Angers : contre la mosquée, ils interrompent le conseil municipal

Angers : contre la mosquée, ils interrompent le conseil municipal

Première fois en 13 ans : le conseil municipal a été interrompu vers 18 h 15 après l’irruption dans le public d’un groupe de jeunes opposés à la construction de la future mosquée à Angers, dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Portant des masques de cochon (voir notre vidéo), ils ont crié « Pas un sou pour la mosquée » en brandissant des affiches, avant de quitter la salle du conseil municipal.

Une légère altercation a eu lieu avec un fonctionnaire municipal. Sur un tract, les jeunes masqués ont argumenté leur action : « Cette opération de séduction de l’électorat musulman ne doit pas se faire dans le dos des Angevins. Angers n’est pas une terre de l’Islam, et cette construction est contraire au principe de la laïcité ne relevant pas des compétences d’un maire qui n’a pas à se mêler des affaires internes d’une communauté ».

Plainte déposée

Le maire Jean-Claude Antonini a dû interrompre la séance. Avant de déclarer : « C’est un message d’intolérance, de refus de l’autre et en plus complètement idiot. La loi de 1905 nous interdit d’investir dans un lieu de culte. » Pour Laurent Gérault, élu de la minorité, « les masques portés entraient dans une logique d’affrontement » D’autant plus insupportable que je suis allé les saluer il y a deux minutes et ils ne m’ont rien dit.

Le maire a conclu : « Compte tenu des propos racistes, je demande au directeur général des services de porter plainte devant la justice. » Applaudissements des conseillers municipaux.

(via )

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *