Supplique à Marie

Supplique à Marie

Chère Marie, Cette lettre ne manquera pas de vous surprendre, car elle émane d’un athée convaincu, contempteur de toutes les doctrines religieuses. “Comment ce mécréant pourrait-il croire en moi jusqu’au point de m’écrire ?” penserez-vous sans doute. Mais je dois vous préciser que je suis un athée spiritualiste, une sorte de “mutant” que très peu d’athées comprennent et de croyants moins encore. Toutefois, j’ai bon espoir que d’ici la fin de ce siècle le spiritualisme athée aura conquis droit de cité. J’en veux pour indices les progrès de la physique quantique, dont les praticiens ont découvert voici quelque temps que la matière n’était que de l’énergie condensée et que cette énergie cosmique voyageait sous forme d’ondes, de radiations, de vibrations, porteuses d’information jusqu’au cœur de nos cellules où elles entretiennent la vie. Or, qu’est-ce que l’information, si ce n’est de l’esprit ? De là à conclure que la matière et la vie procèdent de l’esprit, il n’y a qu’un pas, alors que les scientifiques matérialistes prétendaient jusqu’ici le contraire, qui n’est pas faux non plus. J’escompte qu’ils en viendront prochainement à convenir que la transmutation est à double sens et accepteront le concept de “matès” (pour “matière/esprit”) que j’ai forgé voici environ quarante ans.
Cela me conduit-il à croire en vous, Chère Marie ? Non point en tant que réalité physique, certes, mais plutôt en tant qu’égrégore, c’est-à-dire entité psychique dans la pensée de ceux qui croient en vous, et auxquels je m’adresse à travers le symbole maternel que vous représentez. Car vous êtes l’héritière de toutes les déesses-mères de la préhistoire, dans lesquelles les humains de tous les temps et de tous les lieux ont voulu représenter et vénérer l’être de douceur, de protection et de tendresse qui leur avait donné le jour et le sein.

Pourquoi pas le 15 août?


J’en viens maintenant à l’objet de ma supplique. Notre doulce France est en ce moment même le théâtre d’une querelle absurde, à propos d’un jour férié qu’on veut supprimer afin de venir en aide aux personnes âgées. Notre gouvernement, composé de catholiques bon teint à l’image de notre Président, a choisi de supprimer le lundi de Pentecôte, ce qui revient à détruire un week-end prolongé de printemps que les Français savourent depuis des lustres. Pourquoi ce choix stupide ? Pour l’unique raison que ce lundi n’est pas une fête religieuse (le dimanche l’est seul) et que l’Église ne s’y opposait donc pas. Il eût été pourtant préférable de supprimer le jeudi de l’Ascension, comme je l’avais suggéré il y a un an, car il tombe en milieu de semaine et tout le monde ne peut pas en faire un “pont”. Mais sans doute craignait-on qu’en ce cas un vent de tempête ne soufflât sur l’épiscopat. Car nous en sommes là, et ceci explique un bon nombre de nos paralysies nationales. Alors que près de 90 % des Français se soucient comme d’une guigne des rituels de l’Église, nos politiciens de droite sont encore pour la plupart des têtards de bénitier. Dans ces conditions, comment voulez-vous qu’on avance ?
Malgré son obstination affichée, M. Raffarin aura bien du mal à supprimer le lundi de Pentecôte, et nous risquons de le payer cher en désordres divers. C’est pourquoi je me tourne vers vous, Chère Marie, afin que vous descendiez un instant dans l’âme tourmentée de ceux qui nous gouvernent et leur inspiriez la seule solution sage qui se profile à l’horizon : supprimer le congé de votre Assomption, qui tombe le 15 août. En ce mois durant lequel la plupart de nos concitoyens sont en vacances, notamment les enseignants et leurs élèves, cette suppression de jour férié serait mieux acceptée. Quant à voir célébrer votre “enlèvement” au ciel, depuis le temps que vous y êtes, je suis sûr que vous vous en moquez. (Rien n’empêchera d’ailleurs vos fidèles de vous faire leurs dévotions, à l’aurore ou au crépuscule.) Au reste, je ne doute pas que votre générosité ne vous incline à faire ce sacrifice au profit de nos anciens. Le plus difficile sera sans doute de convaincre le pape et les cardinaux de se montrer moins intransigeants que vous. Depuis des siècles qu’ils parlent à votre place, ils sont capables de s’irriter que vous osiez soudain vous exprimer vous-même. Je parie d’ailleurs qu’ils n’en croiront pas leurs oreilles. Ne serait-ce pas une bonne occasion d’éprouver leur foi ? En vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Chère Marie, l’expression de l’amour filial que je témoignais à ma propre mère.

Partager cette publication

(46) Commentaires

  • Florent Répondre

    Ah ben non, ça serait trop facile. Désolé sas maisje vais devor rompre ma promesse. Alborg, je vais être direct cette fois: vous me répugnez. Chez vous le mensonge est décidément un sport national. mais oui vous me piquez mes arguments puisque vous n’en avez pas. Et tout ce que je dis est parfaitement vrai. Oh c’est facile de dire que je ne sais pas lire pour éviter de chercher des arguments ( ça risquerait de vous démlir le peu de neurone qu’il vous reste ). C’est vos qui êtes ridicules avec votre athéisme militant à la Michel onfray et votrelaicardisme primitif et dépassé. Allez vous faire soigner vous-même, pauvre condencé de connerie et de beaufitude humaine; Je vais même reformuler ma recommandation précédente avec plus de force: allez sur e site de Libé et foutez-moi la paix. Désormais, jene permettrai plus au bouseux inculte que vous êtes de m’adresser la parole. Mais franchement que foutez-vous sur ce site? Les 4 vérités ont la réputation d’écorner le politiquement correct et vous en êtes l’incarnation même. vous ne faites que confirmer ce que je pensais depuis le début:les athés sont vraiment tous des sales cons, vivement qu’ils s’autodétruisent à nouveau comme en 1791, en 1917 ou en 1933. Vous n’aimez pas les cathos? Très bien, ils vous le rendent au centuple et ils vous emmerdent ( inquiètez-vous parce qu’ils sont encore maoritaires en France ). Et pour le dictionnaire, allez donc chercher le sens des mots « beauf », « abruti », « inculte », « ignare » qui vous correspondent mieux que tout. En ce qui concerne Maurice G. Dantec, ça m’étonnerait que vous le connaissiez, sinon vous sauriez aussi qu’il est catholique réactionnaire ( comme moi ), pro-Bush, pro-Israelien, anti-républicain, et s’il pouvait parler sur ce forum, il vous aurait sûrement démoli verbalement comme vous le méritez. Sur Malraux, j’y peux rien si vous êtes inculte. Au fait, c’est vous qui ne savez pas lire, vous n’avez encore répondu à aucun de mes arguments ( encore un mot à chercher dans le dico vu qu’il ne fait décidément pas partie de votre univers ). Ceci dit, réveillez-vous: La Terreur, la Commne c’est passé, le ministère Combes aussi. Et si ça vous emmerde tant que ça, tirez-vous une balle dans la tête ( je veux bien vous avancer l’achat de l’arme si ça me débarrasse de vous ). Ouf, c’est primaire je sais, mais ça fait un bien!!!

    04/06/2005 à 11 h 58 min
  • sas Répondre

    Pour revenir à nos oignons,1 )quelqu’un peut me dire pourquoi le député subversif allemand vert,qui se réclame de parler « …car il est juif et allemand… »(débat public A2 du 28/05/2005)…dans un débat franco/francais…à quel titre et comment était-il sur ce plateau (trouvez l’intrus) 2)Pourquoi la droite mafieuse au pouvoir, dont les raffarin et breton…dès qu’ils parlent aux « français » utilisent-ils systématiquement le vocabulaire de initiés…HUMANISME…LUMIERE…LIBERTE….tous les profanes de france ont-il enfin conscience qu’en FRANCE seul les « initiés »(donc les franc-maçons et certains autres grouppes particuliers) ont des droits et peuvent accéder aux services républicains de l’ETAT… …pourquoi dans un débat économique et structurel de la FRANCE et de l’europe…l’interventionisme judéo/maçonniques et la finance internationnale sont ils aussi présent ??? et maître de scéance ??? ….pourquoi les « goyes » cérébrés et l’opposition nationaliste ne fait-elle pas publiquement le lien évident des dérives actuelles avec l’application stricte des protocoles des sages de sion de 1897….destinés à la domination mondiale économique et spirituel du peuple « élu » avec ses outils « diaboliques » que sont la franc-maçonnerie, le veau d’or (ou haute finance internationnale),et enfin le syndicalisme et le marxisme subversif qui ont comme point commun les mêmes maîtres à penser… Cela n’est pas de la philosophie à 3 ronds…c’est la réalité qui nous ronge depuis 1789 et dont la planification est notre destruction totale…là il y a matière à débattre…à faire suivre ces informations…à lutter contre ces forces maléfiques… …goyes debouts et réfléchissez… sas

    31/05/2005 à 17 h 50 min
  • florent Répondre

    SAS n’a pas tord: on a sacrément dévié du sujet et le niveau du débat s’en est ressenti. Il est vrai qu’avec quelqu’un comme Alborg, c’était prévisible. Mais soyons plus intelligent que lui: je reconnais ma part de responsabilité et je change d’attitude. Pour ce faire, je ne réponds plus à ce mossieur ( ce sera dur mais méritant ).

    31/05/2005 à 11 h 22 min
  • ALBORG Répondre

    A FLORENT ET UNE BONNE FOIS POUR TOUTES J’en reste véritablement sur le cul à vous lire. Encore pire que tout ce que je pouvais imaginer à votre propos. Je suis maintenant convaincu QUE VOUS NE SAVEZ PAS LIRE : Vous n’avez rien compris VOUS NE COMPRENEZ RIEN A CE QUE L’ON VOUS EXPLIQUE VOUS NE COMPRENEZ MEME PAS LE SENS DES PHRASES OU MEME DES MOTS….. Hallucinant !!!!!! « VOUS PIQUER DES ARGUMENTS.. » – MOI,A VOUS ???? Mais mon pauvre, voilà qui est TOTALEMENT RIDICULE, les lecteurs intelligents de ce site n’auront aucune peine à s’en apercevoir ! ! RIEN DE CE QUE VOUS DITES EST VRAI, vous renversez complètement la réalité dans le sens qui vous arrange que c’en est confondant …. Allez donc vous faire soigner car je pense sérieusement qu’à ce stade votre intégrisme (très réel, je le répète) est en train de se transformer en PSYCHOPATHIE(Allez donc ici aussi au dictionnaire) PS : Je connais TRES BIEN l’oeuvre de Maurice DANTEC, figurez-vous, et l’ai même souvent recommandée à des amis; et quant à MALRAUX, là encore votre délire est TOTAL, mais à quoi bon vous expliquer ? J’ARRETE ICI LES FRAIS EN CE QUI VOUS CONCERNE.

    30/05/2005 à 21 h 30 min
  • sas Répondre

    Je rêve , j’ai du me tromper de site…je suis sur philosophie à 3 balles point com ??? Vous vous trompez d’endroit les gars,ici c’est éminament politique et social comtemporain…il s’agit d’abreuver en informations (justes et fondées de préférence)les lecteurs de ce site…de contourner le politiquement correcte ou l’intellectuellement propre…et non pas de perdre un peu plus les profanes de ce pays dans des thèses alambiquée et inpinable. sas

    30/05/2005 à 15 h 27 min
  • Florent Répondre

    Alborg, vous commencez sérieusement à me fatiguer, non pas tant par la violence de vos diatribes, j’en ai vu d’autres, mais par votre capacité à vous répèter sans vous fatiguer. Franchement, ça me dépasse. Jusqu’ici, votre seul argument a consisté à me traiter de sale intégriste ( au moins cela vous l’admettez ) et vous n’expliquez jamais pourquoi. Ou bien le seul fait de défendre sa croyance est un acte d’intégrisme dangeureux. Dans ce cas, je vous suggère de lancer immédiatement une pétition contre Jean Sévilla, Denis Tillinac, Maurice G. Dantec et Mel Gibson, autant de dangeureux intégristes puisque catholiques et fiers de l’être. Quant aux diatribes, pardon mais vous pouvez me donner des leçons dans ce domaine. C’est simple, vos attaques haineuses qui frôlent le paroxysme n’ont d’équivalent que celles des laicards anti-catholiques de la IIIe République, les Combes, Regnard, Guesdes ( les 2 derniers étant aussi des antisémites notoires, je le précise ). En fait, vous semblez réellement désirer voir éradiquer le catholicisme et les croyants s’abandonner à la mort. Allez dites le à voix haute, ça vous fera du bien. Quant à croire que les athés sont des ignorants, oui je le pense et franchement, vous n’avez rien fait pour me prouver le contraire. Quant à votre cher Lance, ma foi, continuez donc de l’idolatrer si ça vous chante ( après tout, on n’a que les idoles que l’on mérite ), mais laissez moi le droit de le critiquer, sinon, où est l’intégriste. Je suppose que vous refuserez absolument que j’ose vous coller ce qualificatif puisque vous êtes athé, pensez-vous un athé intégriste, c’est absolument IMPOSSIBLE, d’ailleurs c’est bien connu que Hitler, Goebbels, Rosenberg, Lénine, Trotsky, Staline and Co furent en leur temps des modèles de douceur et d’ouverture. En ce qui concerne le triatement psychiatrique que vous me préconisez, ça me rappelle une chose: les régimes soviétiques et chinois, quand il voulait se débarrasser d’un opposant qu’ils ne pouvaient éliminer, en usaient fréquement. Vous n’avez décidément que les référence que vous méritez mon pauvre Alborg et je crois bien avoir vu juste en immaginant une frustration quelconque ou un traumatisme de l’enfance. A ce propos, soyez quand même assez aimable ( enfin c’est peut-être un mot que vous ignorez ) pour ne pas me piquer mes arguments. Enfin, comme je vois que vous ne voulez décidément pas renoncer à vos entreprise de haine acharnée ( Hitler était bien accroché lui aussi ), je réitère ma suggestion: allez donc sur le site de Libé ou de l’huma. Et fichez nous la paix ( je parle ainsi au nom des millions de catholiques français ).

    30/05/2005 à 14 h 00 min
  • Josick Croyal Répondre

    Un dernier mot quand au « Sobriqueur ». Pierre Lance surnommé « Lnace », Alborg surnommé « Laïcard dégénéré » Moi-même qualifié de JR, R pour royalement con… Il me semble « qu’il faut être en mesure de voir la paille dans l’oeil de l’autre ET LE DIRE pour, enfin, commencer à discerner la poutre qui nous aveugle ». Florent pense qu’Alborg casse du catho… Moi je casse les mots, tel le mot diEU, pour tenter de comprendre positivement… Florent lui casse les noms propres. S’attaquer directement à ce qui représente les personnes, est-ce vraiment bien utile pour élever le débat ? A moins que les briques à éliminer ne sont pas les idées, mais bien les hommes eux-mêmes à massacrer ou à ignorer… Je pense donc qu’il n’est pas très élégant d’être « Sot-briqueur ». Je tiens par ailleurs à préciser que sur ce site, j’ai été agréablement surpris de la qualité des commentaires plutôt constructifs.

    30/05/2005 à 8 h 51 min
  • Josick Croyal Répondre

    Alborg : Des prolégomènes seraient certainement utiles. En effet, ma réflexion est asservie à des travaux méconnus (P. Lance a encore bien du travail…). Il s’agit aussi de stéganographie : choses qu’on a bien en évidence devant les yeux sans pourtant les voir. Donc pas de mystère !!! Je me contente de faire l’effort de prendre connaissance comme cette main qui se tend pour attraper la cerise la plus haute… distorsion qui ne me met certes pas dans une position « équilibrée »… Rupture de la perfection du cercle… Pourquoi ne pas échanger plus directement ? josick.croyal à l’adresse free.fr

    29/05/2005 à 21 h 37 min
  • Alborg Répondre

    ERRATUM : Lire « CONTINGENTS » et non pas « contigents »

    29/05/2005 à 16 h 46 min
  • ALBORG Répondre

    A JOSICK CROYAL J’ai un peu de remord vis-à-vis de vous, car je n’ai même pas pris le temps de vous répondre comme vous le méritez, absorbé que j’étais par une certaine (très) méchante polémique… Alors voici: Je pense que vous êtes avant tout un homme de bonne foi qui vous assumez totalement même dans les aspects les plus contigents de votre histoire. Et par ex. j’ai aimé votre façon d’évoquer votre job de porteur de journaux. J’aime bien votre style aérien déconcertant(« oxygéné »), et tant pis s’il est parfois vraiment très difficile à comprendre! Ce qu’il y a d’amusant ici, c’est que ou bien je ne comprends RIEN à ce que vous dites (avouez que vous êtes parfois assez ,heu disons,HERMETIQUE …), ou bien alors j’en suis au contraire complètement « flashé », comme on disait de mon temps ! Et j’aimerais inviter les internautes (et surtout un certain FLORENT) à relire et méditer les 3 dernières phrases de votre dernier envoi que je qualifierais de quasi-visionnaire…. En tous cas, si « les voies de Dieu sont impénétrables », comme disent les croyants, je crois que les « voies » qui étaient celles du VRAI Jesus l’étaient encore bien plus ! ! ! Bien cordialement vôtre. Signé : « Le laïcard dégénéré »… etc!

    29/05/2005 à 13 h 49 min
  • Alborg Répondre

    FLORENT, Comme c’est lassant, les intégristes ! Je n’ai jamais dit nulle part que vous étiez un « SALE intégriste » mais j’ai évoqué (dans un contexte ironique) « NOS DIGNES INTEGRISTES CATHOS » – Faudrait apprendre à lire !!!(Qui est parano ??), Quant à retirer cette appellation d’INTEGRISTES en ce qui concerne vous & votre « copain » GEORGES B.,ne comptez pas sur moi, car c’est très exactement ce que vous êtes l’un comme l’autre! Des INTEGRISTES au sens tout-à-fait approprié du terme. Et si vous avez des doutes sur le sens du mot « intégriste », allez donc voir au dictionnaire!) A chaque mail vous prouvez un peu plus la véracité de mon diagnostic : la violence de vos diatribes contre les misérables créatures d’athées que nous sommes n’a d’égal que votre mépris a priori pour tout esprit LIBRE qui échappe à votre petit système …. Dans cette catégorie des libres esprits qui vous donnent tant d’urticaire, il n’y a pas que ma modeste personne, mais aussi P.LANCE, bien sûr, et des quantités de gens tous plus honorables les uns que les autres…Mais que sont ces gens là pour vous ??? Réponse : « des gens qui ont DES PROBLEMES DE CROYANCE ET DE FRUSTRATION SPIRITUELLE » (adressé à P.LANCE) Il ne vous viendrait pas à l’idée, mon petit Monsieur, que ce n’est pas parce qu’on ne CROIT PAS que l’on doit avoir « un problème » ?? Cette expression « problèmes de croyance » est vraiment particulièrement stupide, mais je renonce à essayer de vous expliquer davantage car vous ne comprendriez pas de toutes façons …. Peut-être que si vous êtes à ce point engoncé dans votre obscurantisme, c’est peut-être parce que c’est VOUS qui avez un problème (« remontant à l’enfance » comme vous dites, – ET TEL QUE VOUS LE PROJETEZ sur les autres, allez savoir ?!… N’avez-vous jamais pensé à une psycho-thérapie ? Cela peut donner de bons résultats dans certains cas… Je vous y verrais bien en cie de votre compère GEORGES B, lequel m’inspire ENCORE PLUS D’INQUIETUDES que vous-même, c’est dire !!) Un mot pour élever un peu ce pénible « débat ». Le SPIRITUEL pour moi (et beaucoup d’autres, et pas que des imbéciles) est une dimension naturelle du psychisme humain. Quant à la RELIGION, c’est une INSTITUTION humaine et qui claudique maladroitement comme toutes les institutions. Une fois que l’on a compris cela, on comprend automatiquement que la Religion ne peut prétendre se superposer exactement au Spirituel. Il devient alors évident que la Religion est une sorte de COLONISATION DU SPIRITUEL; en tout cas une forme de CONFISCATION, très certainement!(A commencer par la personne de JESUS, copieusement mis en boîte par les Pères de l’Eglise et leurs scribes qui vont trier et inventorier les multiples légendes sur le sujet,et retenir uniquement celles censées être édifiantes pour les « créatures », ces rustres de païens qui ne pourraient se comporter sans cette invention géniale de la Carotte & du Bâton Célestes … A partir de là, comment pourrait-on accorder à cette Eglise cette « infaillibilité » si chère aux papistes de tout poil ? Il ne saurait en être raisonnablement question, et ceux qui s’en offusquent, les gardiens de la LITTERALITE (par opposition à l’esprit), sont bien évidemment incapables de la moindre évolution et sont prêts à aller jusqu’aux pires meurtres de masse pour faire taire ceux qui ont voulu se libérer du carcan (Cfr.la très criminelle Révocation de l’Edit de Nantes par le « Grand Roi » afin de pouvoir continuer tranquillement l’infâme persécution des Protestants entamée des siècles plus tôt… et combien d’autres crimes). Cette attitude, c’est ce qu’on appelle « INTEGRISME », et elle est à l’origine d’innombrables crimes depuis la nuit des temps. Je reviens un instant à mon « ami » FLORENT. Je ne veux même pas revenir sur sa dernière livraison d’insanités; je lui dirai simplement que mon seul titre de fièreté sinon de gloire aura été d’essayer de penser par moi-même, ce qui est toujours un exercice difficile et même périlleux quand on ne dispose pas de cette autoroute de la pensée pré-mâchée et pré-digérée qui semble vous convenir. Votre profil à vous, cher ami, me fait de plus en plus penser à celui d’un fanatique islamiste sur le point d’exécuter une FATWA quelconque…. Signé : LAICARD DEGENERE (et « frustré-et-borné-et-qui-a-des-problèmes-de-croyance »)

    29/05/2005 à 4 h 12 min
  • Florent Répondre

    Mais dites donc Alborg quel plaisir éprouvez-vous donc à casser du catho ( car c’est tout ce que vous faites depuis le début )? Est -ce l a conséquence d’une intense frustration remontant à l’enfance? Ou bien une crise de nerf passagère? Mystère, mais de grâce cessez donc de vous donner le rôle de victime. Vous avez le culot de dire que moi et Georges B. vous avons agressé! Ah bon, alors c’est pas vous qui vous êtes adressé à moi en premier pour me traiter de sale intégriste? Bon faut croire que je ne sais pas lire. En ce qui concerne vos arguments, là , je ris car, j’ai beau cherché, m’écarquiller les yeux, relire cent fois vos textes ( quel supplice ), je n’en trouve AUCUN! Mais peut-être que pour vous casser du catho est un argument ( comme casser du juif pour d’autres ). En tous cas, sachez que vous avez changé mon image des athés, si si. Avant, je les croyais simplement ignorants, à présent je les sais bornés, stupides, malveillants, frustrés et d’un mortel ennuie. Un dernier mot sur Malraux ( encore heureux que vous sachiez qu’il s’agissait delui, avouez que je vous ai donné assez d’indice ): il a peut-être dit spirituel, mais A SES YEUX cela avait signification de religieux. L’important est bien de savoir ce que veux dire l’auteur non? Si vous vous abaissez à manipuler les dires des morts, alors vous êtes pire que le dernier des derniers. Ah encore un mot sur votre paranoia ( car je n’ai pas d’autre mot ): quant un catho dénonce un complot maçonnique, on le traite de fasco, quant c’est un ab… enfin un athé qui dénonce une prétendue censure ( forcément catho du reste même s’ils n’en ont plus les moyens ), ça passe. Pouvez-vous m’expliquer. A JR ( pas celui de Dallas, l’autre ): je renonce à vous comprendre, il faudrait que je m’abaisse trop et en ce moment j’ai un de ces mals de dos.

    28/05/2005 à 16 h 25 min
  • Josick Croyal Répondre

    Finalement, c’est sur ce blog que mon texte est parti aux oubliettes. Ainsi va l’enchaînement des maltraitances : simple erreur de lecture au départ et cascades d’erreurs par la suite. Non, Alborg, je n’ai pas mal lu votre propos. Vous ouvrez bien une seconde porte en écrivant : « cadavre volé par les éternels manipulateurs de la foule crédule; et OUI cette divinisation de Jesus … » Moi, c’est une 3ème porte que j’ouvrais en émettant cette hypothèse-fondement : L’orgueilleux Jésus n’a pas supporté d’être enfant naturel. Il a occis son père et l’a installé au Ciel pour sa gloire personnelle. Le véritable porteur du message évangélique était un certain Hillel admiré par Joseph. Et comme ne triomphe en ce monde que ce qui triche, falsifie… Et il me semble que cette hypothèse fait bien écho à la conception d’Aldo Naouri déclarant notre société incesteuse, père écarté. J’aurai à dire sur le spirituel qui est un cercle faussé, ouvert, comme mal-pensant… J’aurai aussi à dire sur le joug qui contient la notion d’effort. « Ne te fais surtout pas de mal » disent les mères incestueuses… Autrement dit… « Ne penses pas! ». Car commencer à penser c’est forcément mal penser…

    28/05/2005 à 15 h 59 min
  • Josick Croyal Répondre

    Censuré dit Alborg ? Peut-être pas. Tout simplement un champ pas rempli qui fait que le texte n’a pas été accepté. Ce message est alors retourné : « Attention! Certains champs n’ont pas été remplis correctement et votre commentaire n’a pu etre ajouté! Cliquez sur page précédente pour completer le formulaire. » Cela viens de m’arriver et ce n’est qu’après coup que par chance j’ai constaté que j’avais fait une erreur. Ainsi j’ai du réécrire ce commentaire (dernier article de PL) dans lequel j’entrevois la logique de Pierre Lance quand à son Oui au TCE… Non est préférable.

    28/05/2005 à 10 h 45 min
  • Josick Croyal Répondre

    Alborg précise : « ….. »SPIRITUEL », et non pas …. »RELIGIEUX » ! » Pierre Lance a écarté Dieu avec son « Spiritualisme athée ». Or, je commence à penser que l’on peut faire de même avec le mot religieux. Il s’agit ni plus ni moins de juguler Zeus-Dieu et Lucifer, les deux serpents du trouble (di), « Nuées » d’aveuglement. Les ressorts de ma compréhension sont, entre autres, basées sur l’existence d’une autre conception atomique (portion de A) qui, à la lettre, permet de comprendre le mot diEU. C’est certainement une hérésie pour les « bien-pensants ». Mais comme chacun sait, pour bien-penser, il ne faut pas penser du tout. Moi j’ai fait le choix d’essayer de penser et donc, pour les bien-pensants, de mal-penser. Je salue l’effort d’Alborg de tenter d’élever le débat.

    28/05/2005 à 9 h 09 min
  • ALBORG Répondre

    Décidément, j’ai bien envie de rééditer ici une autre petite partie de ce qui a été censuré. J’y tiens très fort. (Cela doit être dû à un vieux regret de ne pas avoir été pédaguogue) : Je voudrais simplement indiquer aux Dupont-Dupond que A. MALRAUX (C’est lui, l' »érudit ») avait dit exactement ceci, qui est sans cesse détourné de sa signification première par certains ultramontains : « LE XXIème S. SERA SPIRITUEL OU NE SERA PAS « ……….. ……. »SPIRITUEL », et non pas …. »RELIGIEUX » ! Je sais bien que pour vous cela ne fait aucune différence. Il se fait que nous sommes QUELQUES-UNS à penser le contraire (Et une fois de plus je rejoins P.LANCE, je le parierais – ne vous en déplaise à vous autres détracteurs de P.L. Je suis en désaccord avec lui sur un ou 2 points, c’est vrai(sur son OUI au TCE, par ex.: je suis farouchement pour le NON), mais cela n’empêche pas d’élever ensemble le débat au plan philosophique chaque fois que c’est possible)………..

    28/05/2005 à 0 h 46 min
  • sas Répondre

    A jc lahitte, tu vois je suis athé et à cours d’idée pour combattre l’oeuvre du mal…qui semble s’apparenter au diable.Etant acculé à l’achec avec les outils de la raison, de la politique et de l’économie…je vais essayer la prière à MARIE …pour que le peuple de FRANCE soit moins con…rendez-vous lundi pour savoir si elle m’a entendue. je fais feu de tous bois. SAS

    27/05/2005 à 17 h 30 min
  • ALBORG Répondre

    Au WEBMASTER Où est passée ma réplique à FLORENT et GEORGES B. qui m’ont attaqué si violemment, (pas que moi d’ailleurs) tout ça parce que je m’en suis pris à des interventions particulièrement arrogantes de leur part ? Ces personnes n’ont d’ailleurs pas épargné les 4V non plus, je vous signale, tout cela parce que (Dieu merci, si j’ose dire!!) les commentateurs des 4V. représentent bien autre chose que le catholicisme intégriste, littéral, provincial, étroit et borné des 2 sus-nommés qui en plus veulent s’ériger en pédaguogues par rapport aux « misérables créatures » que nous sommes, nous autres agnostiques ou athées !!! (qu’en pensent P.LANCE ou G.MILLIERE?) Je trouve cette censure d’autant plus idiote que je n’était ni plus ni moins agressif que les 2 internautes en question, et avec quand même – excusez cette petite poussée d’orgueil adrénalique – des arguments « légèrement » mieux structurés à faire valoir, NON ? ?! Entr’autres, j’invitais nos dignes intégristes cathos à prendre connaissance de la notion de SOMMEIL DOGMATIQUE, et à en méditer si faire se peut les implications dans la vie REELLE, que cela leur ferait le plus grand bien!!! A JOSICK ROYAL Vous êtes bien aimable et ce que vous dites reste assez interpellant, mais j’avoue me perdre en conjectures sur votre « Jesus parricide » ?! Si vous avez cru trouver une idée pareille dans un de mes « post », alors je vous conseillerais de le relire plus attentivement car je n’ai jamais rien écrit qui puisse évoquer de près ou de loin une idée si … farfelue ! Cordialement à tous.

    27/05/2005 à 13 h 26 min
  • Marie Répondre

    Mon Cher Pierre, Pardonnez-moi mon manque de célérité dans ma réponse. Je n’en reviens toujours pas qu’un humain a osé m’adresser la parole en égale. Cela faisait si longtemps. Et, c’est vrai que, depuis que l’on m’a mise sur un piédestal, je m’ennuie FERME. Que j’aimerais pourtant à nouveau insuffler l’esprit AGricole dans votre décivilisation, monde pastoral qui foule et trace en continu. Je prie pour le retour d’Héraklès et d’Iphiklès-Prométhée, tous deux ayant jugulé les deux serpents (Zeus et Lucifer), le trouble (di) s’étant abattu sur les hommes. Mes enfants, je m’étonne de votre manque de compréhension quand à ces deux boeufs castrés mis sous le joug (religare). Il ne s’agit là que de « parties » d’un plus vaste ensemble fécondant le champ d’une semence inconnue des pasteurs : retour de l’esprit UNIvers à travers cette 7ième Aurore. Allez, assez batifolé dans la prairie. Debout et au travail mes enfants. C’est évident, bien sûr que je vous libère le 15 août. Merci encore à toi Pierre, de m’avoir permis de m’exprimer.

    27/05/2005 à 10 h 54 min
  • Josick Croyal Répondre

    Mise en place d’un cordon sanitaire ! Dans son « Dieu est-il mathématicien ? » sous titré « Au seuil de la porte interdite », Georges Barbarin fait s’exprimer Sisyphe en ces termes : « Si, d’abord, l’énormité de la révélation me fit douter de ma découverte. Puis je réfléchis que tout pionnier est nécessairement antiscientifique puisqu’il tourne le dos aux programmes établis. « Quand le premier moment de stupeur est passé, le conformisme englue les novateurs dans l’ironie, en attendant qu’il les enserre dans la réprobation….. » Vous vous rendez compte, Pierre Lance qui a « osé » écrire une lettre à Marie, de ne devoir même pas lever la tête face à une telle figure de l’ A …. Pierre Lance ouvre une porte, Alborg en ouvre une autre… Que vas-t-on devenir si l’on ose penser l’impensable… Mourir dans les courants d’air ? C’est quand même mieux oxygéné, plus noble…

    27/05/2005 à 9 h 57 min
  • Florent Répondre

    Ben dis donc JC, elle a l’air fortiche ta philosophie. Encore un peu plus et tu vas dépasser Van Damme. Que celui qui a compris ce qu’a voulut dire ce personnage me contatcte tout de suite, le gagnant recevra un exemplaire gratuit du Monde des religions. Jésus parricide…Ouais je crois que je vais faire comme si je n’avais rien entendu, ça vaut mieux. Pauvre, pauvre France!

    26/05/2005 à 13 h 41 min
  • Josick Croyal Répondre

    Merci à Alborg. Nos appréciations de s’être croisées. J’aurai d’ailleurs aimé en savoir plus sur vous. Par curiosité. A vous lire donc (en recomposant avec un point l’email précisé). Quand à la terminologie d' »eutrophisé du bulbe », c’est la tension entre les commentaires sur ce site et mon activité de porteur matinal de journaux (oxygénation) qui me l’a faite surgir en tête. Noter que les grecs disaient « il fait Zeus » pour dire « Il pleut ». Quand à Jésus le paricide…

    25/05/2005 à 17 h 33 min
  • Florent Répondre

    Alborg, plutôt que de vous autocongratuler, je vous suggère de prendre un bouquin de théologie ( genre Ratzinger ) et de complèter au plus vite votre culture religieuse ( y’a du boult ) car si un certains érudit du XXe sicle avait vu juste, le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas. Mais si vous ne venez que pour casser du catho, alors je vous suggère d’aller plutôt sur le site de libération, des gauchistes frustrés et snobinards cmme vous, il y en a plein.

    25/05/2005 à 11 h 32 min
  • Alborg Répondre

    A JOSICK CROYAL (Un peu tard, malheureusement, j’espère que vous lirez ces lignes) J’ ai vraiment envie de vous remercier pour l’intelligence de vos propos ainsi que la précision, dirais-je, de votre vision!(Votre parabole de l’eutrophisation m’enthousiasme); tout cela en contraste assez violent avec l’arrogance « de chapelle »(bigote ou autre)de certains. Nous vivons des temps décidément étranges où c’est celui qui aurait tout à apprendre qui décerne les bons points ici, et là les condamnations pour pensée religieusement incorrecte(par ex.!)

    24/05/2005 à 21 h 24 min
  • Florent Répondre

    A Alborg, donc on n’a plus le droit de dire ce qu’on pense si ce n’est pas dans la droite ligne du politiquement correct ( laicard, gauchiste, athé…). Est-ce une fatwa que de protester contre l’attaque de valeus sacrés qui concernent des millions de gens? Evidement, Lance aurait attaqué le Coran o le Talmud, tout le monde lui serait tombé dessus à bras raccourci. Mais la Bible là, on a rien à dire. Cher Alborg, je sais baeucoup de chose, certainement plus que votre esprit borné et étroit de laicard frustré et dégénéré. Si vous n’aimez pas les cathos, dites le franchement et fichez nous la paix. Et ne croyez pas m’intimider avec vos méthodes de gestapo. A Josick Royal ( royalement con oui) , intéressante votre comparaison avec un lac et des espèces nobles, ça me rappelle que le laicisme a surtout exclu les cathos de la fonction publique, un peu comme les nazis l’on fait avec les juifs.

    24/05/2005 à 14 h 36 min
  • Josick Croyal Répondre

    En effet, stupéfiants commentaires de rejet bien judicieusement assimilés à des « fatwas ». Comme s’il devenait impossible de dire quoi que ce soit de contradictoire, même sous un mode humoristique. Aldo Noauri éclaire néanmoins notre lanterne en affirmant que notre société est incestueuse, selon lui, du latin incestus « ne manquer de rien ». Et par conséquent, avec cette attitude incestueuse, on trouve insupportable la moindre critique. C’est l’instauration d’un totalitarisme du fait de cerveaux eutrophisés (trop bien nourris, par excès et donc finalement « mal-nourris »). Faut-il fuir ou lutter ? Les deux, fuir en disant notre réprobation de telles attitudes sans noblesse. On sait en effet que l’eutrophisation d’un lac est marquée par la disparition des espèces dites « nobles », exigeant beaucoup d’oxygène, autre chose qu’une attache à un piquet.

    22/05/2005 à 9 h 53 min
  • Alborg Répondre

    Pour paraphraser GEORGES B.,je dirais que c’est une honte en effet de continuer à publier des « fatwas » aussi hystériques, aussi bornées et aussi stupides que celles du FLORENT & du GEORGES B. Quand on ne connait rien d’autre que son petit catéchisme appris par coeur et que par conséquent on ne comprend strictement RIEN au monde, ON SE TAIT. Au plaisir de ne plus vous lire (votre prose n’est même pas drôle).

    21/05/2005 à 23 h 20 min
  • Josick Croyal Répondre

    C’est intéressant et prouve la justesse de mon propos. JC Lahitte écrit :  » je ne vois pas qui s’amuserait à nous envoyer des « spams » en dehors de ceux auxquels nos propos pourraient déplaire ». Comme si les Spams étaient équipés de têtes chercheuses à cible préférentielle… No comment ! Par ailleurs, nul envie pour moi de prêcher et de convertir qui que ce soit. La terminologie de « Sectes », « Gourous » qui fleurit dans ces commentaires me font plus que sourire (réactions de membres de sectes officielles, lesquelles n’en portent évidemment pas le nom ?) Cette lettre à Marie me semble élégante et inspirée. Quand à l’instauration de jours de Travail d’Intérêt Général (TIG), il fallait bien quelque chose pour remplacer la Servitude (hu)Militaire et témoigner de l’asservissement populaire à la cause de l’Autorité en place, au Ciel ou sur Terre… Les temps ne sont pas prêts de changer. Surtout qu’en guise de cerveaux, on a des « pots de marmelades » qui, dans leur purée, pensent « qu’ils pensent par eux-mêmes ». Comme des chèvres au piquet… lequel est sacré. Touches pas à mon piquet !

    21/05/2005 à 21 h 17 min
  • Jean-Claude LAHITTE Répondre

    A Josick Croyal. Personnellement, j’ai l’impression que je pense par moi-même, même si, j’en conviens j’essaie, non pas de faire penser les autres en fonction de ce que je crois, mais tout simplement de les aider à voir les gens qui nous gouvernent tels qu’ils sont. Le présent referendum m’ayant paru un excellente occasion de « secouer »le cocotier d’où les prétendus sages de « droite » comme de « gauche » précipitent impunément (ne sont-ils pas sans cesse réélus et jmais sanctionnés ?)la France au chaos depuis plus de trente ans. Que nous soyons de gauche, de droite, du centre, croyant ou athées, nous n’aurons certainement pas de meilleure occasion après le 29 mai. Si c’est cela que vous appelez ma « lucidité », pourquoi pas ? Et ce n’est pas parce que je vais preuve de ténacité pour « enfoncer » le clou (sans doute le fais-je à la façon du publicitaire que j’ai été !) que j’étale mon « aveuglement ». A moins que, par « aveuglement », vous ne vouliez dénoncer mon refus à adhérer aux thèses du spiritualisme athée pour m’en tenir à la foi de mon enfance, ce qui ne m’a pas empêché de savoir évoluer en dehors de tout dogme et de tout sectarisme, et sans me torturer les méninges. Libre je suis, libre j’entends rester (particulièrement en dehors d’un satané traité constitutionnel dans lequel on veut nous enfermer)et je ne quitterai certainement pas mes croyances pour réciter le nouveau cathéchisme d’une quelconque « ère du Verseau » auquel je ne comprends rien. Gardez donc vote « OUI » qui me paraît inspiré par un gourou, quant à moi je conserve mon « NON » qui vient du plus profond de mes tripes. En toute lucidité, et sans le moindre aveuglement, comme en toute cordialité, Jean-Claude LAHITTE ps. concernant les « spams », sans faire de parano, je ne vois pas qui s’amuserait à nous envoyer des « spams » en dehors de ceux auxquels nos propos pourraient déplaire. Mais vous connaissez sans doute les mésavetures de « jeteurs de sorts » : un jour, il y en a un qui se retourne contre eux et alors, malheur à eux ! Selon la Loi de cause à effet, on finit toujours par récolter ce que l’on sème !

    21/05/2005 à 15 h 37 min
  • GEORGES.B Répondre

    Quand on voit ce qu’écrit Pierre LANCE, je n’ai plus aucune envie de continuer à lire cette revue qui attaque le plus sacré de notre sens de la vie humaine, la vierge Marie et par conséquent Jésus et la foi catholique. C’est une honte de continuer à publier les articles d’un personne anti-clérical laicard. Comme écrit plus haut, prions pour cet homme qui est en train de livrer son âme au démon. S’il savait le don de Dieu, il prierait à genoux en larmes Celle qu’il ose offenser. Je lui conseille un pélerinage à ND de la Salette en Isère.

    21/05/2005 à 0 h 58 min
  • Florent Répondre

    Juste pour dire à Pierre Lnace ( qui décidément ne cesse de me décevoir ) que ce n’est pas parce que qu’il a lui-même des problèmes de croyance et de frustration spirituelle ( comme tous les athés d’ailleurs ) qu’il doit se croire permis de s’acharner sur la religion révèlée qui, ne lui en déplaise, reste celle d’une majorité de français. D’ailleurs, voila qui n’est guère audacieux de la part de quelqu’un qui ose encore se dire anticonformiste. Quant à sa réformette stupide pour les retraites, qu’il se donne la peine de voir ce qui pourrait en advenir en observant les débats sur la Pentecôte. En clair, Monsieur Lance, allez donc fonder votre secte ailleurs si ça vous chante ( vous verra-t-on vouloir rejoindre le cosmos par le suicide collectif? ), de préférence le plus loin possible de nous ( genre en Antarctique ) et laissez en paix les seuls vrais héritiers de la culture française.

    20/05/2005 à 18 h 40 min
  • Josick Croyal Répondre

    A JC Lahitte, la racine des spams me semblent tout simplement être du fait d’avoir mis son email sur ce site. J’ai la prudence d’utiliser un mail secondaire spécifique à ce site et j’ai également été inondé. J’ai alors prévenu PL et vous également. Que vous accusiez les Ouistes d’être responsables d’un tel méfait me semble un peu léger, témoigne d’un sacré aveuglement. Tous se passe donc là encore une fois de plus, comme si c’est celui qui dénonce qui doit être mis en position d’accusé à sacrifier alors qu’il n’a fait que signaler ce qui lui semble une erreur. On ne peut alors finalement que s’interroger sur la nature de votre lucidité ! Ce qui est amusant c’est votre ténacité à étaler ainsi votre aveuglement en plein jour, comme si vous vouliez absolument convaincre autrui de vous rallier à votre cécité tant il est vrai qu’aux royaumes des aveugles les borgnes sont rois…. Désolè si je me suis trompé.

    20/05/2005 à 11 h 51 min
  • Alborg Répondre

    Il est certain qu’on pourrait dire « IL PENSE » dans l’Univers, de même que l’on dit « il pleut » ou « il tonne », c’est le même mode impersonnel de l’évidence : de la particule la plus élémentaire à l’organisme le plus organisé(justement), comment ne pas voir que l’Esprit Unique et parfaitement impersonnel est partout, un esprit créateur et organisateur de TOUT, tout simplement… C’est du domaine de l’évidence intelligible pour qui est doté … d’intelligibilité. De là à encenser les propagateurs de la « pensée » magique et/ou de la religion (ce qui est rigoureusement identique), il y a plus qu’une marge que pour ma part je ne franchirai jamais, et, OUI, Jean-Claude LAHITTE( et tous les autres dévots qui fréquentent ce site), le culte de la Vierge est quelque chose d’archaïque et régressif de totalement ridicule pour quiconque est doué de raison; OUI, la résurrection de Jesus est une imposture parmi tant d’autres, cadavre volé par les éternels manipulateurs de la foule crédule; et OUI cette divinisation de Jesus APRES COUP est opérée par ceux-là mêmes qui ont contribué à son assassinat : METAPHORIQUEMENT et REELLEMENT c’est la même sorte d’hommes(je te tue parce que tu es venu troubler le ronron de notre religion officielle, puis on te transforme en martyr et le tour est joué pour une modernisation de notre religion première ), c’est de l’ordre du CANNIBALISME et du fétichisme réunis; et OUI, votre Dieu Bon et naïvement anthropomorphe est une fiction qui vous console tellement de votre néant (vu que vous allez bientôt mourir et ne pouvez l’admettre); et si la foi (je ne vois pas pourquoi j’irais mettre une majuscule à ce phénomène purement psychique) peut effectivement « faire des miracles » dans la vie, Monsieur JEAN-CLAUDE L., cela peut s’expliquer par la psychologie appropriée au phénomène et ne prouve strictement rien au niveau du contenu de cette « foi ». Et tout le reste relève effectivement du conditionnement premier reçu dès la petite enfance (comme vous le dites vous-même): c’est typiquement ce qu’on appelle de la pensée CONDITIONNEE. C’est à dire, ne vous en déplaise: pas de pensée du tout. Il n’y a qu’a jeter un coup d’oeil à la foule hystérique de la Place St.Pierre pour s’en apercevoir. Nous vivons une époque des plus étranges qui a le chic de réunir les attributs à la fois du MATERIALISME VECU le plus plat et un FETICHISME archaïque et superstitieux débridé: on ne saurait être plus aliéné, plus incohérent et plus vain tout à la fois: notre époque est véritablement embourbée dans son VIRTUEL, ou pour le dire autrement dans un grave état de DEREALISATION pure et simple. Au sens psychiatrique.(seul un certain BAUDRILLARD a pu réussir -à sa manière parfois contestable- à décrire l’incroyable état de notre chaos « post-moderne » -et le retour de « Dieu » et des superstitions dans un âge technologique à l’excès, c’est typiquement post-moderne.) « Lorsqu’on construit sans Dieu on construit sur le sable ». Belle citation tirée d’un de vos Saints Livres, mon cher JEAN-CLAUDE ! Ne pourriez-vous un instant vous dépayser mentalement en vous mettant dans la psychologie archaïque des gens de cette époque et voir à quoi cela correspondait POUR EUX ?? … et qui devrait NORMALEMENT cesser d’avoir cours « chez nous ». Je continuerai contre vents et marées à affirmer qu’il y a exactement 2 façons de ne pas respecter les mystères – ainsi que LE MYSTERE – de l’Univers (et donc je rejoins très certainement P. LANCE) : 1°) La façon MATERIALISTE-SCIENTISTE : Tout s’explique ou peut s’expliquer. Il n’existe pas de part inconnaissable et tout est potentiellement réductible à un savoir positif. 2°) La façon RELIGIEUSE : Tout s’explique pour qui renonce à la raison et consent à suivre les « enseignements » de tel Messie ou de tel Prophète, etc.! C’est pourquoi, cher JC LAHITTE, je persiste et signe quant à affirmer qu’il n’y a qu’une seule voie intellectuellement honnête pour échapper à tout ce déchaînement idéologique et libérer ainsi sa pensée : c’est l’agnosticisme. (A privatif-gnoseo, en Grec: « ne prétend pas savoir »). Bien cordialement.

    20/05/2005 à 4 h 15 min
  • Jean-Claude LAHITTE Répondre

    Bravo et merci Bruno! Vous avez parfaitement cerné la personnalité de Pierre LANCE. Sans mettre en doute ni sa sincérité, ni son honnêteté, il est effectivement une sorte de réincarnation de Louis-Marie LEREVEILLERE-LEPEAUX que j’avais personnellement oublié au fond de ma mémoire. La bosse et « Marie » en moins, la taille en plus. Comme son devancier théophlilanthrope il a oublié que l’on ne fait rien de durable et de solide en ignorant Dieu, et encore moins en le reniant. Lorsqu’on construit sans Dieu, on construit sur le sable. Même les animistes les plus arriérés comprennent cela. Il est vrai que Pierre LANCE, régulièrement,me donne l’impression de considérer les chrétiens comme des arriérés. Qui ont la naïveté, « conditionnés » dès leur enfance, non seulement de croire en Dieu, mais aussi à la Vierge Marie, et aux miracles. Oubliant précisément que la Foi, à Elle seule, peut faire des miracles, soulever des montagnes. C’est pour cela, précisément, que je crois à la victoire du « NON » face aux forces coalisées (et argentées) des gouvernementaux (ceux du PS et de l’UMP et de leurs vassaux de l’UDF et des VERTS) qui font donner toute l’artillerie, non pas « européenne », comme ils disent, mais UNIONISTE. Vive l’Europe, la vraie, celle dont les racines sont pécisément chrétiennes, et à bas tout ceux qui, sous couvert de l’Europe, ont créé une UNION sans âme comme sans Dieu, et ont la prétention de vouloir l’enfermer pour mille ans (cela ne vous rappelle-t-il pas certain « Grand Reich », conçu, lui aussi, pour mille ans ?) par un traité constitutionnel qu’ils veulent graver dans le marbre à l’image des Tables de la Loi ! Anticonstitutionnellement, mais européennement et cordialement à tous, Jean-Claude LAHITTE NB. Pour vous donner une idée de l’esprit de « démocratie » qui anime les « OUISTES », participant « à visage découvert » à différents « blogs » dans lesquels je proclame mon « NON », en l’espace de 48 heures, je viens de recevoir plus de mille « spams » en allemand ou en anglais, la plupart commençant soit par « LESE SELBST » soit par « FULL ARTICLE » ! Nous vivons dans un pays où, le seul choix que nous ayions, c’est de dire toujours « OUI » lorsque les « gouvernementaux » UMP, PS, etc., je le rappelle) ont la condescendance de demander son avis au « peuple » (comme ils disent). Cela me rappelle Henri FORD 1er qui disait à ses clients, à propos de la FORD « T » : « Vous avez le choix de la couleur, à condition que ce soit le NOIR » !

    19/05/2005 à 9 h 06 min
  • Bryan Travis Répondre

    Le bateau coule lentement mais surement par les millions de trous que le socialisme, la main morte de la planification centralisee, lui a foutu sur le temps par ses interventions. Les micromesures, comme l’idee de supprimer un jour de conge pour generer encore plus d’impots au nom d’un des trous qui porte un nom, sont proposes. La main morte retire le materiel des autres bouchons deja en panne, et de la structure et reserves du bateau, au nom d’un plan pour le mettre dans un trou suffisamment celebre pour qu’il porte un nom. Et voila Pierre Lance qui utilise son temps et l’espace qui lui est accorde, pour parler de micromesures…, ou bien (les semaines precedentes) pour faire des louanges de la tome de la « constitution » du fait de quelques phrases peu claires parmi ses 500+ pages qui pourrait eventuellement representer une faille dans le pouvoir centralise qui pourrait etre utilise dans un futur possible pour s’opposer a l’entree de la Turquie dans l’UE dans plus de 10ans.

    18/05/2005 à 9 h 35 min
  • bruno Répondre

    Vous me posiez problème, Monsieur Pierre Lance. Enfin je vois plus clair, grâce à cet article où vous exposez votre religion. Tout en continuant à vous acharner à éradiquer le peu qui reste (< 10%) de celle de la France historique, croyant que c'est cette survie résiduelle qui gêne le succès de votre produit; c'est aussi la logique des zélateurs du "droit de l'hommisme" maçonnique. C'est pour cette raison que vous me rappeliez quelqu'un, et je n'arrivais pas à le cerner jusque là. Undébut d'Alzeimer sans doute, je ne suis plus tout jeune. Je l'ai retrouvé dans un passage sur la Révolution: "Le Girondin La Révellière-Lépeaux, petit, bossu, «véritable Esope», adepte zélé d'une nouvelle religion, «la théophilanthropie», au reste parfait honnête homme, rédige un texte qui est voté par acclamations «La Convention nationale déclare au nom de la nation française qu'elle accordera fraternité et secours à tous les peuples qui voudront recouvrer leur liberté. » (19 novembre.) Voilà l'homme qui avait le même problème que vous, au sujet de sa nouvelle religion. Il s'en ouvrit à un autre conventionnel hors normes, en ces termes: "C'est incompréhensible. Il a suffit à ce Jésus de convaincre douze ignares pour fonder une religion qui s'est répandue partout, et la théophilanthropie, qui est tellement supérieure, ne prend pas!" Le très brillant et légèrement cynique Talleyrand, évêque défroqué d'Autun, lui répondit exactement ceci: "Poussez un peu plus loin votre comparaison, et vous verrez qu'il suffit simplement de faire quelques miracles, puis de vous faire crucifier et de ressusciter dans les jours qui suivent.C'est ce qu'il vous reste à faire." Vous pourriez toujours essayer à votre tour, Monsieur Lance?!

    18/05/2005 à 7 h 54 min
  • Burrier Répondre

    Lettre ouverte à un athée en danger! Supprimmer le 15 août est vraiment une très mauvaise idéee…Une si grande fête!!! Non la Très Sainte Vierge Marie n’y est pas indifférente, et elle prie pour votre conversion, vraiment!! Jésus son fils est suspendu à vos lèvres pour la seule parole d’Amour que vous pourriez lui accorder. Vous êtes ici bas en pélerinage sur terre pour gagner votre ciel et seul l’Amour restera à la fin de votre vie, et la vierge Marie, si vous saviez comme elle vous aime, et vous aidera au grand passage. Si seulement en plus comme vous dites nos hommes politique de droite étaient des têtards de bénitier, la France irait mieux! La France fille aînée de l’Eglise a besoin de Marie. Je prie pour vous et votre conversion.

    17/05/2005 à 20 h 35 min
  • R. Ed. Répondre

    Les Pays-Bas et la Belgique ont déjà légalisé l’euthanasie (comme chez Dolf, l’Etat Nazi).L’Etat français la pratique aussi, mais en « stommeling », comme on dit chéz moi, en « douce ». Les morts de la canicule, ce n’est pas le Sud du pays qui en compte la majorité mais plutôt le Nord. 15000, à reporter aux 650 en Belgique, 5 fois moins de population. Il est vrai que nous les Belges nous n’avons pas le meilleur système de sécurité sociale, malheureusement.

    17/05/2005 à 13 h 31 min
  • sas Répondre

    A JC, tu connais mon réalisme cynique…et si le trépas opportun dus aux vaccins des grands groupes pharmaceutiques rejoignaient les réalités financières de notre ripoublique en faillite 1000 milliards d’euros de dette publique…qui de toute manière ne saura faire face à l’explosion de l’avenement de nos vieux issus du babyboom de 1945 …de l’après guerre…en terme clair et compte tennu que nous sommes dirigés par des « enculés sectaires »…ne sont-ils pas en train de génocider nos vieux ???? la question reste cruement posée. sas

    16/05/2005 à 20 h 22 min
  • Jean-Claude LAHITTE Répondre

    STEPHANE : On a beaucoup parlé des « morts de la canicule », mais chaque année, dans les maisons de retraite particulièrement, meurent, en présentant tous les symptômes de la grippe, des « vieux » après avoir été vaccinés (on ne leur laisse pas le choix !)précisément « contre » la grippe. Des médecins de la DDAS disent régulièrement quand une « épidémie provoquée par cette vaccination » provoque plusieurs morts à la fois (les autre meurent sans que cela soit mis sur le compte du vaccin !) que, « généralement, ce vaccin est inefficace chez les personnes âgées ». Mais personne, pas même au nom du sacro-saint « principe de précaution », ne fait rien pour interdire, ou en tout cas déconseiller cette vaccination aux effets mortels. Alors à quand une journée de solidarité nationale pour empêcher qu’on tue nos vieux prématurément avec un vaccin « inefficace » ? Solidairement vôtre, Jean-Claude Lahitte

    16/05/2005 à 18 h 32 min
  • Stéphane Répondre

    S’il faut supprimer quelque chose c’est les 35 heures. Il faut d’ailleurs rappeler que lors de la canicule, la plupart de nos vieux ne sont pas morts chez eux, comme le veut la version officielle, car la vérité fait désordre : ils sont morts à l’hôpital ou en institution, qui ont fonctionné avec beaucoup moins de personnel pour cause de RTT… Arrêtez de nous bourrer le crâne avec vos suppression de jours fériés !

    16/05/2005 à 14 h 23 min
  • Jean-Claude LAHITTE Répondre

    Il serait plaisant que la Vierge Marie prenne au mot certain spititualiste athée qui serait ainsi obligé de croire au surnaturel, en lui apparaissant (pourquoi pas en songe ?) pour lui suggérer une bien meilleure idée. Comme le fait remarquer R.ED (que je salue au passage)l’Assomption tombe (ce n’est pas Napoléon qui me démentirait) un 15 août alors que le gros des Français est en vacances. Ce qui créerait, comme aujourd’hui le lundi de la Pentcôte, de nouvelles tensions entre ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas. Aussi que Pierre Lance me pardonne d’anticiper sur une éventuelle apparition nocturne pour proposer (c’est peut-être Marie qui m’a inspiré*) que cette journée de solidarité nationale décrétée par le Gouvernement soit désormais fixée au 1er mai. Mais c’est la « Journée du Travail » m’objectera-t-on ? Et alors qu’est-ce que cela signifie un « Journée du Travail » où personne ne travaille ? Tout comme d’ailleurs une (forcément grande) »Journée d’Action » où les gens descendent dans la rue pour brailler des slogans qu’on leur a « seringué » (du genre « tous ensemble ») ou pousser des chansonnettes prétendûment humoristiques en de dandinant, ce qui les rend ridicules devant leurs enfants à la TV ? La « Journée du Travail » ne devrait-elle pas être précisément consacrée au travail ? Et ça aurait de la gueule que, « tous ensemble » évidemment, les travailleurs/travailleuses chers à Arlette ou à Olivier défilent dans la rue, syndicats en tête, en criant « Raffarin, ta Pentecôte tu peux la descendre et la monter tout seul! » pour réclamer, dans un généreux élan de solidarité laïque, que la Journée du 1er mai soit enfin consacrée,non pas à Marie, MAIS (enfin !)REELLEMENT AU TRAVAIL. Et que le salaire de cette journée soit affecté aux vieux qu’ils seront nécessairement un jour ! Si Dieu leur prête vie… Il répareraient certainement une erreur du Maréchal Pétain, « Père du 1er mai en France »? Celui-ci, gâteux, comme chacun sait, avait décrété que cette journée serait chômée, alors qu’il voulait dire, bien évidemment, « travaillée ». »TRAVAIL, FAMILLE, PATRIE », n’était-il d’ailleurs pas sa devise ? Avouons que ça aurait de la gueule ! Ce serait presque une anticipation sur la « Nuit des Avantages acquis » que j’appelle de mes voeux, en me souvenant de cette « Nuit du 4 août » où la Noblesse avait rénoncé, dans un généreux élan de solidarité (certes un peu forcé, à ses privilèges. Vive la révolution (surtout pas « nationale »)!Du passé (maréchaliste), faisons table rase ! J’attends des avis plus autorisés que le mien, même si je sais par avance que celui de Pierre Lance qui s’est délibérément retiré sous sa tente nous manquera à TOUS, pour parler comme à la radio. Solidairement vôtre, Jean-Claude LAHITTE * non, Elle ne m’a pas rendu visite ! Du moins pas encore … ** auquel la plupart d’entre eux ne croient pas, anticipant ainsi sur la voie tracée par Pierre lance avec son spiritualisme athée

    16/05/2005 à 9 h 44 min
  • marie Répondre

    Franchement Mr Lance vous êtes ignoble !!! comme par hasard pour vous c’est le 15 Aout. et bien pour moi c’est NON. et je choisi le 1er MAI ou le 14 JUILLET. mais je suis sûr que cela ne vous conviendras pas à monsieur l’athée .

    16/05/2005 à 9 h 18 min
  • Josick Croyal Répondre

    PL nous rappelle là au bon souvenir de Marie. Compte tenu de mes nouveaux acquis, c’est une belle occasion de réfléchir sur ce terme. Marie, Mer de A, Océan des A, autrement dit AEther (on parlait autrefois aussi d’AEgypte). On a dit que le A figurait une tête de taureau renversée, autrement dit, cela symbolise la divine énergie taurique castrée et jugulée (mise sous le joug). Pas étonnant qu’on dit de Marie, qu’elle est la mère de Dieu. « A l’origine était la Parole, et la Parole s’est faite chair ». C’est tout simplement la naissance de l’AlphaGame (AG, jeu de A) corrompu en alphabet (AB). Donc Marie, Mer de A, AEther.

    16/05/2005 à 9 h 16 min
  • Josick Croyal Répondre

    C’est le terme « solidarité » qui me chagrine. Je sentais dans ce mot du « librement consenti », tout comme dans le mot « service ». Or d’avoir imposé le feu « le service militaire » qui n’était qu’une « servitude militaire » pour ne pas dire une « servitude humilitaire ». J’ai entendu et vu un gradé exigeant d’un appelé de l’assistance publique qu’il se mette en « position de levrette ». Si cela n’est pas dégradant… de la part d’un gradé !!!! Plutôt que de solidarité, c’est d’enchaînement des générations dont il faudrait parler. Les politiques d’antant ayant été assez idiots pour imposer le paiement des retraites par les actifs, pensant que ceux-ci auraient été toujours plus nombreux… et la charge légère à porter… C’est tout le contraire.

    16/05/2005 à 9 h 00 min
  • R. Ed. Répondre

    Supprimer le jour « férié » du 15 août ne changera rien, les gens sont quand-même en congé. Cela serait juste un coup d’épée dans l’eau, la Grande Bleue ou l’Atlantique, au choix ! Le but est de faire travailler les gens un jour de congé, et ça ce n’est pas pareil.

    15/05/2005 à 18 h 07 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: