Charles Aznavour, les Arméniens et la présidentielle

Posté le février 02, 2011, 12:00
7 mins

Parmi les câbles diplomatiques révélés par Wiki­leaks, il en est un qui a peu intéressé les médias, mais qui devrait intéresser les candidats à la prochaine présidentielle.

Il s’agit d’un télégramme envoyé par l’ambassadeur américain à Paris Craig Stapleton à propos des relations franco-turques daté du 12 juin 2007 (les législatives n’étaient même pas encore achevées !). Stapleton signale que Nicolas Sarkozy, pour améliorer les relations avec la Turquie, a proposé de réduire de 35 à 31 le nombre de chapitres à examiner pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et d’enterrer au sénat la loi sur le négationnisme du génocide arménien.

On sait qu’en 2001, à l’initiative du sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le sénat, puis le parlement tout entier, avaient voté une loi « reconnaissant » le génocide arménien (alors que cette reconnaissance est toujours sanctionnée de dix ans de prison par le Code pénal turc…).
Depuis, l’Assemblée a voté en 2006 une loi pénalisant le négationnisme du génocide arménien et la communauté arménienne attend que le sénat en fasse autant.

Plusieurs points me paraissent problématiques dans cette affaire. D’abord, la proposition de loi votée en 2006 doit être devenue caduque puisque nous avons changé de mandature en 2007. Faut-il donc recommencer tout le processus législatif ou le vote du sénat suffirait-il, comme semblent le croire à la fois les Turcs et les Arméniens ?

Ensuite, je ne suis pas sûr qu’il soit de bonne politique de lier l’adhésion de la Turquie à l’UE à la reconnaissance du génocide arménien. Viendra peut-être un temps où la Turquie sera prête à reconnaître ce génocide. Il ne s’ensuivra pas nécessairement qu’elle soit mûre pour entrer dans l’UE – qui reste, même si cela ne plaît pas aux « bien-pensants », un « club chrétien » et même le « club » des nations qui ont lutté contre l’expansionnisme de l’empire ottoman !

Enfin, sur le fond, je suis extrêmement réservé sur les « lois mémorielles ». Je persiste à penser que le parlement n’a pas à dicter « l’orthodoxie » en matière historique (ou autre). Ces lois mémorielles sont même contre-productives, puisque l’on ne peut se défendre de penser que la loi vient alors au secours d’arguments historiques trop fragiles.

Mais tout cela n’est pas vraiment nouveau dans les colonnes des « 4 Vérités ». Il y a quelque chose qui me semble, non pas plus important, mais plus intéressant dans le contexte politique actuel.

En lien, vraisemblablement, avec la révélation de ce câble par Wikileaks – qui signifie clairement que Nicolas Sarkozy s’apprêtait dès juin 2007 à violer ses engagements sur son opposition à l’entrée de la Turquie en Europe –, Charles Aznavour a récemment déclaré dans le « Dauphiné libéré » (23 janvier 2011) qu’il songeait à utiliser sa notoriété pour obliger Sarkozy à tenir ses promesses – rappelant que la communauté arménienne « pesait » en France quelque 500 000 personnes et que tous les Français d’origine arménienne le suivraient.

Même si, en réalité, seuls 70 % des membres de la communauté arménienne « suivent » Aznavour dans ce combat, et que seulement la moitié d’entre eux votent à droite, cela ferait 175 000 voix qui manqueraient à Nicolas Sarkozy au premier tour. On peut bien sûr penser que ce n’est rien sur les plus de 40 millions d’inscrits sur les listes électorales. Mais il ne faut pas oublier que Lionel Jospin a raté le second tour de 2002 pour moins de 200 000 voix.
J’ignore si Aznavour ira jusqu’au bout. Mais il est certain que sa stratégie est efficace… et qu’elle doit faire trembler à l’Élysée !

28 réponses à l'article : Charles Aznavour, les Arméniens et la présidentielle

  1. Anahide

    15/02/2011

    Merci Pelo Effendi. Je me demandais quand vous seriez à court d’arguments, voire de propos orduriers. Je vois que vous devenez raisonnable.  Je vous remercie aussi de votre très grande sollicitude envers moi. Je prie Dieu pour qu’il vous garde toujours ainsi en bonté et en générosité. çok yaşa.

    Répondre
  2. Pelo

    14/02/2011

    Relisez l article alors, vous decidez de l histoire a la place des historiens et vous changez aussi l article…..je me fou royalement de l armenie et de la turquie sauf pour les vacances sur la cote mediteraneenne…rendez aux azeris leur terre et peu etre qu ils vous ouvriront la porte…. Balayez devabt votre porte et surtout devant votre pays et laissez nous tranquille avec nos problemes….on va pas pleurer ou manifester car un chanteur a decider de se prendre pour un lobby… Bon, je vais regarder un film americain au moins ils ont un truc interessant a nous proposer plutot que des lamentations…. Je n ai que de la pitie pour vous… Plutot que de parler et passer pour un c… Vaut mieux se taire et passer pour un philosophe…. Pas besoin de repondre j ai assez perdu de temps….

    Répondre
  3. Anahide

    13/02/2011

    Où avez-vous vu qu’Aznavour s’énervait. En tout cas il n’a jamais eu de propos orduriers comme vous le faites. N’essayez pas de vous hisser à la hauteur de son autorité, vous ne lui arrivez même pas à la cheville, vu votre français plus que médiocre.

    D’autre part, pourquoi voulez-vous que les Français d’origine arménienne retournent comme vous dites en Arménie, ces rescapés du génocide des Arméniens perpétré par l’empire ottoman en 1915, puisqu’ils sont nés en France (et pour cause !!).

    A qui la faute si l’Arménie s’enfonce. Vous n’êtes pas sans savoir que la Turquie, et son petit frère l’Azerbaïdjan, font subir un blocus illégal à l’Arménie depuis près de 20 ans. Mais malgré cela et surtout grâce à l’Iran, l’Arménie arrive malgré tout à subvenir à ses besoins.

    Au fait que faites-vous, vous aussi, si loin de votre beau pays, là où il fait si bon vivre. Paraît-il qu’il y a près de 5 millions de Turcs en Europe, c’est vrai ??? Feriez-vous partie de rescapés d’un génocide vous aussi. MDR.

    Quand aux élections, il faut bien voter pour quelqu’un et à moins que ça se passe autrement en Turquie, voire d’autre pays, en général on vote toujours pour celle ou celui qui vous "parle" le plus. Non, vous n’êtes pas d’accord ? Je serais très étonnée que vous votiez pour quelqu’un qui ne défendent pas vos intérêts. Quoiqueeeeee !!

    Répondre
  4. Pelo

    13/02/2011

    Je crois qu on peut dire la meme chose d aznavour dans ce cas pourquoi s enerve t il contre sarkozy s il est francais comme moi ? La preuve de vos contradictions se trouve dans l article… Arretez de vous enfoncer… Et pourquoi ces armeniens ne repartent ils pas vivrent en armenie et pourquoi les armeniens fuient leur pays pour la turquie ? Arretez de nous prendre pour des abruties quand les politiques ont besoin de vous ils vous utilisent…. Si l etat francais avait reconnu clairement la chose pourquoi s enerver ? Decidemment vous parlez sans pragmatisme et le pire c est que vous ne vous rendez pas compte de la situation, bientot les elections et rebelote pour une partie pour accaparer vos votes : une statue par la, une commemoration par ici , a nous les votes et l armenie dans tout ca toujours sous dictature et une pauvrete pendant que les pays voisins se developpent….

    Répondre
  5. Anahide

    11/02/2011

    A Pelo – Vous êtes étonné de savoir qu’il y a 4 millions d’Arméniens en Turquie. Pourquoi ? D’une part, cela m’étonnerait fort ou alors le Financial Times a retrouvé toutes les Arméniennes qui ont été enlevées par centaines, converties et mariées de force, soit  islamisés de force pour les petits garçons. Mais vous ne devez pas être au courant de toutes ces histoires puisque vous n’êtes pas Turc. Et puis pourquoi vous mettez-vous en colère à ce point puisque la reconnaissance du génocide des Arméniens par l’Empire Ottoman a été reconnu et par l’Assemblée Nationale et par le Sénat Français. Vous seriez Turc je le comprendrais mais vous êtes Français, donc je ne comprends pas votre colère. Franchement, ceux qui vous lisent doivent se demander si vous n’êtes pas quand même un peu plus Turc que Français ! loooool. mdr.

    Répondre
  6. Pelodadas

    10/02/2011

    Vous dites que vous n etes jamais alle en armenie car vous etes francaise ?????? Quel rapport vous etes bien alle en turquie et vous n etes pas turque Je suis d accord avec vous nous n avons pas les memes valeurs moi je pense comme une personne de mon temps vivant dans une nation francaise avec ses valeurs d aujourd hui…. Je ne defends pas des causes dont je n ai pas la connaissance, voyez je viens de lire sur financial times qu il y avait plus de 4 millions d armeniens en Turquie avec une croissance de 22% des personnes fuyant l armenie….. Et be pour des negationnistes et islamistes criminels ils doivent etre tres sympa en turquie pour que des armeniens revent de s exiler en turquie chez des affreux meurtriers….. Vous n avez repondu a aucune de mes questions… Moi, j envisage de defendre les oursins d eau douce. Pourqui me demanderez vous et bien car je n y connais rien mais on m a dit qu il fallait et j en suis persuade car mon pere m a dit qu il le fallait et si au passage je peux gagner un peu d argent grace au tribunaux ca peut etre sympa et pendant ce temps on oubli le chomage en france, la misere, la delinquance…. En bref, je vous preconise une vision globale et precise mais surtout dans l interet du pays qui vous a accueillit sinon faut repartir chez vous en turquie ou en armenie…j aime tout les peuples avec leur differences mais j aime avant tout mon pays…je ne suis pas un mouton je m instruit je recherche des infos je lis et j ecoute et au final je dis qu en france on a d autres chat a fouetter que vos histoires du passe reconnu par quelques pays via leur politique et sans aucun consensus d historiens je ne dis rien de plus….je ne demande pas a un garagiste de me faire une pizza ou a un agriculteur de m operer….. Donc arreter de nous casser les oreilles et de faire pression comme le fait aznavour…. Demandez lui de ne pas accepter a ses concerts ceux qui ne reconnaissent pas le genocide et vous verrez qu il ne pourra pas le faire car tout cette action est faite pour recuperer des dollars et faire oublier la misere dans votre pays… C est comme chez nous pour faire oublier le quotidien on devie l actualite… Chez nous c est quelquefois dans l annee chez vous c est depuis des decennies… Une derniere chose : si il y a un point sur lequel nous sommes d accords c est notre desaccord… Et vive la liberation du peuple armenien… Je veux plus de bien a l armenie que vous…vous avez malheureusement loupe votre integration, votre carte est francaise votre coeur est armenien et votre haine envers les turcs et a la hauteur de la splendeur de l histoir de l empire ottoman…. Vive la France, Vive la Republique

    Répondre
  7. Anahide, française de coeur et de nationalité

    10/02/2011

    Ecoutez Pelo, je n’ai pas l’art de votre rhétorique et tout ce que vous écrivez dénotent une seule chose : votre haine des Arméniens. Une chose : je n’ai jamais mis les pieds en Arménie, puisque je suis FRANCAISE, vous comprenez ce que ça veut dire, FRANCAISE. Je ne sais pas lire entre les lignes comme vous le faites, et d’ailleurs vous ne savez pas lire du tout, puique vous interprétez tout comme cela vous arrange.
    Les 2 fois où je suis sortie de MON PAYS, la France pour aller en Orient c’était pour aller voir le pays de mes parents, LA TURQUIE. Vous voyez, alors ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. D’ailleurs connaissez-vous quelque chose à la France, quand on lit les diatribes que vous jalonnez par ci par là et qui sont d’ailleurs d’un très très mauvais français, sans parler du mauvais goût.
    Vous m’excuserez mais je n’ai pas lu votre torchon jusqu’au bout. Nous n’avons pas les mêmes valeurs.

    Répondre
  8. Pelodadas

    10/02/2011

    Ce n est pas en faisant le service militaire qu on devient francais c est en defendant ses valeurs il y a des millions de personnes qui l ont fait et ne se sentent pas francais de plus il faudrait dire dans votre logique qu aujourd hui que personne n est francais puisque le service militaire n existe plus… Pour la guerre d algerie encore une fois vous avez defendu une cause qui n etait pas la votre vous ne devriez pas en etre fiere vous defendez la cause armenienne et la liberte mais vous vouliez continuez la colonisation… Vous ne dites pas combien de temps vous avez vecu en armenie vous ne parlez pas de la torture et de la corruption sur place vous n acceptez pas la commission que propose sur ce genocide alors que vous affirmez etre certain vous avez peur de quoi…la decision historique ne nous appartient pas a nous francais et encore moins aux politiques….vous ne parlez pas de ce que vous avez fait aux azeris et le territoire que vous ne leur rendez pas alors que l ue et le monde entier a part les russes vous le demande et vous essayer de donner des lecons aux autres voila ce que je reproche aux armeniens extremistes et sans vision de l avenir. Vous ne parlez pas de votre peuple qui meurt de faim pendant que vous defendez tranquillement votre cause… Vous ne parlez pas des attentats commis pour l asala sur le territoire francais et des morts d innocents engendres…. Vous ne dites pas que lors de la chute de l empire turcs vous qui etiez les mieux integres vous avez voulu recuperer une bonne partie des territoires en commettant des crimes comme les turcs mais cela n a pas fonctionner de votre cote, vous ne dites pas qu il y a encore 100000 armeniens qui vivent en turquie aujourd hui que chaque annee des milliers d armeniens fuient leur pays pour trouver refuge en turquie, vous ne dites pas que les armeniennes en turquie sont les nourrices des enfants turcs… Si les turcs vous haissez donnerait il leurs bambins a garder a des ennemis…. vous ne dites pas que de grands commerces et le milieu du textile et de l automobile est etroitement geres avec des armeniens turcs et des turcs…. En bref vous ne dites qu une chose: les turcs sont des criminels, nous on a rien a ce reprocher, on est francais devant les urnes et face aux francais mais armeniens avant tout et entre nous et en meme temps vous oubliez votre peuple sur place…pour moi vous n etes pas francais vous n avez que la carte… Sinon vous defendriez les interets de la France et non de vos origines… Imaginez un instant que les francais d origines espagnoles, italiennes ou allemandes fassent comme vous…. Vous faites comme ceux que vous critiquez pour les allocations vous etes comme la jeune generation arabe vous etes encore perdu et dans une situation d anomie… J espere que les generations futures pourront se melanger et oublier tous ces francais qui n en sont pas au fond de leur coeur…. vive la france, vive ce pays et tous ce qui l aime peu importe ses origines mais qui ne profite pas du systeme….

    Répondre
  9. Anonyme

    08/02/2011

    A Pelo, Comme d’habitude, quand il est question de génocide on rétorque tout un tas de sujets qui n’ont rien à voir et surtout complètement ridicule (Arte dirigé par LES Arméniens, Aznavour hier Français aujourd’hui Arménien), risible !!

    Par contre, je ne vous permettrai jamais de me donner des leçons de civisme. Je suis née en France, il y a 68 ans, issue de parents qui ont fui le génocide, qui se sont mariés en France et qui ont attendu 10 ans avant d’avoir la nationalité française, parce qu’à l’époque il fallait la mériter la nationalité française. Pas comme maintenant où il suffit de venir en France, demander à devenir Français pour avoir toutes les allocations auxquelles ont droit les familles, le plus souvent nombreuses et ensuite cracher leur haine contre le pays qui leur a permis de sortir de la misère.

    Si vous êtes un homme et avez plus de 40 ou 50 ans, avez-vous fait seulement votre service militaire en France. Figurez-vous que mon frère a fait la guerre d’Algérie, non pas parce que cela lui plaisait, mais parce qu’il était FRANCAIS. Anaden ?

    Pouvez-vous seulement en dire autant.

    Alors je me demande lequel des 2 doit repartir dans son pays, puisque le mien est ici, en France. Car je n’ai jamais entendu un Français cracher sa haine de l’Arménien comme vous le faites. C’est votre signature !!

    Répondre
  10. sas

    07/02/2011

    azenavour …une chance pour la france…comme polnaref ou johny…….quand c est pour prendre du gros pognon  ILS SONT FRANCAIS……

    …lorsqu ils doivent casquer …ils se trouvent un elan vers une autre nationalité….

     

    quepouarck

    sas

    Répondre
  11. Pelo

    06/02/2011

    Anahideuse J ai toujours adore l honnetete des armeniens , un allemand qui dit du mal de la turquie est allemand mais s il du du bien il est certainement d origine turque ou a de la fAmille turque c est comme aznavour jusqu a hier il etait profondement francais aujourd hui il n est qu armenien…. Laissez les historiens faire leur boulot chacun sait qu arte est dirige par des armeniens et que son siege social est a issy les moulineaux fief des clandos armeniens qui ont tous eu le droit d asile grace aux relations mairie santini ami devedjian et association armenienne….prenez pas les gens pour des abrutis, allez vivre dans votre pays si la france ne vous satisfait pas…. Defendez la democratie dans votre pays au lieu de vous battre pour le passe et des fontomes… On dirait les apaches qui ont oublies qu ils sont devenus alcooliques et accros au jeu, ils ont oublies la realite de leur situation… Soit vous respectez cette antion et progitez de ses avantages idem pour aznaviur soit vous allez faire vos concerts en armenie sous la pression de la mafia et cirruption locale…. Laissez la france tranquille on a assez de problemes et on vius a assez aider…. alors oust… Allez faire votre propagande dans vos associations et café et respectez la republique….et dans 5 il faudra faire ce que disent les turcs car ils serong plus nombreux a voter ???? N essayer pas de faire comme le lobby juif vous n avez ni les moyens ni la force ni l union des vos peuples et ni le courage d accepter un comite qui etudie et ce positionne sur ce sujet de les 90% de francais se foutent royalement… Je sais vius allez dire il se cache derriere son nom….. Et bien si vous avez besoin demandez moi mon adresse e mail et telephone en prive je vous dirai la meme chose… Car vous soulez la France avec votre histoire qui ne nous concerne pas…. Aider votre peuple existant qui meurt de faim au lieu d essayer de recuperer quelques dollars des turcs via des proces rt arreter de vous cacher derriere ce sujet pour faire parler de votre ….. Demandez vous qu avez vous fait pour le Pays qui vous a recu et accepte plutot que pour un pays ou vous avez ete en vacances 1 mois en dix ans et vous etes vite revenu vu la situation des politiques…. Donc svp stop arretez de nous casser les oreilles….

    Répondre
  12. Anahide

    04/02/2011

    Décidément, Christelle, soit vous ne savez pas lire, soit vous ne voulez pas comprendre. Le documentaire AGHET (qui veut dire génocide en ALLEMAND) est un film allemand, créé par des Allemands, avec des archives allemandes. Mais c’est le leitmotiv des pro-turcs de dire que tout ce qui a un rapport avec le génocide arménien est falsifié, truqué, etc etc …

    Documents falsifiés, vous parlez bien des documents de 1915. Ah oui, c’est vrai il y avait déjà  des appareils photos numériques et des photocopieurs ultra perfectionnés qui vous font facilement passer les copies pour des originaux. Mais vous ne vous rendez même pas compte que vous seriez risible dans vos masturbations intellectuelles, s’il n’était pas question d’un génocide.

    Je vous voir venir aussi parce que maintenant vous allez dire que les archives allemandes ont été faites soit par  des malades mentaux, comme le pasteur Johann Lepsius en Turquie à cette époque, ou Frantz Werfel, qui a écrit "les 40 jours du Mussa Dagh" sous la contrainte ou même encore que l’ambassadeur Morgenthau s’est fait avoir par ce qu’il a vécu et vu.

    Vous devriez vous informer, comme je le dis souvent, auprès d’historiens "NEUTRES" (et Dieu sait s’il y en a sur internet), sans faire appel à l’histoire écrite par les Turcs, ni même par les Arméniens. Cela vous va comme ça ? Mais vous allez encore sûrement avoir à redire.

    En effet, à chaque fois qu’il est question du génocide des Arméniens, les Turcs (ou pro-turcs) nous balancent toujours des longues diatribes toutes faites.

    Répondre
  13. arna-ut,ben-oît

    04/02/2011

    dîtes moi?C’est pour quand le Kurdistan turquo-irakien indépendant? Vous avez dit OTAN?

    Répondre
  14. Christelle

    04/02/2011

    à Anahide + pi31416
    Des programmes TV subjectifs réalisés par des Arméniens pour des Arméniens sous la pression du lobby de la diaspora arménienne ne sont pas forcément le reflet de la réalité…
    Il n’y a pas si longtemps, cette même diaspora brandissait des photos que l’on sait aujourd’hui truquées ou sorties de leur context (famine en Serbie)… alors soyez raisonnables, laissez travaillez librement les historiens neutres…

    Répondre
  15. Anahide

    03/02/2011

    à Christelle. De quelles archives parlez-vous ? les archives ottomanes militaires sont fermées, je dirais presque définitivement fermées. Les  quelques historiens ou écrivains qui les ont consultées (faut-il encore savoir lire l’osmanli) sont hors de Turquie car ils risquent leur vie d’avoir dévoilé ce qu’ils ont lu.
    En effet, je vois que la jeunesse turque est éduquée, mais à quelle sauce ???
    D’ailleurs, j’invite tous les lecteurs des 4 vérités à regarder le documentaire ALLEMAND AGHET (vous savez le pays avec lequel la Turquie était l’alliée pendant la 1ère guerre mondiale), fait avec des archives ALLEMANDES, ceci le mercredi 20 avril 2011, en version française sur ARTE à 20 h 40. Les personnes qui voudront ensuite nier le génocide des Arméniens sous l’Empire Ottoman devront avoir de bons arguments.

    Répondre
  16. jopechacabri

    03/02/2011

    Pourquoi ne pas intégrer la Turquie, Israel, et tous les pays zoubia du coin…

    La seule chose à faire c’est de quitter l’europe en bonne et due forme.

    Répondre
  17. sas

    03/02/2011

    Frank Wisner, un vieux routier de la diplomatie américaine au Caire

    Frank Wisner, 72 ans, envoyé par Barack Obama au Caire pour tenter de gérer au mieux le passage à l’après-Moubarak, est un spécialiste des situations inextricables. Il a, du point de vue français, une autre caractéristique : il est marié à Christine de Ganay, une aristocrate française, ex-femme de Pal Sarkozy de Nagy-Bocsa, et donc ex-belle-mère de Nicolas Sarkozy
    he oui…..sas
    Répondre
  18. Anonyme

    03/02/2011

    @ Jean-Claude LAMBERT.

      j’au aussi rayé la Turquie sur beaucoup de billets et n’ai jamais croisé en retour un billet rayé. A ma banque luxembourgeoise, le caissier m’a révélé que tout billet passant entre ses mains et comportant des inscriptions était renvoyé à la banque centrale pour destruction.

    Répondre
  19. SAS

    02/02/2011

    Le but 1 er de toutes ces manoeuvre est la sauve garde d israel….et donc d intégrer israel a l europe de force…..d où l obligation de passer par le détroit du bosphore..

    Les peuples, les ,ations, les referendum et la religions des uns et des autres : ils s en temponent…

    D ailleur pour la chanson et le foot ; avec l eurovision et la coupe d europe …c est déjà le cas dans la plus grande indifférence…..

    Demain ils sont même capable de décrêter jerusalem capîtal de l europe reunifiée….pour la plus grande gloire et profit du sinaï…

     

    j ai dit…..et les goyim peuvent toujours gesticuler inutilement…

    sas

    Répondre
  20. R. Ed.

    02/02/2011

    Si par hasard, une femme se lève pour défendre les valeurs occidentales, je ne cite personne, suivez mon regard, la nomenkantura au pouvoir actuellement fera tout son possible pour la mettre à genoux.

    Donc ,s’il vous plaît, arrêtez donc de parler de courage mais parlez plutôt de mafia, celle qui nous gouverne depuis pas mal de temps.

     

    Le courage, justement, serait d’oser braver la bienpensance et de voter Marine Le Pen, de lui donner au moins une chance de faire autrement, autrement que de brader la France et de la mettre elle, à genoux.

    Descendre plus bas dans le nauséabond actuel n’est pratiquement plus possible.

    Que risquons-nous donc ?

    Pas grand-chose, il me semble !!!

    Répondre
  21. sdz

    02/02/2011

    En tout cas, cette démarche sent la poudre à plein nez pour Sarkozy, comme vous le soulignez… car d’autres vont se rappeler à son bon souvenir! La liste de ses mensonges, y compris de ses mensonges d’Etat, est tellement longue… En même temps, la démarche sent la poudre pour la société entière, si l’on devait fonctionner sur des bases communautaristes, si à l’avenir nous devions être amenés à choisir entre plusieurs maux!

    http://www.la-france-contre-la-crise.over-blog.com

    Répondre
  22. ozone

    02/02/2011

    Mais oui  il tient ses promesses,et le travail ledimanche,c’est pas beau ça

    Répondre
  23. J. Buisson

    02/02/2011

    Je ne suis pas du tout étonné par ce que je viens de lire. En effet bien que m’étant résolu à voter au second tour pour le moins mauvais des deux candidats et malgré le peu de sympathie que j’éprouvais pour lui je n’ai pu me résoudre à voter blanc puisque celui-ci n’est pas pris en compte. J’ai assez vite compris mon erreur en découvrant que j’avais voté pour un bonimenteur prodigue en promesses qu’il n’avait jamais eu l’intention de tenir et qu’il variait au gré des circonstances.  La seule promesse qu’il ait tenue c’est de refaire la Contitution Européenne ,sans pratiquement y changer une ligne par rapport à la précédente et de la faire approuver par les deux chambres réunies en s’asseyant sur le résultat du référendum. Pour moi c’est un déni de démocratie que je ne lui pardonnerais jamais. Pour en revenir à la Turquie ,je n’espère plus qu’un chose c’est que celle-ci se détourne d’elle-même de l’europe au profit de pays qui étaient jadis sous la domination de l’empire Ottoman que la turquie rêve de reconstituer en attendant la reconquete de l’europe qui se sera, sans doute, entretemps, désagrégée. Cela fera quelques années de gagnées!!!. De toute manière, vu le courage de nos politiciens il y a peu de chance qu’un homme (ou une femme providentielle) se soit levé pour défendre les valeurs chrétiennes de l’Europe.!!!!!

    Répondre
  24. SAS

    02/02/2011

    La surenchère des communautarisme……est entrain d exploser le moule nationale gaulois chretien….

    …..le secte maudite et ses indignes représentants auront une très grande responsabilité dans le BEROUTHYSATION de la france et les conséquences funestes qui ne vont pas manquer de suivre….

    le moule ripoublicain, est atomisé…..

    ca devrait  au moins alerter les derniers gauchos mondialistes utopistes de ce pays…..malgré tout attachés à la france….ET DANS L OMBRE DE L ISOLOIR DE voter utilement STOP;

     

    sas

    Répondre
  25. Pelo

    02/02/2011

    Rien de grave car il devrait recuperer les votes des turcs de France soit la moitié des votants environ 150 000 personnes….

    Répondre
  26. Jean Claude LAMBERT

    02/02/2011

    Bonjour
       je suis opposé à l’entrée de la Turquie dans UE. Il y a quelques années une campagne sur internet avait proposé de rayer la Turquie sur les billets en Euros, je l’ai fait pendant des mois, je n’était pas le seul, je n’ai jamais vu un billet rayé en retour. Je suis persuadé que chaque billets rayés passant par la banque de France devaient être retirés et détruits.
      Devant autant d’écoute du peuple j’ai renoncé. Le peuple  Tunisien et l’Egiptien nous montre le chemin.
      Cordialement 

    Répondre
  27. Christelle

    02/02/2011

    Je suis d’accord avec vous sur un point: l’histoire appartient aux historiens et ce n’est pas aux politiques de légiférer souvent par soucis de préserver, comme ici, les voix de la communauté arménienne!
    Vous nous parlez justement de cette diaspora arménienne mais vous oubliez en contre-poids la nouvelle génération éduquée et active de jeunes Turcs très au courant des manières véreuses de nos représentants politiques. La donne change.
    Par ailleurs, vous nous parlez de "génocide" pour lequel il n’y a, à ce jour, pas une seule preuve irréfutable! Et je ne parle pas là des nombreuses images "photoshopées" présentées à l’époque comme "preuves"!!! Bien sur, des massacres il y en a eu et des deux côtés! Mais "génocide", cela reste à prouver. D’ailleurs la Turquie a proposé la création d’un comité neutre d’historiens internationaux chargé d’eclairer sur ces évènements de 1915. L’Arménie bizarement s’y oppose. Allez comprendre! La Turquie a ouvert ses archives et a demandé que les autres partis en fasse autant; Elle attend toujours!!! Force est de constater que la bonne volonté n’est pas du côté des copains d’Aznavour… C’est bien connu, l’histoire est écrite par les grandes puissances; Les Turcs ne demandent qu’une chose: que ce "génocide", s’il a vraiment eu lieu leur soit prouvé par A+B… A mon avis, la vérité quand elle sera mise à jour, risque d’en surprendre plus d’un…

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)