Un très grave désordre

Un très grave désordre

Il ne serait pas convenable d’être répétitif, mais l’événement, lui, est répétitif. La vérité exige donc parfois de se répéter. C’est ce que je vais faire ici. Je crois qu’après lecture, les lecteurs ne me le reprocheront pas.

La France est en complet désordre financier, social et sécuritaire. Les responsables et coupables impardonnables en sont l’exécutif et le législatif depuis plus de 30 ans. Voilà ce qu’il en est.

562,5 milliards d’euros. C’est le total des dépenses sociales de l’Etat
(en d’autres termes la redistribution) en 2008, chiffre établi par Alain Mathieu, président de « Contribuables Associés », ancien élève de Polytechnique, dans l’ouvrage tout à fait sérieux, « Le modèle anti-social français », qu’il a publié en 2009. Ce chiffre faramineux doit être actualisé à la hausse et on peut citer désormais le chiffre de 600 milliards d’euros ! On sait qu’une bonne partie des millions de bénéficiaires sont des immigrés.

Le budget de l’Etat proprement dit, fonction publique et obligations régaliennes, est de 367 milliards d’euros (2009), les dépenses de la Sécurité sociale de 347 milliards, sans parler des déficits (100 milliards d’euros en 2011) et des fraudes qui sont énormes (20 milliards de fraude sociale par an, 14 à 28% des allocations chômage versées, sont indues). Or, phénomène extraordinaire, ces sommes gigantesques ne suffisent pas pour répondre aux besoins. Le législatif et l’exécutif ont endetté la France de la somme vertigineuse de 1700 milliards d’euros, à laquelle il faut ajouter d’autres engagements de l’Etat dont les retraites des fonctionnaires pour plus de 1000 milliards. Ce qui fait un total de quelque 2700 milliards d’euros. A souligner que la dette était en 1980, avec Raymond Barre, au niveau acceptable de 20,7% du PIB ; à la fin de l’ère Mitterrand, elle était de 55,5% ; à la fin de l’ère Chirac, de 64,2% ; et Sarkozy, à ce jour, en accélérant le rythme, l’a fait passer à 86,2% du PIB.

Ainsi, force est de constater que la gouvernance de la France se fait depuis 30 ans sous le signe du mensonge et de la démagogie
. Jacques Attali, autre polytechnicien, écrit dans « Tous ruinés dans dix ans » (Fayard) : « En France, depuis 15 ans, les dépenses publiques augmentent implacablement d’au moins un point de PIB par an, soit plus vite que les recettes (alors que la fiscalité est déjà la plus lourde du monde). De 1996 à 2008, les dépenses de l’Etat ont augmenté de 35%, celles de la seule Sécurité sociale de 61%, celles des collectivités locales de 78%… »
Avec de telles dépenses, une redistribution à tout-va, les populations vivant en France devraient être dans un Eldorado. Eh bien, pas du tout. C’est le contraire qui se produit.

8 millions d’habitants vivent au-dessous du seuil de pauvreté, parmi lesquels on trouve 4 millions de chômeurs,
certains de ces chômeurs, des Maghrébins notamment, sont au chômage depuis 3 générations. Les jeunes, plus que d’autres, sont sans emploi parce que sans qualification. Les seniors de 50 ans sont souvent considérés comme des vieillards irrécupérables. Précisons à ce sujet que l’Education nationale a coûté aux contribuables 132,1 milliards d’euros en 2010 pour placer la France au 22e rang des pays de l’OCDE, avec 15% des élèves qui entrent en classe de 6e sans savoir ni lire, ni écrire et 130 000 qui quittent l’école chaque année sans diplômes ni qualification, tout juste bons pour la drogue et la délinquance. Record du monde toute catégorie, l’Education nationale française pour 130 milliards d’euros par an produit 40 000 illettrés, racket et coups de couteau dans les établissements scolaires en prime.

Il est des habitants de ce pays, la France, qui ont faim : 3.2 millions de personnes ont recours en permanence à l’aide alimentaire. On estime qu’en France plus d’un adulte sur dix (12%) vit en situation d’ « insécurité alimentaire ». Le directeur de l’action sociale à la Croix-Rouge a révélé le 19 septembre ! « Depuis 2008, nous avons chaque année entre 10 et 15% de bénéficiaires de l’aide alimentaire en plus. La Croix Rouge, ajoute-t-il, sert 55 millions de repas à 500 000 démunis… » Sans parler des mendiants dans toutes les rues de Paris, avec leur écriteau : « J’ai faim ». A 90%, ce sont des immigrés tsiganes.

En matière de logement, ce n’est pas mieux. Nombreux sont ceux qui sont entassés dans des logements insalubres, dans un état de grande saleté, surpeuplés de rats et de cafards. Pascale Dietrich-Ragon, de l’Institut national d’études démographiques, constate que 80% des 520 personnes qu’elle a interrogées, logées dans ces conditions en 2010, sont d’origine étrangère. 29% sont sans papier. De façon générale, 52% des très mal logés sont des Africains d’Afrique noire, 42% des Maghrébins. A Paris, ajoute Pascale Dietrich-Ragon, la classe populaire est faite d’immigrés chaque jour plus nombreux. Vivant dans de telles conditions, ces populations africaines développent la tuberculose et, dans des squatts et des hôtels borgnes, provoquent des incendies meurtriers. C’est, en France, le retour au Moyen Âge.

L’insécurité est logiquement en augmentation partout. A Marseille, braquages et règlements de compte sont quotidiens. Sur toute l’étendue du territoire national, les vols de bijoux en or à l’arraché sont monnaie courante. La presse révèle que 25% d’entre eux sont commis par des « Roms ». Nul n’ignore que cette situation dramatique résulte de l’arrivée de quelque 250 000 immigrés par an, 90% étant sans qualification. Depuis janvier, rien que sur la petite île italienne de Lampeduza, sont arrivés 48 000 Tunisiens fuyant le « printemps arabe » comme disent les imbéciles. La totalité d’entre eux veulent gagner la France et ils y parviendront comme les 672 000 étrangers qui ont fui le « printemps arabe » de Libye (anarchie et tueries).

Anecdote personnelle : l’employé d’une station service, connaissant mes anciennes fonctions, m’a demandé d’intervenir pour qu’un visa soit délivré à sa mère égyptienne vivant au Caire, qui doit se faire opérer. Je n’ai pas répondu, mais j’aurais pu lui dire : « Rien de plus simple. Qu’elle s’adresse à un passeur. Par Chypre et la Grèce, on entre en Europe comme on veut. » Le Figaro du 26 septembre (p. 19) précise que le métro et le RER deviennent des coupe-gorges. En 2010, les vols avec violence ont bondi de 36.7%, malgré la police des transports et les patrouilles de surveillance de la RATP, avec 11 665 faits constatés. La station Châtelet-Les Halles est la plus dangereuse. Pendant le seul premier semestre 2011, on a enregistré dans le métro parisien 17954 vols, commis souvent par des pick-pockets spécialisés, « d’origine roumaine ». Après en longue enquête, la police des transports a fini par arrêter un spécialiste du vol de smart-phones dans le XVIe arrondissement. Connu sous 7 faux noms, il faisait déjà l’objet d’une interdiction du territoire depuis 10 ans. Il s’appelle Soufiane. Martine Aubry elle-même l’a reconnu : « L’insécurité est partout, la violence est partout. » Quant à la police, espérons qu’elle n’est pas partout en France, comme à Lyon, au service du grand banditisme.

Que va-t-il se passer maintenant ? Il est toujours risqué d’écrire l’avenir. Mais on peut avancer, avec une marge d’erreur réduite, que la gauche gagnera les élections de 2012. Sarkozy a désormais contre lui 75% d’opinions défavorables. La gauche alors contrôlerait les communes, les départements, les régions et tout l’appareil d’Etat, donc la fiscalité. Elle sera vite débordée par l’extrême gauche. La crise de la dette va s’aggraver. Des problèmes financiers insurmontables vont ruiner la classe moyenne, augmenter le chômage, la précarité, la délinquance. Des troubles graves peuvent en résulter. 3 millions d’immigrés dans les départements à l’est de Paris attendent le pillage général.
Tel est le bilan objectif et concret de la démocratie gauchisante d’une France en complète déchéance.

Partager cette publication

Comments (34)

  • Bourbonnaise Répondre

    Peut-on déjà dire que le gôche va passer en 2012 ? Cela me paraît prématuré. Deux millions et demi d’électeurs aux primaires socialistes sont sans doute un score honorable, mais si cela représente la totalité de leurs électeurs, c’est plutôt inquiétant. Nous sommes à peu près quarante millions d’électeurs potentiels, non ? Cela fait donc 5%… c’est fort peu. Et tout cela au prix d’un battage médiatique insensé qui a privé de parole les autres partis politiques, et au prix d’une confiscation des listes et bureaux de vote officieles qui me semble fort peu démocratique. Qu’aurait-on dit si la drouâte avait voulu en faire autant ?

    10 octobre 2011 à 13 h 15 min
  • Jaures Répondre

    François, je vous redonne le site qui compare la part de chaque pays consacrée à l’éducation.
    http://www.eurocompar.eu/education.8.datas.htm

    Je pense que le malentendu vient de l’existence d’une école maternelle publique en France qui n’existe pas dans les autres pays européens. Il ne faut évidemment comparer que ce qui est comparable, c’est à dire les dépenses liée à l’école obligatoire. Sinon, vous devrez ajouter aux coûts les frais de garde pour les 3/6 ans dans les autres pays.

    Contrairement à ce que vous dîtes, c’est bien la part de PIB qui importe. Elle montre l’engagement du pays sur un poste précis. Ainsi, la part qu’un pays consacre à sa défense nous en apprend sur sa situation géopolitique.
    Mais, il est vrai que cela doit être affiné. Ainsi, l’étendue d’un pays, son histoire, sa démographie influent sur le coût de son éducation. Un pays très étendu, avec une population ma répartie et des inégalités marquées devra investir beaucoup plus qu’un autre n’ayant pas ces handicaps. Les écoles rurales en France coûtent très cher, beaucoup ont des classes uniques avec moins de 20 élèves. Doit-on les fermer et laisser mourir les villages ?

    Enfin, voici quelques citations du rapport de l’Insee sur les écarts de revenus:
    "Les inégalités se sont creusées entre Français les plus aisés et le reste de la population entre 2004 et 2007"
    "Alors qu’elles ne représentent qu’1% de la population, ces personnes à très hauts revenus perçoivent 5,5% des revenus d’activité, 32% des revenus du patrimoine et 48% des revenus exceptionnels déclarés (plus-values, levées d’options)."
    "Le nombre de personnes riches est en forte augmentation: entre 2004 et 2007, 70% ont gagné 500.000 euros par an et 28% plus de 100.000 euros par an."
    "A l’autre bout du spectre, le taux de pauvreté connaît une relative stabilité après une longue baisse"

    Cette étude date de 2007, les choses se sont bien entendu aggravées avec la crise et la montée du chômage. Le nombre de pauvres est ainsi passé de 2, 8 millions en 2002 à 4,5 millions en 2009 (Insee). Parallèlement, le nombre de millionnaires a triplé depuis 2000 et la France est la 3ème au monde pour son nombre de ressortissants millionnaires (étude du Crédit Suisse).

    10 octobre 2011 à 10 h 27 min
  • François Répondre

      A propos des riches, l’INSEE est formelle ( mais elle donne sûrement des chiffres fantaisistes?).
      En France, le revenu moyen des 10% les plus riches représente 15 fois le revenu moyen des 10% les plus pauvres. ET CE CHIFFRE EST REMARQUABLEMENT STABLE DEPUIS 20 ANS!
      Alors, comment dire que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres sans parler de cas particuliers ou se focaliser sur les queues de distribution?
      (N.B. pour les comptables socialistes, ce que j’ai écrit n’est pas un gros mot mais simplement une définition statistique…)

    9 octobre 2011 à 21 h 46 min
  • François Répondre

      Jaures, je vous ai donné le nombre d’élèves PAR PERSONNEL DE L’EDUCATION NATIONALE fourni par l’OCDE. Il faut lire ce que l’on vous écrit. Ces chiffres qui ne sont pas les miens. Si vous prétendez que les rapports de l’OCDE sont fantaisistes, vous avez sûrement des preuves de ce que vous avancez…

      Maintenant, si l’E.N. préfère payer des administratifs plutôt que des profs, c’est son problème,  c’est simplement une preuve de gâchis ( si tant est qu’il reste nécéssaire de le démontrer). Et de toutes façons, pour le contribuable cela revient au même, qu’ils soient profs , scribouillards ou payés à ne rien faire, c’est toujours de notre poche que cela sort.

      La part du PIB dépensée pour l’éducation ne veut rien dire. Selon la valeur du PIB et le nombre d’élèves, on peut dire nimporte quoi. Moi je vous fournis les chiffres de l’OCDE qui donnent une SOMME par ELEVE dépensée par chaque pays. Et que vous le vouliez ou non, c’est quelque chose de bien plus sérieux et tangible que vos élucubrations…Et au moins on peut COMPARER!

      Exemple, Jojo, si un smicard dépense 10% de son revenu pour se loger et qu’un PDG du CAC 40 ( je sais que vous les aimez) en dépense 2%, qui sera le mieux logé? Même question avec celui qui dépense 10% de son revenu pour se loger avec une femme et 5 gosses et celui qui en dépense 5% pour se loger tout seul? Même question en combinant les deux précédentes dans tous les sens. Vous voyez bien que la seule façon d’avoir les idées claires est de parler en MONTANT DE LOYER . C’est pareil pour l’éducation (ou plutôt pour l’instruction).

    9 octobre 2011 à 21 h 37 min
  • Anonyme Répondre

    aux français qui n’aiment pas la France :

     

    dans le primaire : en Finlande 10.6 élèves par enseignants, pour un coût de 6234 $ par élève

     

                                           en France 14.6., pour un coût de 6044 $.

     

    et l’avantage  ( ou le retard )  pris à ce moment là est irratrapable   …alors pourquoi les parents finlandais s’occupent mieux de leurs jeunes enfants que nous , pourquoi l’etat finlandais met le paquet sur le primaire , pourquoi les jeunes finlandais ne sont pas notés jusqu"à la fin du primaire et nous dès 4 ans ( sous la pression des mêmes parents qui veulent les coller à l’école dès 2 ans pour s’en débarasser) on leur fout des notes …..?                                    

    voilà , voilà , voilà……

    9 octobre 2011 à 17 h 13 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    <<Hans, je n’ai rien contre les riches. Ce qui m’ennuie, c’est qu’il y ait des pauvres. Or, depuis 10 ans, si les riches continuent de s’enrichir, les pauvres sont de plus en plus nombreux.>>

    Quelle mauvaise foi, accuser les riches (0.01% de la population) de faire des pauvres. Les raisons sont plutôt à chercher dans le collectivisme qui a détruit la classe moyenne en l’appauvrissant honteusement. Si cela ennuie l’intervenant il pourra consacrer ses nombreuses heures libres à cultiver un jardin potager, ses pauvres ne s’en porteront pas plus mal. En bonus sa famille profitera tous les jours de légumes frais.
    Mr.Hollande ne dit-il pas que la richesse commence avec un revenu de € 4000.- mensuel. Si jamais il est élu l’an prochain il faudra qu’il réduise drastiquement son train de vie élyséen car il serait susceptible de devoir payer l’ISF. Pour un socialiste qui n’aime pas les riches cela serait un comble, mais dans ce parti on s’accomode de tout tant que c’est avec le fric des autres.

    8 octobre 2011 à 23 h 31 min
  • francois Répondre

    jaures,

    les chiffres de l’autre françois sont exats .l’anomalie de vient pas de la mais plutot de vous car ce que vous avancez est simplement gros mensonge .bonne dernire pour le nombre d’enseignants……pppffff vous etes vraiment sans argument…..

     

    8 octobre 2011 à 22 h 07 min
  • Jaures Répondre

    François, vos chiffres sont fantaisistes.
    Selon l’OCDE, la France est bonne dernière pour le nombre d’enseignants par élève (6,5 pour 100 élèves: moins que la Suède, le Portugal ou la Grèce).
    http://www.lemonde.fr/education/article/2011/02/14/la-france-derniere-de-l-ocde-pour-l-encadrement-des-eleves_1480128_1473685.html
    D’ailleurs, si vos chiffres étaient exacts, comment expliquer que la Finlande consacre un point de plus de PIB à l’Education que la France ? Restons sérieux.
    Hans, je n’ai rien contre les riches. Ce qui m’ennuie, c’est qu’il y ait des pauvres. Or, depuis 10 ans, si les riches continuent de s’enrichir, les pauvres sont de plus en plus nombreux.
    Peut-être cela n’est pas pour vous une anomalie. Ce n’est pas ma façon de voir les choses.

    8 octobre 2011 à 18 h 39 min
  • g.j.jc.38 Répondre

    vous ne vous repeterez jamais assez ! votre article devrait etre lu par le plus grand nombre possible d’electeurs et elecrices qui "gobent" sans reflechir les infos de medias bien complaisants; et qui ont la memeoire bien courte : que sont devenus les promesses electorales de mitterandn chirac ou sarkozy? .

    8 octobre 2011 à 18 h 05 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    <<En fait, le discours de Lambert a toujours été celui des libéraux: faire porter aux plus fragiles et aux fonctionnaires le chapeau des crises pour les leur faire payer pendant que d’autres en rigolent sur leur yacht , au large de leur île privée, en regardant l’évolution de leur compte en banque bien planqué du fisc aux Iles Caïmans.>>

    Les jérémiades habituelles…, presque maladives.
    Ci dessous un lien pour voir comment réagit l’Irlande, très instructif pour ceux qui veulent apprendre.., pour les autres tant pis!

    http://www.claudereichman.com/articles/hasenstabirlande.htm

     

    8 octobre 2011 à 13 h 16 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    <<Hans, vous mettez le doigt sur le vrai problème: les classes moyennes et populaires se laissent berner par les discours de diversion. On détourne ainsi colère et frustration vers l’autre (l’étranger, le fonctionnaire, le Juif, le Musulman,…) afin de préserver ceux qui, en coulisse, accumulent pouvoir et fortune.>>

    Ce n’est certainement pas ce que j’ai écrit. On peut se demander ce que cet intervenant lit et ce qu’il en retient. Il était pourtant clairement écrit que les aberrations constatées et pointées du doigt par Mr.Lambert étaient des purs produits du collectivisme rampant qui affecte la France depuis des décades. De là à y mettre du musulman, du juif, du fonctionnaire ou tutti quanti, il y a un grand pas que seul cet intervenant peut franchir sans gêne.
    On constate par ailleurs sa haine viscérale contre tous ceux qui ont réussi. Pour lui se sont toujours les riches qui créent les problèmes des autres. Quand la convoitise se mêle de régler les problèmes l’esprit se trouble…
    PS: beaucoup réussissent en plein jour et n’ont pas besoin de coulisses ou d’alcôves pour cela. Pour certains les coulisses ou alcôves ou hôtels seraient plutôts les annonciateurs de la chute finale.

    8 octobre 2011 à 10 h 29 min
  • François Répondre

       Je vois qu’après les précisions en début de forum comparant les moyens de l’E.N. française par rapport à la moyenne de l’OCDE, certains ont besoin d’un complément d’information.
       Nous sommes 22° sur 34 dans le classement de l’OCDE où la Finlande oscille entre la 1° et la 2° place. Pourtant, toujours d’après l’OCDE:
          – Coût moyen annuel d’un élève: 12086 $ en France, 7461 $ en Finlande.
          – Taux d’encadrement ( nombre d’élèves par personnel de l’E.N.) : 9,5 en France, 16,2 en Finlande.
      Soit un écart dans les moyens financiers de 62% et un écart dans les moyens en personnel de 70% par élève au bénéfice de notre (trop) chère éducation nationale…Qui se retrouve quand même, bien sûr à cause de ces moyens dérisoires , dans le dernier tiers du classement. 
      Mais l’OCDE est sûrement payée par le-grand-capital-antisocial-et-Exxon-big-oil pour donner de tels résultats.

    8 octobre 2011 à 10 h 10 min
  • charlie harper Répondre

    Les français qui n’aiment pas la France aiment prendre les Tests PISA en exemple :

    Petit rappel utile avant de commencer : dans beaucoup de pays (pas la France ) , avant ces tests tout les élèves susceptibles de le passer s’entrainent  sur EXACTMENT les mêmes exos .

    Et même …..ces tests montrent à tout observateurs un peu honnéte que les jeunes français ont exactement les mêmes résultats que les anglais , allemands et américains , font un peu moins bien que quelques pays d’Asie Orientale et de Scandinavie , et font un peu mieux que l’Italie et lEspagne …le tout pour des dépenses à peu prés équivalentes (voire inférieure en ce qui concerne le primaire , qui est ici évalué )

    Donc , admettons que ces tests soient fiables , ils montrent quoi ? que les systémes éducatifs des vieux pas occidentaux , essouflés économiquement et qui ont du mal à intégrer les dermniers immigrés arrivés sont moins performantx que ceux de Singapour et de Shangaî….ouahhhh , le scoooppp !!!!

     

    et pourtant dans ces vieux pays il n’y a pas eu Mitterrand , mai 68 , les syndicats bolchéviques …..

     

    7 octobre 2011 à 21 h 18 min
  • Jaures Répondre

    Hans, vous mettez le doigt sur le vrai problème: les classes moyennes et populaires se laissent berner par les discours de diversion. On détourne ainsi colère et frustration vers l’autre (l’étranger, le fonctionnaire, le Juif, le Musulman,…) afin de préserver ceux qui, en coulisse, accumulent pouvoir et fortune.
    Cela a toujours fonctionné tant il est plus facile de haïr le plus faible que s’en prendre au puissant.

    Je n’ai jamais dit que "les USA sont un pays sous-développé concernant les dépenses sociales". La médecine y est au contraire d’un haut niveau.
    Pour ceux qui ont les moyens. Pour les autres c’est "free clinics".

    Quinctius, je ne dis pas que donner des moyens est suffisant mais c’est indispensable. Evidemment, quand on regarde comment s’organisent les études dans les pays où l’éducation est la plus performante, les méthodes n’ont rien à voir avec les nôtres (pas de notes jusqu’au collège, possibilité de les négocier ensuite, pas de redoublements, prise en charge individuelle des élèves en difficulté, travail en équipes,…) et nous avons beaucoup de progrès à faire. Mais si notre investissement n’est pas à la hauteur (au moins 6% du PIB), il ne faut pas s’attendre à de meilleurs résultats.
    Je réfute par ailleurs ce qui serait une dégradation intellectuelle. Ce n’est pas une expérience personnelle avec ce qu’elle contient de préjugés qui en a la capacité mais une étude longue et méticuleuse et rien en ce sens abonde dans ce que vous dénoncez.

    Homère, je vous rappelle que ce sont les riches eux-mêmes qui supplient d’être taxés ! M Takieddine, millionnaire, est non imposable ! Depuis 5 ans Mme Bettencourt est passée de 12 à 4% de prélèvements !
    A combien estimez-vous donc qu’il faut imposer les hauts revenus pour que cela vous semble équitable ?

    7 octobre 2011 à 18 h 58 min
  • Jean-Pierre Pagès-Schweitzer Répondre

    @   Jaures

    L’individu qui s’abrite courageusement derrière le pseudonyme de "Jaures", est-il  un agent stipendié de l’Iran  ?

    On peut  légitimement se poser la question, puisqu’il prend systématiquement la défense des muzz.

    NB. On a découvert à la libération, que "la grande Marcelle" (Chef des Francistes), avait reçu des subsides de l’ambassade d’Italie, pendant toute l’occupation.

    JPPS

    7 octobre 2011 à 17 h 53 min
  • alex Répondre

    Sarkoléon, conseillé par l’agence de com’ “Vessies et Lanternes”, est tout à fait capable de mettre feu et flammes à la France, dans le cadre de sa campagne électorale, pour montrer comment il ramène le calme. On ne promet pas que ses discours seront de lui.

    7 octobre 2011 à 14 h 55 min
  • grepon Répondre

    Deja lors des annees 90 mes copains francais sur la cote d’azur avait besoin de fermer fenetres et portes solidement sinon avec des barreaux.   Copains avec balcons sur la premiere etage prennait comme donne qu’ils aller etre cabriole, alors pour ca ils ont prefere ne rien avoir dedans de valeur pour un cambrioleur.    Belle reussite!    Vingt ans plus tard bien sur que c’est devenu bien pire, grace a l’etatisme a outrance.   Je ne vois aucun parti ou politicien de chez vous qui peut ganger qui oserait reconnaitre la source des maux, un etat hypertrophie qui se mele de tout, ecrasant les francais.

    7 octobre 2011 à 2 h 22 min
  • francois Répondre

    merci monsieur lambert pour ce constat chiffré et toujours precis avec vous…..QUE DIRE DE PLUS

    vous auriez pu citer une étude tres serieuse qui parle du cout de l’immigration depuis 30 ans….les chiffres sont edifiants et avaient eté publiés par rioufol ds le figaro.

    JAURES,je vois que vos interventions tournent de plus en plus au ridicule absolu !!! le coup de ceux qui rigolent sur leur yacht….. vous avez une analyse tres fine de cet article vraiment intellectuellement au top

    le problème c’es que vous n’avez rien à dire en fait……

    6 octobre 2011 à 22 h 24 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    <<Tout d’abord, nos dépenses sont-elles si excessives ? La santé est un des principaux postes de dépenses sociales. Elle atteint 11,5% du PIB pour 15,6 aux Etats-Unis.>>

    Assez étonnant de lire ces chiffres venant d’un intervenant qui affirme depuis toujours que les USA sont un pays sous-développé concernant les dépenses sociales.
    Seulement ce coup-ci il s’agit de prouver que les impôts en France ont encore du mou. Il n’a donc aucune hésitation à prendre les USA comme exemple de taxation.
    Typiquement socialiste!

    6 octobre 2011 à 21 h 32 min
  • HOMERE Répondre

    Comme à son habitude,Jaurès ne répond pas point par point aux arguments et développement de Christian Lambert sur les thèmes évoqués.Il suit sa méthode dite de Coué qui consiste à mélanger des chiffres avec des faits,et ainsi il tombe dans les poncifs que la gauche ressasse depuis…Jaurès.

    "La France est riche donc les riches (!) peuvent payer pour les pauvres (redistribution) par des prélèvements qui ne manqueront pas d’être toujours plus élevés selon les moyens en accroissement nécessitant des ponctions supplémentaires".Par ce processus,la France deviendra, à terme, un pays de pauvres."Les produits de luxe sont la preuve que les riches ont des moyens hors du commun et qu’il convient de les taxer afin de redistribuer…….."sachant que les produits de luxe français sont surtout prisés en achetés par les étrangers…bref !!

    Le père François H ne disait il pas recemment " Attention les riches,vous avez du souci à vous faire,nous arrivons" voilà ce qui vous attend vous les riches à 5000 Euros disait il en substance…Avec la gauche nous aurons bientôt des riches à 3000 Euros ….

    Oui je pense que Monsieur Lambert à raison,la gauche de tous les pouvoirs provoquera des tensions extrêmes qui se termineront par des conflits violents.

    Ceci étant,je crois aussi qu’une majorité écoute,et entend, la douce musique de la gauche qui plaît à leurs oreilles….bien que Monsieur H commence à se rapprocher des points de vue de centre droit (retraites,création de postes de fonctionnaires,emplois jeunes,dette…) encore un effort et il prendra Sarkozy comme Premier Ministre.Si Aubry est élue,alors mes agneaux vous allez voir ce que vous allez voir…

    Si vous participez à la primaire des PS je vous conseille de voter pour Baylet…le seul qui peut mettre Sarko en échec…..

    6 octobre 2011 à 16 h 22 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    "bis repetita placet" dit la devise latine…mais nos gouvernants et leurs électeurs sont "malentendants" (à moins qu’ils ne soient "malvoyants") . Monsieur Ch. Lambert a pour habitude d’écrire des articles clairs , documentés ,  sans polémiques vaines…ce qui a l’heur de déplaire à @JAURES . C’est donc à ce dernier que je m’adresse … "il faut donner plus de moyens à l’E.N.". La question est : pour quoi faire ? En effet plus on a donné de moyens financiers (et en personnels) à cette vénérable "syndicgarchie" plus les résultats (lors des tests internationaux) se sont dégradés…En ce qui me concerne j’ai pu enseigner en doctorat et en post-doctorat et d’une année l’autre je pouvais constater une dégradation intellectuelle (je dis bien intellectuelle) Ce n’est donc pas un manque de moyens mais bien l’abandon (dans l’esprit du temps) de ce qui est  l’Intelligence et  la Raison (au profit du relativisme et du clonage du savoir)  qui est en cause.Il faut donc chercher ailleurs les sources de ce marasme…comme en d’autres domaines (littérature , arts ,sports etc…)

    6 octobre 2011 à 14 h 25 min
  • Le Ket de Bruxelles Répondre

    @ IOSA :

    Il serait peut-être aussi envisageable que le nabot Sarko ne parvienne pas à se qualifier pour le second tour, si les trois premiers arrivent dans un mouchoir de poche, avec quelques dixièmes de points d’écart avec le (la) deuxième mieux placé (e). Scénario de 2001 à l’envers….

    Il peut arriver tellement d’imprévus dans les 6 mois à venir : troubles sociaux, krach financier, récession, scandales politico-judiciaires, émeutes dans nos chères banlieues, etc, etc.

    Le mécontentement gronde, même dans les campagnes, et cette fois-ci, le Régime pourrait être atteint  dans ses infrastructures étatiques. Mais tant que les assiettes restent pleines, le peuple dans sa majorité ne risque pas de changer ses habitudes : l’ UMPS  y compte  pour sauvegarder ses prébendes.

    6 octobre 2011 à 13 h 25 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    <<En fait, le discours de Lambert a toujours été celui des libéraux: faire porter aux plus fragiles et aux fonctionnaires le chapeau des crises pour les leur faire payer pendant que d’autres en rigolent sur leur yacht , au large de leur île privée, en regardant l’évolution de leur compte en banque bien planqué du fisc aux Iles Caïmans.>>

    Comme toujours pour illustrer son point de vue l’intervenant en ressort aux extrêmes. Peu de lecteurs des 4V se promènent en yacht au large de leur île privée et pourtant la majorité de ces lecteurs ne partagent pas le point de vue du et des socialiste(s).
    Mr.Lambert loin de favoriser les nantis pointe le doigt sur les carences de l’état providence et il n’a pas assez de doigts aux deux mains pour les montrer toutes. L’intervenant est surtout agacé de voir que les piètres résultats du collectivisme rampant soient divulgués ainsi au grand jour.
    Continuez Mr.Lambert, plus cet intervenant s’énerve plus vous êtes sur la bonne voie.

    6 octobre 2011 à 9 h 41 min
  • vozuti Répondre

    cet article résume parfaitement la situation:  en france le niveau record des prélèvements s’accompagne  d’une importante pauvreté et d’un surendettement de l’état.   la pression fiscale unique au monde que subissent les français sert uniquement à financer la corruption et l’immigration.           depuis 10 ans les français ont voté contre le socialisme  clamé par le PS,                   mais la vraie question n’était pas        "etes-vous pour ou contre le socialisme du PS ?"              mais plutot          "etes-vous pour ou contre la corruption et l’immigration de l’UMPS ?"(qui coutent plus cher que de lutter contre la pauvreté).                            poser la bonne question c’est déja avoir la solution,   poser les mauvaises questions c’est s’embourber dans la confusion et l’erreur.     et en l’occurrence, l’erreur,on va finir par la payer au prix fort!        

    6 octobre 2011 à 2 h 17 min
  • IOSA Répondre

    Mais on peut avancer, avec une marge d’erreur réduite, que la gauche gagnera les élections de 2012. Sarkozy a désormais contre lui 75% d’opinions défavorables.

    Il semblerait qu’il existe une nette proportion d’andouilles ( environ 25%) qui font encore confiance à l’ UMP.

    Tout comme il semblerait qu’environ le reste soit en faveur de se faire mettre encore et à nouveau par la gôche molle.

    Mais bon, je me rassure car je sais qu’il existe une partie de moins con qui voteront Marine, mais celà on se garde bien de le dire….des fois que celà donnerait des idées de liberté aux andouilles.

    IOSA

    6 octobre 2011 à 1 h 17 min
  • Anonyme Répondre

    Quand on subit des maux répétés voire aggravés, c’est que la leçon de l’expérience n’a pas été comprise.
    TOUT nait de l’esprit et des valeurs choisies pour exprimer nos vies et notre relation aux autres.  Nous sommes à l’époque du formatage de l’individu par  la religion Education Nationale et ses valeurs biaisées, valeurs aussi  incohérentes que celles des religions qui tuent au nom de la paix et de l’amour.    Vous mêmes, Monsieur Lambert,  vous  faites  dans cet article des constats clairement ciblés, comme vous le faites quasiment toujours. Pourtant,  il manque dans votre réflexion l’analyse des causes profondes, individuelles,  nées dans les valeurs républicaines et démocratiques qui nous sont  imposées par la loi, par le Droit. Valeurs dont vous profitez directement dans une belle contradiction avec vos justes constats, mais restant à l’analyse de la forme seulement, comme toujours en politique.   Et tant qu’on n’aura pas remis en question la hiérarchie de l’échelle des valeurs produisant ce désastre, échelle que tout citoyen tente de grimper pour une reconnaissance sociale et financière dans le souci de construire sa sécurité, nous produirons des expériences collectives douloureuses. 
    Aprés le racisme affiché comme une preuve de supériorité dans l’histoire de l’esclavagisme ou du colonialisme, ou des religions, cherchons à comprendre les nouvelles formes d’expression du sentiment de supériorité auquel s’accrochent  ceux qui se prennent pour l’élite sans jamais être capables de le prouver, sauf dans le cadre des valeurs nauséabondes de l’école soixantehuitarde et des droits de l’homme assisté. Assisté parce que démantelé déjà par les mensonges de  "l’Education" Nationale, elle même se posant comme  l’exemple à suivre de l’assistanat qui réussit !… jusqu’à en être fière!.   Une fierté de "rien"!;  même pas une noblesse de sang, même pas une couleur de peau,  mais une fierté revendiquée selon un dogme.
    Pour qu’un monde malade change, il faut revoir les valeurs qui l’ont construit et non s’attarder uniquement sur les conséquences. Puisque vous décrivez fort bien les désordres qui font dans VOTRE pays énormément de victimes sans que vous mêmes en soyez touché dans vos revenus de "responsable", allez chercher au fond de vous par quels mystérieux et douteux mécanismes passe une telle anomalie.

     

    5 octobre 2011 à 23 h 21 min
  • dissident39 Répondre

    sila gauche l emporte aux presidentielles de 2012, elle aura tous les pouvoirs executif legislatif dans la foulee, avec le Senat, le pouvoir syndical ? les gros medias a gauche toute, sans oublier la magistrature politisee c est a dire a gauche voir les difficultes du pouvoir actuel a faire passer quelques reformettes pour contrer la delinquance ; tout sera donc pire encore qu en 1981

    5 octobre 2011 à 20 h 58 min
  • Orpheus Répondre

    Rien à ajouter, tout est dit.

    5 octobre 2011 à 20 h 28 min
  • Anonyme Répondre

    Dans le Canard Enchaîné du 26 Mai 2010, page 8 dans la rubrique "Vite dit", on peut lire que les immigrés envoient 8 Milliards d’Euros par an au bled !

    Un Député m’a répondu que c’était leur Salaire (Sous-entendu que j’étais un rabat-joie et qu’ils étaient libres d’utiliser leur argent comme ils l’entendaient ) Ne pas rire !

     

    Deux réflexions s’imposent :

    1) Mais alors, de quoi vivent-ils ?

    2) Dans tous les cas, on les remercie de leur civisme en recyclant cet argent dans l’économie du pays qui les a acueillis, nourris, logés, soignés ! Pas de doute, ce sont vraiment des chances pour la France et voilà qui prouve bien que ce sont des Français comme vous et moi.

     

    Profiter de tout sans contribuer à rien ou à peu est un véritable abus de droit qui sera à mon avis l’origine de l’implosion générale !

     

    NB : pour l’anecdote je rassure le Lecteur,  le Canard ne s’émeut pas de cette fuite considérable de pognon qui serait bien utile à notre économie mais du fait que les Banques prennent trop de frais à ces pauvres chats pour les virements hors hexagone…….

     

    5 octobre 2011 à 18 h 54 min
  • Jaures Répondre

    Que répondre à cette vaste blague ?
    Peut-être un peu de pédagogie.

    Tout d’abord, nos dépenses sont-elles si excessives ? La santé est un des principaux postes de dépenses sociales. Elle atteint 11,5% du PIB pour 15,6 aux Etats-Unis.
    En ce qui concerne l’éducation, les taux sont les mêmes: 5,6% chez nous, 5,5% aux Etats-Unis.

    On peut donc dire que, globalement, nous dépensons moins. Certes, chez nous, il s’agit de prélèvements obligatoires mais tout le monde n’est-il pas dans l’obligation de se soigner ? Un Français est-il moins bien soigné qu’un Américain malgré 30% de dépenses en moins ?

    Alors, certes, on peut discuter des résultats de l’ Education Nationale dont on aimerait tous qu’elle ne laisse pas tant de jeunes sans formation. Mais les pays qui affichent les meilleurs résultats sont aussi ceux qui y consacrent le plus de moyens: Suède 6,7% du PIB, Norvège 6,2%, Corée du Sud 7,2%…
    Si les moyens ne sont pas tout, ils sont de toute façon nécessaires: nos 5,6% ne nous donnent pas de résultats satisfaisants mais ce n’est pas en diminuant nos dépenses que nous serons plus performants.

    Lier par ailleurs chômage et maghrébins rencontrera sans doute le succès sur ce site mais cela veut-il dire que les pays sans maghrébins ne connaitraient pas le chômage ? Le taux aux Etats-Unis est le même que le nôtre. La faute aux maghrébins ? Près de 9% en Russie. Pour combien de maghrébins ? 9,5% au Canada. Un pays de maghrébins ?

    Alors certes, depuis 10 ans, on voit se creuser les inégalités et se créer des poches de pauvreté. Pourtant la France ne s’est pas écroulée en regard des autres: notre pays est toujours la 5ème puissance économique mondiale, le même rang depuis 30 ans. Si tant de Français vivent mal, c’est peut-être du côté de la répartition des richesses qu’il faut regarder. Est-il judicieux que les écarts de salaires atteignent jusqu’à 300 dans certaines entreprises ? N’est-il pas révélateur que dans le marasme décrit par Lambert, un commerce ne connaisse pas la crise: celui du luxe ?

    En fait, le discours de Lambert a toujours été celui des libéraux: faire porter aux plus fragiles et aux fonctionnaires le chapeau des crises pour les leur faire payer pendant que d’autres en rigolent sur leur yacht , au large de leur île privée, en regardant l’évolution de leur compte en banque bien planqué du fisc aux Iles Caïmans.

    5 octobre 2011 à 17 h 54 min
  • Le Ket de Bruxelles Répondre

    Nous nous sommes installés depuis 1968 dans une spirale de déclin et de décadence, en étant  manipulés par des idéologues imbéciles qui ont imaginé, plannifié et imposé une société métissée où le règne du "politiquement correct" et de la pensée unique est  appliqué par les inquisiteurs de la Nouvelle Religion droits-de-l’hommiste.

    Par égoïsme, lâcheté et hédonisme, la grande majorité des Français (et des européens blancs) ne se préoccupait que de leur confort personnel et de leur bien-être particulier, en achetant des produits à bas prix et de mauvaise qualité en provenance de pays prétendus "émergents".

    Les eurocrates et leurs complices humanistes et cosmopolites nous ont fabriqué une Europe totalement asservie aux v isions mondialistes et dépendante de l’extérieur, sans ressources, sans atouts, sans armées, sans ressorts, sans volonté, sans morale. Ces pourriticards de la mafia libéro-socialo-écolo-démocrates ont ruiné notre société en construisant des cimetières industriels avec une vue imprenable sur un véritable désert  économique. Ils devront être jugé et puni !

    En 2012, de nombreuses élections auront lieu en Europe et il nous faudra brandir un carton rouge envers les responsables de cette ruine : la clique des collaborateurs de l’immigration-invasion, ces charlatans de l’OMC,  ces saltimbanques de l’Etat-Providence, ces saboteurs des valeurs de la culture européenne qui ont fait la grandeur de notre continent au travers des siècles et  partout dans le monde !

    La RECONQUISTA ne s’est pas faite dans les urnes et il faut rapidement nettoyer les écuries d’Augias, par la manière forte si nécessaire….et rétablir le droit du sang : ce n’est pas parcequ’un poulain nait dans une étable qu’on l’appelle un veau, ni qu’un agneau voit le jour dans un poulailler qu’on le nomme "poussin" !

    Effectivement l’addition va être TRES LOURDE ! ! !

     

    5 octobre 2011 à 16 h 16 min
  • Lavoix Répondre

    Prophéties de La Fraudais I,236 : La fille aînée de l’Eglise sera divisée, partagée, déshonorée, souillée de crimes. I,163 : Le peuple français va descendre aux dernières limites de la honte et du mal. II,105 : Ils ont déjà la corde à la main, ceux qui vont conduire des milliers de Français à la mort la plus affreuse. La France devient le repaire d’un grand nombre d’étrangers qui écoute si l’horloge de la sentence ne va pas bientôt sonner. Oui, elle va bien bientôt sonner et le jour va bientôt entrer dans son déclin. III,67 : France, tu ne pourras renvoyer ces étrangers. III, 117 : Les gardiens de la paix seront interdits d’entrée et de circulation dans les villes. Ce sera le dernier moyen de laisser tout livrer, en liberté, au terrible pillage. III,118 : La guerre civile sera terrible. III, 56 : Lors de la mortelle crise révolutionnaire, les étrangers, dont le désir est rempli d’une violence qui ne se possède pas, les étrangers seront maîtres en France. révélé à Marie-Julie Jahenny à la fin du XIXème siècle (Ed. Résiac) Note : La Fraudais est un hameau breton

    5 octobre 2011 à 13 h 54 min
  • François Répondre

     Article édifiant, même s’il met le moral dans les godasses.

     Un petit complément à propos de "l’éducation nationale"…
     Le dernier rapport de l’OCDE nous dit que le coût d’un élève en France s’élève à 12 086 $ par an quand il est de 9396 $ pour la moyenne de l’OCDE  et que le taux d’encadrement ( nombre d’élèves rapporté au nombre de personnels de l’E.N. ) est de 9,5 en France contre 13,6 pour la moyenne des pays de l’OCDE.

      Alors quand on nous fait pleurer avec les "moyens" alors que rapportés au même nombre d’élèves ils sont supérieurs de 28%  pour les finances et de 43% pour le personnel en France par rapport à la moyenne de l’OCDE …
      Et tout cela, comme le dit Monsieur Lambert pour se retrouver 22° sur 34!…Quelle efficacité!

    5 octobre 2011 à 13 h 30 min
  • Valence Répondre

    Triste constat. Triste réalité. Plus que jamais le salut des jeunes se trouve dans la fuite. (Livre “les corps indécents”) La France est une véritable poudrière où l’explosion couve. Il suffit d’une étincelle. La misère s’installe et suinte partout. L’incurie et les mensonges des responsables politiques apparaissent au grand jour. Ces gens là ont trompé le peuple pour se maintenir au pouvoir.

    5 octobre 2011 à 9 h 13 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *