Ecole : plus qu'un problème de rythme

Ecole : plus qu'un problème de rythme

Des enfants épuisés, un résultat médiocre dans les classements internationaux et de grandes difficultés à s’insérer dans le monde professionnelle : le bilan de l’Education nationale est sombre.

Afin d’effectuer un nouveau colmatage, le gouvernement se penche sur les rythmes scolaires. Un pré-rapport est remis ce matin à Luc Chatel : école le mercredi matin, véritable pause de deux heures au moment du déjeuner, allongement de la durée de la journée avec l’âge… autant de pistes de bon sens. Tout comme le raccourciment des vacances d’été, auquel s’opposent bien entendu les enseignants, mais pas les parents d’élèves.

Malheureusement, la conclusion des milieux enseignants, c’est qu’il va falloir alléger les programmes. Votre serviteur a l’impression que cela fait au moins 20 ans qu’on allège les programmes. que reste-t-il dans ces programmes, à part des notions pédagogiques fumeuses qui sème le trouble dans la tête des enfants au lieu de les aider à assimiler des savoirs ?

Il n’y a pas de solution durable sans véritable liberté d’éducation rendue aux familles ainsi que de véritable choix des écoles. Le reste n’est que rafistolage d’une machine qui a perdu sa fonction première.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *