7 militaires de l'OTAN tués en Afghanistan

7 militaires de l'OTAN tués en Afghanistan

Les forces de l’OTAN ont porté à cinq morts le bilan dans leurs rangs d’un accrochage avec les talibans survenu dimanche 16 novembre dans l’est de l’Afghanistan. L’ISAF n’a pas fourni la nationalité des militaires tués, ni l’endroit où avaient eu lieu ces affrontements. Sur leur site Internet, les talibans disent avoir affronté les troupes de l’ISAF pendant plusieurs heures dans la province de Kunar. La plupart des troupes déployées dans cette partie particulièrement instable du pays sont fournies par les Etats-Unis.

Au total, sept militaires de l’ISAF sont morts dimanche, la journée la plus meurtrière pour les forces étrangères en Afghanistan depuis le 14 octobre. Un Danois et un Britannique ont été tués par des explosions dans le Sud.

 

Les talibans ont par ailleurs revendiqué des tirs de roquettes contre une base de l’ISAF lundi à Asadabad, capitale de la province de Kunar, où de la fumée et des flammes ont été vues s’élevant de la caserne. Des policiers ont en outre combattu lundi des rebelles qui avaient attaqué une tour de télécommunications à Kunduz, dans le nord du pays. Le chef de la police provinciale, Abdul Rahman Sayedkhili, a fait état de neuf policiers et huit rebelles tués.

Malgré la présence d’environ 150 000 militaires étrangers, le niveau de violence dans l’ensemble de l’Afghanistan n’a jamais été aussi élevé depuis le renversement du régime taliban fin 2001 par une coalition militaire emmenée par les Etats-Unis. Environ 645 militaires étrangers, dont 440 Américains, ont été tués en Afghanistan en 2010, de loin l’année la plus meurtrière depuis le début de la guerre. La situation en Afghanistan devrait figurer en tête du menu des discussions du sommet de l’OTAN à partir de vendredi à Lisbonne. Le président Barack Obama doit pour sa part procéder en décembre à un examen de la stratégie des Etats-Unis dans ce pays.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *