La France glisse vers un régime dictatorial

La France glisse vers un régime dictatorial

Ainsi donc, après un long suspense injustifié et avoir essuyé deux refus humiliants (mais compréhensibles compte tenu du patron), Emmanuel Macron a nommé sa Première ministre et lui a indiqué quels seraient ses ministres après, chose invraisemblable, avoir choisi leur directeur de cabinet !

Cela veut dire, en clair, que non seulement chaque ministre devra être au garde-à-vous devant le Président, par l’intermédiaire de celle chargée de les surveiller, mais que, comble de précaution mais aussi de défiance, chaque ministre aura auprès de lui, un homme tout-puissant chargé de l’espionner et le cornaquer !

Si l’on se rappelle que le directeur de cabinet est normalement choisi par chaque ministre parmi les personnes en qui il a une parfaite confiance, on constate la totale dérive d’un régime présidentiel devenu totalement dictatorial.

En pratique, la France est, pour l’instant, gouvernée par une soixantaine de clones du clown de l’Élysée.

Et encore cette brillante équipe n’est, paraît-il, nommée que jusqu’au soir des législatives soit pour deux grosses semaines, puisque les ministres qui se seront présentés aux législatives et ne seront pas élus seront virés du gouvernement suivant – triste récompense de leur témérité.

Évidemment, la solution la plus simple était de conserver le gouvernement un mois de plus dans sa composition et répartition d’avant présidentielle plutôt que de demander à nombre d’entre eux de prendre connaissance du ministère et des dossiers en une vingtaine de jours quitte à ne rien faire pour les prudents ou à risquer de grosses bêtises pour les plus téméraires.

Au lieu de cela, Emmanuel Macron n’a pas hésité à multiplier les provocations entre les nouveaux venus et le maintien en poste de ministres accusés de choses graves.

En effet, si ses infirmités semblent protéger Damien Abad d’accusations de viol, plusieurs témoignages non concertés justifiaient la prudence, de même qu’il était logique d’espérer que le nouveau ministre de l’Éducation nationale ait peu de chances de faire pire que le calamiteux Michel Blanquer, mais on pouvait éviter de tenter le diable !

Que dire en outre d’un ministre de l’Intérieur accusé de plusieurs viols et qui parle de consentement ?

Ou, pire encore, d’un garde des sceaux dont le Procureur Général demande le procès devant la Cour de Justice de la République pour prise illégale d’intérêts alors qu’il était ministre de la Justice ?

Le renommer quelques jours après cette demande prouve le mépris du Président pour l’ensemble des magistrats et pour la séparation des pouvoirs, base de notre démocratie.

C’est presque un coup d’État !

On ne peut qu’espérer qu’il y aura des juges qui ne se laisseront pas impressionner et feront leur devoir, mais notre pays est tombé bien bas.

Partager cette publication

Comments (4)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Emmanuel Macron qui est il réellement ?

    Finalement et au vu de sa dernière ” idée “, le Conseil National de la Rénovation, je pense … professionnellement que nous avons à faire à un … ” Illuminé ” et que sa place est dans un établissement de soins spécialisés

    5 juin 2022 à 16 h 34 min
    • Laure Tograf Répondre

      Macron, un illuminé ? Peut être. Mais il est en bonne compagnie avec des nières comme Harmony de Monmachun qui débite ses âneries à la TV avec des yeux d’allumée complète et un ton toujours péremptoire au point qu’elle se ridiculise ( mais ne s’en rend pas compte, le pire…) Ma concierge à beaucoup plus de bon sens que cette bête a concours aussi bénéfique qu’un fruit sec.

      5 juin 2022 à 18 h 30 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        lors d’une longue randonnée je consomme quelques fruits secs ( figues, dattes, abricots … )

        6 juin 2022 à 13 h 48 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Sarkozy ou Macron ? Deux … Tartarin …

    4 juin 2022 à 12 h 09 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *