Échanges commerciaux et paix en Ukraine

Échanges commerciaux et paix en Ukraine

Depuis des mois, une guerre oppose les Ukrainiens de l’est favorables à la Russie et les Ukrainiens de l’ouest favorables à l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne.

Les Russes aident militairement les Ukrainiens de l’est. Selon les services de renseignement américains, ils auraient même envoyé une brigade de l’armée russe formée de plusieurs centaines de soldats.

Les Américains et les Européens aident militairement les Ukrai­niens de l’ouest.

La guerre continuant, Barack Obama a annoncé qu’il était favorable à une augmentation de l’aide militaire. aux Ukrai­niens de l’ouest. La guerre d’Ukraine risque ainsi de devenir une guerre mondiale opposant les Américains et les Russes.

Mais, depuis 8 jours, Vladimir Poutine a téléphoné à plusieurs reprises à Angela Merkel et à François Hollande pour leur dire que la Russie était prête à négocier pour trouver une solution pacifique aux complexes problèmes ukrainiens.

Angela Merkel et François Hollande ont ainsi passé deux jours en Ukraine pour y proposer leur plan de paix.

Puis, ils se sont rendus à Moscou, où Vladimir Poutine les attendait.

Après plusieurs heures de réu­nion, la presse a été informée qu’un accord avait été trouvé sur plusieurs points, mais que les discussions devaient se poursuivre.

Depuis des années, avec la mondialisation des échanges, des relations commerciales de plus en plus importantes unissent la Russie à ses voisins, en particulier l’Allemagne et la Chine, mais aussi la France.

Angela Merkel, François Hollan­de et Vladimir Poutine ont donc besoin de trouver un accord négocié pour que nos exportations puissent se poursuivre…

Bernard Trémeau

Partager cette publication

Comments (64)

  • Bistouille Poirot Répondre

    J”ai obtenu en 1951 un “Certificat d’Etudes Primaires”, vieille mouture qui me permet de vous compter, vous lire et vous écrire (le moins possible). Vous étiez en rangs ordonnés avant d’entrer dans la classe, le désordre y règne à présent.
    Vissés sur vos bancs et menottés à vos claviers vous glissez lentement vers un coin de la classe, prés du poële, là où les cancres s’épanouissent, coiffés d’un bonnet sous lequel vous continuerez de braire.
    Si le Quai d’Orsay résistait à vos sirènes, votre pourrez toujours accompagner Mr FA.BI.US sur le tarmack de Villacoublay pour y jouer les hôtesses de l’air en goguette. J’ai oublié le nom du contemporain de Corneille qui pour se plaindre de ses deux dernières pièces disait:
    – “Après l’AGESILAS hélas, mais après l’ATTILA, holà!”
    Resaisissez-vous jeunes gens et jouissez de votre liberté d’expression si ce n’est pas trop vous demander, avant que l’encre ne vous soit confisquée…..

    14 février 2015 à 21 h 52 min
  • BRENUS Répondre

    Allez, tous ensemble : comme les marseillais à propos de Paris / “Jojo, en t’en..le” . Mais prenez soin de vous protéger avant car ce genre de zèbre parait vous refiler la castapiane.

    14 février 2015 à 19 h 31 min
  • druant philippe Répondre

    “L’Amérique judéo-franmac-nègroïde n” :

    un beau résumé des USA sous forme de slogan auquel on peut rajouter métèque (les wet bags d’ Amérique latine) + les muzz !

    14 février 2015 à 9 h 48 min
  • druant philippe Répondre

    @Jacky :

    Jaures est un pourrisseur de première , normal , il est socialiste et syndicaliste ; il est même peut-être franc mac .
    Par contre, vous exagérez en utilisant le même qualificatif à l’ endroit de QC ou Brandenburg !
    Ils n’ ont jamais considéré Poutine comme un ange paré de toutes les vertus : Poutine est brutal mais est -il possible de ne pas l’ être dans un pays – continent (+ Sibérie) comme l’ est la Russie ?
    Au moins , il n’ est pas hypocrite comme les démocrassouilleux de Washington (Oblabla , H. Clinton) !
    Je partage entièrement les propos fort modérés de Eureka
    même si je suis bien plus réac qu’ elle .

    14 février 2015 à 9 h 46 min
    • euréka Répondre

      @ philippe

      “Jaures est un pourrisseur de première , normal , il est socialiste et syndicaliste ; il est même peut-être franc mac ”
      Il est SUREMENT franmac. en service commandé sur ce blog pour y combattre du catho et du curé. lol

      A propos de la brutalité de Poutine, d’abord la Russie a toujours été dirigée d’une main de fer.
      Ensuite, on ne sort pas de 70 ans de communisme sans dégâts. Le pays était soudain livré aux oligarques, aux gangsters, et il venait de faire défaut, les retraites n’étaient plus payées et les épargants ont été ruinés.

      Quelles que soient les méthodes avec lesquelles Poutine est arrivé au pouvoir, les résultats plaident pour lui, il a réinstauré l’ordre. Par sa personnalité, il est un pont entre l’ancien monde communiste et le nouveau.

      14 février 2015 à 11 h 58 min
      • brandenburg Répondre

        Poutine est est arrivé au pouvoir en éttant nommé par un Elstine dépassé puis a été élu trois fois Président légalement et avec des scores enviables!Les occidentaux ont hurlé à chaque fois à la fraude massive;il y a peut-être eu fraude minime mais comment le savoir sinon du fait des racontars des écrasés à ces scrutins cat en plus ils se bouffn le nez en eux.Le second dans ces élections et de loin était jyrynovky,un vrai nationaliste hystérique lui dont Poutine a protégé les russes par ses victoires;quant aux “démocrates” très divisés,ils ont fait un sccore dérisoire mais beaucoup de bruit!Je ne prends pas Poutine,comme vous le dites très bien,pour un petit saint et si je prône une Europe des patries de l’atlantique au pacifique,en bon gaulliste et comme viennent de le faire d’ailleurs merkel et hollande mais sans le mot “patrie” bien sûr,je ne suis pas naïf mais ni vis-à-vis des uns comme des autres!3″L’unionest un combat” comme le disait notre “cher disparu” marchais mais pas à coups de bombardements sur des civils!

        14 février 2015 à 12 h 21 min
  • euréka Répondre

    @Brandenburg

    “il voulut placer la France qu’il haïssait en bon américain franc-maçon et vaguement croyant sous l’autorité de l’AMGOT,autorité américaine bien sûr, qui avait déja fait imprimer une nouvelle monnaie ce à quoi seul de Gaulle comme toujours s’opposa ”

    L’Amérique judéo-franmac-nègroïde n’est pas notre meilleure amie. Je suis bien d’accord.
    Et ce, depuis sa création, malgré le fait que le roi de France se soit lourdement endetté et ruiné pour financer la guerre d’indépendance américaine.

    Nous avions cru naïvement pouvoir en retirer quelques bénéfices mais nada, même pas des miettes. Tout alla chez l’ami Anglais. Pour nous remercier, le camp anglosaxon nous envoya ses conspirateurs maçons pour fomenter la Révolution (et même rédiger notre Constitution), et spéculer sans vergogne sur les assignats (déjà !), et ainsi aggraver le retard que nous avions pris sur la révolution industrielle anglaise.

    13 février 2015 à 15 h 21 min
    • brandenburg Répondre

      Merci de développer mon commentaire par des faits que je connaissais déja mais que je n’ai pas eu le temps d’exposer!Puid-je me permettre une remarque très amicale:pourquoi confondre ces malheureux noirs anciens esclaves et toujours tenus à l’écart:une enquête récente a montré que dans la “grosse pomme pourrie (celle du Paradis?)qu’il y aavait que des écoles soit pour les noirs de très bas niveau et pour les blancs moins mauvaises;une fois de plus cela montre que la loi prise à la lettre tue et que seul l’esprit vivifie!Le plus grans malheur des noirs américains furent d’être convertis au protestantisme et non au catholicisme sauf en parie en Louisiane,tout ce qui reste de l’immense vraie Louisiane soit tout l’est du Mississipi vendue pour rien par Napoléon .Ne jamais oublier Jacques Cartier qui descendit tout le Mississipi et donna à la France de Louis XV tout l’est d’où le nom de Louisiane,de la ville de Saint Louis et la Nouvelle Orléans.Si la louisianecommit sans doute une erreur en participant maladroitement à la guerre de Sécession,se soumettant ainsi aus états du sud profond ultra-raciste alors que comme toute région catholique elle l’est moins que les protestantes,elle s’est rachetée depuis car l’entente entre les deux races y est assez bonne.Le jazz n’est-il pas né à la Nouvelle Orléans et loiuis Amstrong n’a-t-il pas pu jouer librement et chanter des negrospiritual,plainte à Dieu du sort des noirs:”descends Moïse,viens sauver ton peuple”!Certes ce Biblicisme ancientestamentaire est très protestant mais nous ignorons sans doute ce que les noirs louisianais catholiques -et il y en a beaucoup-chantent à la Messe!Je ne ais qui est l’Evêque en Louisiane ni ce qu’il fait mais j’ai confiance,les cajuns ne perlent-ils pas une sorte de français?Par ailleurs aux dernières primaires républicaines un candidat noir catholique s’est présenté avec un programme très traditionnel,anti-avortement,etc;Il n’ a pas été élu bien sûr mais c’est un signe d’espoir car il a fait beaucoup parler de lui ,un temps;j’ignore s’il existe des missionnaires catholiques pour les noirs dans tout ce pays né de l’hérésie ce qui est son péché originel dont on voit partout les traces mais s’il existait des black catholics plutôt que des blacks muslims,ce serait une libération vraie pour ce peuple malheureux:ne lui jetez donc pas la pierre s’il vous plait!Deux derniers mots car la quetion est importante:obama,ce voyou n’est pas noir mais métis et son père n’était pas un noir venu de la jungle mais un très grand prince kenyan et musulman d’où son second prénom , sa morgue dont ses propres collaborateurs se plaignent et son double ou triple jeu!Par ailleurs les femmes noires avortent beaucoup plus que les blanches,leurs familles étant pauvres et surtout déstructurées avec beaucoup de drogues;enfin ente les deux guerres sur les panneaux d’appartements à louer ou vendre,il était écrit “ni nègres ni juifs”;henry ford le créateur de la firme entreprit sur un navire une campagne antisémite autour du monde!Le philosémitisme actuel est à forte connotation politique,les 6 à 7 millions de juifs sont un électorat à ne pas négliger comme à New York.Ils sont en général askénases et incroyants et votent massivement démocrates ce qui gêne obama dans son jeu trouble à la fois philosémite ou plutôt philoisraëlien et son philomusumaniste!Bref comme le disait je ne sais plus quel écrivain français de droite “les états unis sont un pays multiracial et mulrtaciste” leur talon d’Achille!

      13 février 2015 à 16 h 30 min
    • Jacky Social Répondre

      Messieurs les Fachos de salon, je vous laisse à votre déconnade. Tous vos arguments sont archi-connus et archi-rebattus. Des arguments de fachos frustrés. Vous pouvez m’insulter. JE-M-EN-FOUS. Je connais ce dont je parle. Le reste, c’est des Français qui se sentent mal. Pas quoi de fouetter un chat, ni bouffer un fromage qui pue. Je ne perds pas mon temps à faire de commentaires sur vos commentaires. Ca me pomperait une énergie folle et ça ne sert strictement à rien. Je n’ai rien à vous prouver si vous ne voulez entendre. Alors, vous pensez bien, mes chers petits fachos de salon du boudin, que je vais m’en faire. Je cède la place à Jaurès qui n’a que ça faire. Bonswair.

      13 février 2015 à 19 h 28 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        tiens encore un PARANOÏAQUE et cette foi ci carrément à la droite de ses pompes ! le problème c’ est que le ” parano ” c’ est un peu comme le taenia ça a des chances de revenir !

        13 février 2015 à 20 h 17 min
      • euréka Répondre

        @ Jacky

        On a quand même le droit d’avoir des avis différents et malgré ces divergences, s’estimer, zut alors !
        Je ne vois pas en quoi je suisune facho quand je mets en garde des dangers qu’il y a à humilier la Russie.

        Bon, dans tout ce que dit jay, il y a certaines choses de vraies. Par exemple, les ratonnades contre les minorités , la chasse aux noirs en plein Moscou , c’est pas jojo.
        C’est même indigne de la Russie.

        Si Poutine est plebiscité par 80% sinon plus des Russes,
        c’est qu’il doit avoir quelques qualités.

        En fait ce qui se joue en France (surtout après l’électrochoc de Charlie Hebdo) c’est la question de la légitimité de ce gouvernement socialiste, la légitimité de la suprématie américaine, la question de notre indépendance et de notre souveraineté.

        Les discours sont en train de changer aussi bien à gauche qu’à droite, parce que les Français finalement dans ce contexte d’effondrement économique, reviennent aux questions essentielles, celles qu’ils avaient un peu laissées de côté mais qui ont été réactivées par les récents évènements. On va peut-être avoir l’occasion de sortir de l’ennui et de la médiocrité auxquels beaucoup nous vouaient.

        La France est un grand pays, trés écouté, très influent quoiqu’on en dise.
        Plusieurs signes récents : le mou Hollande a réussi à infléchir la politique de la BCE. Enfin c’est ce qu’il veut faire croire.
        C’est le poids de la France qui a réussi ce miracle.
        Deuxième signe : l’Egypte qui achète nos Rafales en claquant la porte aux Américains , qui pourtant ont toujours manigancé pour que le monde n’achète pas de l’armement français.
        Troisième signe : la bonne entente du duo franco-allemand contre le duo polonais-anglais dans l’aventure ukrainienne.
        Quatrième signe : Merkel est obligée de composer avec Obama, mais sur le plan intérieur, ses Ministres prient
        les Etats-Unis de “se tenir à distance respectable de l’Ukraine” qui est une affaire strictement européenne. (sic)

        L’Europe est en train de reprendre la main.

        13 février 2015 à 20 h 31 min
        • Jacky Social Répondre

          D’abord je ne parlais de vous. On peut effectivement avoir des avis différents. Voici ce que dit Coincius:
          “Jacky Social est un » petit merdeux » mais une » grande gueule » … lorsque le » bizness » n’ aura plus besoin de sa » tatche » de vendeur il pourra toujours ouvrir une Pizzeria”. Ce type se réclame du fascisme. Il est un ennemi de la liberté et c’est à moi que vous vous en prenez. Il est libre de dire ce qu’il veut. Et moi aussi, non? Point barre. Ce site est pourri par des cons, notamment Jaurès, Coincius, Brandebourg, etc. Je m’abstiendrai de discuter sur ce site. C’est une pure perte de temps. Je connais mon affaire. Ils ne veulent rien savoir, et bien tant mieux, tant pis. Ca m’est bien égal. Il y a autre chose à faire dans la vie que d’écrire des trucs finalement sans importance. Et en plus aussi de lire des trucs sans importance. C’est stérile. Bye.

          13 février 2015 à 22 h 21 min
          • brandenburg

            Mer calme et heureux oyage vers le’s amerlocs!

            13 février 2015 à 23 h 21 min
          • euréka

            @Jacky Social

            Quinctius m’a déjà traitée de parano aussi. lol
            Et Jaurès de mal élevée de pauvre fille. relol
            Bon et alors ?
            Ils tiennent chacun leur partition.
            Il y a le Mr Propre et l’autre se prend pour le Grand Vizir qui a le bras long et a ses entrées partout. mdr
            .
            Bon et alors ?

            14 février 2015 à 0 h 24 min
          • Jaures

            Je ne vous ai jamais traitée de “pauvre fille”. C’est faux.
            Mal élevée oui car vous ne vous gênez pas pour insulter vos interlocuteurs, ce qui dénote au moins une éducation mal assimilée.
            Quant à Jacky, il se vante d’être le plus injurieux à mon égard pour que je sorte du blog pensant naïvement que ce qu’il écrit a sur moi le moindre effet.
            Pourquoi ne pas se contenter de confronter les idées ?
            Quel intérêt d’insulter des gens qu’on ne connait pas ?

            14 février 2015 à 10 h 52 min
  • euréka Répondre

    @Brandenburg

    “Les américains avaient signé un accord avec Gorbatchev qui avait dissous le pacte de Varsovie à condition que l’otan ne s’élargisse pas”

    Eh oui encore une fois toute la perfidie anglo-saxonne à l’oeuvre uisque ‘ils n’ont pas respecté le contrat.
    Mais que cette mafia se méfie car la Russie ce n’est pas le toutou français.
    Ils traitent la Russie en pestiférée parce qu’elle est la seule en Europe à avoir les moyens de contrecarrer la domination anglo-saxonne. Etant entendu que pour cette mafia, tout le commerce internationnl doit être vassalisé et entre les mains anglo-saxonnes.

    Le monde entier souffre de leur mercantilisme outrancier.
    Ils ont voulu libéraliser le commerce, conclure des accords de libres échanges, mais uniquement s’ils en sont les principaux bénéficiaires.

    Humilier à ce point les Russes qui ont laissé 26 millions de morts sur les champs de bataille de la deuxième guerre mondiale, c’est franchement écoeurant.
    Surtout dans le contexte actuel où les occidentaux doivent se serrer les coudes face au danger musulman.

    13 février 2015 à 11 h 33 min
    • brandenburg Répondre

      On peut ajouter une règle d’or dans le domaine des échanges:on est mercantliste jusqu’au moment où l’on est assez fort pour imposer aux autre le libre échange e”t mettre fin à leur propre mercantilisme qui les défend; ainsi on gagne à tous les coups.C’est ce qu’a fait l’Angleterre au xix et les américains aujourd’hui qui veulent imposer à l’Europe un traité de libre échange transatlantique ce qui réduira à rien le peu d’Europe qui existe:c’est clair cme le jour.En revanche pour la Russie,vous avez raison mais comme elle est trop engagée dans des échanges avec l’ouest,il lui faudra un certain temps pour réorienter ses échanges vers l’est,l Chine et l’Inde,notamment et elle finira par y arriver car c’est déja en cours.Quant à l’Europe qui n’est pas des patries mais de plus en plus fédéral,elle agonisera!

      13 février 2015 à 11 h 47 min
      • euréka Répondre

        @Brandenburg

        Les accords de libre échange à la sauce américaine ont toujours été des colonisations déguisées sous le masque de l’amitié entre les peuples.
        .
        Ainsi l’exemple canadien dont les élites ont été achetées
        sans scrupule. Les Américains s’en vantaient même.
        Ce qui s’appelle soudoyer ceux qu’on veut contrôler.

        Et vous avez raison : le libre échange est fantastique du moment qu’il s’opère en leur faveur, mais que d’autres états essaient de conclure leurs propres accords en dehors de la tutelle américaine et on peut parier sur une guerre imminente.

        Tentons une coopération rapprochée avec la Russie et nous aurons bien vite tout l’Otan sur le paletot.

        13 février 2015 à 15 h 41 min
        • brandenburg Répondre

          Merci pour votre commentaire aimable et fort juste;Pour ce qui concerne une coopération avec la Russie,il n’est pas question de tout précipiter mais de se diriger vers…avec fermeté!Un rappel historique :quand de Gaulle a quitté l’otan,tous ses adversaires l’ont mis en garde contre les foudres des ametlocs et de leur totan,qui ne sont jamais tombées,tout s’étant passé pacifiquement,de Gaulle n’étant pas un homme à reculer et les amerlocs le savaient depuis son affrontement victorieux avec roosevelt durant toute la guerre alors qu’en apparence,il n’était rien!le problème c’est pas de de Gaulle à l’horizon mais il semble-soyons prudent-que merkel et hollande aient mis mat obama!

          14 février 2015 à 5 h 54 min
  • Jacky Social Répondre

    C’est quoi le diplôme CFMG ? Un truc de flicon?

    12 février 2015 à 22 h 02 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      c’ est une” fiction ” que vous ne pourriez jamais avoir si on se rapporte à la qualité de votre raisonnement ! allez à l’ école le ” commercial “

      13 février 2015 à 8 h 23 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    les journaux à propos de l’ accord Ukraine – Russie :

    ” un accord douteux ? ”

    mon opinion :

    par définition, un accord avec Hollande comme modérateur est par nature douteux

    12 février 2015 à 14 h 34 min
  • Bistouille Poirot Répondre

    Quoiqu’il arrive il reste que ce conflit a lieu en terre européenne et qu’il doit se régler entre Européens.
    Mr Poutine n’est sûrement pas un saint mais que dire de nos négociateurs Merkel et Hollande, le premier pressé de reprendre ses échanges commerciaux avec la Russie, le second pour le séquestre volontaire des “MISTRAL”.
    Les victoires à la Pyrrhus des américains ne s’obtiennent qu’autour de boucheries successives à laquelle Obama évite d’y associer ses militaires en envoyant des phalanges étrangères au casse pipe.
    Pour le reste, l’Ukraine est à la Russie ce que le Kosovo était à la Serbie. Tatars mis à part, les russophones sont les véritables héritiers du Donbass. Géopolitiquement cette région est accolée à la Russie. Qui acceptera que cette porosité soit ignorée ?
    Et pour clore cette affaire, le poids des armes finit pour une fois par céder devant l’absence de bras. Tous les efforts de mobilisation tentés par Kiev sont voués à l’échec et les populations concernées s’exilent vers la Pologne et la Russie. Angela et François se sont rendus à Minsk déguisés en bourgeois de Calais et tentent de nous faire croire que le succès attendu ne dépendait que d’eux. Faisons semblant de les croire!
    Vivement une Europe de l’Atlantique au delà de l’Oural et jusqu’au Kamchatska, seul ensemble capable d’éviter à Poutine de passer à terme sous l’influence de la Chine et à l’Europe de subir TAFTA. Savez vous à quelle sauce nous allons être mangés avec cet accord ? Je rêverai? Peut être mais vous laisse à vos cauchemars….

    12 février 2015 à 13 h 36 min
    • Jacky Social Répondre

      @Carabistouille Foirot: Non, à quelle sauce? Cela m’intéresse de savoir.

      12 février 2015 à 19 h 36 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        à la sauce Kentucky !

        12 février 2015 à 21 h 15 min
        • Jacky Social Répondre

          Que c’est drôle!

          12 février 2015 à 21 h 53 min
          • brandenburg

            Voila tout ce que vous savez répondre de l’humour à la charlie moins vulgaire mais pas drôle non plus!

            13 février 2015 à 4 h 17 min
  • Jacky Social Répondre

    @eureka: je ne crois pas qu’il y ait besoin de l’OTAN pour humilier la Russie. Elle est là où elle s’est mise toute seule. Ses amis ne sont que les parias: Venezuela, Iran, Syrie, etc. Par ailleurs, je vous signale que les anciens pays du Pacte de Varsovie ont souhaité rejoindre l’OTAN d’eux-mêmes. Personne ne les y a forcés. Si l’Ukraine de l’Est a droit à son autodétermination, je ne vois pourquoi les autres n’y auraient pas droit. Sans doute parce qu’il faut apaiser la Russie une fois de plus? Maintenant, que diriez-vous si la Corse, la Bretagne, l’Alsace-Lorraine prenaient leur indépendance, de surcroît en prenant les armes? C’est dangereux, vous êtes bien placé pour le savoir. La coopération technologique de la Russie avec l’Occident? Mais de quoi parlez-vous? De Tchernobyl? Du Konkordsky? A vous lire, c’est à croire que vos “gentils” Russes n’ont eux aucune arrière-pensée. C’est confondant d’angélisme. Par contre, les “méchants” z’Américains, c’est autre chose. Ce sont eux les coupâââbles. Intéressant, cette weltanschauung.

    12 février 2015 à 12 h 24 min
    • euréka Répondre

      Mon cher Jacky, bon peut-être que je suis un brin naïve.

      Brésil Chine des parias aussi ?
      Vue de ma lorgnette, il me semblait que la Russie était marginalisée sans raison par les US. Oui on la traite en paria. Pourquoi ???
      Je me sens beaucoup plus proche d’un Russe orthodoxe et chrétien que d’un amerloque franmac.évangéliste.
      J’ai tort ?

      Au lieu de vous énerver, vous feriez mieux de m’expliquer.

      12 février 2015 à 21 h 09 min
      • Jacky Social Répondre

        Je ne m’énerve pas ou alors on ne peut plus rien dire? Le Brésil et la Chine ne sont pas des parias mais ce ne sont pas non plus des amis de la Russie ou alors expliquez-moi en quoi cette amitié consiste. Ce ne sont pas non plus des alliés. Le BRIKS est une ensemble de pays émergents disparates et c’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun. Bien sûr, ils se parlent. Pourquoi pas? Mais la Russie s’est marginalisée elle-même. Alors en ce qui concerne la religion en Russie, je crois que vous vous fourvoyez. La soi-disant renaissance de la Foi en Russie est un exutoire destiné à combler le vide laissé par le communisme. Mais la religion sert l’étatisme et n’est qu’un instrument de contrôle de plus. Les gens en sont déjà déçus et les monastères russes sont aujourd’hui désertés. De plus, lorsque j’entends dire que V.V. Poutine serait le défenseur des valeurs chrétiennes et même de l’Occident au sens large, c’est de la pure bêtise. Que vous soyez frustrée par la situation en France et ailleurs en Europe, nous le sommes tous. Ce n’est pas une raison pour s’en remettre à la Russie, pays très pauvre à tous les niveaux, ni à ses dirigeants pour lesquels la vie n’a pas le même prix que chez nous.

        12 février 2015 à 21 h 50 min
        • brandenburg Répondre

          1 les brics ont un intérêt commun très fort,lutter contre l’hégémonie américaine et celle du dollar dont le flottement permanent entrave le développement;ils songent encore un peu vaguement certes car c’est très difficile à créer un système monétaire parallèle au fmi qui est à la botte des américains;d’ores et déja l’Angleterre vient d’émettre un emprunt en yuan et non
          en dollars comme d’habitude parce que le yuan est contrôlée par le pouvoir politique qui refuse la réévaluation que les américains veulent leur imposer.D’autres emprunteurs ont fait ou vont faire la même chose;L’Eglise orthodoxe russe:comme toutes les Eglises orthodoxes autocéphales est étroitement liée à l’Etat depuis le schisme d’ Orient,il y a près de 1 000 ans à la différence de l’Eglise catholique qui a tout fait pour lutter contre la main-mise de l”Etat d’où de multiples conflits qui finissaient toujours par s’arranger;Poutine fait donc comme la tradition;Quant au renouveau de la foi,il est incontestable mais personne ne peut prévoir s’il s’agit d’un feu de paille et comme vous le dites une sorte de diversion après le communisme et ses frustrations ou si cela durera!Vous oubliez quand même la perpétuation clandestine du christianisme sous le communisme:Soljenytsine en parle très bien dans ses trois tomes de “l”archipel du goulag” car nombreux y étaient es chrétiens,le régime épargnant les Babouchkas,femmes âgées mais indomptables et qui faisaient baptiser clandestinement leurs enfants ou petits enfants;chez les apparatchiks,nombreux étaient ces baptisés comme elstine et peut-être Poutine;3 la Russie est très pauvre:depuis l’accession au pouvoir de Poutine ,le pib a été multiplié environ par sept;par ailleurs la Sibérie regorge de matières premières en tout genre que lorgnent les américains qui aimeraient bien mettre la main dessus d’où leur politique constante d’affaiblissement de la Russie dont peut-être-l’affaire est si compliquée que l’on ne peut avoir aucune certitude-la baisse brutale du pétrole et du rouble;par ailleurs,la Russie dispose de réserves monétaires considérables dûes aux exportations de pétrole et autre et est assez peu endettée alors que les américains croulent sous les dettes et que leur balance commerciale est très lourdement déficitaire ce qui n’est pas le cas pour le moment tout au moins de la Russie qui peut rapidement trouver de nouveaux marchés comme la Chine ou l’Inde ce qui n’est par rien-2,5 milliards d’habitants assoiffés d’énergie- ce qui compensera la baisse mais l’Europe restera très dépendante du gaz russe,notamment l’Allemagne ce qui explique que merkel soit sur la brèche alors que la France est moins en danger du fait de sonr parc nucléaire qui produit 75% de l’électricité totale consommée (hollande y réfléchira à trois fois avant de mettre son programme de baisse du nucléaire ce qui est absurde car terriblement coûteux,très long et que l’on ne sait pas le faire) qui,si le robinet est fermé,c’est la catastrophe!4 Poutine n’est pas un dictateur,il aété élu trois fois régulièrement,les fraudes ayant été considérablement grossies par les américains et leurs valets et en plus inutiles car il a gagné largement et peut se représenter et il sera élu sans le moindre doute;la presse d’une certaine liberté et internet pas plus contrôlé qu’ailleurs!Conclusion-je pourrai en dire plus-si vous ne comprenez pas qu’il est vital pour l’Europe de se rapprocher de la Russie pour faire un pôle suffisamment fort pour s’opposer aux autres pôles,américain surtout mais aussi chinois et musulman-des hommes aussi différents qu’Hubert Védrine,Jeant Pierre Chevénement,François Fillon,Pierre Lellouche,Dupont Aignan,Marine Le Pen sont à peu près d’accord là-dessus-vous ne comprenez pas plus que nos politiciens dont vous déplorez par ailleurs l’action!

          13 février 2015 à 5 h 30 min
      • jay Répondre

        Regardez le film Léviathan, et vous comprendrez ce qu’est la Russie d’aujourd’hui et l’église orthodoxe. Pas vraiment chrétienne!
        Vous vous sentirez moins proche…

        12 février 2015 à 21 h 50 min
        • Jacky Social Répondre

          Exactement, jay. Si c’est l’église orthodoxe russe qui va faire renaître la chrétienté, alors autant enterrer le christianise illicoco.

          12 février 2015 à 21 h 52 min
          • jay

            Le président Poutine en réponse aux difficultés du rouble bloque le prix de la vodka. Voilà ce que cet individu est capable de faire aux russes. Voilà une mesure criminelle quand on connait les ravages de l’alcoolisme en Russie. Pitoyable, honteux, minable. Poutine ne fait rien de bon pour les russes ou la Russie. Il enfonce ce pays économiquement, socialement et même intellectuellement en incitant au chauvinisme par une propagande grossière.

            12 février 2015 à 21 h 59 min
          • brandenburg

            Voulez donc que la mortalité précoce des hommes russes s’accentue alors que c’est un désastre et que Gobatchev avait aussi agi en ce sens!Le criminel,c’est vous!Honte à vos mensonges plagiés de la propagande américaine!Le chef des armées ukrainiennes vient de dire qu’aucun soldat ruse n’était présent en Ukraine de l’est mais quelques volontaires échappant au pouvoir de Poutine qui est le meilleur chef d’Etat d’Europe car lui,il défend son peuple et ce n’est pas du chauvinisme mais son devoir que nos polichiens-de Gaulle- de l’ouest ne font pas!Allez vous noyer dans le Potomac et quittez la France que vous déshonez!

            13 février 2015 à 3 h 28 min
          • brandenburg

            Vous ne connaissez strictement rien à la religion orthodoxe ou sinon dites-le au lieu d’expédier en trois mots une religion qui à des centaines de millions d’adeptes et qui est en pleine renaissance:les églises sont pleines alors que celles des Catholiques sont vides et les temples des protestants encore plus vides.En Russie les babouchka ont résisté à staline,baptisé des enfants clandestinement comme Gorbatchev,elstine et peut-être Poutine qui la défend bec et ongles!Le Pape Françis et le patriarche de Moscu Kyrill sont en train de se rapprocher et une rencontre est probable;ainsi le souhat de Saint Jean Paul II selon lequel l’Europe doit respirer avec ses deux poumons,est et ouest se réalise peu-à-peu,le différend portant encore sur l’Eglise uniate ukrainienne-soit unie à Rome-et qui avait été dissoute par staline et mise sous la coupe du patriarcat de Moscou qu’il contrôlait.Voila une raison de plus de cet affrontement entre l’est unanimement orthodoxe et l’ouest simplement majoritairement uniate.Savez-vous simplement ce qu”a été le raskol et les “vieux chrétiens” qui y ont adhéré ,mouvement qui existe encore d’ailleurs quoique persécutés par staline?Pour vous informer un peu mieux ,lisez “l’histoire de la Russie de Brian-Chaninov paru chez fayard!Si vous ne savez rien,taisez-vous!

            13 février 2015 à 4 h 37 min
      • brandenburg Répondre

        Nul besoin de vous expliquer car vous avez parfaitement raison et vos arguments sont imparables!

        13 février 2015 à 6 h 03 min
    • euréka Répondre

      @ jacky

      “les anciens pays du Pacte de Varsovie ont souhaité rejoindre l’OTAN d’eux-mêmes. Personne ne les y a forcés. ”

      Là, c’est vous le naïf.
      Parce que ces pays voulaient faire partie de l’ensemble UE. mais que la première des conditions pour pouvoir rejoindre l’UE, c’est d’intégrer l’Otan dans une première phase.
      Et seulement ensuite, lorsque vous avez bien montré patte blanche et que l’empire vous a bien ligoté dans tout un fatras d’obligations militaires et autres, vous pouvez espérer faire partie de l’Union Europ.

      Voilà le système qui fait qu’il est quasi impossible de sortir de l’UE une fois qu’on y est entré..

      14 février 2015 à 11 h 46 min
      • brandenburg Répondre

        Très bien!De la part d’un “facho de salon” et d’un “con” selon jacky asocial!

        14 février 2015 à 11 h 54 min
      • brandenburg Répondre

        J’oubliais “d’un appointé” et “d”un complice” du criminel Poutine selon jay!

        14 février 2015 à 11 h 57 min
  • jay Répondre

    Je parle de choses concrètes, pas de fantasmes:
    sur les opposants assassinés, les noms sont sur le web;
    sur le goulag de Poutine voir les témoignages des rescapés;
    sur la justice façon Poutine, voir le film “Léviathan” qui passe en ce moment en Russie,
    sur la démocratie façon poutine; il est au pouvoir depuis plus de 13 ans en violation de la Constitution russe;
    sur son respect du droit international, soir la violation des territoires de ses voisins, le non respect du mémorandum de Biudapest, des accords de Minsk, etc…;
    et en Ukraine, il a reconnu lui-même avoir menti sur la Crimée et ses soldats masqués qui n’étaient, selon ses premières déclarations, pas russes!
    etc
    Cet homme est un criminel, et vous “Brandenburg”, qui le soutenez, soit un agent appointé, soit un complice.

    Quant aux USA ils ne s’intéressent pas à l’Ukraine, voilà pourquoi Poutine se permet cette campagne militaire et de tuer les ukrainiens qui s’opposent à lui. Tout changera si Obama envoie des armes aux ukrainiens. Est-ce ce que vous voulez?

    12 février 2015 à 9 h 54 min
    • Jacky Social Répondre

      Jay: vous avez raison encre une fois et vous êtes tout-à-fait dans le bon. Effectivement, Obama est le problème, car sous Reagan ou G.W. Bush, il n’y aurait jamais eu de Syrie, ni de Daesch, ni d’Ukraine. Faut-il maintenant armer l’Ukraine? Tout cela vient très tardivement et risquerait de déclencher une guerre au niveau continental quoique Poutine n’en a pas vraiment les moyens. Les Européens se sont désarmés depuis longtemps (merci la gôôôche et ses priorités comme le financement de la crise économique permanente). Il se dit qu’à Minsk Poutine aurait actuellement des exigences inacceptables, menant les négociations dans l’impasse. L’Europe ne doit pas apaiser Poutine. Il faut être dur. Les Russes adorent ça et c’est comme ça qu’on se fera respecter par eux. Nous avons plein d’atouts qui peuvent isoler et affamer la Russie encore plus. A nous de jouer malin. au lieu de “négocier”. “Négocier”, c’est pour les faibles.

      12 février 2015 à 11 h 12 min
      • brandenburg Répondre

        La Russie est la première puissance nucléaire mondiale!

        17 février 2015 à 4 h 01 min
    • brandenburg Répondre

      Tout est faux dans vos affirmations péremptoires!Je pourrai les contredire une à une;en voici deux:1 la constitution russe ne prévoit que deux mandats successifs;de ce fait c’est Medvedev qui a été élu Président à une très large majorité comme Poutine avant d’ailleurs puis ce dernier s’est à nouveau présenté et il en avait le doit et a été élu sans difficulté.Au Choliet a fait exactement la même chose sauf que la constitution ne prévoit qu’un mandat;Elle a donc passé son tour,s’est présentée à nouveau et a été élue;le chef de l’armée ukrainienne vent de dire lui-même qu’il n’y avait aucun soldat russe à l’est mais quelques combattants volontaires et beaucoup moins qu’à l’ouest où ils sont des milliers et à tendance nationale-socialiste;Dans le gouvernement de prochenko,un oligarque multimilliardaire qui a fait fortune dans le chocolat-le chocolat en Ukraine,un pays pauvre comme Job ,tu parles-il y a des ministres de la même tendance!Obama vient de dire publiquement qu’il avait “arrangé” la soi-disant révolution de MaÏdan.Timochenko auparavant premier ministre est multimillionnaire.Des propriétés agricoles de 700 000 h sont aux mains de propriétaires obscurs,du jamais vu dans le monde agricole!Ianouchenko avait été élu légalement quoiqu’on pense de lui;pour l’aider à signer un accord avec elle, l’ue lui avait promis une misère et après son retournement,le coup d’Etat a été organisé de toute pièce par les amerlocs.L’ambassadeur de ce pays est le vrai dirigeant et porchenko est une marionnette.Les américains avaient signé un accord avec Gorbatchev qui avait dissous le pacte de Varsovie à condition que l’otan ne s’élargisse pas;Les américains ont dit d’accord et ont immédiatement élargi l’otan ce que Poutine à juste titre leur a reproché violemment d’où sa réaction en Crimée qui a toujours appartenu à la Russie,voir la guerre de Crimée fomentée par les anglais et la France suivant comme un toutou pour empêcher la Russie d’avoir un accès aux mers chaudes avec le grand port d’Odessa construit d’ailleurs par un français émigré,le Duc de Richelieu,parce que cela aurait empêché la Russie de troubler le commerce naval fructueux de l’Angleterre!Odessa est vital pour la Russie et n’est peuplé que de russes,staline ayant exilé de force ces anciens habitants,les tatars!Quand vous en saurez autant que moi,vous aurez droit à la parole,sinon bouclez-là! PS Poutine me rémunère à hauteur de blair par le Kazatskan,soit des centaines de millions par an!Connard!

      13 février 2015 à 4 h 05 min
    • brandenburg Répondre

      J’ai fait une erreur dans mon précédent message,il s’agissait des “vieux croyants” qui s’opposaient aux réformes imposées par la patriarche de Moscou avec l’appui du Tsar de l’époque pour “moderniser” l’orthodoxie russe.

      13 février 2015 à 4 h 40 min
  • Jacky Social Répondre

    @jay: vous avez PARFAITEMENT raison.
    @Quinctius: effectivement, Bernard Trémeau a ses tremeauleaux. Son article est nul et insignifiant. Un vrai nanard.

    11 février 2015 à 20 h 20 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    un article comme seul Trémeau sait faire : vide !

    11 février 2015 à 15 h 14 min
  • jay Répondre

    Depuis des années Poutine règne sur la Russie. Depuis des années il met ses opposants en prison (toujours le goulag) quand il ne les fait pas assassiner. Depuis des années il occupe des territoires qui appartiennent à des pays voisins: Géorgie, Moldavie. Depuis des années il s’oppose à la décolonisation de territoires colonisés par les russes, en particulier dans le Caucase. Depuis des années les occidentaux commercent avec la Russie, offrent des solutions de coopération militaire (les fameux Mistral par exemple) et d’association avec l’OTAN. En vain.

    Poutine ne supporte pas l’évolution démocratique de ses voisins. La chute de son pantin corrompu l’ex-président Yanoukovich a constitué le prétexte pour agresser l’Ukraine, annexer la Crimée, et tuer des milliers d’ukrainiens.
    Aujourd’hui, il est important de dire stop. Même avec le risque d’une guerre avec la Russie.
    Ce ne sera pas une guerre mondiale, et le roquet Poutine, à la tête d’un petit pays malade, rentrera vite à la niche.

    11 février 2015 à 11 h 51 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      vous êtes vraiment d’ une bêtise plus qu’ affligeante !

      11 février 2015 à 15 h 15 min
      • jay Répondre

        Arguments?

        12 février 2015 à 9 h 58 min
        • quinctius cincinnatus Répondre

          objection !

          je ne suis plus en service , mais je peux vous conseiller … une longue très longue expérience professionnelle internationale sur ces sujets comportementaux ! à l’ école jeune-homme !

          12 février 2015 à 21 h 18 min
          • Jacky Social

            L’instituteur Coincius dit toujours qu’il a une grande expérience internationale etc et que nous ne sommes que des ignares etc. et que nous devons apprendre. Mais il ne répond jamais vraiment. S’il n’est plus en service, il est donc hors service, comme un vieux juke box.

            12 février 2015 à 21 h 59 min
          • brandenburg

            Oui,vous êtes un ignare en histoire!Lisez mes messages et je ne prétends pas être un spécialiste mais je sais m’informer ayant travaillé 40 ans dans ce domaine!Vous avez contre vous deux “spécialistes” dans un genre différent mais qui arrivent aux mêmes conclusions qui sont l’évidence même sauf pour ceux qui gobent la propagande soviétique américaine relayée par nos journalistes aussi ignares que vous en histoire!

            13 février 2015 à 4 h 14 min
          • quinctius cincinnatus

            Jacky Social est un ” petit merdeux ” mais une ” grande gueule ” … lorsque le ” bizness ” n’ aura plus besoin de sa ” tatche ” de vendeur il pourra toujours ouvrir une Pizzeria

            13 février 2015 à 13 h 57 min
    • brandenburg Répondre

      Tout est faux dans votre “commentaire”!Affirmations péremptoires sans preuves reprises de tous les lieux-communs diffusés par les amerlocs pour justifier leurs tentatives de conserver une hégémonie mondiale en perte de vitesse comme au moyen orient avec les résultats que l’on sait et maintenant en Ukraine dont les dirigeants multimilliardaires et un peu truands sur les bords ne sont que des marionnettes de l’ambassadeur américain!Dans quel monde vivez-vous?Celui d’il y a 70 ans avec le commencement de la guerre froide mais tout a changé depuis,les amerlocs représentaient alors 50% du pib mondial et maintenant entre 20% et30% et leur part ne cesse de baisser malgré leurs tricheries permanentes,leur soutien aux entreprises gangsters de leur pays,les chantages avec les faibles,leurs alliances,contre-allaiances et contre-contre-allainces au point qu’obama ne sait plus que faire sauf essayer de vassaliser la molle “europe”:même merkel et hollande commencent à s’en apercevoir et à réagir un peu!Depuis 1945,les amerlocs ont déclenché 200 guerres selon l’étude d’un géopoliticien,américain lui-même!Informez-vous avant de vous “exprimer”!

      12 février 2015 à 8 h 14 min
      • euréka Répondre

        @ jacky social

        Que faire d’autre quand des populations se sentent russes ? On ne joue pas avec l’identité des peuples.
        C’est trop dangereux.Vous êtes bien placé pour le savoir.

        Les Ukrainiens de l’Est ont mis Poutine devant le fait accompli. C’est comme ça que je vois les choses mais peut-être que j’ai tort.?.

        Depuis la chute du mur, les amerloques n’arrêtent pas d’humilier la Russie en postant sous ses fenêtres toutes les forces de l’Otan.
        Est-ce une attitude amicale ?

        Ils voient d’un mauvais oeil le rapprochement commercial des Russes avec l’UE.
        Ils cherchent à l’isoler et à lui barrer la route de la coopération technologique avec les Européens.
        C’est de l’acharnement.

        12 février 2015 à 12 h 02 min
        • quinctius cincinnatus Répondre

          la Charte des Nations Unies reconnait le DROIT des peuples a disposer d’ eux- mêmes … sauf quand ils sont russes ? … on ne discute pas avec les Américains : voyez ce qu’ont fait les Vietnamiens et les Afghans , on les combats comme on combattrait quiconque qui outrepasserait ” ses ” ” droits ” … ce qui n’ enlève rien à l’ admiration que j’ ai à certaines de leurs grandes vertus et à leur dynamisme

          12 février 2015 à 12 h 45 min
          • Jacky Social

            On combat les Américains et puis une fois qu’on a gagné, on leur demande de venir investir car le communisme et l’islamisme, c’est la ruine. On l’a vu avec le Vietnam où les investissements américains sont là et on le verra en Afghanistan si toutefois un jour la situation s’améliore.

            12 février 2015 à 13 h 28 min
          • euréka

            “la Charte des Nations Unies reconnait le DROIT des peuples a disposer d’ eux- mêmes … sauf quand ils sont russes ? ”

            Plus précisément, le droit des peuples européens à conserveur leur identité. Je l’ai lu article N° …. des Droits fondamentaux du Traité européen.

            Bon d’un autre côté, Jacky n’a pas tout à fait tort. Que dirions-nous si les Bretons ou les Basques ou les Alsaciens voulaient se rattacher qui à l’Allemagne, qui à l’Espagne, qui à L’Angleterre. ?
            L’histoire des peuples n’est faite que d’annexions, de conquêtes injustifiées et de guerre.

            Si les Américains veulent porter la guerre en Europe, il ne faut pas les laisser faire d’autant plus que les Ukrainiens de l’Ouest sont plus ou moins manipulés par les Polonais les meilleurs amis de l’Amérique.
            La russophobie obsessionnellle de la Pologne se justifiait auparavant, mais depuis la chute du mur elle n’a plus de raison d’ être. Elle tourne à la paranoïa.

            En plus la Pologne achète tout son armement à l’Amérique, ce qui s’appelle faire un coup de jarnac à ses proches voisins européens.

            12 février 2015 à 21 h 29 min
          • brandenburg

            En récompense pour ses “services” donald tusk,ancien premier ministre ultralibéral polonais a été bombardé président de l’ue avec rémunération colossale alors qu’il n’ a aucun pouvoir sauf celui de dire n’importe quoi comme son prédécesseur belge Van Rompuy qui au moins lui était aimable alors que tusk est un rottweiller!Par ailleurs l’Ukraine a toujours fait partie de la Russie car elle en a été un des trois pôles fondateurs après la domination des varègues scandinaves marchands et pilleurs comme les vikings sous la forme de la Rus de Kiev avec la Principauté de Nijjni Novgorod et celle de Moscou.Alexandre Newsky est célébré en Russie parce qu’il a repoussé-sauf erreur- une agression polonaise:le contentieux est donc presque millénaire entre les deux peuples avec en plus une une différence religieuse,russe et actuels “ukrainiens” de l’est étant depuis le schisme d’Orient ,orthodoxes,ceux du centre et de l’ouest étant majoritairement mais pas uniquement uniates soit unis à Rome.Staline avait dissous l’Eglise uniate et avait rattaché tous les ukrainiens de force au patriarcat de Moscou sous son contrôle étroit,un autre conflit presque millénaire!Si nos politichiens-de Gaulle- étaient moins d’une ignoorance crasse,ils sauraient tout cela et que ce n’est pas un hasard si l’on a toujours parlé de grands russiens à l’est,de petits russiens à l’ouest-ukrainiens- et blancs russiens au nord est-la belarus-rus par hasard sans doute-ce que nous appelions en France Biélorussie.Que les amerlocs qui méprisent les européens-fuck europe a dit élégamment une pouffiasse sous-sous secrétaire d’état en charge justement de l’Europe-se prenant pour des “hommes nouveaux” chargés de purifier le monde exactement comme l”homme nouveau communiste,fasciste et national-socialiste,aillent eux-même se faire foutre:ce sont depuis toujours nos ennemis,spécialement et surtout quand les présidents sont démocrates,woodrow wilson qui imposa le traité le Versailles catastrophique alors que son pays n’était entré en guerre au dernier moment et qu’à coups de coups de pieds dans le cul-topillage du Lusitania,un paquebot de passagers avec des américains à bord par les sous-marins allemands et qui finit à l’asile psychiatrique et roosevevelt qui fit sa troisième campagne électorale sue une seule promesse:”jamais je ne vous ferai entrer dans la guerre européenne ce qui lui valut un triomphe et qui entra lui aussi à coups de pieds au cul,l’attaque japonaise de la flotte américaine à Pearl Harbour,et la déclaration de Guerre par HITLER et pas par lui!Vainqueur,il voulut placer la France qu’il haïssait en bon américain franc-maçon et vaguement croyant sous l’autorité de l’AMGOT,autorité américaine bien sûr, qui avait déja fait imprimer une nouvelle monnaie ce à quoi seul de Gaulle comme toujours s’opposa et qui était en plus quoique poliomyélitique un obsédé sexuel qui mourut au plumard avec une de ses innombrables maîtresses ce qui fit de sa femme désespérée Eleanor une militante gauchiste avant l’heure,comme le maffieux jfk ou clinton!Alors,us hgo home!

            12 février 2015 à 22 h 35 min
    • micaelli Répondre

      Vous devez être dingue , bobo et GAY , pour souhaiter une guerre contre la Russie ! …..
      Les peuples ont le droit de choisir EUX-MÊME leur destin sans passer par WASHINGTON D.C. (D) ! ……

      12 février 2015 à 8 h 32 min
      • Jacky Social Répondre

        @micaelli: les peuples ont le droit de choisir leur destin sans passer par DC. Mwouais, disons que la Russie n’a jamais, elle, digérer ce droit de l’Ukraine à choisir son destin européen. Idem pour la Tchétchénie, la Géorgie, l’Arménie, le Daghestan, la République de Sakha ou encore le Tatarstan qui eux n’ont eu guère de choix pour diverses raisons. Soyons clairs, je n’aime pas ces contrées, mais j’aime encore moins les doubles standards. Si l’on vous suit, celles-ci devraient être indépendantes, c’est bien ça. Pourquoi ne le sont-elles pas? Comme ça se fait? Et la guerre avec la Russie? Qu’est-ce qui vous fait peur? Leur sens de l’organisation? Leurs grands stratèges? Laissez-moi rire. La Russie, c’est un grand théâtre où le pathétique se mêle au tragique.

        12 février 2015 à 19 h 48 min
        • quinctius cincinnatus Répondre

          vous semblez connaître la Russie de l’ intérieur ( lol ) et les U.S.A. comme touriste ! pour votre info j’ ai le diplôme C.F.M.G.

          12 février 2015 à 21 h 23 min
          • brandenburg

            C’est vous qui avez raison,votre contradicteur mélange tout:1 l’Arménie et la Géorgiens sont indépendantes;la réaction de la Russie en Géorgie était dû à l’agression imbécile de la petite Géorgie,probablement fomentée par les américains,sur un prétexte futile:Poutine ayant ce qu’il voulait,que la Géorgie se calme,ne s’en occupe plus.Quant à l’Arménie,elle est un soutien inconditionnel de la Russie qui la protège contre l’Azerbaïdjan et la Turquie;2 la rébellion en Tchétchénie était d’origine islamiste radical comme le montre l’attentat de Boston organisé par deux jeunes tchétchènes;même en France les exilés posent des problèmes,leur coutume pur le mariage étant que l’homme enlève la future femme d’où un incident de ce type il y a un peu plus d’un an où la police a cru que c’était un vrai enlèvement terroriste3 les autres républiques citées sont musulmanes et conquises par les Tsars depuis longtemps mais les islamistes radicaux sont là et Poutine ne veut pas d”un Etat islamiste à ses frontières ce qui est sage;4 le cas du tatarstan n'”a rien à voir:cette république a été crée par staline pour “accueillir” les tatars déportés notamment de Crimée mais presque tous sont morts pendant le voyage dans des conditions infernales!PS je n’ai pas le diplôme CPMG mais je vous envie,j’en saurais encore plus:tapez donc encore plus fort que moi!

            13 février 2015 à 5 h 57 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *