« Primum non nocere »

« Primum non nocere »

La religion chrétienne a par rapport à la plupart des autres un mérite considérable : elle prêche l’amour universel : « aimez-vous les uns les autres ». C’est tellement sublime et inattendu tant autrefois qu’aujourd’hui que l’on en reste confondu et apeuré à la fois.

Chrysanthemum

 

Hélas ! Comme toutes les autres religions (et utopies doctrinaires) le christianisme n’a pas été toujours été à la hauteur des sentiments qu’il proclamait tant la nature est faible et propre à des emportements souvent funestes. Il manquait quelque chose pour étayer son exhortation magnifique. C’est à mon sens le premier principe de la médecine attribué à Hippocrate : « primum non nocere » (d’abord ne pas nuire) que l’on devrait appliquer selon moi à tous les domaines de la vie.

Aussi merveilleuse que soit l’idée d’aimer les autres et de leur vouloir du bien il faut encore s’assurer que l’on peut le faire sans commettre d’irréparables dégâts. Tuer pour imposer sa foi me semble sacrilège, ne peut être que l’œuvre du mal et ne présage rien de bon.

Lorsque l’on jette en effet un regard sur le passé on est atterré par tous les méfaits causés, bien au delà de la médecine, au nom de Dieu, de la Justice, de l’égalité, de la science, du droit, de la cupidité, de l’enseignement… et cela incite à penser que l’amour universel et l’aide à son prochain ne peuvent se justifier que pour autant qu’avant de porter assistance on s’est assuré que l’on ne va pas faire plus de mal que de bien à court, moyen et long terme. C’est un peu une extrapolation du « principe de précaution ».

Force est de constater cependant que le mal et le bien sont tellement entremêlés que des idées, apparemment saines, diaboliques ou insensées peuvent entraîner, volontairement ou non, des bienfaits ou des malheurs sans que l’on n’y puisse rien. Ce qui plaide pour encore plus de vigilance. Il n’en demeure pas moins vrai que pour aimer véritablement il est toujours préférable de bien faire attention de ne pas nuire. « Primum non nocere » !

Partager cette publication

(17) Commentaires

  • David Répondre

    Aimer hors de la vérité conduit à son contraire.
    Et la vérité sans amour conduit à des dégâts.
    D’où l’importance de connaitre celui qui est la Vérité et qui en même temps incarne l’Amour, à savoir Jésus-Christ.
    Ceci dit, ce Sauveur et Seigneur nous a laissé ce commandement : « Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ». On constate que ce Maître s’est dépouillé de sa Gloire, s’est rapproché des hommes de toutes conditions, a répondu à leurs besoins, et a fini par donner sa vie sur une croix afin de nous ouvrir l’accès à Dieu le Père. Aujourd’hui ressuscité et assis à côté du Père, il est encore près à nous secourir et à nous aider dans nos faiblesses, à justement faire le bien. Sans lui pouvons-nous vraiment faire le bien ? Le texte ci-dessus nous montre le contraire.

    13/05/2014 à 15 h 04 min
    • Paul Répondre

      David, votre réponse est parfaite! Douplitzki n’a aucune idée de ce qu’est l’amour du Christ. Mais son propos est de dévaloriser la religion chrétienne qui renait face aux épouvantables dérives morales et à la violence physique.

      14/05/2014 à 4 h 13 min
  • zézé Répondre

    C’est pour cela que la Très Sainte Vierge Marie est aussi LA VIERGE TRES PRUDENTE,car Elle prenait toujours l’avis de son Fils (Cana) .. Faites tout ce qu’IL vous dira…

    13/05/2014 à 14 h 31 min
  • lefebvre Répondre

    Christ est venu abolir les sacrifices rituels païens et religieux il s’est offert en sacrifice vivant pour racheter nos fautes et ouvrir au monde des ténèbres la voie de la lumière.
    En effet : il est la vérité le chemin et la vie !
    Que pensez de l’élite mondialiste et cabalistique qui reconstruit le monde sur le bases de cette pyramide où l’œil de Satan donc de Lucifer ce loup déguisé en agneau. Ce Nouvel Ordre Mondial le NWO imposé par le chaos ,nous parle d’humanisme de laïcité et nous enchaîne aux banques lobbies et multinationales au service du veau d’or dont les adorateurs sont les Rothschild Rockefeller et autres mondialistes maçonniques qui se soumettent aux dictats de ceux qui ont pris le pouvoir de créer la monnaie un Rockefeller a déclaré « donnez moi le pouvoir de créer la monnaie et je me moque de ceux qui font les lois » nous y sommes et c’est ce qui explique l’austérité et notre mise sous tutelle budgétaire de Bruxelles. Nos élus usent et abusent de la confiance des peuples qu’ils trahissent
    Le référendum sur la constitution européenne fut balayé par le traité de Lisbonne ces mêmes élus dits démocrates dénoncent le référendum des pros russes en Ukraine. Vraiment ils se moquent de nous !
    Les événements actuels me font penser au temps où la Palestine la Judée le pays de Juda était parcouru par Christ sous la botte romaine. C’est la même violence le sang innocent coule partout en Syrie en Ukraine victime des appétits de l’UE qui est un Etat vassal de l’Ordre Américano sioniste qui veut dominer le monde.
    Christ est venu en avocat plaider notre cause il reviendra en juge juger les Nations et leurs dirigeants au service de cet antichrist incarné je crois par OBAMA grand séducteur et manipulateur. La statue de la vision du roi Nebucadnestar interprétée par le prophète Daniel est précise les quatre royaumes de Babylone Médo perse grecque et romain sont passés vient celui de la petite corne qui ressuscitera l’empire Romain dernier empire de l’antéchrist qui sera balayé par cette pierre qui se détache de la montagne pour balayer les royaumes humains cette pierre est le retour de Christ qui imposera au monde son royaume de justice. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que nous sommes sous le règne de l’iniquité en effet les choses sages sont confrontées aux viles et les fortes aux faibles
    Jacques 5 aux versets 1 à 3 s’adresse aux mauvais riches : A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes .Votre or et votre argent sont rouillés et cette rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! Ensuite il dénonce le fait que les ouvriers moissonneurs furent frustrés et que leurs cris est monté vers le souverain des souverains versets 5 : Vous avez vécu sur terre dans les voluptés et délices, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.
    En effet comment les peuples soumis à la répression au chantage au chômage en ce système policé peuvent ils se manifester. Les événements d’Ukraine sont révélateur le pouvoir de Kiev mis en place par l’Ordre Américain utilise l’armée contre le peuple souhaitant son autonomie fort heureusement le pro russes sont armés. Chez nous une telle révolte serait matée ! Comme au temps de Pétain les opposants au régime sont des terroristes ; quelle honte !

    13/05/2014 à 13 h 38 min
  • Giboury Répondre

    Prosélytisme, hypocrisie, intolérance, face à l’ Amour et la Lumière.
    Ne lâchons rien et restons TOUJOURS vigilant.

    13/05/2014 à 9 h 38 min
  • Hector Répondre

    Ce qui m’ennuie c’est notre , nos papes ces dernières années qui veulent inviter l’Islam à leur table . Quand on a un mauvais voisin on lui dit seulement bonjour et on passe . Le Dieu chrétien est amour , tolérance avec qui on peut discuter . Le Dieu musulman est impénétrable , sa parole ne se discute pas . Si on dit ce n’est pas le même Dieu c’est une erreur . Si on croit en Dieu il y a en a qu’un seul . Il ne peut exister que un seul Dieu qui est amour , tolérance ou un Dieu impénétrable dont la parole ne se discute pas . Il me semble que pour le pape il y a en a deux . Si pour le pape il y a deux Dieu c’est qu’il ne croit pas en Dieu . Moi je crois en un seul Dieu , le Dieu chrétien . Le Dieu musulman est un usurpateur . Mais cet usurpateur ne m’intéresse pas e devant un musulman je ne discute pas de son Dieu . Je discute avec une personne dominée par un dogme totalitaire qui s’appelle l’Islam .

    13/05/2014 à 0 h 58 min
    • Boutté Répondre

      Le Jéhovah des Hébreux est tout aussi intolérant que Allah . D’abord le Judaïsme est une religion privée, réservée au peuple élu . Je vous mets au défi de vouloir vous convertir et ses Rabins ne font aucun prosélytisme bien entendu . Quant à Dieu , nous avons du mal à accepter le sacrifice horrible d’Abraham alors que « tout le monde il est gentil » nous convient beaucoup mieux . Le Testament de Jéhovah en faveur exclusive du peuple Juif a du ne plus Lui convenir , il y a deux mille ans . Voila pourquoi Il a envoyé son Fils nous instruire d’un « Nouveau Testament » !

      13/05/2014 à 8 h 45 min
      • Caillou Répondre

        Je ne veux pas vous choquer car vous semblez être quelqu’un de gentil et de bien intentionné mais vous manquez apparemment de pas mal de connaissances et faites des confusions évidentes entre le christianisme qui est directement issu du judaïsme originel et celui-ci. Jésus-Christ n’est pas du tout venu pour abolir la loi mais pour l’accomplir précisément grâce à son sacrifice soit disant aussi épouvantable que celles édictée dans le Coran. Tout ce qui est écrit dans la Bible est juste c’est l’application quand ont faite les hommes qui ne l’est pas

        13/05/2014 à 13 h 19 min
    • Boutté Répondre

      Dieu ne peut être qu’ Unique ! Toutes les religions monothéistes s’accordent sur cette conception et toutes sont révélées . . . . dans le langage divin ! Le Saint Esprit ne s’exprime pas mieux en Français qu’en Arabe ou en Hébreux. Il faut donc traduire ! C’est ce qu’on fait les propagateurs des trois religions du Livre . On est saisi , en lisant l’Ancien Testament de constater les ambigüités et contradictions parfois entre les textes inspirés par une même foi mais sujets à interprétations fort différentes d’un prophète à l’autre . Aucune unité ,sauf la foi dans une Volonté surnaturelle et créatrice nous préparant un au-delà selon nos mérites . C’est pourquoi les schismes sont possibles et pourquoi il y a tant d’ Eglises dans le Protestantisme puisque les Protestants s’estiment tous en droit de « relire » les textes si imagés, ésotériques bien souvent et en tout cas interprétables à l’envi , sans compter que certains se permettent de trier dans les textes ceux qui les arrangent et d’éliminer les autres , comme fait le Témoin de Jéhovah .

      13/05/2014 à 9 h 18 min
      • Caillou Répondre

        Non pas d’un prophète à l’autre mais encore une fois d’un traducteur De là viennent…… . De là, viennent toutes les interprétations ! Quant au Coran, si vous le considérez comme hier été donné par le prophète de Dieu je considère que c’est une erreur. Un prophète véritable n’a pas besoin d’être serré dans les bras d’un autre prophète véritable celui-là car l’ange Gabriel en question n’était autre que Noé et qui à l’époque de Mahomet était nécessairement déjà un être ressuscité, ayant fait parti des plus justes venus avant Jésus Christ et qui ont ressuscité lorsque celui-ci a ressuscité. Mahomet fut un homme inspiré à certains égards mais il n’est certainement pas un prophète Au sens divin du terme. À plus forte raison le restant des écrits de l’islam, soit 86 % de tous ses écrits, le Coran n’en représentant que 14 %, ce ne sont que des écrits d’hommes mortels très charnels ! Cela doit être bien clair à chacun et à chacune !

        13/05/2014 à 13 h 31 min
        • Caillou Répondre

          Correction: Non pas d’un prophète à l’autre mais encore une fois d’un traducteur à l’autre!………De là, viennent toutes les interprétations ! Quant au Coran, si vous le considérez comme ayant été donné par un prophète de Dieu je considère que c’est une erreur. Un prophète véritable n’a pas besoin d’être serré dans les bras d’un autre prophète, véritable celui-là pour révéler la parole de Dieu, car l’ange Gabriel en question n’était autre que Noé et qui à l’époque de Mahomet était nécessairement déjà un être ressuscité, ayant fait partie des plus justes venus avant Jésus Christ et qui ont ressuscité lorsque celui-ci a ressuscité. Mahomet fut un homme inspiré à certains égards mais il n’est certainement pas un prophète au sens Divin du terme. À plus forte raison, le restant des écrits de l’ islam, soit 86 % de tous ses écrits, le Coran n’en représentant que 14 %, ce ne sont que des écrits d’hommes mortelles de plus… très charnels ! Cela doit être bien clair à chacun et à chacune !

          13/05/2014 à 13 h 38 min
      • Caillou Répondre

        ce ne sont que des écrits d’hommes mortels et de plus… très charnels ! Cela doit être bien clair à chacun et à chacune !

        13/05/2014 à 13 h 41 min
    • Jaures Répondre

      Jésus lui-même n’a pas eu que des bons voisins à sa table.

      13/05/2014 à 10 h 03 min
      • HansImSchnoggeLoch Répondre

        Si vous aviez été à sa table vous auriez certainement surpasssé Judas Iscariote.

        13/05/2014 à 13 h 31 min
  • Roban Répondre

     » « primum non nocere » (d’abord ne pas nuire) »
    C’est la devise qu’il faut appliquer !

    13/05/2014 à 0 h 23 min
  • TRICOT Répondre

    Tout à fait d’accord avec miane, l’auto-flagellation , cela suffit, on a plus besoin de dire « haut les cœurs » par ces temps de régression de notre civilisation, je parle surtout de la France

    12/05/2014 à 22 h 21 min
  • miane Répondre

    Ne pas nuire aux autres est déja contenu dans l’Amour des autres…

    Assez de demander plus aux Chrétiens ! demandez aux autres dont la charité ne s’adresse qu’à leurs seules communautés…

    Assez de ce regard univoque sur le passé des chrétiens , focalisé sur les erreurs pour tenter de les culpabiliser… en falsifiant parfois une Histoire faite aussi de sacrifices et de martyrs.

    N’oubliez pas de créditer le christianisme d’une prescription située au dessus de toutes les vertus : le devoir de pardonner !

    Pensez à aimer et à pardonner plutôt que stérilement critiquer !

    Ô Christ , qu’elles leçons d’humilité tu nous a données, inspires nous comme à tous ceux qui s’essayes à comprendre tes paroles !

    12/05/2014 à 20 h 04 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: