était pas difficile, puisque Jacques Chirac a été le président le plus à gauche de tous les présidents de « droite ». Monsieur Sarkozy, si vous aviez été un président de droite, vous auriez supprimé les 35 heures, l’impôt sur la fortune, le droit du sol

Par quelle idée saugrenue avez-vous proposé à l’île de Mayotte de devenir département français, alors que nous avons déjà tant d’allocations à payer avec les Antilles et la Guyane.

Les réformes sont souvent im­populaires, car elles réduisent des privilèges et suppriment des acquis. Aussi la peur de déplaire vous a-t-elle rendu bien timoré dans vos réformes qui se sont révélées, pour la plupart d’entre elles, inefficaces, pour ne pas dire inutiles.

Vous avez tenté, surtout par vos paroles, d’affaiblir le Front national. Mais, pour cela, il eût fallu reprendre à votre compte certaines propositions de la vraie droite et non vous répandre en paroles hostiles au parti de Marine Le Pen.

Vous venez de déclarer « qu’il faut tout changer » dans la gouvernance et la politique de la France. Pourquoi ne l’avez-vous pas fait, alors que vous en aviez le pouvoir ? Pourquoi feriez-vous durant un nouveau quinquennat ce que vous n’avez pas fait durant vos 5 années de présidence ?

Aujourd’hui, et c’est un paradoxe qui ne plaide pas en votre faveur, on voit un gouvernement socialiste entreprendre des ré­formes (territoriale, intermittents du spectacle, SNCF) que vous n’avez jamais eu le courage de proposer.

Enfin, je n’aurai pas l’indécence d’énumérer les différentes procédures judiciaires qui se profilent pour vous à l’horizon et qui, à elles seules, devraient vous faire renoncer à toute nouvelle ambition politique.

M. Sarkozy, continuez à suivre votre épouse dans ses tournées de concerts. Continuez à gagner de l’argent en semant la bonne parole économique et politique à travers le monde et déclarez sans tarder que vous abandonnez définitivement la politique. Vous rendrez service à votre parti et à la France. 

Marcel Comtesse

ARTICLE PRÉCÉDENT

Absurde Sécu

ARTICLE SUIVANT

Nivellement par le bas

55 Commentaires sur : Non, M. Sarkozy, ne revenez pas !

  1. jojo

    21 juillet 2014

    Bernard Tapie souhaite de tout son coeur le retour de Sarkozy aux affaires. Devinez pourquoi ? (Réponse : pour parler football à l’Elysée bien sûr… comme les quelques 18 entrevues entre les deux hommes un peu avant l’arbitrage)

    Répondre
  2. Francine

    21 juillet 2014

    “Aucun responsable politique ne prendre jamais une décision qu’il sait indispensable au bien de tous si cette décision aura pour effet de ruiner sa carrière”. Livre d’une effrayante lucidité “les corps,indécents”. “Tant que la politique sera l’affaire de professionnels, les intérêts personnels passeront – de surcroît -toujours avant l’intérêt collectif “. Churchill clamait déjà haut et fort en son temps : “le Pouvoir corrompt”. C’est plus que jamais le cas.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      21 juillet 2014

      à part les lamentations et la lecture des ” corps indécents ” pour les entretenir, que proposez vous ? est ce bien Churchill qui est l’auteur de ” le pouvoir corrompt ” ?

      Répondre
      • Francine

        21 juillet 2014

        Quinctius cincinnatus . Une démocratie façon Suisse serait bien plus efficace avec le peuple (souvent) consulté et respecté et des responsables politiques bien en phase avec la réalité du peuple. (Loin des palais de la république) Pour s’en convaincre, il suffit d’avoir à l’esprit le taux de chômage Suisse : moins de 3 % ! Churchill a dit “le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument”. Il est vrai que W.Churchill possédait une fortune personnelle….

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          21 juillet 2014

          chère Francine,

          pour ” avoir une démocratie à la Suiisse ” il faut d’abord, conditions nécessaires et suffisantes, avoir l’ amour DES libertés individuelles auquel s’ajoute l’ esprit d’appartenance ” à UNE Nation ” ; les avons nous … encore ?
          Churchill n ‘ est pas ma tasse de … thé ( d’ailleurs le thé anglais c ‘est le plus souvent de l’eau chaude … uniquement colorée ) n ‘oublions pas qu’il contribua à créer les premiers camps de concentrations ( guerre des Boers camps dans lesquels moururent des milliers de femmes et d’enfants Afrikaners ) pour faire la richesse des exploitants juifs de mines de diamant et d’ or du Transvaal ) et qu’il fut un criminel de guerre …mais vainqueur ( Hambourg Dresde , Caen etc … )

          Répondre
          • Francine

            21 juillet 2014

            Quinticus etc. Trouvez-vous normal qu’un responsable politique puisse être à la fois maire d’une grande ville, député ou sénateur, Ministre même et que sais-je encore ? La gestion d’une grande ville ne justifie-t-elle pas un travail à plein temps ? Idem pour celle d’un député ? Il me semble que si le sieur Sarkozy ne pensait pas à une réélection possible il eut pris d’autres décisions plus conformes à la situation catastrophique du pays. Trouvez-vous normal un taux d’abstention de l’ordre de 60 % ? Est-ce à dire que cette majorité silencieuse n’a pas d’opinions et peut-on la considérer comme quantité négligeable ? Il y a bel et bien un problème. Et pourquoi les élus ne devraient-ils pas rendre des comptes à leurs électeurs ? Ou même les Ministres devant le peuple (affaire Guéant et son beau fils pour ne citer que cette affaire parmi tant d’autres). Que penser du référendum de 2005 et l’incroyable usage qui en a été fait par les députés pourtant censés représenter le peuple ? Autant de magouilles qui détournent les honnêtes gens du chemin des urnes. On peut bien comprendre cette majorité silencieuse désabusée qui est devenue au fil des ans le premier parti de France. Par ailleurs, Je ne saisi pas bien la rectification de “Homère” aux propos attribués à W. Churchill tels que je les rapporte.

          • quinctius cincinnatus

            21 juillet 2014

            à @ Francine

            cela doit être considéré comme ” normal ” puisque 40 % *** des électeurs se sont encore prononcés pour l’un ou l’autre de ces deux guignols

            *** et si on tient compte du taux d’abstention ” habituel ” cela fait plus de 50 % qui ont voté !

            le problème c’est que je ne vois qu’un seul parti qui actuellement est à la fois ” national ” ET ” libéral ” … à vous de le … dénicher

        • HansImSchnoggeLoch

          22 juillet 2014

          Les Suisses se méfient du pouvoir absolu qui corrompt absolument.

          Leurs système de gouvernement est assez original, avec communes, cantons et confédération comme composantes principales.
          Chacune d’elles détient une partie du pouvoir mais elles sont toutes contrôlées in fine par le peuple qui peut déclencher une initiative populaire à n’importe quel sujet.

          Les instances gouvernantes confédérales sont réduites à la portion congrue avec un président et sept conseillers fédéraux. Le président étant élu par le conseil fédéral pour un an parmi les sept conseillers.

          La simplicité caractérise ce mode de gouvernement, il en résulte une efficacité que beaucoup de pays limitrophes envient.

          Répondre
    • 21 juillet 2014

      Francine fait un raccourci,voici les propos de Winston :
      “Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument…”

      Répondre
  3. 20 juillet 2014

    Bah! tout celà c’est des mots et rien de plus…il à fait çi il a pas fait çà….bah !! des brèves de comptoir et rien de plus !! navrant de voir un militant FN taper sur un ancien Président avec de si pauvres arguments…..
    Un peu de patience vous aurez de nouveau Hollande ou Fillon parce que vous les valez bien!! c’et vrai Hollande fait des réformes dont on voit les ravages tous les jours…vous en voulez encore ?
    Bah Marine The Pen va nous arranger çà aux petits oignons…dans cent ans !! à la Saint Glin glin…….avec Besancenot comme Prime Minister !!
    Mon Dieu Monsieur Contesse reprenez votre sang froid ! ou retournez à votre album !!

    Répondre
  4. Magne

    17 juillet 2014

    Le levantin , pourquoi ?

    Il avait un talent fou , celui de plumeur . Allant de meeting en meeting , racontant à tous , ce qu’ils voulaient entendre , plumant sans retenue à droite , comme à gauche , surtout les ” Grands ” de ce monde .

    Je me demande quand il reçoit Khadafi , s’il avait l’intention de le tondre . Mouamar El Khadafi aimait beaucoup la Révolution française et en connaissait tous les épisodes . Quand il arrive en France , tapis rouge fanfare etc…

    Khadafi est séduit , et signe des contrats dont les Rafales . Il vit sous sa tente , depuis que les Américains lui ont envoyé un obus sur sa maison qui lui a tué une de ses filles ( un tout jeune enfant ) .

    En tous cas Al Khadafi ne se doute de rien , comme le Duc de Guise ne se doutait de rien , comme Staline ne se doutait de rien quand Hitler se jette sur la Russie en 1941 .

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      17 juillet 2014

      LEVANTIN : se dit de quelqu’un qui bien que n ‘étant ni Turc ni Arabe est cependant originaire soit d’ Egypte soit du Moyen-Orient … ce qui est exactement le cas du ” Grec ” … lire à ce sujet ” Solal ” et ” Mangeclou ” les très remarquables romans picaresques d’ Albert COHEN … ce qu’auraient du faire et que devraient faire les imbéciles qu’on qualifie de ” sympathisants U.M.P. “

      Répondre
  5. Sancenay

    17 juillet 2014

    >Oh là là! voilà qui va sensiblement peiner un quarteron d’Abbés pas plus fidèles que raisonnables qui s’étaient risqués, les imprudents, à soutenir aux dernières présidentielles le clinquant porte -étendard du lobby des “trompe la mort” ou, au choix, le Système n’étant pas avare de ses “traitements”, les gentils frérots de la mort gratuite pour tous à tout stade de la vie, les tristes Sieurs Léonetti et Sicard.

    Répondre
  6. 17 juillet 2014

    j’ai voté sarko en 2007 et 2012, parce que je n’avais le choix qu’entre la peste et le choléra.
    j’ai longtemps et en vain attendu le karcher…
    j’espère bien qu’il n’aura pas l’indécence de revenir sur le devant de la scène.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      17 juillet 2014

      @ Philiberte … suivez mon conseil lisez ” Solal ” et ” Mangeclou ” d’ Albert COHEN et vous comprendrez alors POUQUOI et QUI vous a berné … c’est le conseil que vous donne le sage, parce que vieux, bédouin !

      Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      17 juillet 2014

      Philberte,
      Kärcher *) et non Karcher.
      Kärcher se prononce en français Kèrcher.

      Il faut dire que la firme n’était pas contente de l’usage que NS a fait de leur nom.
      À mon avis lance.flammes fairait un peu plus générique.

      *) raison sociale: Alfred Kärcher GmbH & Co. KG

      Répondre
      • 18 juillet 2014

        oui, merci, mais je vous assure que chez moi, tout le monde prononce “à la française” avec un “a”!

        Répondre
        • HansImSchnoggeLoch

          18 juillet 2014

          Il faut essayer d’influencer vos proches, les petits changements font les grandes rivières.
          Cela les prépare pour des choses plus importantes.

          Répondre
          • 18 juillet 2014

            je leur ai conseillé d’apprendre plutôt l’arabe ou le chinois. ou les 2!

        • HansImSchnoggeLoch

          18 juillet 2014

          Je vois, vous les préparez plutôt pour les très grands changements.

          Répondre
          • 18 juillet 2014

            changements annoncés et imminents, si on ne tourne pas la barre à 180°!

          • quinctius cincinnatus

            18 juillet 2014

            @ Philiberte … la barre à 180 ? tonnerre de Brest ,vous voulez faire chavirer le pédalo ?

          • 19 juillet 2014

            de toute façon, il chavirera! j’aimerais bien voir à son bord tous ceux qui l’auront aidé à couler.

          • HansImSchnoggeLoch

            19 juillet 2014

            Il est des nôtres et gluo et glou…

  7. Magne

    16 juillet 2014

    Ce que vous dites est intéressant Herr Jaurès . “Marine Le Pen a un programme économique de gauche, voire d’extrême-gauche ” .

    Si les Partis de Gouvernement se battent , pour les places , les électeurs de Marine Le Pen et ceux de la Gauche , et même d’extrême gauche , se battent pour des idées .

    Il sera facile de les faire voter pour celui ou celle qui aura le plus de chances de l’emporter .

    Répondre
    • Jaures

      16 juillet 2014

      Je suis sceptique sur la volonté des Le Pen et consorts de gouverner. Certes, Marine a fait prospéré la petite entreprise familiale mais son programme contradictoire absurde la coupe d’alliances sans lesquelles l’accès au pouvoir est impossible.
      Le vote FN reste un vote de rage et de dépit avec un large doute sur sa fiabilité.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        17 juillet 2014

        sur la volonté à gouverner s.v.p. !

        Répondre
    • quinctius cincinnatus

      20 juillet 2014

      le F. de G. part en capilotade, le F.N. est devenu le premier parti ” ouvrier ” de France; il y a donc un transfert du premier vers le second, le premier ne conservant plus que les plus ” vindicatifs ” et les plus endoctrinés des ” anti-fâchistes “, le second s’énarchisant à vitesse grand V … le problème reste néanmoins entier : leur programme économique étatiste siamois nous mène tout droit à la solution … finale : le dépôt de bilan … ou la banqueroute

      Répondre
  8. lorina

    16 juillet 2014

    Une large majorité de Français refuse le retour à Sarközy

    Répondre
  9. Jaures

    16 juillet 2014

    Le problème c’est qu’en 2007 le programme de Le Pen (JM) était tout autre que celui de Le Pen (M).
    Marine Le Pen a un programme économique de gauche, voire d’extrême-gauche. Comment faire entrer dans un gouvernement de droite quelqu’un qui veut augmenter tous les salaires (y compris de la fonction publique), remettre à 60 ans l’âge de la retraite et ne supprimer les 35h qu’en échange d’augmentations de salaires ? Par ailleurs, M.Le Pen veut sortir de l’euro et de l’UE, ce qu’aucun parti de droite ne défend.
    Mme Le Pen devrait négocier avec le Front de Gauche.
    Enfin, quelle blague cette “ouverture à gauche” ! Kouchner a fait de la figuration, E.Besson était, zèle du traitre, plus à droite que la plupart des ministres et Hirsch n’était même pas ministre.

    Répondre
    • vozuti

      17 juillet 2014

      jaurès,vous connaissez un parti de droite qui pourrait s’allier avec l’UMP? sachant que l’ump a augmenté les taxes à des niveaux plus élevés que dans tous les pays ayant des gouvernements de gauche; sachant que l’ump a battu tous les records d’immigration et d’augmentation de la dette,il n’est pas sérieux de vouloir faire entrer l’ump dans un gouvernement de droite.
      l’ump devrait plutôt s’allier avec les partis de gauche pour empêcher un parti de droite de passer…on pourrait appeler ça le front républicain par exemple,ou le front maçonnique.

      Répondre
  10. druant philippe

    16 juillet 2014

    Au fait , “infect” s’ écrit ainsi avec un nom masculin !
    Je vous retourne la saillie d’ Audiard . MDR

    Répondre
  11. druant philippe

    16 juillet 2014

    @quinctius :

    Leprechaun est dans la légende Irlandaise un nain maléfique avide d’ or !

    @ LoveIreland :
    allez vous faire foutre !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      16 juillet 2014

      ” notre ” nain est plutôt, semble t il, originaire du levant … merci pour m’avoir révéler qui était Leprechaun ce qui me permet de constater qu’il il n’y a pas que dans les légendes germaniques que les ” nains ” sont avides d’or … comme quoi Celtes et Germains ont bien une culture originelle qui leur est commune

      Répondre
  12. vozuti

    16 juillet 2014

    Et l’UMP a déjà choisi son successeur: la réincarnation de chirac,”le meilleur d’entre nous”, l’extrait concentré de la pourriture ump,le repris de justice…alain juppé.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      17 juillet 2014

      plutôt un FOSSILE qu’un être anciennement vivant en voie de décomposition naturellement … biologique … je n’arrive pas à me souvenir du sobriquet , équivalent à celui de ” fossile ” , dont l’affuble les jeunes et les moins jeunes requins de l’U.M.P.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        17 juillet 2014

        dont l’affublENT

        Répondre
  13. druant philippe

    16 juillet 2014

    M. O ‘Neill :

    j’ attaque Sarkozy , pas vous !
    Question délicatesse vous semblez me surpasser en la matière : voyez comment vous vous adressez à M. Comtesse!
    Il a le droit d’ exprimer toutes les opinions qu’ il désire, ne vous en déplaise !
    Même un Jaures peut s’ exprimer librement sur ce site, c’est dire .

    Répondre
    • LoveIreland

      16 juillet 2014

      au fait Cher Monsieur Druant “Infect” prend un “e” Passez votre chemin je ne discute pas avec les incultes çà les instruit

      Répondre
      • Jaures

        16 juillet 2014

        Et “ça” ne prend pas d’accent…

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          16 juillet 2014

          s’il vous plait , vous pourriez être un peu plus correctes avec notre invitée Irlandaise … elle est encore un peu ” jeune ” dans le cloaque politique français et ne semble pas encore bien maîtriser la psychologie des ” moyens orientaux “

          Répondre
          • Jaures

            16 juillet 2014

            Les irlandais sont d’ordinaire moins vindicatifs et moins donneurs de leçons.

          • quinctius cincinnatus

            16 juillet 2014

            on voit que vous êtes bien un bureaucrate pasteurisé au marxisme en faillite et que jamais vous n’avez disputé un match de rugby de votre vie avec et contre des Irlandais …un grand moment de bravoure ! faut sortir de devant votre clavier l’ami … quant à votre remarque sur les donneurs de leçons vous êtes particulièrement bien placé … enfin pas en première ligne pour prendre des ” pignes ” !

          • Jaures

            16 juillet 2014

            Jamais disputé un match de rugby avec quiconque, Quinctius.
            Par contre je connais de nombreux Irlandais et je confirme: ni vindicatifs, ni donneurs de leçon.
            Quant à moi, je ne suis pas Irlandais.

          • quinctius cincinnatus

            17 juillet 2014

            z’auriez du ! dans le Rugby on retrouve à chaque poste de jeu , à chaque action de jeu, tout ce qui fait la vie en société … n’ est ce pas LoveIrland ?

  14. quinctius cncinnatus

    16 juillet 2014

    Dès que François Hollande fut élu, j’avais dit, sur ce blog, que son gouvernement serait dans l’obligation et que tôt ou tard entreprendrait les réformes que celui de Sarkozy n’avait pas OSE faire … bien entendu, et regrettons le, ces réformes sont pilotées à la façon ” tango ” de la Socialie Française énarchisante … mais elles soulignent avec deux ans de retard ce que Sarkozy AURAIT DU FAIRE , sans cet entourage de Barouin, Kouchner, Hirch et C° … et quand je pense que ces bébés requins ( il suffit de voir leur … gueule ) de la ” Droite forte ” soutient le retour du levantin je me dis que rien ne changera jamais à l’U.M.P. un parti qui a la trahison dans ses gènes !

    Répondre
  15. druant philippe

    16 juillet 2014

    Tiens, une groupie de Leprechaun sur le site : cet individu infect, cupide, gauchiste, mondialiste .
    Puisse la justice le défoncer (sait – on jamais)

    Répondre
    • LoveIreland

      16 juillet 2014

      quelle délicatesse ! vous savez ce qu’elle vous dit la groupie ?

      Répondre
      • quinctius cncinnatus

        16 juillet 2014

        qu’elle va immigrer à …Gaza ?

        Répondre
    • quinctius cncinnatus

      16 juillet 2014

      que les dieux de l’Olympe exhaussent vos souhaits et que le levantin menteur disparaisse à jamais de notre vue et que son bagout de charlatan n’arrive plus jamais à nos oreilles

      P.S. pouvez vous m’expliquer ” Leprechaun ” … S V P

      Répondre
  16. HansImSchnoggeLoch

    16 juillet 2014

    C’est surtout l’ouverture à gauche qui a discrédité NS. Il récolte maintenant l’ire d’une grande partie de la Droite.
    Il a joué et perdu, qu’il reste maintenant où il est.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      17 juillet 2014

      il n’ a joué ni à gauche, ni à droite , le levantin a joué POUR LUI SEUL ET CONTRE NOUS ! … lisez Albert COHEN !

      Répondre
  17. O'Neill Sarah

    16 juillet 2014

    pitoyable ! absolument pitoyable ! mais ce qui l’est encore plus c’est que vous “les 4vérités” confortiez ce texte immonde. Je ne sais pas qui est ce “Com tesse” mais qu’il aille faire ses révérences ailleurs et de quel droit parlez-vous Monsieur Com tesse” au nom de la France ???? vos propos n’engagent que vous..

    Répondre
    • quinctius cncinnatus

      16 juillet 2014

      ma question : comment peut on être aussi peu … lucide ?

      Répondre

Répondre

  • (pas publié)