Retraites

Retraites

Nos syndicats léninistes-trotskistes veulent nous imposer un système communiste sans miradors et sans goulag. Les organisations syndicales enseignantes n’ont pas encore réussi à endoctriner toute la jeunesse. Elles comptent le faire par le biais des Khmers verts qui prônent la dénatalité, la décroissance, et contradictoirement l’immigration extra-européenne.

Les Français ne sont pas dupes. Ils ont bien compris qu’il n’était pas possible de conserver notre système de retraite par répartition sans diminuer les taux des pensions, en commençant par les régimes spéciaux ou particuliers de la fonction publique.

Si la richesse n’est pas scandaleuse, la grande pauvreté l’est. L’établissement d’une retraite minimale se situant aux environs de 1 000 euros mensuels hors inflation leur semble acceptable. Elle pourra évidemment être supérieure en fonction de ce qui a été cotisé. Les véritables retraites complémentaires devront se faire par capitalisation.

Il faut, à mon avis, supprimer toutes les taxes et impôts (CSG) sur l’assurance vie et les Plans d’Épargne Actions (PEA).

Il faut relancer l’actionnariat pour garder et développer nos industries. Celles-ci, en dehors du luxe, sont sous-évaluées en bourse. De gros investissements doivent se faire dans l’énergie électrique, car elle remplace la musculaire avec la robotique, et une partie de l’intellectuelle avec l’informatique et l’intelligence artificielle.

Vice versa, les perspectives de l’énergie nucléaire, très partiellement exploitées avec les réacteurs de troisième génération (EPR), sont énormes. Il faut prévoir l’après-pétrole. En bref, le problème des retraites et de leur financement ne doit pas être regardé par le petit bout de la lorgnette !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *