« C’est moi ou les seuls joueurs français qui n’ont pas chanté la Marseillaise sont les cinq Blacks de l’équipe ? »

« C’est moi ou les seuls joueurs français qui n’ont pas chanté la Marseillaise sont les cinq Blacks de l’équipe ? »

Addendum #2 du 2/02/11 :

Réaction de la LICRA contre Geoffroy Baudot (UMP) et le site Riposte Laïque

On entendait déjà, il y a 25 ans, à propos du joueur de tennis Yannick Noah qu’il était français quand il gagnait un match et camerounais quand il en perdait un autre… Aujourd’hui, chaque sortie d’une équipe de France, dans la défaite comme dans la victoire, provoque son lot de commentaires malveillants, voire haineux, renvoyant à l’origine, réelle ou supposée, ou encore à la religion de nos champions. […]

Ces propos ne seraient que de comptoir s’ils n’étaient pas tenus par un représentant politique ou par des militants qui n’ont de laïque que le nom ; ces apôtres du différentialisme participent à l’instauration en France d’un climat de suspicion et de xénophobie, qui s’est traduit en 2010 par une augmentation de 22 % des signalements racistes ou antisémites pour lesquels la LICRA a été saisie. […]

Addendum du 2/02/11 :

Le magistrat Philippe Bilger (blog) à propos de la réaction indignée du CRAN :

Bientôt, je le sens, le CRAN va nous reprocher de dire dans la conversation : “C’est noir ou blanc”. (…) Le CRAN est trop souvent à cran. Qu’il se calme ! On en a vraiment assez de ces Robespierre au petit pied qui pullulent dans notre espace démocratique.”

Addendum du 1/02/11 :

L’arrêt sur images est un art difficile. Ainsi, dès le début de la finale victorieuse de hand ball, de fins télespectateurs remarquèrent sur les forums que les joueurs de “couleur” de l’équipe nationale ne chantaient pas La Marseillaise d’avant-match. Un dirigeant de “l’UMP Campus Pro”, Geoffroy Baudot, fit part de cette remarque sur Twitter : “c’est moi, ou les seuls joueurs français qui n’ont pas chanté la Marseillaise sont les cinq blacks de l’équipe ?” Le président du CRAN, Patrick Lozès, s’émut du tweet, et demanda (avec une promptitude démentant certains jugements hâtifs) à Copé des sanctions contre Baudot. Le blog d’extrême-droite F.Desouche, à qui aucune entorse au patriotisme n’est étrangère, s’en fit l’écho, avec vidéo du délit. A l’heure matinale où opère le matinaute, on en est là.

(via )

Partager cette publication

Comments (2)

  • miane Répondre

    bien entendu la licra, la Halde et autres SOS Racisme vont s’élever contre des expressions d’une simple réalité objective.
    Il n’y a pas critique , il y a constatation objective: tous les témoins sont là pour constater un fait patent: ils (des joueurs visibles sur tous les écrans) n’ont pas chanté la Marseillaise. Peut être avaient ils mal à la gorge, étaient ils fatigués, mais c’est un fait indéniable. De toutes façons quelle que soit la langue utilisée, français, espagnol ou anglais “black is black” doit on fermer les yeux pour ne pas constater…

    5 février 2011 à 10 h 09 min
  • MOI ! Répondre

    Et c’est vrai que certains joueurs ne chantent pas la marseillaise ! Et c’est vrai qu’ils n’aiment pas la France et ne sont là que pour empocher de bons salaires ! Et c’est vrai que certains dirigeants sportifs sont assez idiots pour retenir ces joueurs et les faire jouer !!! Si je dis ces vérités je dois être condamné ?…

    5 février 2011 à 8 h 48 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *