Zemmour, les droites et la présidentielle

Zemmour, les droites et la présidentielle

A en croire les sondages, le deuxième tour des présidentielles est écrit d’avance.

Ce lundi 6 septembre au matin, encore, je lisais des sondages qui affirmaient que, « quel que soit le candidat de droite », Emmanuel Macron serait opposé à Marine Le Pen.

J’avoue que je ne crois pas beaucoup à ces scénarios écrits d’avance – qui n’ignorent qu’une chose : les électeurs.

L’expérience prouve qu’à pratiquement toutes les élections présidentielles depuis plus de vingt ans, le candidat que l’on annonçait vainqueur douze mois avant le scrutin a échoué.

Édouard Balladur, Lionel Jospin, Alain Juppé, et bien d’autres, étaient « assurés » de l’emporter et la plupart n’ont pas même atteint le deuxième tour.

Pour 2022, en tout cas, je me garderais bien de tout pronostic.

Mais je constate, que des personnes qui ne sont pas candidates peuvent contribuer à faire significativement bouger les lignes politiques.

C’est en particulier le cas du plus fameux des candidats « virtuels », Éric Zemmour.

Alors que nul ne sait s’il sera vraiment candidat (même si l’hypothèse devient de plus en plus solide, notamment depuis que Laurent Wauquiez a jeté l’éponge), Éric Zemmour force et le RN et LR à modifier leur ligne politique.

Et les électeurs de droite ne peuvent que s’en réjouir, puisque cela « droitise » le débat.

Ainsi Jordan Bardella, vice-président du RN, vient-il, pour la première fois, de reprendre à son compte l’expression du « grand remplacement ».

Oh certes, en disant tout le mal qu’il pense de cette expression « complotiste ».

Mais tout de même. Rappelons au passage que la notion de « grand remplacement », en tant que telle, n’a rien de « complotiste » : elle n’implique nullement que des personnes aient décidé ce remplacement.

Elle se borne à constater que la population change en France.

Et il faut être aveugle ou ne jamais sortir de chez soi pour l’ignorer.

En tout cas, les dirigeants du RN, dans leur stratégie de « dédiabolisation », rejetaient cette expression. Grâce à Éric Zemmour, ils l’ont enfin acceptée.

De même, Éric Zemmour aide puissamment à clarifier le débat chez les LR.

La « menace » de sa participation aux primaires force les uns et les autres à prendre position.

Ainsi Gérard Larcher, président du sénat, a-t-il affirmé solennellement que les « valeurs » de Zemmour n’étaient pas les siennes.

On aimerait plus de précisions. Est-ce que l’ancien soutien de Philippe Séguin est chagriné par la méfiance à l’égard de Bruxelles ?

Est-ce que le cacique du RPR rejette le programme de 1993, pourtant signé non seulement par Jaques Chirac et Nicolas Sarkozy, mais encore par Alain Juppé, Valéry Giscard d’Estaing ou François Bayrou, prévoyant une immigration légale et illégale réduite à zéro ?

Mais, dans cette campagne, il y a plus intrigant encore.

Si, vraiment, Marine Le Pen a des chances de l’emporter, comme les sondeurs veulent nous le faire croire (pour nous terroriser avec la menace « fasciste » ?), pourquoi l’État profond s’acharne-t-il à donner de plus en plus de pouvoir discrétionnaire à l’exécutif ?

Le chef de l’État dispose désormais, avec le passeport sanitaire (qui peut devenir demain passeport climatique ou passeport sécuritaire), d’un instrument permettant de suspendre les libertés publiques sans même demander l’avis du parlement.

Comment expliquer que personne, dans la caste jacassante, n’ait imaginé que ce pouvoir exorbitant pourrait échoir à Marine Le Pen ?

À moins, bien sûr, que ces sondages annonçant la possible victoire de la candidate RN ne soient que du théâtre ?

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

 

Partager cette publication

Comments (19)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Gérard Pierre je vous remercie de votre critique littéraire
    oui vous avez un style qui ne vous est pas à proprement dire personnel , il est péniblement appris, lourdement ” classique” , bref boursoufflé ecclésiastique, ampoulé et contenant du vide sans pour autant éclairer
    vous appartenez à la famille des ” écrivains ” qui vous endorment, aucune surprise chez vous, de la rhétorique, du docte, de la scolastique, du remâché, du prédigéré
    le style c’ est l’ écrivain , c’ est l’ homme et vous n’ êtes resté qu’ un bon élève des bons Pères, cela se sent , cela se lit
    c’ est nettement insuffisant pour exprimer une pensée qui ne soit pas ” conforme “, mais qui reste banale, sans vie, sans saveurs
    votre éducation vous a châtré de toute originalité vous n’ êtes qu’ un numéro dans une série

    13 septembre 2021 à 16 h 31 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    ELEVENTH je vous propose un ” contrat ” demandons au rédacteur en chef des ” 4 Vérités ” qui il préfère garder , vous ou moi ?
    pour les contributaires et habitués de ce blog vous l’ emporteriez sans l’ ombre d’ un doute

    13 septembre 2021 à 16 h 02 min
  • Gérard Pierre Répondre

    @ Q.C.

    Il est difficile d’analyser votre style : … VOUS N’EN AVEZ AUCUN !

    Pour avoir un style, il faut à tout le moins écrire, … ce dont vous vous gardez bien en dépit des invitations réitérées à vous adonner à cet art !

    Vous exposer au risque de la critique n’est, à l’évidence, pas votre tasse de thé !

    Vous n’écrivez pas ! … vous éructez de façon spasmodique, … jusqu’à régurgiter parfois le bol alimentaire des picorages entrepris lors de vos visites « dînatoires » à Wikipédia !

    Depuis le temps, vous n’abusez plus le monde !

    Toutes les personnes érudites et intelligentes que j’ai côtoyées dans mon existence ont en commun une qualité dont elles ne se départent jamais : … LA SIMPLICITÉ !

    Votre aptitude chronique à en adopter le contre-pied vous qualifie définitivement, sans risque d’erreur.

    Pour autant, je n’ai pas envie de vous accabler plus ! … Ce doit être déjà bien assez lourd comme ça pour vous ! … (des séquelles de mon côté « séminaire » sans doute ! )

    13 septembre 2021 à 15 h 23 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    ne vous inquiétez pas pour mon cerveau mes neurones fonctionnent à la perfection et mes réactions intellectuelles sont restées intactes de même que mes … réflexes !
    hé oui, ELEVENTH, il y a , comme ça, des personnes que la Nature a avantagé et d’ autres qu’ elle a désavantagé !
    ELEVENTH du populaire XVIII ième … arrondissement de Paris , pas du siècle, combien de fois faudra t il vous répéter que vous êtes génétiquement un imbécile ?

    13 septembre 2021 à 15 h 02 min
  • ELEVENTH Répondre

    @ Q.Q.
    Je vais vous conseiller une petite astuce qui vous évitera de vous fatiguer à chacune de vous réponses genre “vous êtes frustré”, etc… votre clavier vous en sera reconnaissant.
    Apprenez à faire un copier-coller et mettez vos insultes préférées dans un répertoir : ensuite il vous suffit de “coller”.
    Nul doute que cela ménagera votre cerveau de 83 balais dont tellement de poils ont été abandonnés.
    Vous virez bredin comme on disait jadis : un clône de Bidon. Ca promet.

    AWE ( j’insiste) ….et à jamais.
    Salut à la vieille garde, de plus en plus réduite.

    13 septembre 2021 à 13 h 16 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    ELEVENTH vous êtes un frustré , un déçu de tout sauf bien sûr de lui-même et de ce qu’ il y a de plus con !

    12 septembre 2021 à 15 h 24 min
  • ELEVENTH Répondre

    Q.Q. ( la praline)
    J’accepte bien l’idée de me tromper parfois, mais être “envieux” de votre prétendue intelligence, ne rêvez pas !
    Vous pouvez tenter de vous présenter comme le nec plus ultra de ce site, mais, comme disent les Américains : ” même en lui taillant les oreilles, vous ne ferez jamais d’une mule un cheval de course”. Vous êtes notre mule, c’est déjà pas mal.
    Dommage que, contrairement aux mules, vous puissiez vous reproduire : les tares ça a généralement tendance à persister.

    P.S. vous êtes assez naif pour croire que vous vous “amusez” avec moi ? Abandonnez cet espoir car je vous emmerde, tout simplement. Et rappelez vous : votre douar vous attend et là bas il n’y a pas d’ “éleventh”. Le couscous, par contre….

    12 septembre 2021 à 0 h 47 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    correction ” qui nous influencent

    11 septembre 2021 à 9 h 20 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    ce qui gène temporairement le Landerneau politico-médiatique c’ est la levée au grand public du voile sur les mensonges et les compromissions des politiquement corrects qui nous dirigent ou qui nous influent ! si vous écoutez les chaînes qui relaient cette philosophie politique vous n’ entendrez que des appels à l’ autodafé virtuel du livre de Zemmour que tous cherchent à discréditer en l’ accusant lui l’ enfant d’ un juif et d’ une kabyle d’ être un raciste alors qu’ il affirme que c’ est la Civilisation et la Culture Française qui depuis l’ enfance ( en milieu modeste ) n’ ont été que sa seule passion républicaine

    11 septembre 2021 à 9 h 18 min
  • Jojo Répondre

    Le principal intérêt de la candidature d’Eric Zemmour serait le fameux débat de l’entre deux tours. S’il se qualifiait.

    Même s’il raconte souvent n’importe quoi (en économie par exemple), on ne peut lui enlever sa culture et son excellente maitrise de l’exercice.

    11 septembre 2021 à 9 h 07 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    en toute objectivité la boutique politique d’ Eric Zemmour c’ est l’ exposé au grand public du … déclinisme français !
    pas très enthousiasmant ni motivant ! …
    à bientôt 82 ans j’ attend plus d’ énergie ” positive ” d’ un candidat, même si je souscris à bien de ses analyses

    10 septembre 2021 à 20 h 18 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    Il est intéressant de noter que la parole et les écrits d’Eric Zemmour affolent le landerneau politique français. Dirait-il ou écrirait-il des choses qui devraient rester cachées au peuple français?
    Même l’illustre CSA (l‘enfant caché de Josef Göbbels) se sent obligé de lui passer la muselière, en plus du masque.
    Ira-t’on jusqu’à couper les mains d’Eric pour l’empêcher d’écrire?
    Question lancinante, une réponse positive nous ramènerait directo aux “zeures…”.

    10 septembre 2021 à 15 h 08 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    ELEVENTH ne soyez pas envieux de la supériorité intellectuelle des autres !
    Il ne suffit pas de lire , d’ écouter et de parler beaucoup encore faut il avoir un CERVEAU FROID qui analyse toutes ces données , qui les hiérarchise, et qui in fine choisisse les solutions les plus efficaces et les moins nocives ( primum non nocere ) …
    il ne suffit donc pas d’ être hypermnésique et c’ est un handicap que d’ être ” agité ” voyez Sartre , Sarkozy , …et Hitler !
    en vieux Cynique , je peux vous en apprendre beaucoup sur l’ âme et l’ esprit humain
    je vous conseille donc de lire ” LA PASSION de DETRUIRE “d’ Erich FROMM
    bien sûr je vous tiens pour un ” imbécile ” inné et irrécupérable et m’ amuse avec vous comme le chat avec la souris

    10 septembre 2021 à 9 h 13 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Gérard Pierre ? un style ampoulé, pompeux et emphatique, un style de ” séminaire “, d’ où la clarté de la pensée est totalement absente ! … personnellement j’ aime bien Eric Zemmour ce mixte intellectuel réussi de juif et de berbère, un type ” absolument charmant ” comme dit Luc Ferry

    9 septembre 2021 à 21 h 51 min
  • Gérard Pierre Répondre

    La participation d’Éric Zemmour aux prochaines élections présidentielles de 2022 me laisse assez dubitatif !

    A-t-il la santé requise pour envisager une telle charge ? … ! ! !

    Sa réserve à l’égard d’une éventuelle déclaration de candidature, … soigneusement entretenue par lui-même et évacuée sans que l’on puisse l’interpréter dans un sens ou dans l’autre, … lui permet d’observer et d’enregistrer bon nombre de réactions, de répertorier qui est qui, et d’entretenir une certaine effervescence dans le magma « républicaniste » aux appétits rampants !

    Je me demande s’il ne jouera pas de cette ambiguïté le plus longtemps possible afin d’obliger un maximum d’acteurs minables et de suivistes à se déboutonner publiquement, à montrer certains traits de leurs faces cachées ! … comme, par exemple, chez celles et ceux dont les voix s’élèvent déjà pour décompter son temps de parole actuel de chroniqueur de son autre temps de parole dans le cadre d’une présumée campagne à venir !

    En imaginant qu’il se présente et qu’il accède au second tour, … dont les soi disant sondages (qui se trompent systématiquement) semblent avoir intérêt à discréditer la possibilité, … quelle sera simplement l’ambiance de l’entre deux tours ?

    Les Français peuvent compter sur l’artillerie épistolière de la malfaisance, dans toute sa diversité, mais unie dans un même élan « libérateur », pour tirer à boulets rouges sur ce vilain canard venant perturber la belle harmonie malodorante du lac bourbeux des « cygnes » !

    La « France profonde », celle qu’en d’autres temps d’aucun qualifiait d’en bas, pourrait être tentée par une expérience, … du type « foutu pour foutu, qu’est-ce qu’on risque de pire encore que ce qu’on a connu jusqu’ici ? », … dont je n’imagine pas qu’il puisse en sortir quelque chose de bon !

    MALHEUREUSENT !

    Les vautours veillent ! … Ils ne se dépècent pas entre eux ! … En revanche ils gardent jalousement un œil sur leur proie ! … et il n’est pas question que sa carcasse leur échappe !

    Je suppose donc qu’en homme lucide et sage, d’une santé probablement fragile, Éric Zemmour ne se présentera pas. En bon intellectuel, il aura simplement accumulé beaucoup de matière pour nourrir ses prochaines analyses ! … et ça risque d’en gêner plus d’une et plus d’un dans « l’étang » à venir !

    Cela dit, tout le monde peut se tromper ! … et, comme l’ajoutent mécaniquement les êtres imbus : MÊME MOI ! … (à part bien sûr Q.C. qui, selon sa Haute Sérénité, ne se trompe jamais ).

    9 septembre 2021 à 17 h 27 min
  • ELEVENTH Répondre

    Je me torderais de rire si je pouvais assister à un débat entre Zemmour et Q.Q. le melon surpressé.
    Mais cela ne risque pas d’arriver : toutes les grandes gueules à distance se gardent bien d’accepter ce genre de rencontre avec un Zemmour qui les dépasse de dix longueurs. Même si je ne souscris pas à toutes ses orientations, notamment économiques, dont celles un peu trop étatistes à mon goût.
    Mais pour la “reconquista”, je suis d’accord : on commence par les illégaux, puis les étrangers en dépassement de séjours, les faux étudiants parasites qui s’incrustent, puis tous les “bi” fouteurs de merde, etc… A ce stade on aura bien déjà calmé le jeux. Et si cela ne suffit pas : la méthode appliquées aux morisques d’alors par les rois d’Espagne.

    P.S. : contrairement à certains suffisants sur ce site, je m’efforce de pratiquer un simple bon sens qui, il y a belle lurette, n’est plus la “chose la mieux partagée”, remplacée qu’elle est par la vanité . Quelqu’un se reconnait ? Parmi les “pas trop intelligents”; Hum ?

    9 septembre 2021 à 17 h 24 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Eric Zemmour, dans son dernier livre, ” brule ” les ” offs ”
    à propos de la présidentielle il révèle ce que lui aurait dit Xavier Bertrand : …
    ” je sais que je n’ en ai pas les capacité [ intellectuelles ] mais personne ne les a ! comme ce n’ est pas un examen mais un concours je me présente ”

    remarquons que ceux qui possèdent ces capacités , je pense uniquement à Laurent Wauquiez, ont renoncé à se présenter !
    dans ce pays mieux vaut ne pas être trop intelligent !
    ELEVENTH et consorts seront certainement de cet avis !

    9 septembre 2021 à 14 h 45 min
  • JIMMY Répondre

    Si l’expression ” grand remplacement ” donne des crampes d’estomac à certains, il suffit de constater ce qui se passe dans les banlieues phagocytées par l’islamisme et l’appeler par sa réalité : ” la transition ethnique”

    7 septembre 2021 à 22 h 45 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Zemmour est … ” l’ Idiot utile ” du Macronisme !

    ” LaDroite ” , comme ” LaGauche ” ne manquent pas d’ idiots utiles !

    7 septembre 2021 à 19 h 35 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: