OUI à la Charte de la Laïcité dans les écoles !

Posté le 10 septembre , 2013, 8:17
2 mins

Communiqué de presse de Jacques Myard
Député de la Nation, maire de Maisons-Laffitte, Président du Cercle Nation et République
le 9 Septembre 2013

J’ai suffisamment critiqué Vincent Peillon, ministre de l’Education Nationale lorsque il veut imposer des réformes coûteuses – comme celle des rythmes scolaires – réformes aussi inutiles que perturbatrices pour l’école et l’organisation sociale qui en découle, pour ne pas approuver son initiative lorsqu’il tente de ramener la sérénité dans la vie scolaire en proposant l’affichage de la Charte de la laïcité dans les écoles.
Oui la laïcité dans une société multi-religieuse est la seule solution afin de garantir la liberté de conscience et le droit de changer de religion ou de ne pas en avoir !

Mais ne nous trompons pas, il ne suffira pas de procéder à l’affichage de cette Charte et de s’en laver les mains en laissant le corps enseignant se débrouiller pour la mettre en œuvre, il est nécessaire que tout manquement soit fermement sanctionné par les autorités publiques car aujourd’hui l’intégrisme gagne et s’impose avec son cortège d’intimidations et de violences. 
Le rapport alarmant de l’inspecteur de l’Education Nationale Jean-Pierre Obin de 2004 sur « les signes et manifestations d’appartenances religieuses dans les établissements scolaires » pointaient déjà « ces groupes ouvertement ségrégationnistes et qui dénoncent l’intégration comme une apostasie ou une oppression », leur projet « est aussi de rassembler ces populations sur le plan politique en les dissociant de la nation française et en les agrégeant à une vaste ” vaste nation musulmane ” » ( page 31 du rapport ).
Il est urgent d’agir si l’on veut ne pas voir se répéter à l’envi les événements survenus à Trappes en juin dernier, aucune tolérance ne doit être concédée aux intégrismes religieux, toute faiblesse est coupable !

44 Commentaires sur : OUI à la Charte de la Laïcité dans les écoles !

  1. domino

    22 septembre 2013

    Pas d’accord
    Non à la charte de la laicité.
    C’est le bâton pour se faire battre.
    Vous l’avez constaté , et comme je l’avais prévu : les représentants du culte non nommés se sont précipités pour commencer à la discutailler…et là,on n’est pas sortis de l’auberge “espagnole”.
    Il fallait agir AVANT.
    D’ailleurs vous avez certainement remarqué que, dès qu’un substantif apparaît ostensiblement, c’est que ce qu’il représente a disparu
    Laicité : disparue
    Solidarité : disparue
    Liberté d’expression : disparue
    Education : disparue
    Je vous laisse le soin de compléter à l’envi.
    Tous les principes de base sur lesquels sont fondés une vie commune pacifiée ont disparu ou se délitent peu à peu.
    Peillon s’agite inutilement.

    Répondre
  2. quintius cincinnatus

    11 septembre 2013

    l’idée me vient qu’un fidèle membre du Parti , dont le Chef , Nicolas Sarkozy pour ne pas le nommer a sciemment et en toutes connaissances de causes ( tout au pluriel ) facilité le Communautarisme se pose en défenseur de la …Laïcité n’est pas sans laisser un arrière goût amer … c’est donc essentiellement pour des raisons éthiques de ce genre que je n’accorde aucune confiance à qui que ce soit de l’U.M.P.

    Répondre
  3. Sancenay

    11 septembre 2013

    En soutenant Monsieur Peillon , Monsieur Myard entend lutter dit-il, assurément vertueusement, contre “les intégrismes” selon la vieille antienne suintant la langue de bois bien connue et si « utile » tant aux “avancées” ( à reculons vers la barbarie) qu’à l’avancement au plus près du râtelier.

    Est-il entrain de rejoindre le camp de Monsieur Fillon qui, soudainement , et contre toute attente, pointe du doigt la gens sectaire ?

    Dans ce cas, pourquoi ne pas avancer un peu plus au large selon le précepte sensiblement plus aimable “duc in altum “, et soutenir le courageux effort de paix de Monsieur Poutine qui s’oppose bien seul au massacre des chrétiens en Syrie. Massacre si savamment encouragé par une étrange communauté de “pacifistes” bardée de tant puissantes et ruineuses munitions, et pour le moins sectaire, qui n’a cessé depuis le début du conflit de jeter de l’huile sur le feu dans le seul but manifeste d’en tirer de cyniques autant qu’onctueux ,si ce n’est gazeux et huileux marrons.

    Singulière communauté de néo-sans-culottes qui, non contente de persécuter à domicile leurs propres ressortissants chrétiens , entendraient déclencher cette absurde croisade sans croix au risque de la liquidation des chrétiens de Syrie assortie d’un chaos planétaire.Demandez en passant aux Evêques américains ce qu’ils pensent des pressions qu’ils subissent autour de “L’Obama care ” , voyez chez nous l’élan de “fraternité” qui s’abat chaque jour sur nos nobles Veilleuses et Veilleurs.

    Ne serait-il tout de même pas plus crédible de dénoncer cette nouvelle mascarade que de voler -toutes affaires cessantes- au secours du Sinistre Peillon , ce marchands saumons fumés frelatés recyclé en marchands de sable pour cauchemards de lycéennes. Lui dont l’essentielle, si ce n’est l’ existentielle, mission consiste désormais à fourguer “gratuitement” aux frais du “tribuable” , si j’ose dire , et corvéable à merci , les doulces petites pilules des lendemains qui déchantent de son Tonton Mimile.

    Car le Sinistre n’applique-t-il pas là une fois de plus et au nom ,exclusif de tout autre, de sa funeste Religion du « Progrès » contre l’humanité , l’exact programme de destruction de notre civilisation classique et chrétienne par ses Maîtres à penser des obscures “Lumières” , les Sade, Voltaire,ou Cabanis et Guillotins , entre autres médecins anthropologues acharnés à “régénérer l’homme ”

    Mais qu’à -t-on de bon pour le Bien commun à attendre d’hommes et de factions qui n’ont pas plus bronché face aux sordides projets de Monsieur Léonetti – la solution finale pour tous et pour chacun sur demande et à tout âge – qu’à l’installation obligatoire de l’enseignement du gender , déjà par Monsieur Chatel, faut-il le rappeler , aveuglés qu’ils sont par leur sinistre et exclusive Religion du « Progrès » contre l’humanité ?

    Mais de quelle étrange” liberté de “conscience ” parlent-ils , eux qui ont muselé depuis si longtemps leurs propres consciences , si ce n’est celle de tout un peuple pour l’empêcher de distinguer le bien du mal qui permettrait en toute chose de privilégier le Bien commun .

    Répondre
  4. quinctius cincinnatus

    11 septembre 2013

    à @ Philippe Coutel

    le jour où la Shoah ne sera pas ” rabâchée ” classe après classe je me fais couper le … bien que ce soit très douloureux à mon âge !

    Répondre
  5. 11 septembre 2013

    Sommes-nous dans l’anarchie, (l’anarchie, c’est l’ordre), ou dans le chaos ?
    Comme tous les français de souche depuis x générations, je suis d’esprit curieux, sceptique et rebelle.
    Et nous commençons à avoir des politiciens fraîchement français, qui croient que nous allons tout gober !

    Répondre
    • caillou

      11 septembre 2013

      Étymologiquement anarchie veut dire : sans ordre !

      Répondre
      • quintius cincinnatus

        11 septembre 2013

        certains phénomènes , en particulier en physique, peuvent apparaitre comme anarchiques, cependant ils ne le sont pas ,ils sont régis par d’autres loi que celles qui sont habituellement comprises !
        … donc une ” anarchie ” peut être aussi un ” ordre ” soumis à des lois … du moins en physique

        Répondre
    • Jaures

      11 septembre 2013

      “L’anarchie c’est l’ordre, moins le pouvoir”.

      Répondre
      • quintius cincinnatus

        11 septembre 2013

        ” l’anarchie c’est le pouvoir que s’octroient certains de donner des ordres ” … en politique

        Répondre
        • quintius cincinnatus

          11 septembre 2013

          des ordres contradictoires vous aviez bien compris

          Répondre
    • caillou

      11 septembre 2013

      L’anarchie est l’un des moyens les plus sûrs de parvenir au chaos et donc au……… “K.O”. !

      Répondre
  6. SCHAEFFNER

    11 septembre 2013

    Je crois que Salminander a bien compris où se situe le vrai problème … Pas la peine d’en rajouter !!!

    Répondre
  7. Clovis

    11 septembre 2013

    Il n’y a d’intégrisme que musulman, et il poursuit la destruction des nations européennes. L’intégrer – si j’ose dire – dans une expression vide de sens de “intégrisme religieux” est une hypocrisie. En outre l’islam n’est pas une religion mais un totalitarisme. La corruption sémantique se répand et nous atteint de son mal insidieux.

    Répondre
  8. K.

    11 septembre 2013

    Non seulement c’est une cautère sur une jambe de bois cette charte, mais en plus c’est l’affirmation que le laïcisme socialiste doit être au dessus des religions et autres philosophie.

    C’est une guerre des frères contre la liberté, on ne doit pas interdire pas aux gens de vivre leurs foi! Vous ne voulez plus de halal? C’est pas en mettant un cache sexe sur le symptôme qu’il disparaitra.

    Répondre
  9. Premiere visite

    11 septembre 2013

    Mon fils a ete contaminé par l’echeriacoli. La laicite a l’ecole suppose une tracabilite de la viande et des repas avec porc…les juifs sont contre et ont demandés l’exception religieuse…
    Cette charte est remplie de non sens… Le multiculturalisme est une saloprie dont la finalité est la destruction de notre peuple et de notre civilisation…
    La France n’est pas une république laique, c’est la terre d’un peuple de race blanche et catholique volée par les confédérés ….

    Répondre
    • caillou

      11 septembre 2013

      Il n’y a pas que les catholiques en France et en Europe et dans le monde. Je suis solidaire spécialement de tous les chrétiens mais en tant que saint des derniers jours j’affirme haut et fort que l’église la plus chrétienne dans sa doctrine est l’église de Jésus-Christ dans les derniers jours et rétablie par lui-même en 1830 par l’intermédiaire des prophètes anciens qui détiennent les clés de la prêtrise du Père dans les cieux et qui sont revenus les donner à cet effet. L’inquiétude des catholiques devant la transformation de notre société est celle de tous les chrétiens et plus encore de tous les Saints Des Derniers Jours qui ont la connaissance du plan de salut et donc de la façon dont nous devrions vivre pour être au maximum heureux dans l’éternité. J’aime tous mes frères et sœurs sur cette terre spécialement bien sûr les plus honnêtes et je me sens très solidaire de tous les chrétiens dans la diversité de leurs églises et au moins autant sinon plus de tous ceux et de toutes celles qui ont le cœur pur sur la terre !

      Répondre
    • Jaures

      11 septembre 2013

      “Un peuple de race blanche et catholique” ? Alors pourquoi allez-vous chercher des prêtres en Afrique par manque de vocation ?
      Si la France ne comptait que ses Blancs catholiques, nous serions un peuple de retraités moins nombreux qu’en Suisse.

      Répondre
  10. Philippe Coutel

    11 septembre 2013

    Le risque , celle d’un maire qui a déclaré : ” je fais une catine Hallal au non de la diversité et j’interdit le poisson le vendredi au nom de la laïcité”. Alors monsieur le maire, en tant qu’époux vous êtes fidèle à votre femme, mais en tant qu’homme vous allez au bordel ?

    Répondre
    • caillou

      11 septembre 2013

      Quand on n’a pas la connaissance il y a tous les risques possibles de dérapage ! C’est ce que nous observons aujourd’hui parmi la plupart de nos politiques et de nos élus et de ceux et celles du peuple qui les soutiennent dans leurs erreurs.

      Répondre
  11. GODICHEAU

    10 septembre 2013

    D’accord avecJacques Myard. Dans l’enseignement public, la laïcité me paraît de mise.
    En revanche, je suppose que dans les établissements chrétiens, le port de signes distinctifs est autorisé.

    Répondre
    • caillou

      11 septembre 2013

      Cela devrait pouvoir l’être mais je ne pense pas que ce soit le cas. En revanche, que de complicité dans le fait de fermer les yeux sur ce qui se passe dans les écoles musulmanes en France et il y en a hélas ! ! !………

      Répondre
  12. Jean claude BERUET

    10 septembre 2013

    Non seulement i lfaut signifier que nous sommes dans un état laique maiq faut en faire APPLIQUER les règles.Des voix se sont déjà elevées disant que c’etait une stigmatisation des musumans.Les islamistes commencent sérieusement à nous em….Cette charte n’est qu’un enfumage de plus.Moi Peillon j’ai prévu une charte ,avous de vous débrouiller à la faire appliquer.Primo pas de plats hallal à la cantine .Avant l’invasion des Muzz cela se faisait bien.S’ils veulent pratiquer leur religion qu’ils retournent dare dare chez eux. ou c’est la religion d’état.!

    Répondre
  13. salminander

    10 septembre 2013

    Oui cette charte peut être valable SI ELLE EST APPLIQUEE.
    Un article indique qu’elle sera remise aux parents : bonne initiative, mais je doute que les parents arabes, musulmans ou africains la comprendront d’abord (la plupart ne veulent pas parler Français), et voudront la suivre ensuite.
    Et que feront les professeurs et les instituteurs lorsque des voilées envahiront leurs salles de classe ???
    Ils devraient les faire sortir et les faire venir habillées correctement. Mais le feront-ils ?
    En fait j’ai l’impression que cette charte n’a été distribuée que pour enfumer le Vrai Français pour qu’il se sente écouté. Mais dans la pratique, les musulmans vont continuer à nous pourrir la vie.

    Répondre
    • Jaures

      10 septembre 2013

      Allez à une sortie de collège ou de lycée et comptez les élèves voilées. Evadez-vous un peu de vos fantasmes, ce sont eux qui vous pourrissent la vie.

      Répondre
    • quinctius cincinnatus

      10 septembre 2013

      c’est bien pour cette raison ( les signes extérieurs de richesses …. spirituelles ) que les associations musulmanes ( pour ne pas dire islamiques ) sont déjà sirocco debout !

      pour se mettre dans des situations improbables, vraiment Peillon est impayable

      personnellement une étudiante qui, pendant mes cours, portait ( avec élégance de préférence ) un foulard aux couleurs chatoyantes ne m’a jamais gêné cela éclairait même les mines bilieuses des autres !

      Répondre
      • mariedefrance

        10 septembre 2013

        de quel foulard parlez-vous ?
        celui que l’on met autour du cou ?

        Répondre
      • caillou

        11 septembre 2013

        Quand on laisse le diable mettre le pied entre la porte et le chambranle, la partie risque fort d’être déjà perdue !
        Il se hâte de passer ensuite le genou, puis la cuisse et la hanche. Viennent ensuite l’avant-bras puis le bras et enfin l’épaule ! Le temps d’un éclair et il est ensuite chez vous……… EN MAITRE ! ! !

        Répondre
      • caillou

        11 septembre 2013

        Vous n’avez pas employé cet adjectif qualificatif par hasard d’ailleurs ! Vous lui donnez un sens condamnant et péjoratif car moqueur !

        Répondre
    • caillou

      11 septembre 2013

      Les mines avaient toutes les raisons d’être bilieuses ! ! ! C’est déjà les condamner ainsi que les sentiments qui les génèrent ! Vous vous “dévoilez” vous-même (si je puis faire ce jeu de mots) par cette phrase !

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        11 septembre 2013

        petite épitre à Monseigneur Caillou ( qui l’a mis dans ma babouche, ce qui m’irrite )

        lorsque j’étais adolescent, cet âge tout plein d’une sève brûlante et printanière, les ” femmes “, jeunes et moins jeunes, jetaient , avec un artifice consommé, un fichu multicolore ou noir sur leur flottante ou permanantée chevelure … et jamais elle ne seraient entrées dans une église la tête nue *** , car elles fréquentaient encore ces lieux saints … je ne vous parle même pas des bonnes soeurs à cornette, des veuves portugaises, chez qui le noir est une … couleur, vêtues de noir de la … tête aux pieds, des rempailleuses ” romanichelles ” et tenez pas même de la …Reine Elisabeth sur les Champs de courses , ou de Jackie Kennedy sur une vedette italienne toute faite d’acajou au large de Paros ( ou peut être même , quelle abomination, au large de …Lesbos )

        tout cela pour vous dire, Monseigneur, que le port du ” voile ” pouvait être tout à la fois un acte traditionnel en Méditerranée, un acte sexuel ” secondaire ” ( suivez moi jeune- homme ) sur les boulevards mais surtout cet ultime acte d’élégance d’une civilisation européenne et raffinée qui se mourait devant le socialisme des esprits ou l’américanisation du corps ( et des esprits )

        *** car je sais, à vous lire, Monseigneur Caillou d’Ars que vous n’êtes point ennemi de la Tradition mais seulement du Mal qui ” passe sa cuisse puis sa hanche honteuse au chambranle ” de la chambre à coucher !

        Répondre
  14. Igor90

    10 septembre 2013

    N’oubliez pas que Vincent Peillon a dessuite déclaré que cela ne devait pas tourner à l’obsession de l’islam, autrement dit que la seule religion qui ne sera pas concernée par la laïcité est la religion musulmane! Comme nous avait dit un inspecteur d’académie il y a quelques années: “bouffez du curé autant que vous voudrez mais ne touchez pas aux musulmans”. Quand nous lui avons demandé s’il pouvait mettre cet ordre par écrit il a refusé bien sur! Vincent Peillon est un gauchiste issu de la mouvance 68, comme les autres et il le restera toujours!

    Répondre
    • caillou

      11 septembre 2013

      TOUT À FAIT !

      Répondre
  15. mariedefrance

    10 septembre 2013

    bla….bla…..bla ……..

    et les cantines ?
    et les cours de gym ?
    d’histoire ?

    Rien ne va changer dans les faits.
    Dans les têtes, le formatage va continuer. La première résistance doit s’exercer au sein de la FAMILLE !

    Nous ne sommes plus en 1793 !!
    La loi 1905 doit être appliquée.

    C’est la confiance en l’Education Nationale qui est en jeu et avec Peillon qui veut “tuer le catholicisme”, c’est franchement pas gagné !

    .

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      10 septembre 2013

      vous oubliez les cours sur l’évolution des espèces …
      entre les juifs orthodoxes, les évangélistes de tous bords, les musulmans intégristes et sans compter les différents Témoins ( jamais d’accord sur ce qu’ils ont vu ! ) on n’est certainement pas sortie de ….l’arène !

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        10 septembre 2013

        j’oubliais aussi, mea culpa, nos cathos ensoutanés !

        Répondre
      • mariedefrance

        10 septembre 2013

        Vous, j’sais pas mais moi, je n’emmmm….de personne avec mes choix privés.

        Alors, je demande la réciproque !
        Je sais c’est d’une simplicité simple.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          10 septembre 2013

          je parle précisément de l’enseignement des sciences, pas d’un choix de croyances …
          vous pensez ce que vous voulez, mais ce n’est certainement pas la Bible ou le Coran qui vont vous apprendre les Lois physiques de la Nature, de l’Univers ou de la Vie

          Répondre
          • Philippe Coutel

            11 septembre 2013

            Il y a une neutralité de l’école, même Chrétienne, dés lors que l’autonomie des disciplines est respectée? cette neutralité cesse quand l’autonomie n’existe plus, ou orientée par excès ou par défaut à cause d’une idéologie. Par exemple que doit on penser de l’enseignement du gender à l’école et de l’intervention tonitruante de Belkacem dans un Lycée avec des membres du LGBT ? Ou encore Poitiers et la Shoah qui ne seraient plus enseignés pour ne pas déplaire aux Musulmans ? Au nom de la laïcité faut-il accepter l’enseignement du gender à nos enfants sous peine d’aller en prison ? la la¨cité a deux face : l’une de protéger l’état contre la religion, mais l’autre est de protéger la religion contre l’état. Souviens-toi de cela Peillon.

          • mariedefrance

            11 septembre 2013

            ah….çà c’est sûr !
            chacun son créneau.

            mais des scientifiques croient en ce que leur dit la Bible.
            Le coran, je ne sais pas.

          • caillou

            11 septembre 2013

            Nos sciences actuelles apportent beaucoup de connaissance vraie mais aussi BEAUCOUP DE FAUSSES DOCTRINES MAJEURES et cela parce que nous nous fondons seulement sur notre raison qui n’est que l’un des outils de notre intelligence. Si nous ne recherchons pas l’inspiration lorsque nous réfléchissons et lorsque nous méditons et que nous faisons taire nos autres capacités et entre autres émotionnelles et affectives notre intelligence n’est pas vivifiée.
            Le Saint Esprit nous dit à tous la même chose dans une situation donnée alors que notre raison déconnectée de tout le reste de notre intelligence ne nous donne QUE NOTRE PROPRE VISION ! C’est la raison pour laquelle il y a à peu près autant de raisons différentes qu’il y a d’humains sur la terre ce qui explique aussi la division et……… LA GUERRE !

      • caillou

        11 septembre 2013

        Je dirais plutôt pour ma part qu’avec un tel respect des autres religions dont la religion catholique, qu’avec de tels propos à l’emporte-pièce du style “image d’Épinal” il serait préférable de dire “qu’on n’est pas sortis de l’auberge” !
        Quand on n’a pas d’honnêteté, nos paroles risquent fort d’exprimer des procès d’intention ! Mon commentaire cité plus haut était donc juste ! Votre position et vos intentions sont BIEN CLAIRES et……… bien primaires aussi !

        Répondre
      • caillou

        11 septembre 2013

        On n’ oublie rien du tout quinctius cincinnatus mais vous en revanche avez bien besoin d’acquérir DE LA CONNAISSANCE VRAIE au sujet de la théorie de la prétendue “évolution”.

        Répondre
    • caillou

      11 septembre 2013

      1000 FOIS OUI ! ! !
      La Famille EST le creuset de la société et c’est bien pour cela que le diable cherche à la détruire !
      Tous les chrétiens et pas seulement les catholiques mais aussi tous les frères et toutes les sœurs remplis de bon sens et d’une saine intelligence quelle que soit leur foi ou leur vision du monde sont menacés par des dictateurs aussi pervertis ! ! !

      Répondre
  16. 10 septembre 2013

    Déjà un responsable d’association contre l’Islamophobie s’insurge et crie au scandale. Commençons par faire taire ces intégristes, on y verra plus clair.

    Répondre

Répondre

  • (pas publié)