Patriotisme et championnats du monde d’athlétisme

Posté le août 25, 2014, 11:21
20 secs

Les championnats d’Europe d’athlétisme de Zurich nous ont montré des médaillés français fiers de représenter leur pays. Cela tranche avec nos footballeurs qui refusent ostensiblement de chanter la Marseillaise. Il y a certes une question d’argent. Les meilleurs athlètes sont loin de gagner les sommes mirifiques qui sont offertes aux footballeurs qui jouent dans des clubs souvent étrangers et qui doivent savoir où va leur allégence.

Mais ce n’est pas la seule raison. Aux JO, comme dans les championnats mondiaux ou européens, le cérémonial de remise des médailles, le drapeau tricolore qui monte au mât alors que retentissent les accents de l’hymne national, sont aussi pour beaucoup dans un sport qui, pourtant reste principalement individuel. On le voit aussi peu après l’arrivée des épreuves quand nombre d’athlètes de saisissent du drapeau pour l’agiter devant un public enthousiaste. La FFF devrait s’en inspirer.

Roger Saint Pierre

12 réponses à l'article : Patriotisme et championnats du monde d’athlétisme

  1. 27/08/2014

    Dans le foot se sont des mercenaires étrangers qui jouent dans l’équipe de France . Pourquoi leur demander de chanter la Marseillaise . La France n’est pas leur pays et pour moi ils ne seront jamais français , même avec des papiers .

    Répondre
  2. DeSoyer

    25/08/2014

    Quinctius, vous vous amusez toujours avec Jo! vous ne vous attendiez tout de même pas à c qu’il soit nationaliste!

    Répondre
    • Jaures

      26/08/2014

      Pouvez-vous m’expliquer quel lien il y a entre la performance physique de tel ou tel quidam et la population du pays auquel il est né ?
      En quoi le fait qu’un Français manie mieux un ballon qu’un étranger vous rend plus fier ?

      Répondre
      • Oxydent75

        26/08/2014

        Poser de telles questions démontre à quel point, comme TOUTE LA GAUCHE, vous êtes à mille lieues du profond nationalisme du peuple Français.
        Il faut sortir un peu, vous oxygéner le corps et surtout l’esprit, que votre endoctrinement soixante-huitard tient trop éloigné de la vrai nature de la France.
        Mais au fait, êtes-vous Français ?

        Répondre
        • Jaures

          26/08/2014

          Même si j’étais Belge, je penserais la même chose.
          Ce qui est curieux, c’est que vous ne répondez pas aux questions et, surtout ne voulez pas qu’on les pose.
          Je reprend donc: quand un Français bondit 10 cms plus loin sur un sautoir qu’un Anglais ou un Russe, cela vous rend-t-il plus fier et, si oui, pourquoi ? Et en quoi le fait d’être de gauche ou de droite influe-t-il sur ce sentiment ?

          Répondre
          • Oxyent75

            27/08/2014

            @Jaurès,
            Répondre à vos questions signifie s’engager dans les méandres d’un débat fumeux qui éloigne du coeur du sujet.
            Je n’interdis nullement de poser des questions, je m’étonne seulement de la teneur de celles-ci, sachant que nous parlons d’émotions nées d’un moment de joie patriotique* à la montée du drapeau* et au son de la Marseillaise*…
            *** autant de vocables contraires à la doxa soixante_huitarde.
            Pourquoi suis-je fier quand un Français +, 10cm Etc… ? Parce que justement je suis Français et que le sportif vainqueur, agitant son drapeau tricolore me fait partager ce même sentiment « d’appartenance » à une nation que certains esprits contempteurs (suivez mon regard sur la Gauche), affadis, partisans de la vacuité et de la déconstruction de nos valeurs, tentent de transformer en un cloaque identitaire innommable dont la majorité des lecteurs énonce chaque jour, ici, les dangers.
            Ceci explique le lien que j’établis avec la Gauche (qui a nommé N.V Belkacem aux sports (!), pour la placer ensuite à l’Education Nationale) témoignant ainsi de son mépris pour la formation des esprits et de la culture de la fierté nationale, (dont le mari de Duflot – Ex-Ministre !- est l’archétype gauchisant et à qui je vous apparente).

          • Oxydent75

            28/08/2014

            @Jaurès
            Je vous ai répondu, mais ma réponse n’a pas été publiée (???). En synthèse:
            « Pourquoi… + 10 cm par un un Français me rend fier ? ». Parce que j’aime voir le drapeau tricolore honoré au son d’une Marseillaise… autant de symboles d’une identité forte et de valeurs ancestrales que la Gauche tente de « déconstruire » sciemment… Mais cela vous ne l’ignorez pas.

  3. salminander

    25/08/2014

    Sport = abêtissement des masses, comme les jeux du cirque dans l’Antiquité.
    Mais cela plait aux politiques étant donné « la diversité » qui prédomine dans le sport !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      25/08/2014

      les … Spartiates étaient …sportifs … ne pas confondre les sports mediatisés de masse avec le sport  » aristocratique  » … faite faire du sport à vos enfants !

      Répondre
  4. Jaures

    25/08/2014

    Arrêtez avec le sport et le patriotisme ! On se souvient de Lance Armstrong la main sur coeur entonnant l’hymne américain sur le podium du Tour de France sachant qu’il a organisé un système mafieux pour se doper et gagner en trichant.
    Maradona n’était pas le denier à chanter et à remercier Dieu pour une main illicite et aller ensuite se blinder de cocaïne dans les plus sombres lupanars puis se refaire une santé dans les bras de Castro.
    L’équipe de France de coupe Davis chante la Marseillaise les larmes aux yeux et fonce à peine les raquettes dans le sac planquer son fric sur un compte en Suisse.
    Arrêtons cette hypocrisie. L’idéal serait que les sportifs concourent pour eux-même, c’est à dire pour leur sponsor, et qu’on mettent fin à ce cinéma hypocrite. Je me fiche totalement qu’un Français coure, nage ou saute plus haut qu’un Allemand ou un Américain. Je les laisse s’amuser ou se ruiner la santé si ça les chante. Mais qu’on ne mêle plus les populations à ces pitreries puériles.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      25/08/2014

      faites vous , ou avez vous pratiqué vous-même un sport !

      Répondre
      • Jaures

        25/08/2014

        Oui, mais pour le plaisir. Et sainement.

        Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)