La Chine et la guerre russo-ukrainienne

La Chine et la guerre russo-ukrainienne

La Chine est censée avoir présenté un plan de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Ce plan a été très largement commenté. Je n’en dirai rien, car ce n’est pas du tout un plan de paix.

C’est une tentative de trouver un moyen de mettre fin à la guerre en permettant à Poutine de ne pas subir un désastre total.

La Chine a passé une alliance avec Poutine au moment des Jeux olympiques de Pékin, début février 2022.

À ce moment, Xi Jinping pensait que Vladimir Poutine allait gagner la guerre en moins d’une semaine, renverser Volodymyr Zelensky, asservir l’Ukraine, et faire de l’Ukraine un protectorat russe.

Si les choses s’étaient déroulées ainsi, Xi Jinping se serait affiché au côté d’un Poutine triomphant et aurait parlé d’un nouvel ordre du monde dominé par la Chine et la Russie.

Mais strictement rien ne s’est déroulé comme prévu par Vladimir Poutine.

L’armée russe est apparue comme une armée du tiers-monde, avec beaucoup de missiles et de bombes, des armes atomiques datant de l’ère soviétique, mais une incapacité stratégique totale, et l’armée russe a dès lors perdu la guerre dès les premiers jours.

Depuis, elle s’est repliée de la zone de Kiev et tente de garder les zones du pays qu’elle avait initialement occupées dans le Donbass et sur les rives de la Mer noire.

Elle n’avance plus et ne peut avancer. Elle a même reculé, à l’est de Kharkiv, et dans la zone de Kherson. Elle envoie des hommes sans armes se faire massacrer sur le front.

L’armée ukrainienne n’a pas reçu de l’administration Biden les moyens requis pour emporter une victoire décisive, mais a reçu néanmoins les moyens de tenir ses positions, et elle prépare une offensive.

Ce qui devait être une guerre triomphale et brève pour la Russie est devenu une guerre sordide et longue.

Poutine sait qu’il a perdu, mais s’acharne pour ne pas tomber, et espère que le monde occidental va se lasser.

La Chine sait, elle aussi, que Poutine a perdu, mais ne veut pas apparaître comme étant du côté d’un perdant, et Xi Jinping, déjà confronté à des problèmes intérieurs, ne veut pas ajouter cela aux problèmes auxquels il est confronté.

Il voudrait que la guerre s’arrête car il sait que, si Poutine tombe, la Russie, qui est une fédération comptant 89 entités pourrait s’émietter et glisser vers le chaos, ce qui compliquerait la situation en Asie centrale.

Il voudrait aussi que la guerre s’arrête parce qu’elle perturbe le commerce international, ce qui coûte cher au monde occidental, mais coûte cher aussi à la Chine.

Il voudrait que Poutine cesse de s’acharner, mais n’apparaisse pas comme un perdant.

Un arrêt rapide des combats figerait la situation avant que l’offensive ukrainienne ait lieu, des négociations pourraient s’ouvrir, et Poutine pourrait, pense apparemment Xi Jinping, trouver un moyen de ne pas apparaître comme le vaincu.

Ce que voudrait Xi Jinping, pour l’heure, n’aboutit pas.

Poutine n’entend pas arrêter la guerre. Et les pressions chinoises semblent vaines.

L’administration Biden avait transmis il y a quelques semaines une proposition de paix à Poutine, et celui-ci avait opposé une fin de non-recevoir, l’Ukraine aussi.

Dès lors, la guerre va continuer, jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur et un vaincu.

Si l’administration Biden ne donne pas les moyens à l’Ukraine de gagner vite, la guerre durera.

Si l’administration Biden livre enfin les moyens à l’Ukraine de gagner vite, elle s’achèvera avant la fin de l’été.

Dans tous les cas, la Russie sera vaincue (elle l’est déjà), Xi Jinping le sait.

Son intérêt bien compris serait un accord permettant le maintien d’un Poutine affaibli au pouvoir, une Russie gardant la Crimée et un fragment du Donbass : la Russie deviendrait ensuite un protectorat chinois.

L’intérêt bien compris du monde occidental serait que l’Ukraine retrouve l’intégralité de son territoire, et qu’un changement de régime ait lieu à Moscou.

Il y aurait peut-être un émiettement de la fédération russe et du chaos, mais ce serait davantage une situation difficile pour la Chine, qui a une frontière commune avec la Russie, que pour les Occidentaux.

La question fondamentale en cet instant est : l’administration Biden donnera-t-elle à l’Ukraine les moyens requis pour emporter une victoire décisive ? On le saura bientôt.

Partager cette publication

Comments (16)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Le Gouvernement britannique a ” facilité ” le rachat de la branche anglaise de la S.V.B. ( Silicon Valley Bank ) dont la faillite menaçait les start-ups britanniques , par H.S.B.C. qui elle même avait été racheté par un consortium SINO-britannique
    Petit à petit ” l’ industrie bancaire ” chinoise grignote le Monde de la Finance occidentale
    L’ argent ( la Banque ) et le Monde chinois une longue histoire me disait un petit cousin canadien qui a longtemps travaillé à l’ international surtout avec l’ Extrême Orient ( attaché commercial au Japon pendant plus de 12 ans )

    13 mars 2023 à 9 h 18 min
  • Sansillusions Répondre

    Vite, mettons au pot pour alimenter les thuriféraires des otanusiens lesquels doivent sans cesse cracher au bassinet de leurs porte-voix mediatiques, faute de quoi, la situation de l’armée du pianiste à queue va devenir insoutenable, faute de pouvoir payer les mercenaires qu’il emploie. Même si vos idées ne vont pas naturellement vers les ukronazis, faites un effort : après tout Judas a bien trahit le Christ pour 30 pièces d’argent. Nos Gamelin de plateaux et leurs aboyeuses ne vivent pas de congratulations, c’est clair, non ? Donc, une consigne : tous – tes à vos cartes bleues, sans mollir, car une partie des citoyens US commencent à se poser des questions, surtout après le désastre de la Silicon Valley Bank .

    12 mars 2023 à 0 h 05 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    ” Die Weltwoche ” nous apprend qu’ un passeport ukrainien ” égaré ” aurait été … ” opportunément ” retrouvé sur un bâtiment allemand parti du port de Rostock et qui aurait été signalé comme ayant croisé dans la zone du sabotage du N.S. 2
    Le journal suisse ajoute qu’ Olaf Scholtz en sait davantage qu’ il ne veut [ pas ! … ] le dire

    9 mars 2023 à 17 h 18 min
  • BAINVILLE Répondre

    Le général Antoine Martinez confirme les avis éclairés des lecteurs des 4 vérités, et la caricature de journaliste qu’est Millière est anéantie:
    – Cette stratégie délibérément agressive à l’égard de la Russie a été conçue et présentée par Zbignew Brzezinski dans son ouvrage « Le grand échiquier » dès 1997. « L’Amérique doit absolument s’emparer de l’Ukraine, parce que l’Ukraine est le pivot de la puissance russe en Europe. Une fois l’Ukraine séparée de la Russie, la Russie n’est plus une menace ». En une phrase, ce qui est désigné comme un objectif à atteindre ne peut être compris que comme une déclaration de guerre avant l’heure et peut expliquer, a posteriori, la décision de la Russie d’attaquer la première le 24 février 2022.

    – La concrétisation de cet objectif est exprimée par la révolution de Maïdan préparée pendant des années et déclenchée en 2014 par un véritable coup d’Etat fomenté par la CIA qui a entraîné le renversement du président ukrainien pro-russe, provoqué la division du pays et débouché sur une véritable guerre civile avec le bombardement et le massacre des populations ukrainiennes du Donbass par le nouveau régime, parce que russophones et tournées vers la Russie.

    – Tout a été fait par l’Ukraine et les Etats-Unis pour provoquer cette guerre avec la Russie. L’interview, le 18 février 2019, d’Oleskiy Arestovytch, conseiller du président Zelensky, est révélatrice. Le plan d’action détaillé qu’il déroule face au journaliste (tant de précision au regard de ce qu’il se passe aujourd’hui ne peut que montrer qu’il a reçu des assurances (cf. rapport de la Rand Corporation pour déstabiliser la Russie) constitue un témoignage accablant. Il n’hésite pas à déclarer que le prix à payer pour rejoindre l’OTAN est un grand conflit avec la Russie, en ajoutant que cette guerre commencerait entre 2020 et 2022 ! « L’OTAN forme l’armée ukrainienne, fournit les armes et la formation nécessaires depuis 2014 » (Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l’OTAN).

    – Un accord de partenariat stratégique et militaire a, en outre, été signé entre Washington et Kiev le 10 novembre 2021, trois mois avant l’offensive ukrainienne sur le Donbass le 16 février 2022 qui a entraîné la réponse russe le 24 février. Cet accord scelle une alliance entre les Etats-Unis et l’Ukraine, est dirigé contre la Russie et promet à Kiev l’entrée dans l’OTAN.

    – Quant aux accords de Minsk I (5 septembre 2014) et Minsk II (12 février 2015), ils ont été sabotés par les Etats-Unis (déjà installés (cf. Mme Victoria Nuland) dans les instances décisionnaires de l’Ukraine) qui ne pouvaient supporter que cette crise fût gérée par les Européens eux-mêmes et notamment par la France et l’Allemagne signataires de ces accords et garants de leur application. La France a d’ailleurs une responsabilité immense – partagée avec l’Allemagne – dans la situation actuelle en n’ayant pas œuvré pour cette application et a donc failli à sa signature. Mais on sait aujourd’hui, après l’aveu cynique de Mme Merkel confirmé par le président Hollande, que ces accords n’étaient qu’un subterfuge destiné à tromper la Russie et à permettre au nouveau régime ukrainien de gagner du temps pour s’organiser, s’armer et se préparer.

    9 mars 2023 à 9 h 55 min
    • Hansimschnoggeloch Répondre

      Le contenu de votre réponse correspond mot pour mot à ce que j’ai aussi entendu.

      Il circule en ce moment sur les TV allemandes des nouvelles assez farfelues.
      On prétend qu’un bateau avec un équipage pro-ukrainien serait parti du port de Rostock (en Allemagne sur la Baltique) vers la zone où se trouve les oléducs russes et les aurait sabotés.
      Des traces d’explosifs auraient été trouvées sur ce bateau.
      Pour disculper les USA de cet acte de sabotage on ne peut faire mieux.

      Mais attention ce n’est pas fini, d’après le camp du bien ces ukrainiens seraient en fait sous inspiration russe.
      Conclusion : la Russie a fait le sale coup, “quod erat demonstrantum”.

      9 mars 2023 à 14 h 51 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Qui lit encore Guy Millière , sinon pour se distraire ?
    Il faut bien qu’ il justifie ses émoluments auprès de ceux qui l’ emploient pourraient on penser , mais, devant tant d’ assurance, j’ en arrive à croire que cet homme est vraiment sincère

    8 mars 2023 à 21 h 03 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      correction : ” pourrait ” on penser

      13 mars 2023 à 14 h 17 min
  • Hansimschnoggeloch Répondre

    Zelensky ayant pratiquement épuisé le stock de jeunes hommes vigoureux disponibles recrute maintenant les vieillards et les adolescents pour former un « Volkssturm » façon WW2.
    Mr.Milliere devrait se porter volontaire et se joindre à eux.
    Nous aurions ainsi droit à un « Wochenschau » en direct du front et Mr.Milliere pourrait enfin mettre ses écrits guerriers en pratique.
    On lui souhaite beaucoup de chance cat la vie est courte au front.

    8 mars 2023 à 12 h 26 min
  • BAINVILLE Répondre

    Russie ou USA ? Quel est le pays barbare ?

    De nombreuses sources syriennes confirment que les Américains pillent la Syrie, selon le journal iranien Resalat. Les statistiques officielles fournies par le ministère syrien du pétrole confirment que jusqu’à 70.000 barils de pétrole sont sortis du pays chaque jour par les Américains et par les groupes sous leur contrôle.

    Les États-Unis ne pillent pas seulement le pétrole syrien, mais aussi les céréales syriennes. Avant le conflit, la Syrie était un pays agricole prospère, produisant au moins trois à quatre millions de tonnes de blé par an. La récolte était suffisante non seulement pour répondre à la demande intérieure mais aussi pour exporter, notamment vers l’Union européenne. Aujourd’hui, les céréales manquent en Syrie, et Damas est obligé de les acheter à l’étranger.

    L’armée américaine et les Forces démocratiques syriennes qui lui sont subordonnées occupent et tiennent un territoire sur la rive orientale de l’Euphrate, centré sur la province d’al-Hasakah, le plus grand producteur de blé du pays. Tant les céréales qui y sont produites que le pétrole qui y est produit sont expropriés par les Américains et leur clientèle syrienne et, contournant la Syrie, déplacés en Irak.
    la situation difficile du peuple syrien … est ignorée en toute quiétude par les médias occidentaux et les groupes de défense des droits de l’homme. Seuls les médias du gouvernement syrien, ainsi que les médias russes et chinois, couvrent ce problème majeur, mais leurs rapports sont rejetés en Occident et au Japon comme de la propagande en faveur d’une dictature.”

    8 mars 2023 à 10 h 16 min
  • Laure Tograf Répondre

    La véritable situation militaire des nazikrainiens et alliés LVF (légions des volontaires fachistes) doit décidément être calamiteuse sur le terrain si l’on se fie à l’enflure des commentaires des tapineurs de tous genres sur LCI-A. Cela devient du délire complet. J’espère au moins que les dits “tapins” perçoive leurs “comptées” à la hauteur de leurs efforts.

    P.S. pour les illettrés en argot – forcément populaire – traduisez les “” avec un dictionnaire français-argot. Il en existe d’excellents.

    re- PS . Curieux que Millière n’ait pas été sollicité par les zozos de la chaine LCI pour une visio coférence par exemple. S’ aurait été l’extase parmi les participants – antes dont notre colonel moutarde et nos généraux de salon, sans parler des clowns de services habituels.

    8 mars 2023 à 0 h 29 min
  • vozuti Répondre

    “l’administration Biden donnera-t-elle à l’Ukraine les moyens requis pour emporter une victoire décisive ?”
    la réponse est non, mais l’administration Biden a prouvé en revanche qu’elle avait les moyens, non seulement d’envoyer les ukrainiens à l’abattoir, mais également de détruire les infrastructures essentielles de ses alliés européens, qui doivent désormais payer leur énergie 4 fois plus cher… il faudra se contenter de cette belle victoire contre l’europe. détruire aussi la russie était un objectif trop ambitieux.

    7 mars 2023 à 21 h 42 min
    • b Répondre

      Je vous réponds sur un autre message.

      8 mars 2023 à 10 h 17 min
  • Sanzey Répondre

    Cher Bainville,
    Merci pour cette passionnante avalanche d’informations. Visiblement, vous savez de quoi vous parlez. Je confesse humblement mon ignorance complète de toutes ces questions que manifestement vous maitrisez. C’est pourquoi je vous serais infiniment reconnaissant de m’éclairer, en particulier, sur la question du “vol continu des ressources en pétrole et en blé de la Syrie”. Ne doutant pas que vos informations soient de première qualité, je me réjouis d’avance de vous lire.

    7 mars 2023 à 20 h 25 min
  • BAINVILLE Répondre

    Le pauvre, il ne peut s’en sortir qu’en tournant toujours autant et sinon plus le dos à la simple réalité du terrain.
    Reprendre de nombreuses fois l’incantation suprême ” poutine a perdu… il sait qu’il a perdu…” est une manière de s’étourdir. Les pertes ukrainiennes doivent être dix fois inférieures à celles de l’armée russe, et puisque Zelensky (élu pour appliquer enfin les accords de Minsk et non pour provoquer à la guerre) sait qu’il va gagner selon l’imparable logique millièrienne, on comprend les appels répétés du nouveau Clausewitz-Millière à Biden pour recevoir une corne d’abondance en (soldats) -non- en chars et autres canons.
    La victoire est au bout des fournitures.
    Le malheur est que les USA et leurs satellites européens ont une industrie anémique, alors que le monstre Poutine a prévu de longue date que l’agression feutrée de l’OTAN depuis trente ans, irait en s’aggravant jusqu’à provoquer une ultime réaction de défense des faubourgs de la Russie, et le système russe n’est pas gangrené comme le complexe militaro industriel US.

    Cette grande âme de Millière ne s’est jamais émue de la tentative de destruction de la Syrie alaouite et chrétienne par la coalition de terroristes mondiaux équipée et entraînée par la CIA et le MI6, financée par l’Arabie, et aidée aussi par Israël. C’est le fidèle allié russe qui a détruit les réseaux de Daech, repris Alep, permettant à la Syrie de rester un môle de protection pour l’Occident.

    La Libye,l’Irak, l’Afghanistan n’ont pas eu la chance d’avoir un allié russe fidèle et efficace, mais ont été détruits par un prédateur féroce, les USA et leurs sous fifres.
    L’ignominie de Biden et autres s’accentue quand on voit le vol continu des ressources en pétrole et en blé de la Syrie exsangue. Israël vient de bombarder l’aéroport d’Alep, le rendant inutilisable pour l’acheminement des secours.
    Poutine a encore beaucoup à apprendre de l’empire US en matière de crime international.

    Il paraîtrait que l’enquête sur le lourd crime de droit international sur les gazoducs progresse, et cher M.Millière, ô surprise, il paraîtrait que le machiavélique dictateur slave ne serait pas impliqué. Vite un article, à charge, s’il vous plaît.

    7 mars 2023 à 17 h 14 min
    • genevieve meunier-dumont Répondre

      Bravo Monsieur pour ces propos que je partage entièrement. Il faudra bien que la réalité et les dessous de cette guerre éclatent au grand jour et ce sera alors la débandade de nos fiers -à -bras -_va-t-en guerre de salon! Malheureusement ce sera après une hécatombe encore pire que lors des précédentes guerres mondiales !Les alliés de l’OTAN auront peut-être un jour à rendre des comptes auprès de leurs peuples comme ce sera inévitablement le cas de ce fou de Zelensky!

      8 mars 2023 à 16 h 45 min
  • vozuti Répondre

    “l’armée russe a reculé, à l’est de Kharkiv, et dans la zone de Kherson.”
    c’est gentil de nous donner des nouvelles du front datant de plus plus de 6 mois, mais actuellement la grande bataille d’attrition se déroule à bakhmout et ça se passe très mal pour l’armée ukrainienne.
    le probleme de biden est que l’occident a perdu sa capacité industrielle et il ne peut tout simplement pas produire le meme volume d’armement et de munition que la russie.
    c’est idiot d’affirmer que la russie envoie des hommes sans armes se faire massacrer sur le front, alors qu’elle dispose d’une puissance de feu 5 fois supérieure à l’adversaire.
    ça vous rassure de tordre les faits dans tous les sens, mais ça ne change pas le fait que la russie gagne la guerre d’usure à bakhmut et biden ne peut rien y faire, à part envoyer directement l’armée américaine se battre en russie… mais il est plus réaliste pour les américains de rester dans leur catégorie en continuant plutot à attaquer des pays comme la libye.

    7 mars 2023 à 15 h 21 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *