Rue du Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc à Béziers : Honneur à Robert Ménard !

Rue du Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc à Béziers : Honneur à Robert Ménard !

bataille alger
Les bien pensants s’en offusquent déjà. Et oui, il a osé ! Oser quoi : honorer un officier français, déporté de Buchenwald et grand-croix de la Légion d’honneur ! Mais il est vrai que le politiquement correct le présente plutôt comme une bête féroce : officier de Légion et putschiste en avril 1961 en Algérie, c’en est trop pour ces juges des clichés !

Ils ne diront pas qu’il incarnait cette trempe d’officiers français prêts à tout pour reprendre le combat face à l’occupant allemand. Ils ne diront pas qu’il avait fait le serment de ne plus laisser le pouvoir politique abandonner de pauvres gens engagés sous le drapeau tricolore aux représailles d’ennemis de la France ! Meurtri de voir ces indochinois supplier d’être embarqués pour la mère patrie quand en 1954, au lendemain des accords de Genève. Uniquement munis de leurs icônes catholiques ou de leurs traditions séculaires pour les rustiques Hmongs des hauts plateaux ; ils fuyaient menacés par les communistes victorieux d’Hô Chi Minh.

Ils ne diront pas que son putsch n’était en rien une aventure fasciste mais le respect de la parole donnée. Cet engagement pris auprès des harkis de les entraîner dans le combat de la France en Algérie pour leur sécurité et leur développement. La France avait su le faire durant 130 ans alors il lui semblait cohérent que nombre d’officiers fassent le serment d’une présence continue de la France aux côtés de ces harkis qui, tel le bachaga Boualam dans l’Ouarsenis, démontraient leur loyauté et leur esprit chevaleresque.

Or, quand on est officier français et catholique, la parole donnée a un sens ! Et le commandant Denoix de Saint Marc le démontrera lorsque pendant ces jours tragiques d’avril 1961, il entraînera ses hommes du mythique 1er REP dans ce baroud d’honneur. Il est des défaites dans l’honneur qui valent mieux que des victoires dans la honte.

Alors merci au maire de Béziers d’honorer une certaine idée de l’Homme et de la France. Laissons aux oubliettes de l’histoire des dates comme celle du 19 mars qui est notamment synonyme de massacres de civils français à Oran ou d’abandon à des tortionnaires des valeureux harkis.

par Alexandre Delport
Secrétaire général du SIEL

Partager cette publication

Comments (126)

  • philiberte Répondre

    “Moi aussi je ne lirai plus les commentaires.”

    Ce n’est pas vous qui vouliez donner des leçons de langue française? On dit (et on écrit!) : “moi NON PLUS, je ne…”

    Quant au fait que je ne lise plus les commentaires, vous en êtes responsable pour la moitié.

    22 mars 2015 à 22 h 30 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      j’ espère que ce n’ est pas à moi que s’ adressait cette remarque acerbe , et, venant de vous, sans aucun doute justifiée, mais à une de vos ex ” collègues ” … il est vrai que ce blog devient de plus en plus ” débile ” ( débile au sens de : sans vigueur intellectuelle et sans puissance créatrice; mais c’ est là , le plus souvent, les journalistes des ” 4 V ²” qui les premiers sont responsables de cette pauvreté , qui voient davantage l’ écume que le fond de la vague )

      23 mars 2015 à 7 h 26 min
      • philiberte Répondre

        à quinctius:

        “j’ espère que ce n’ est pas à moi que s’ adressait cette remarque acerbe ”

        Non, bien sûr! j’ai copié/collé une phrase d’euréka. c’est donc à elle (lui?) que s’adresse mon commentaire. quand on veut donner des leçons (en l’occurrence de français!) on commence par donner l’exemple, vous ne croyez pas?

        24 mars 2015 à 6 h 46 min
  • Hilarion Répondre

    Hélie Denoix de Saint Marc. Un symbole de l’honneur de la droiture de l’humanisme et du courage. En bref, un héro. Il avait tout pour susciter l’ire de la basse cour dirigeante et de la volaille journaleuse servile qui en est l’opposé.

    18 mars 2015 à 10 h 08 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Pourquoi alors reprendre un à un mes arguments ? et pourquoi donc puiser à grand seau dans mon puit(S) de sciences ( géopolitiques ) ?

    addenda : je n’ insulte *** pas GoGo (- liste ) @ Flandre, je me contente de le définir comme le degré zéro de la liberté et de l’ acuité intellectuelles en politique … et d’ ailleurs vous mêmes vous lui en faites la remarque !

    *** ” crétin ” est un terme médical ( c.f. un bon dictionnaire )

    17 mars 2015 à 23 h 24 min
    • euréka Répondre

      Vous êtes vraiment un personnage puant.qc

      Moins on a de culture et plus on l’étale. lol
      N’avez-vous pas honte ?

      17 mars 2015 à 23 h 57 min
    • philiberte Répondre

      “ans mon puit(S) d”
      désolée, un puits prend bien un “s” au singulier (puisatier)

      18 mars 2015 à 10 h 13 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        exact, et à ma grande honte je l’ ignorai jusqu’ alors ! … tout le monde ne peut pas être @ Euréka et tout connaître de tout et surtout de … rien ! Encore une bonne ” recrue ” [ @ Euréka ] sur le Blog des ” 4V² ” bien adaptée à rivaliser , sur l’ autre bord, avec @ Jaurès … n’ est pas sans me rappeler l ‘ex- candidate républicaine de l’ Alaska … un ” cerveau ” … sans fusible !

        18 mars 2015 à 12 h 41 min
        • philiberte Répondre

          c’est ma déformation professionnelle qui veut ça! en tant qu’ancienne instit’, je repère les fautes des autres……..plus vite que les miennes!!! :-)))

          18 mars 2015 à 13 h 55 min
        • euréka Répondre

          QC Vous n’êtes qu’un bouffon qui prend seulement son pied en humiliant les autres.(derrière son clavier)
          Lamentable.
          Si au moins vous mettiez votre pseudo génie à notre disposition pour que nous profitions de vos lumières mais nous restons sur notre faim !
          Car, à part les postures agressives , vous n’offrez que du vide.

          18 mars 2015 à 21 h 23 min
    • euréka Répondre

      @qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqc

      Je peux vous en remontrer mille fois sur le maniement de la langue française mdr
      Vous êtes stupide. et comme tous les gens limités mais qui n’en ont pas conscience, un méchant et un fat.

      18 mars 2015 à 12 h 16 min
  • euréka Répondre

    De Gaulle s’est appuyé sur les déserteurs de l’armée française pour se débarrasser de l’Algérie.
    Peut-être même qu’il leur a souflé de déserter. ??

    @ flandre

    Ne faites pas attention aux insultes de quinctius qui se prend pour un puits de sciences et n’hésite pas à malmener tous ceux qui osent le contester.

    Mais revenons à De Gaulle.
    qui s’est appuyé sur les communistes pour accaparer le pouvoir à la Libération. C’est à cause de lui que la France est dans le pétrin depuis, avec toutes ces administrations ou entreprises d’état noyautées par la Gauche.
    Il a été l’inspirateur du système français.

    De plus il n’a pas exigé le respect des Accords d’Evian.
    C’est une très grande faute que d’avoir bradé comme il l’a fait les intérêts français. Ce qui chez les Algériens s’apparente à une déculottée honteuse. On le paye encore aujourd’hui avec la racaille..

    Voià un homme qui n’a agi que pour servir son ambition personnelle .
    De plus par sa manière d’être il s’est mis à dos les Américains.
    Le déclin et la riuine de notre pays c’est à lui qu’on les doit., programme du CNR, redistribution à outrance etc
    Mais par dessus tout, il a étouffé l’éclosion d’une vraie droite.
    Comment lui pardonner ?

    17 mars 2015 à 22 h 11 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      cette remarque s’ adressait à @ Euréka qui ne sait visiblement pas canaliser ses informations et encore moins les hiérarchiser:; une lacune logique bien française

      17 mars 2015 à 23 h 27 min
      • euréka Répondre

        Mr le Modérateur du site. :

        Pourquoi un de mes commentaires est-il toujours en attente de modération ? depuis plusieurs heures.!!!!
        Est-ce une façon pour vous de marquer votre réprobation ? ou quoi d’autre ?

        17 mars 2015 à 23 h 53 min
        • quinctius cincinnatus Répondre

          m ‘ insultiez vous avec encore davantage de haine Madame la Harpie ?

          23 mars 2015 à 15 h 02 min
    • FLANDRE Répondre

      Je suis sincèrement désolé de ne pouvoir en debattre avec vous. Je pars en vacances cette après-midi et ma valise … est en cours.
      Cordialement, même si nous ne sommes pas d’accord sur le rôle du Général.

      18 mars 2015 à 10 h 22 min
  • euréka Répondre

    J’ai lu hier soir un article de Gilles Manceron le neveu de l’autre historien Claude Manceron. Une attaque en règle
    de Mr Hélie Denoix de Saint Marc intitulée “Denoix de Saint Marc ou la fabrication d’un mythe.
    http://ldh-toulon.net/Helie-Denoix-de-Saint-Marc-ou-la.html

    et sur le site des “Etudes coloniales” une réponse du Général Maurice Faivre
    http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2012/02/02/23427507.html

    17 mars 2015 à 12 h 23 min
    • Moktar Répondre

      Selon vous qui est le plus crédible? un communiste notoire porteur de valises ou un Général connu et RECONNU?

      18 mars 2015 à 14 h 18 min
      • euréka Répondre

        @Moktar

        Ce Gilles Manceron est bien de gauche. Il en a la méchanceté. avec ce besoin d’avilir ceux qui sont du camp d’en face. Surtout lorsqu’ils ont affaire à des modèles. De grandes figures.

        La gauche française a confisqué deux périodes mouvementées de notre histoire : la révolution française et la guerre d’Algérie.
        Je crois cependant que ce Manceron est trop jeune pour avoir été un porteur de valise.

        18 mars 2015 à 21 h 37 min
        • Moktar Répondre

          Erreur avec Claude Manceron qui signat le manifeste des 121 contre la guerre d’Algérie.
          Cela étant Gilles est bien plus proche du drapeau algérien que de celui de la France.
          Vous ne m’avez pas dit ce que vous pensiez du Général Faivre.

          18 mars 2015 à 21 h 45 min
  • BRENUS Répondre

    Attention, le cloporte jojo de service va vous ressortir la formule si chère à lui et ses amis gauchistes de ” la France rance” . Eux préfèrent nettement la France pourrie et putride qui est la leur. Les lècheurs de babouches sont tous ainsi, a l’image de cette connasse de Dumon sur les GG qui, ce matin prétendait que le maire bourguignon voulant supprimer les cantines halal courait après le FN. Dans toutes ses interventions, cette poissarde – ex france interpravda- courre, elle après les islamistes. Ces collabos muzz sont tous a chier!

    17 mars 2015 à 11 h 00 min
    • Jaures Répondre

      Pouvez-vous citer une seule phrase de moi à l’appui de ce que vous écrivez ?
      Par ailleurs, il n’existe pas de “cantines hallal” dans les écoles publiques.

      17 mars 2015 à 12 h 16 min
      • philiberte Répondre

        “il n’existe pas de « cantines hallal » dans les écoles publiques”

        d’après la carte des abattoirs, il n’existe QUE des abattoirs hallal dans certaines régions, notamment aux alentours de Bordeaux. croyez-vous qu’on fasse venir la viande des départements voisins pour les cantines, scolaire ou autres?

        17 mars 2015 à 13 h 43 min
        • Jaures Répondre

          Réfléchissez, Philiberte, s’il n’existait que des cantines halal, il ne serait pas demandé de substitut au porc ou à la viande.
          Il est possible que votre beefsteak acheté en grande surface vienne d’un abattoir halal mais si ce n’est pas certifié sur l’emballage cela ne sera pas considéré ainsi par un musulman pratiquant.
          Pour un non musulman, que ce soit halal, casher ou autre ne change rien au goût de la viande et le rite n’a aucune signification.

          17 mars 2015 à 13 h 51 min
          • philiberte

            “Pour un non musulman, que ce soit halal, casher ou autre ne change rien au goût de la viande et le rite n’a aucune signification.”

            exact!
            mais je refuse de payer quelle que taxe que ce soit à l’islam ou au judaïsme. en plus, le moyen d’abattage risque de contaminer la viande par E-coli.
            de plus il n’y a pas de porc halal…

            17 mars 2015 à 16 h 14 min
          • euréka

            @ “Réfléchissez, Philiberte, s’il n’existait que des cantines halal, il ne serait pas demandé de substitut au porc ou à la viande.”

            les musulmans n’ont qu’à se passer de cantine.
            Ignoble la façon dont sont abattus les animaux.
            Absolument dégoûtant et obscène leur besolin de tout halaliser jusqu’au sexuel et même la manière de se torcher.
            Surtout quand on pense que leurs femmes sont poilues comme des bêstiaux. beurk.

            18 mars 2015 à 0 h 08 min
          • Philippe Mangé

            De Gaulle a proféré une grosse faute en beuglant “vive la France de Dunkerque à Tamanrasset”, rien de plus et rien de moins.

            18 mars 2015 à 7 h 55 min
          • philiberte

            “uand on pense que leurs femmes sont poilues comme des bêstiaux.”

            c’est faux! elles sont épilées de la tête aux pieds.
            sûrement une réminiscence de momo leur beau modèle qui aimait les petites filles.

            18 mars 2015 à 10 h 15 min
          • Jaures

            Philiberte, on peut critiquer l’Islam mais il faut utiliser les bons arguments. La dernière épidémie de E-coli n’est pas venue d’abattages halal ou casher.
            Vous pouvez ne manger que du porc pour échapper au halal mais vous participerez ainsi à la pollution de l’eau due à ces élevages intensifs qui nous coûtent chaque année des dizaines de millions d’euros. Choisissez votre boucherie et mangez moins de viande, c’est le mieux à faire pour votre santé.
            Euréka, votre argumentaire est le reflet de celui qu’on trouve sur les pires sites islamistes. Je me demande d’où vous vient cette surcharge de haine.

            18 mars 2015 à 10 h 06 min
  • Claude Roland Répondre

    Ce sera toujours mieux que de nommer des rues : “Stalingrad ou Léningrad”, sans compter le reste du même genre…

    17 mars 2015 à 9 h 48 min
    • Philippe Mangé Répondre

      Pourquoi censurer un hommage aux 750 000 combattants et 250 000 civils parmi six nations, ce qui en fait une des batailles contre le Troisième Reich et ses alliés les plus meurtrières de l’histoire à Stalingrad. Quant au siège de Leningrad, de près de 900 jours imposé à la ville par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale, il fut levé par les Soviétiques le 27 janvier 1944 marquant l’échec allemand, malgré des pertes humaines colossales (1 800 000 hommes), dont près d’un million de civils). Avec 872 jours, ce siège est le plus long de l’histoire moderne jusqu’à celui de Sarajevo au début des années 1990 (1 425 jours). Nous avons été sauvés du nazisme…..

      17 mars 2015 à 11 h 31 min
  • FLANDRE Répondre

    A MOKTAR.
    Si vous étiez moins benêt, moins endoctriné, vous pourriez reconnaître que si vous vous exprimez librement aujourd’hui, c’est quand même grâce à lui … mais pour cela, comme disait l’autre, il faut avoir plus de lettres que celles qui forment le mot sot.
    Le lavage de cerveau, la soumission à la doxa … à vous lire ça fonctionne parfaitement bien. A propos quel âge avez-vous ?

    16 mars 2015 à 23 h 32 min
    • Moktar Répondre

      vous dites monsieur Flandre: Si vous étiez moins benêt, moins endoctriné, vous pourriez reconnaître que si vous vous exprimez librement aujourd’hui, c’est quand même grâce à lui … mais pour cela, comme disait l’autre, il faut avoir plus de lettres que celles qui forment le mot sot.
      Le lavage de cerveau, la soumission à la doxa … à vous lire ça fonctionne parfaitement bien. A propos quel âge avez-vous ?
      Selon vousc’est être benet que dire des vérités PROUVEES?
      Selon vous c’est être sot que de taire l’infamie d’un immense salopard reconnu d’ailleurs de nombre de personnes “non sottes et surement d’un QI supérieur au vôtre”.
      L’endoctrinement cher ami vous y êtes en plein car à travers vos commentaires nul doute que vous ne CONNAISSEZ RIEN, NADA, WALLOU, ANOTHING. Par conséquent ce sont bien les gens de votre espèce qui ont un lavage de cerf eau pour ne pas reconnaire que leur idole n’est en réalité qu’une lie de bas fond.
      Quant à mon âge cher ami il m’a permis de servir le drapeau tricolore pendant de nombreuses années sous le béret vert (ou képi blanc comme vous préférez); il m’a permis de voyager à travers le monde.
      Il m’a permis d’avoir une retraite après plus de 40 ans de vie active à un poste très certainement plus élevé et plus honorifique que le vôtre.
      Mon âge m’a permis de m’intéresser à la géo-politique me permettant de pouvoir analyser des situations.
      Alors des deux je pense que les qualificatifs que vous m’avez attribués sont les vôtres.
      Je concluerai avec cette phrase d’Audiard “les cons çà ose tout, c’est à cela qu’on les reconnait”.
      Alors petit ouvre les livres d’histoire, de géographie et ensuite tu pourras te permettre des remarques. J’autorise V à te communiquer mes coordonnées ssi tu veux que l’on débatte autrement que sur ce site.

      17 mars 2015 à 6 h 38 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        si vous êtes un Légionnaire ( car on l’ est pour le restant de sa vie ) , vous aggravez votre cas aux yeux de ce ” gaulliste ” de pacotille ( encore qu’ il y il y en ait certains de bons, ceux qui se sont un peu repentis; j ‘en connais quelques uns )

        17 mars 2015 à 9 h 39 min
        • Moktar Répondre

          Oui l’ami je suis ancien légionnaire ayant servi au 2ème REP, 2ème REI au Sahara et j’ai terminé au 1er REC à Orange.
          Para un jour = para toujours
          Légionnaire un jour = légionnaire toujours
          Et, au risque de paraitre prétentieux, j’en suis fier car c’est là que j’ai rencontré les vrais hommes pas les merde comme celui qui n’est même pas capable de décrypter un message.
          Mais j’en ai terminé avec flandre car je ne voudrais pas être éclaboussé; la bouse, même si on a envie de l’écraser il faut l’éviter car il en reste toujours sur la semelle.
          Ce n’est en tous cas pas avec ce genre de ccitoyen que l’on éradiquera le fléau qui nous menace.

          17 mars 2015 à 12 h 02 min
          • philiberte

            ce qui me débecte, c’est qu’on ne puisse pas s’empêcher de s’abaisser en insultant les gens, bien à l’abri derrière son écran.
            “l’insulte salit celui qui la profère” Confucius.

            17 mars 2015 à 13 h 37 min
      • FLANDRE Répondre

        Ancien Marsouin, je me suis toujours bien entendu avec les Légionnaires … dans les années 60 !

        Quarante ans de service … vous devez pour le moins être général, un officier quelconque partant après 27 ans de services. Moi, je ne suis qu’un modeste CDB de réserve.

        Vous eûtes certainement (puisque vous l’écrivez) un poste prestigieux, moi, je ne suis qu’un quelconque ingénieur.

        Ceci étant, je vous rappelle (ou je vous informe) http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle que vous ne manquerez pas de parcourir.
        Un cadre supérieur, brillant comme vous estimez l’être ne manquant jamais une occasion de s’instruire et ne rechignant jamais à s’imposer une honnête réflexion.

        A propos, je ne connais toujours pas votre âge ni ce que signifie ANOTHING que vous écrivez en majuscules.

        Dès 1945, le Général a choisi la voie référendaire. Les résultats obtenus ont toujours été (sauf le dernier qui a motivé son retrait immédiat de la vie politique française) positif en faveur des questions qu’il posait.
        Aurez-vous l’outrecuidance de mépriser à ce point le peuple de France qui aurait donné son assentiment au personnage que vous décrivez ? Je ne sais de quelle obédience vous dépendez mais je crois, que, comme tout bon partisan de l’UMPS, vous n’acceptez le résultat des référendums que lorsqu’ils sont favorables à vos idées.

        Il est vrai également que les nains détestent les géants !

        17 mars 2015 à 11 h 12 min
        • Moktar Répondre

          Il faut apprendre à lire kamarad; Cela ne semble pas être votre fort. Mais bon ancien marsouin???Allez vénère ton idole.

          17 mars 2015 à 11 h 56 min
          • FLANDRE

            Vous êtes bien comme Valls, un petit roquet bien prétentieux, un charlatan, bien vantard, bien médiocre et surtout bien menteur.

            La preuve ? Un honnête homme aurait eu à cœur de se défendre, de répondre à mes questions mais non ! Rien. Difficile de justifier des fantasmes !

            Coincé le soi-disant légionnaire qui, comme Papillon s’attribue les exploits des autres. Je pense que dans votre cas une consultation médicale s’avérerait bénéfique. Je crains que vous ne soyez atteint de schizophrénie. Vous en montrez tous les symptômes. Comme vous êtes à plaindre pauvre brillant mythomane.

            Je vous laisse pour ce que vous êtes …

            17 mars 2015 à 13 h 48 min
          • Moktar

            Tu connais ma taille? mon passé? Bravo; dans ce cas tu pourras me donner rendez-vous pour que l’on puisse débattre autrement que derrière un clavier.
            Je ne suis ni PS, encore moins UMP, je me revendique FN; tu critiques Valse mais en attendant le roquet de Valse vous fait bien valser à sa guise.
            Quant à répondre à tes interrogations? lesquelles? Commence donc toi le gaulliste invertébré à contredire e que je t’ai indiqué quant aux victimes de la guerre d’Algérie et ensuite j’étudierai ta copie.
            Je t’ai déjà dit kamaradd j’accorde à 4 V l’autorisation de te donner mes coordonnées.
            Je conclue définitivement avec toi: En glorifiant en tout premier lieu le Général Salan l’officier le plus décoré de France de tous les temps (ton 2 goal n’est qu’une merde à côté); le Général Jouhaud; les généraux Challe, Zeller, tous ces colonels des régiments de parachutistes les plus prestigieux dont aujourd’hui encore ils n’ont d’égaux.
            Eux étaient l’honneur de la France, pas ton grand dadais.
            Allez..Allah prochaine. Mon matricule Légion est le 139.065. Tu dois avoir des connaissances qui te renseigneront.

            17 mars 2015 à 14 h 09 min
          • quinctius cincinnatus

            cher Monsieur Moktar , on ne discute pas avec un … crétin !

            addenda . que Philiberte me pardonne , mais il s’ agit là d’une discussion entre ” hommes ” … ” entre hommes ” enfin pas en ce qui concerne Flandre !

            17 mars 2015 à 14 h 27 min
          • Moktar

            Vous avez tout à fait raison; ce sont des discussions ou échanges stériles car couvertes par l’anonymat; ce qui est fort regrettable d’ailleurs. Mais bon je ne puis trop critiquer cette méthode puisque moi-même possède un pseudo qui de surcroit peut prêter à interprétation.
            Cela étant c’est dommage qu’il ne puisse y avoir échanges constructifs. Je vous salue

            17 mars 2015 à 14 h 33 min
  • euréka Répondre

    kamarad jojo a prétendu sur un autre fil que l’Algérie c’était la France.
    Alors imaginons un peu ce que serait la France aujourd’hui avec 39 millions d’Algériens sans compter tous ceux qui se trouvent déjà en métropole !!!:
    Un total de 45 millions de Français d’origne algérienne et de confession musulmane.

    L’apocalypse, quoi !

    16 mars 2015 à 22 h 58 min
    • philiberte Répondre

      si l’Algérie était toujours française, il y en aurait moins chez nous, puisqu’ils trouveraient là-bas ce qu’ils viennent chercher ici, à savoir des alloc et des aides multiples.

      16 mars 2015 à 23 h 02 min
      • euréka Répondre

        Certes mais les ponctions sur les comptes de la France auraient été multipliées par cinq au moins.

        Ce pays s’y est bêtement pris en chassant les pieds noirs.
        Il est certain que le pays aurait une autre gueule aujourd’hui avec ses juifs et ses Français.
        L’épuration ethnique dont vous avez été victimes a été voulue par les dirigeants FLN.
        Il y une vidéo sur you tube où un dirigeant FLN avoue qu’il aurait été inconcevable d’envisager l’avenir de l’Algérie avec des européens sur son sol.
        Pourtant tous les pieds noirs qui sont restés.n’ont pas été inquiétés.

        16 mars 2015 à 23 h 17 min
        • philiberte Répondre

          “Certes mais les ponctions sur les comptes de la France auraient été multipliées par cinq au moins.”

          mais on aurait bénéficié des richesses du pays, notamment le pétrole…

          17 mars 2015 à 8 h 56 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        les accords d’ Evian avaient institué la délivrance de cartes de séjours préférentielles ( ” spécifiques ” en langue diplomatique ) pour les ( nouveaux ) citoyens d’ Algérie ! … n’ est ce pas @ Flandre ? ce qui est , comment dire, ” logique “, de la part d’ un Chef de l’ Etat qui ne voulait surtout pas de Colombey les Deux Mosquées !

        17 mars 2015 à 16 h 53 min
    • Jaures Répondre

      Je n’ai pas “prétendu”, euréka, c’est l’Histoire.
      L’Algérie était structurée en départements français comme la Corse.

      17 mars 2015 à 9 h 00 min
      • euréka Répondre

        L’Algérie ne pouvait être la France avec la mentalité des musulmans et leur islam incompatible avec les valeurs chrétiennes.
        Ou à moins de les parquer dans des réserves !
        Mais alors ?….

        Dès le début de la pacification, ils dévAlaient les montagnes pour attaquer les villages de colons.
        Dès le début ils ont été férocement hostiles à la présence française. Normal. Nous étions chez eux.

        Et comme toujours la France a mené une drôle de politique là bas, réprimant sévèrement, spoliant les terres mais aussi en mettant en place les bureaux arabes loués par les arabes eux-mêmes pour l’humanisme des médecins, militaires .
        L’Algérie aurait pu constituer un bout de France si on en avait décimé les autotochnes comme ce fut fait en Australie ou en Amérique.
        Mais voilà, il y avait déjà un vrai peuple, organisé sur un modèle féodal , avec ses élites et qui ne demandait rien à personne.

        17 mars 2015 à 12 h 04 min
        • philiberte Répondre

          ” il y avait déjà un vrai peuple, ……….qui ne demandait rien à personne.”

          mais qui nuisait à tout le monde, en faisant des razzias régulières sur les côtes voisines (jusqu’à Toulon, quand même) et qui attaquaient les bateaux. je vous rappelle que la conquête d’algérie a commencé pour éradiquer ce fléau.

          17 mars 2015 à 13 h 40 min
  • euréka Répondre

    @philiberte

    “les actuels algériens sont les descendants de ceux qui ont chassés les premiers habitants.”

    Non. lol
    Et puis on ne va pas remonter jusqu’à Mathusalem.!

    Les Berbères ont toujours constitué le peuple premier de cette terre la Berbérie figurant sous ce nom dans les écrits des historiens grecs et romains…

    Mon intention n’est pas de polémiquer sur la stature de
    H. Denoix de Saint Marc, qui assurément fut un homme courageux et loyal à la parole donnée.
    Mais soyons justes.
    Les pieds noirs “qui savaient y faire pour gérer les indigènes” se sont toujours violemment opposés à ce que les Algériens disposent des mêmes droits qu’eux.. Notamment en matière de vote.

    Comment peut-on avoir des prétentions sur un pays en laissant toute une partie de la population dans un statut d’infériorité ? Finalement c’est la faute aux pieds noirs s’il y a eu la guerre pour l’indépendance.
    C’est Washington et l’Onu avec leurs impératifs de décolonisations qui nous ont mis dehors.

    16 mars 2015 à 22 h 39 min
  • Jaures Répondre

    Sans entrer dans la polémique théâtrale de la personne choisie, c’est la démarche que l’on doit interroger.
    Un maire gère une ville le temps d’un mandat. Celle-ci ne lui appartient pas pour autant. Quoi ? Quand le maire changera, devra-t-il rebaptiser les rues à l’image de son idéologie ?
    Les autres maires FN changeront-ils le nom des écoles Pierre Perret par celui de Jean-Pax Méfret ?
    Un maire de confession juive doit-il débaptiser les rues Jean-Paul II pour les mettre au nom d’Ariel Sharon ?
    Anne Hidalgo doit-elle rebaptiser Mendes-France le Centre Pompidou ?
    Les villes passées à droite doivent-elles supprimer les rues Jean Jaurès ou Georges Clemenceau ?
    Ménard a décidé de gérer sa ville dans le conflit permanent et la provocation. Nous jugerons dans quelque temps des résultats.

    16 mars 2015 à 13 h 56 min
    • philiberte Répondre

      vous n’avez pas compris le pourquoi, ou vous faites semblant?

      16 mars 2015 à 17 h 05 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        tout le ” métier ” de @ Jaurès est dans l’ art du ” maquillage ” !

        17 mars 2015 à 9 h 40 min
      • Jaures Répondre

        Je pose de simples questions, Philiberte.
        Que direz-vous d’un maire communiste nouvellement élu rebaptisant “Robespierre” une place “Jean-Paul II” ?
        Comment qualifieriez-vous cette action ?

        17 mars 2015 à 12 h 57 min
        • Philippe Mangé Répondre

          Que diriez-vous de quelqu’un qui, si sa tante en avait eues, l’avait appelée mon oncle” ?
          Comment qualifieriez-vous cette action ?

          17 mars 2015 à 13 h 35 min
        • philiberte Répondre

          Robespierre était communiste? :-)))

          17 mars 2015 à 13 h 44 min
          • Jaures

            Le communisme n’existait pas alors mais Robespierre est une référence pour le PC.

            “Cet air de liberté au-delà des frontières
            Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
            Et don’t vous usurpez aujourd’hui le prestige
            Elle répond toujours du nom de Robespierre, ma France”
            Jean Ferrat

            17 mars 2015 à 14 h 00 min
          • philiberte

            c’était une boutade!

            17 mars 2015 à 16 h 19 min
          • quinctius cincinnatus

            ” le communisme n’ existait pas du temps de Robespierre ” nous affirme notre excellent ” camarade ” @ Jaurès qui n’ a sans doute jamais entendu parler de Babeuf dit Gracchus ! une ” lacune ” ( volontaire ) de plus pour nous servir ” son ” Histoire à sa façon ! D’ autre part, citer en exemple Robespierre ( même par la voix éraillée mais ” révolutionnaire ” de Ferrat ) suffit à démontrer que notre ( nouvel ) ami du Peuple a des instincts … plutôt sanguinaires et un esprit de tolérance exemplaire … Espérons pour lui qu’ il ne finisse pas ( avec Walls ) comme son ” idole ” républicaine

            17 mars 2015 à 14 h 21 min
          • Jaures

            Cher Quinctius, Babeuf ne s’est jamais défini comme communiste. Qu’il en soit un des précurseurs parmi d’autres est indéniable mais le communisme est essentiellement lié aux travaux de Marx et Engels.
            Et je ne cite pas Robespierre en exemple mais montre simplement ce qui lie cette figure historique au PCF.
            Essayez donc de lire ce que j’écris avant d’y répondre, ne serait-ce que pour gagner du temps.

            17 mars 2015 à 16 h 08 min
          • quinctius cincinnatus

            @ Jaurès vous êtes un ignare ( malhabile ) et qui plus est de très mauvaise foi ( ce à quoi nous sommes habitués ) … les propositions politiques, sociétales et économiques de Babeuf sont EXACTEMENT celles que professeront les communistes . Qu’ il n’ait pas été qualifié de ” communiste ” ( par lui même ou de la part d’ autres ) ne change rien à l’ affaire !

            17 mars 2015 à 16 h 43 min
          • Jaures

            Cher Quinctius, avant d’avancer de telles inepties (” les propositions politiques, sociétales et économiques de Babeuf sont EXACTEMENT celles que professeront les communistes”) avez-vous simplement pris la peine de vous documenter ?
            Les écrits de Babeuf sont à ranger parmi les utopies, comme ceux de Thomas More. Le communisme se veut des fondements scientifiques. Comparer “Le Manifeste des Egaux” et “Le Capital” c’est confondre un rebouteux avec un chirurgien orthopédique.

            18 mars 2015 à 10 h 22 min
          • quinctius cincinnatus

            la Science ( ici politique ) et @ Jaurès sont deux entités ( intellectuelles ) parfaitement incompatibles .. ainsi citer l’ ” Utopie ” de Thomas More pour, PAR AMALGAME, ” réduire ” le Chancelier, au rang de simple ( au sens de naïf ) ” utopiste ” est une faute de raisonnement historique majeure, une falsification de l’ Histoire Connaissance, puisque cet écrit SOUS LE COUVERT DE LA FICTION fut ( et reste ) une oeuvre politique qui eut ( et a toujours , tout comme ‘ Le Prince ” ) une influence … politique importante, principalement dans la sphère d’ influence juridique anglo-saxonne … @ Jaurès est un compilateur de références auxquelles il ne comprend pas grand chose : un sophiste !

            cette réponse est tardive car je n’ avais pas lu encore ce texte fondateur de l’ Histoire Commune !

            20 mars 2015 à 17 h 12 min
  • druant philippe Répondre

    M. Menard a l’ art de faire enrager la gaucherie !
    Bravo à lui et bon mandat !

    16 mars 2015 à 12 h 03 min
  • DA 85 Répondre

    Honneur a Robert Menard qui a eu le courage de mettre a la poubelle une rue du 19 mars 62 et de la remplacer par une plaque au nom du Commandant du 1er REP :
    Helie Denoix de Saint Marc.

    15 mars 2015 à 21 h 58 min
    • euréka Répondre

      @DA 85

      rue du 19 mars 62 c’est malheureusement un scandle dans la même veine que toutes les trahisons qui ont émaillé la vie politique française.
      Est-ce que nous sommes le seul pays à nous complaire dans l’humiliation ?
      Je n’en reviens toujours pas.
      C’est la même saloperie quand nos ministres vont en grandes pompes fêter les anniversires des plus grandes victoires ANGLAISES CONTRE LA FRANCE;

      17 mars 2015 à 13 h 06 min
      • philiberte Répondre

        “’est la même saloperie quand nos ministres vont en grandes pompes fêter les anniversires des plus grandes victoires ANGLAISES CONTRE LA FRANCE;”

        j’attends le 18 juin avec impatience!!!!!!!!!!!!

        17 mars 2015 à 13 h 45 min
        • quinctius cincinnatus Répondre

          le 18 juin ? qu’est ce ?

          17 mars 2015 à 18 h 39 min
          • philiberte

            18 juin 1815: Waterloo, morne plaine….

            17 mars 2015 à 20 h 11 min
          • Moktar

            Voici comment, dans son poème Waterloo, Victor Hugo raconte la fin de la vieille Garde impériale : « Et lanciers, grenadiers aux guêtres de coutil,/ Dragons que Rome eût pris pour des légionnaires,/ Cuirassiers, canonniers qui traînaient des tonnerres, / Portant le noir colback ou le casque poli, / Tous, ceux de Friedland et ceux de Rivoli, / Comprenant qu’ils allaient mourir dans cette fête, / Saluèrent leur Dieu debout dans la tempête, / Leur bouche, d’un seul cri, dit : « Vive l’Empereur ! » / Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur, / Tranquille, souriant à la mitraille anglaise, / La garde impériale entra dans la fournaise ! »…

            17 mars 2015 à 20 h 17 min
          • philiberte

            du Victor Hugo, c’est comme du Mozart. c’est beau naturellement.

            18 mars 2015 à 10 h 07 min
  • FLANDRE Répondre

    Pourquoi pas Honneur aux terroristes de l’OAS, honneur aux tristes et lâches criminels “sans honneur” qui perpétrérent l’attentat du Petit-Clamard … La mémoire de beaucoup est superbement sélective !

    15 mars 2015 à 19 h 34 min
    • michadri Répondre

      Vous faites honte aux vrais patriotes !!

      16 mars 2015 à 1 h 16 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        nous avons à faire ici , à l’ évidence, à un cerveau ” patriotique ” formaté par le gaullisme … il faut faire avec ! et cela suffit à expliquer pourquoi il n’ y a pas de vraie ” droite ” nationale en France

        16 mars 2015 à 7 h 47 min
    • L'aveugle Répondre

      Cher Flandre,
      Vous êtes sans doute sincère dans votre diatribe, et c’est bien là le problème, victime que vous êtes de la propagande d’état officielle. Savez vous que De Gaulle à dit : “L’histoire ne s’écrit pas avec la vérité, mais avec de l’ambition”. Quant à l’attentat du Petit-Clamart, il n’avait pour objectif que d’enlever De Gaulle, et non de le tuer.
      Si vous en êtes encore à vous informer sur la TV, c’est que vous n’avez encore rien compris à la manipulation ambiante, qui s’opère sur instructions du Nouvel Ordre Mondial, dont ce bon M. Sarkossy ventait tant les mérites.

      16 mars 2015 à 12 h 06 min
      • FLANDRE Répondre

        Cher L’Aveugle,

        Il y a bien longtemps que la TV ne m’informe plus mais que je prends mes informations sur les médias étrangers. Comme vous vraisemblablement.

        Vous évoquez le Nouvel Ordre Mondial sans préciser qu’il est judéo-maçonnique. Je crains ses effets et surtout l’ignorance de nos compatriotes, il est vrai plus préoccupé par leur emploi et leur fin de mois souvent difficile.

        Quant à l’attentat, je ne connais pas vos sources mais reconnaissez que l’utilisation de FM, six impacts relevés dont celui d’un projectile dont la trajectoire était 10 cm au-dessus des sièges arrières ne laissent pas envisager un kidnapping mais bien une sordide tentative d’assassinat par de lâches comparses.

        17 mars 2015 à 13 h 34 min
        • Moktar Répondre

          Auriez-vous des connaissances ayant participé à cet attentat? Connaissez-vous les raisons de ce malheureux raté?
          Où vous avez raison c”est que pour le petit calmar() il était question en effet d’éliminer une crapule. Hélas les conditions atmosphériques furent bénéfiques à 2 goal.
          Votre icone ne s’est tout de même pas glorifié en assassinant le lieutenant Colonel Bastien Thiry Officier des plus brillants dont l’anniversaire de son meurtre a été commémoré le 11 mars.
          De la même manière il ne s’est pas glorifié en assassinant un héros de la résistance française en la personne du Lieutenant Degueldre.
          Vous devriez lire quelques bouquins de l’un des participants Lajos Marton Général Hongrois qui relate parfaitement les circonstances de ce malheureux loupé.

          17 mars 2015 à 13 h 53 min
      • euréka Répondre

        @l’aveugle

        “De Gaulle à dit : « L’histoire ne s’écrit pas avec la vérité, mais avec de l’ambition ».

        S’il parlait de l’histoire en train de se faire , il avait sûrement raison.

        17 mars 2015 à 17 h 21 min
  • Le sauze Jean Répondre

    Bravo monsieur menard cet officier supérieur mérite tous les honneurs de la France, et c’est peu dire. Bravo. ….

    15 mars 2015 à 18 h 13 min
  • gros danielle Répondre

    Merci Monsieur Ménard,
    C’est avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance qu’enfin, le nom prestigieux d’Elie Denoix de Saint Marc est honoré par vous. Vous nous apportez réconfort et volonté de combattre l’ignorance et la bétise.
    .Bien à vous

    15 mars 2015 à 16 h 39 min
  • philiberte Répondre

    où est Jaurès?

    15 mars 2015 à 15 h 18 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      il médite et peaufine sa réponse de sophiste , soyez en certain ; cela m’ étonnerait fort qu’ il restât aussi silencieux m’ a t on dit ,que lors de l’ anniversaire de la mort du ” Grand Staline ” où là il y allait de la pitié filiale , Papa, Maman et peut être même le grand frère s’ en allaient ” communier ” au Vel d’ Hiv à la mémoire du Petit Père du Peuple !

      15 mars 2015 à 18 h 10 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        de la piété filiale bien sûr , la pitié filiale n’ ayant rien à voir dans ce contexte familial pour ainsi dire ” religieux ” !

        15 mars 2015 à 19 h 29 min
  • zézé Répondre

    Merci Monsieur Ménard ! j’ai exposé sur un autre site mes commentaires et je vous rejoins tous, ce que M. Ménard a fait est enfin un hommage rendu à ce grand homme.

    15 mars 2015 à 15 h 02 min
  • Nicolas Répondre

    Bravo àRobert Ménard qui a le sens des valeurs. Le patriotisme est rejeté comme le diable par l’oligarchie de tous les partis qui se baptisent ‘républicains” en vendant, pour leur profit personnel, notre Pays. Gauche/droite/même combat. Il n’existe d’ailleurs pas de gauche patriote en France, c’est pourquoi les scores électoraux sont pitoyables. À comparer à ceux du parti communiste russe (seul opposant qui compte à Poutine ) et score à 18%. Parti nationaliste et patriote. Le seul critère à retenir pour voter est d’ailleurs celui-ci : patriote ou collabo.

    15 mars 2015 à 14 h 02 min
  • Hervé Boismery Répondre

    “On peut tout exiger d’un soldat, presque tout…On peut lui ordonner de tuer, on peut lui ordonner de mourir…Mais, on ne peut exiger de lui de mentir; de se parjurer, de trahir et de manquer à la parole donnée”. (Déclaration du commandant de Saint-Marc à son procès devant le Haut Tribunal Militaire).

    15 mars 2015 à 11 h 12 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      ” La Force de l’ Esprit c’est la Fidélité ”

      Gabriele Adinolfi ***

      *** fasciste Italien

      15 mars 2015 à 12 h 40 min
  • Alain HAUMESSER Répondre

    Lire Hélie Denoix de St-Marc est découvrir l’humanité d’un homme qui a choisi l’Honneur, je préconise de lire ses livres faits d’honneur et de compassion. Il n’a pas de sang d’amis sur les main comme les généraux Ailleret, De Gaulle, et Katz qui ont soit ordonné, soit obéi à la consigne de ne pas intervenir dans les massacres d’Alger et d’Oran ou tant de français furent massacrés par les fellouzes en juillet 1962.

    15 mars 2015 à 11 h 05 min
  • Marquais Répondre

    Certains, qui ne sont informés qu’à travers les prismes de la politique, vous dirons: ” Mais le 19 mars c’était l’armistice”
    Je leur répond généralement ( enfin à ceux qui sont capable de comprendre quelque chose en dehors de petit livre rouge de Mao) ”
    ” Un 16 juin 1940 aussi il y a eu un cessez le feu….on ne le fête pas pour autant que je sache !

    15 mars 2015 à 9 h 07 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      ce n’ est ni un armistice ni une capitulation , c’ est simplement une trahison !

      15 mars 2015 à 13 h 32 min
  • verron Répondre

    Honneur à H.Denoix de St Marc

    15 mars 2015 à 7 h 46 min
  • Boutté Répondre

    Nous n’oublions pas que ce jour de mars que le Gouvernement entend fêter dans l’apparat ne fût pas celui de la fin des combats mais celui du cessez-le-feu, le jour où nos soldats durent regarder l’ arme au pied la guerre se perpétuer dans une tuerie à sens unique où de très nombreux pieds-noirs et l’ensemble des Harkis perdirent la vie lors d’abominables exécutions de masse . C’est à ce prix que beaucoup d’Algériens purent acquérir leur diplôme de parfaits résistants et leur carte du parti unique, gage de sécurité et d’emploi futur .

    15 mars 2015 à 7 h 45 min
  • Moktar Répondre

    L’hommage rendu aujourd’hui a été exceptionnel et pour un homme exceptionnel ce la était normal.
    Bérets verts, rouges, noirs, calots des spahis avec une centaine de drapeaux étaient présents pour honrer la mémoire du Commandant Elie Denoix de St-Marc; 2500 à 3000 personnes entouraient ses drapeaux de combattants.
    l’ADIMAD regroupant 7 bannières était aussi présente avec son Président et tous ses Délégués Régionaux.
    Hommage vibrant rendu par les deux filles du Commandant et discours exceptionnel de Robert Ménard.
    Les quelques moribonds LDH, LGB en eurent pour leur argent et s’en furent la “queue” entre les jambes.

    14 mars 2015 à 21 h 30 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Honneur aux harki !

      15 mars 2015 à 13 h 33 min
      • Moktar Répondre

        Bien sûr Honneur aux Harkis tout comme ces bérets verts: Français non par le sang reçu MAIS par le sang versé.

        15 mars 2015 à 14 h 40 min
      • euréka Répondre

        Les harkis étaient des collabos pour les nationalistes Algériens.
        Les collabos français de 39-45 furent pourchassés à la Libération et souvent le payèrent de leur vie. Traitement normal pour les traîtres.
        *
        Où la France s’est déshonorée c’est en abandonnant ces pauvres harkis à la fureur des martiens (résistants de la dernière heure) qui devaient démontrer par des actes qu’ils étaient dans le camp du “bien” pour ne pas avoir à subir le même sort..

        52 ans plus tard, les Algériens n’aspirent plus qu’à migrer vers la France. Quelle ironie ! Terroristes, islamistes, descendants de fells et de moudjahids, ils veulent tous se dorer la pilule en Francarabia.
        Et on en a pas fini avec ces sangsues.

        15 mars 2015 à 16 h 39 min
        • philiberte Répondre

          “harki” en arabe veut dire “traitre”

          15 mars 2015 à 16 h 59 min
          • quinctius cincinnatus

            je vous prie de bien vouloir excuser ma franchise mais d’ où sortez vous pareille ineptie ? ” harka ” en arabe signifie : ” mouvement ” et de tout temps ce mot a désigné une milice levée par une autorité politique ou religieuse pour renforcer l’ action des troupes régulières

            15 mars 2015 à 17 h 16 min
          • philiberte

            je ne parle ni ne comprends l’arabe, mais j’ai toujours entendu dire ça.
            désolée si c’est faux!
            allo? qui parle arabe, ici?

            15 mars 2015 à 18 h 31 min
      • euréka Répondre

        NON.

        Honneur aux harkis restés fidèles.

        17 mars 2015 à 17 h 13 min
        • Moktar Répondre

          Ne vous donnez pas la peine de répondre: Que savez-vous des Harkis? en connaissez-vous? les avez-vous cotoyés? Certains que je connais particulièrement et avec lesquels je partage toutes les manifs patriotiques valent cent fois, mille fois les bons français de souche qui ne sont que des pleutres incapables de défendre leur drapeau. Dites le contraire!
          Vive de Gaulle et la France qui les a parqués dans des camps pires que les camps de concentration. Les avez-vous visités ces camps?
          Certes ils se sont engagés pour diverses raisons et certains pas forcément patriotiques mais pour manger à leur faim, mais il n’empêche qu’au combat contre les fells ils se sont comportés aussi vaillamment, je dirai même beaucoup plus que certains du contingent.
          La France du reste, vous ne l’ignorez pas, est coutumière de trahir; elle l’a déjà fait en Indochine car vous savez n’est-ce pas que l’Algérie n’a été qu’un remake de l’Indochine.
          Non Cher Euréka les Harkis méritent que la France leur rende les honneurs; tout comme les légionnaires ils sont Français NON par le sang reçu MAIS PAR LE SANG VERSE.
          Combien de bons Français connaissez-vous qui poursuivent à se battre pour le drapeau tricolore? vous le savez bien: Très peu; si cela était l’inverse notre pays ne connaitrait pas aujourd’hui le “malaise” auquel il est confronté.
          La France décidement a passé son temps à trahir tous ceux qui l’ont défendu.

          17 mars 2015 à 17 h 28 min
          • euréka

            @Moktar

            Je vous répondrai si j’en ai envie.

            Je suis d’accord avec ce que vous dites.mr Moktar.
            Mais j’ai lu des travaux sur les harkis. On est arrivé à chiffrer avec assez d’exactitude combien furent fidèles, combien trahirent en désertant (faible proportion) . Combien et pour quel motifs la plupart s’engagèrent aux côtés des Français, et la plupart du temps c’était par revanche pour venger tel village martyrisé par le FLN ou tout simplement par opportunisme.
            Allez sur le site du Général Faivre qui donne des estimations, même si vous devez savoir ce qu’il en était, vous qui étiez au coeur des évènements,

            http://general-faivre.fr/spip.php?article37

            17 mars 2015 à 21 h 24 min
          • Moktar

            Globalement vos propos (ou ceux du Gal Faivre) sont exacts; ceci étant et qu’elles que fussent leurs motivations d’engagement ils furent fidèles à la France et ce sont eux qui ont payé le plus lourd tribut; ne serait-ce que pour cette raison ils méritent notre respect.

            17 mars 2015 à 21 h 49 min
  • De Soyer Répondre

    cf. mon livre “Economie ou socialisme: il faut choisir”.

    14 mars 2015 à 19 h 04 min
  • De Soyer Répondre

    Monsieur Denoix de Saint Marc était avant tout un patriote pour qui les intérêts de la France et de ses amis et alliés passaient avant tout.
    Alain Peyrefitte avait écrit en 1961 un livre préconisant un partage de l’Algérie: une Algérie de l’ouest regroupant les Européens et leurs amis et alliés musulmans et une Algérie de l’est regroupant les indépendantistes partisans du FLN.
    C’était peut-être la bonne solution. Dommage que de Gaulle ne s’y soit pas accroché. Peyrefitte a toujours eu une compétence politique supérieure au général.

    14 mars 2015 à 19 h 02 min
    • euréka Répondre

      @ De Soyer

      Les intérêts de la France étaient -ils de s’accrocher à l’Algérie ?
      Nous aurions été un état ‘islamisé bien avant l’heure..
      N’oublions pas que c’est la Gauche française qui a exporté l’islamisme et le terrorisme dans tout le monde occidental..
      Moi je tremble pour notre pays quand je vois tous ces nostalgiques de l’Algérie française. Est-ce à dire que la perspective d’une France algérienne ne les choque pas ?

      15 mars 2015 à 17 h 18 min
      • Philippe Mangé Répondre

        De Gaulle avait proclamé “vive la France de Dunkerque à Tamanrasset” ……puis il a retourné sa veste quand il aurait pris conscience, aurait-il dit, que Colombey-les-deux-Eglises risquait de devenir Colombey-les-deux-mosquées ! Il a donc largué l’Algérie et fusillé les militaires qui l’avaient cru….

        15 mars 2015 à 17 h 40 min
        • philiberte Répondre

          eh bien, de Gaulle a raté son coup!!!

          15 mars 2015 à 22 h 49 min
          • Philippe Mangé

            Et en plus, De Gaulle avait plus d’un tout dans son SAC, sa milice hors-la-loi !

            16 mars 2015 à 8 h 43 min
        • euréka Répondre

          @ Philippe Mangé
          NON.
          Il a fait fusiller les militaires qui avaient enfreint les ordres.
          Rebellion, putsch, mutinerie. qui avaient fait lors de la bataille d’Alger plus de 5000 morts.
          Si mes souvenirs sont bons. Les chiffres étant contestés selon les sources.

          Mr le modérateur où est passé mon commentaire de ce midi ?????
          j’hallucine , là !!!!!!!!

          18 mars 2015 à 0 h 22 min
      • zézé Répondre

        Il ne faut pas tout confondre !!!!
        les français d’Algérie sont partis “une main devant et une main derrière” ! le départ ou le cercueil ! cela vous dit quelque chose ? Les pieds-noirs ne sont en aucun cas proches (pour ceux que je connais) des algériens ; en revanche ils ont des idées très précises de la façon dont il faut les gérer !!!!!!! bien sûr, lorsque les pieds-noirs étaient là-bas :
        1) ils affichaient haut et fort leur religion, catholique, juive etc,
        2) ils sont tous unanimes pour dire que les femmes n’étaient pas voilées (pour la grande majorité) . et à cette époque ils vivaient tous en bonne intelligence.
        Et ils disent sans arrêt qu’ils ne devaient pas être si malheureux de la présence française puisque en effet, les soins, hôpitaux, routes et tout ce qu’ils ont construits c’est quand même grâce à la présence française et qu’à présent ils nous ont suivis.
        Mais je constate, qu’il est en effet très dure, encore aujourd’hui après tant d’années, de convaincre ceux qui n’ont rien compris et que les gouvernements successifs ont fait tout ce qu’il fallait pour cela.
        La seule erreur, justement, est d’avoir laissé l’Algérie, car si de gaulle ne voulait pas de burnous à l’assemblée, il a abandonné purement et simplement, ceux qui avaient oeuvrés pour sortir l’Algérie des musulmans qui les tuaient déjà !!! en ce temps là.
        En aucun cas vous entendrez un rapatrié français vouloir que la France soit algérienne ! non ils sont horrifiés de voir justement les français leur ouvrir les bras, alors qu’eux les connaissent sur le bout des ongles ! et savent de quoi ils sont capables, car pour 98 % des rapatriés ce ne sont en aucun cas de riches colons. Ne confondez pas les français et les américains qui eux ont tué pour s’accaparer des terres ! eux les ont achetées.

        15 mars 2015 à 18 h 03 min
        • quinctius cincinnatus Répondre

          il est regrettable que parfois Madame @ Euréka se complaise dans des ” clichés ” tirés par d’ autres !

          15 mars 2015 à 18 h 14 min
          • euréka

            @ QC D’abord, quel cliché ?.
            Et vous QC il est très regrettable que vous vous complaisiez dans une suffisance qui n’a pas lieu d’être.
            Bonne vacances. Ouf.!

            @zézé

            ” ils affichaient haut et fort leur religion, catholique, juive etc”

            Oui enfin, moi j’ai reçu maints témoignages d’Algériens qui ont connu la colonisation .
            Ils racontent que le 25 Décembre était pour eux, chaque année le rappel d’une fête religieuse funeste .
            Plus que funeste : lugubre.
            Puisque ce jour célébrait la naissance de Jésus et était la fête des occupants chrétiens..
            Tout patriote est capable de comprendre ce que devait représenter pour eux ce jour de réjouissance.
            J’essaie de me mettre à leur place.

            Vous ne convertirez personne à l’idée que les pieds noirs faisaient le bonheur des Algériens. Parce que c’est faux.
            Et si vous êtes pied-noir, sachez que mon mari l’est aussi et que pour ma part j’ai eu l’occasion de vivre une dizaine d’années dans l’Algérie post-coloniale. Je sais donc autant que vous ce qui s’est réellement passé dans ce pays.

            Les seuls Algériens que j’ai rencontrés et qui semblaient a-postériori nostalgiques de la présence française, ce sont ceux qui ont pu suivre une scolarité normale à l’école républicaine et dans nos universités.
            Ils représentaient quel pourcentage de la population indigène ?
            Un petit 3% ? et encore….

            Vous dites que les pieds noirs savaient gérer la populace algérienne. Oui ! à coups de trique et en faisant suer les burnous.

            “Ne confondez pas les français et les américains qui eux ont tué pour s’accaparer des terres ! eux les ont achetées”

            Ils les ont achetées dites-vous ! Au rabais, après que l’état français les ait volées à leurs propriétaires algériens.
            En les obligeant par des lois et des décrets à les vendre pour une poignée de cerises. Allez donc sur le site
            suivant “études coloniales” site animé par des historiens spécialistes de la colonisation et vous comprendrez par quels procédés tous aussi retors les uns que les autres comment ont été dépouillés les grands propriétaires fonciers d’alors.

            En 1871, plus de 500 000 ha de terres furent confisqués et donnés aux colons.ce qui déclencha la révolte des Mokrani. (250 tribus se soulèvent)

            Je n’arrive pas à remettre la main sur l’article très documenté du blog études coloniales

            http://etudescoloniales.canalblog.com/

            15 mars 2015 à 22 h 52 min
          • philiberte

            ce n’était jamais qu’un prêté pour un rendu!
            vous dites avoir vécu 10 ans en Algérie, donc, vous devez connaître l’histoire de ce pays!
            je vous rappelle donc, que les actuels algériens sont les descendants de ceux qui ont chassés les premiers habitants.
            de plus, si la France a envahi ce pays, c’est pour supprimer à la base les incursions des pirates qui enlevaient les gens et nuisaient au commerce, bref, pour être tranquilles.
            action efficace.

            15 mars 2015 à 23 h 02 min
      • philiberte Répondre

        on aurait pu garder le Sahara, là où pousse le pétrole, à défaut d’autre chose.
        quant à l’islamisation, si l’algérie était restée française, peut-être que c’est le christianisme qui aurait prévalu…

        15 mars 2015 à 18 h 33 min
        • euréka Répondre

          A quoi bon tous ces regrets ?
          Philiberte, JAMAIS de la vie une Algérie française christianisée n’aurait pu prévaloir.
          Le Père Charles de Foucauld qui vécut toute sa vie dans le grand sud nous avait prévenus. Selon lui, l’Algérien peut être un ami occasionnel mais si nous ne le convertissons pas jamais il ne deviendra un français.
          Nous ne sommes jamais arrivés à les convertir. Quand nous leur avons proposé d’abandonner la loi coranique en échange de la citoyenneté ils n’en ont pas voulu.
          Alors que les juifs eux n’ont pratiquement pas hésité.

          Et n’oubliez pas que la guerre d’Algérie a été menée pour “instaurer la suprématie de l’islam,” de la bouche même des chefs FLN. C’était un jihad.
          Et rien ne peut souder deux populations aussi inconciliables. Notre grande erreur a été de les faire venir en masse.
          Ne pas oublier qu’en Espagne ils ont été les occupants pendant 7 siècles et qu’après la reconquista, ils furent expulsés parce qu’ils n’avaient renoncé à aucune de leur coutume, moeurs, culture et pratiques religieuses.
          Cette fidélité se retournera inévitablement contre nous.

          15 mars 2015 à 23 h 12 min
  • Oxydent75 Répondre

    … Nationale…

    14 mars 2015 à 18 h 46 min
  • Oxydent75 Répondre

    Bravo M. Ménard. H DENOIX DE SAINT MARC fait partie de ces icônes qui ont façonné l’Histoire de France, celle-là même que tentent de salir une Gauche pour qui patriotisme et identité nationnale sont des injures à son idéologie décadente.

    14 mars 2015 à 18 h 45 min
    • FLANDRE Répondre

      Et en quoi, je vous prie, ce putschiste aurait-il « façonné » l’Histoire de France. Je ne pense pas qu’il faille le mettre sur le même piédestal que Charles Martel, Charlemagne, Charles de Gaulle, ou même Ravaillac, Bonaparte … qui ont effectivement écrit notre Histoire, chacun à sa manière.

      Sachons garder notre raison, il fut fidèle à ses idées, c’est méritoire mais il a agi contre la volonté du Peuple de France et c’est inadmissible même pour les nostalgiques d’une Algérie qui n’aurait jamais été de toute manière française.

      Les Pieds noirs se sont-ils intégrés à la population algérienne ? Non ! Les Algériens s’intègrent-ils à la population française ? Encore non. Qu’espérait donc ce despérado ? Pensez-vous que les familles françaises auraient apprécié de voir leurs maris, leurs fils, encore et encore sacrifiés au profit de quelques grands propriétaires terriens ? La majorité des Pieds noirs étaient de petites gens modestes mais fidèles à leur culture à leur religion. Ils ont beaucoup souffert. Sans le Général ils n’auraient même pas eu le droit de disposer d’une sépulture correcte et respectée.

      16 mars 2015 à 14 h 44 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        Un bref moment de détente dont je profite pour dire que se vérifie ce que je disais ce jour et de bon matin : @Flandre est un ” gaulliste ” … votera toujours fellouze !

        16 mars 2015 à 15 h 51 min
        • FLANDRE Répondre

          Avez-vous fait partie de ces contingents de jeunes Français contraints par un régime socialiste (ne l’oublions pas) d’aller combattre en Algérie avec parfois des cartouches à blanc soigneusement préparés par les salopards de la CGT …

          30.000 tués, 65.000 blessés … pour des prunes. Mais vous pouvez approuver c’est votre droit. Nous sommes encore en démocratie.

          Vous avez raison, je suis gaulliste, mais je ne comprends pas la suite : « votera toujours féllouze ». Aurez-vous, dans un moment de loisir, l’amabilité de préciser votre pensée ?

          16 mars 2015 à 17 h 04 min
          • Moktar

            Avant de raconter n’importe quoi et surtout de faire croire n’importe quoi, prenez des renseignements fiables.
            C’es faux d’indiquer 30000 tués; en réalité il y a eu un total de “morts” et non de tués de 24614 militaires (JO du 7 juillet 1986); sur ces 24 614 morts au cours des évènements d’Algérie il y a eu 14547 tués AU COMBAT et dans ces 14000 tués l’on dénombre 7501 (sept mille cinq cent un) appelés ou rappelés.
            DONC monsieur Flandre ne faites pas croire que 30000 soldats du contingent sont allés se faire tués, selon vous POUR RIEN.
            Vous oubliez que 18 ans avant 14600 (quatorze mille six cent) Pieds-Noirs se sont fait tués pour défendre VOTRE pays qui croyaient-ils était également le leur.
            Quant à vous gargariser sur votre 2 goal qui selon l’un des plus éminents journalistes politologues Français est considéré comme le PLUS GRAND TRAITRE de la 5ème République, vous devriez reprendre l’histoire “glorieuse” de cet imposteur que vous mettez sir un piedéstal.
            Votre héros a commencé par se rendre SANS SE BATTRE au cours de la grande guerre; cela lui a valu le mépris des adversaires qui à lui seul ont toujours refusé de remettre le sabre lors de cérémonies religieuses; vous devriez savoir qu’il est en très grande partie responsable de l’agression anglaise envers la marine française à Mers el Kébir au cours de laquelle plus de 2000 marins (vos compatriotes) ont trouvé la mort.
            Vous devriez savoir qu’il est grandement responsable de la perte de l’Indochine avec l’abandon des populations.
            Vous devriez savoir qu’il s’est parjuré par 3 fois au cours de la guerre d’Algérie.
            Vous devriez savoir qu’il a refusé de tendre la main à l’un des plus grands chefs FLN qui s’état déplacé pour FAIRE LA PAIX.
            Vous devriez savoir que c’est lui, Chef de l’Etat, qui est responsable de la tuerie de Français à Alger par l’Armée Française.
            Vous devriez savoir que c’est votre SALAUD de 2 Goal qui a interdit aux 18000 (dix huit mille) soldats français basés à Oran d’intervenir pendant que les Français se faisaient massacrés sous leur yeux.
            Votre idole cher monsieur méritait plus que quiconque d’être passé par les armes.
            Et vous avez l’outrecuidance de vouloir le béatifier par rapport à un Officier Français qui LUI s’est battu pour le drapeau tricolore, qui lui a gardé la tête haute.
            Vous avez aussi le droit d’être gaulliste mais surtout ne vous en vantez pas.
            Pour moi tout ce qui touche de près ou de loin à l’infâme traitre ne peut être considéré comme patriote.

            16 mars 2015 à 19 h 31 min
          • quinctius cincinnatus

            Vous êtes un parmi tant d’ autres de ces innombrables gogos qui gobent les mythes pour paraître plus grands qu’ ils ne sont … Comme dit @Moktar ” pas de quoi se vanter ” ! Voter ” fellouze ” cela veut dire voter pour l’ adversaire quand les vôtres ( ceux qui se battent ) ont gagné sur le terrain … ainsi Fillon, Juppé, et bien d’autres ” gaullistes ” voteraient sans état d’ âme ( en ont il seulement une ? ) pour le P.S.

            16 mars 2015 à 23 h 11 min
      • philiberte Répondre

        j’étais très jeune à l’époque, et je n’avais pas droit à la parole, ce qui ne m’empêchait pas d’écouter, et j’ai entendu dire qu’on avait interdit aux pieds-noirs de défendre leurs biens.
        tiens! ça me dit quelque chose………..

        16 mars 2015 à 17 h 08 min
  • Philippe Mangé Répondre

    Félicitations, bravo et merci M Robert Ménard. Et maintenant, pourquoi pas une rue ou avenue ou place “Charles Martel” ?? A Béziers ou ailleurs .

    14 mars 2015 à 17 h 44 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *