La mort de l’Europe semble inéluctable

La mort de l’Europe semble inéluctable

Nicolas Sarkozy voit sa cote de popularité s’effriter dans les sondages. Cela me semble, hélas, logique. Non pas parce qu’il gère sa vie privée comme une star de cinéma, mais parce que les Français voient leurs fins de mois difficiles, et parce qu’ils voient que les réponses à leurs inquiétudes tardent.

Sarkozy promet de faire monter le pouvoir d’achat, de permettre de gagner plus en travaillant plus, d’empêcher des fermetures de sites de transnationales et de « sauver » les emplois de tous les salariés et de tous les sous-traitants, et que sais-je encore ?

Il ne semble pas discerner que le volontarisme économique, s’il n’a jamais été très efficace, est aujourd’hui obsolète. Il ne semble pas vouloir comprendre que les « délocalisations » se poursuivront tant que les charges hors de France seront moins élevées qu’en France.

Il a choisi un gradualisme si lent qu’il ne peut que décevoir ceux qui espéraient une « rupture », sans pour autant satisfaire ceux qui pourraient encore imaginer qu’une politique de type keynésien a encore des chances de fonctionner au XXIe siècle.

À donner l’impression qu’on peut offrir tout et son contraire, on finit par sembler n’avoir rien à offrir. À laisser croire que l’État peut signer des chèques en blanc quand les caisses sont vides, on risque d’être pris pour un populiste. J’ai voulu faire confiance : je suis aujourd’hui sceptique.
Je pense que la France garde quelques chances infimes de se redresser, mais risque fort de les gaspiller. Si Sarkozy échoue, ce n’est pas la consternante gauche française qui pourra incarner une alternance. À droite, il n’y a rien, et, en particulier, pas de courant libéral et conservateur fort.
Le travail des idées ne se fait pas en ce pays : je fais ce que je peux à l’Institut Turgot avec les moyens que j’ai, et ils sont faibles, car les entrepreneurs français ont du mal à discerner l’importance du travail des idées, précisément. Alain Madelin, qui a toujours et indéfectiblement toute mon estime, fait lui-même ce qu’il peut et s’est, pour le moment, éloigné de la politique. Je travaille sur « l’économie de la connaissance », mais je discerne que nombre de mes interlocuteurs ne discernent pas toutes les implications, immenses, du changement de paradigme en lequel nous sommes.

Je ne puis m’empêcher de penser qu’il est très tard, non seulement pour la France, mais pour l’Europe. Le traité dit « simplifié » sera sans doute adopté, mais il est absolutiste et donc inadéquat, sauf à penser que les années qui viennent seront propices pour le réglementarisme technocratique.

Le vieillissement des populations se poursuit, en certaines contrées, à un rythme accéléré. Les systèmes sociaux devraient, partout, glisser vers des déficits croissants. Une immigration devra se faire en proportions massives si l’Europe n’entend devenir un grand hospice de vieillards, et l’immigration actuelle est déjà en train de changer la substance culturelle de l’Europe en direction de l’islam.

La bataille pour l’âme de l’islam reste incomprise et les discours sont, le plus souvent, ceux de l’aveuglement total ou du rejet total. Alors que nous sommes dans une ère où il faut penser à l’échelle planétaire, fort peu de réflexions se mènent à l’échelle planétaire et tentent de déchiffrer une mondialisation accélérée où économie, culture et géopolitique sont inextricablement mêlées.

Dans le monde qui parle anglais, non seulement la réflexion se mène à l’échelle planétaire, avec des livres comme ceux de Thomas Friedman (« The world is Flat ») ou ceux de Thomas P.T. Barnett (« The Pentagon’s New Map »), mais on parle aussi, de plus en plus nettement, de la mort de l’Europe. Tel était le thème d’un essai de Mark Steyn (« America Alone »). Tel était aussi le thème du dernier ouvrage du grand historien Walter Laqueur, sur lequel je reviendrai plus en détails (« The Last Days of Europe. Epitaph for an Old Continent »).

Il semble que ce soit de l’extérieur de l’Europe qu’on discerne plus aisément ce qui arrive à l’Europe. Les sociétés qui ont un avenir, disais-je voici quelques années, regardent le futur sans baisser les yeux, ni s’aveugler. Les sociétés sans avenir parlent de futur de manière vague et emphatique, mais préfèrent se crever les yeux. J’espère encore que les Européens n’ont pas choisi de se crever les yeux. Mes espoirs sont minces, très minces.

Partager cet article sur Facebook

Recommander cet article sur les sites de syndication d’information :

Partager cette publication

Comments (25)

  • Anonyme Répondre

    Pour ce qui est des viols commis par les GI en France, en Angleterre et en Allemagne, vous pouvez vous référer au livre de Robert Lilly "La face cachée des GIs" , vous le trouverez entre autre sur le site de la FNAC, probablement sur Amazon pour ceux qui répugne à faire appel à une entreprise française (qui va crever, c’est sûr!)

    Pour Jaures, je recommande la lecture du "Livre noir du communisme" pour voir ce qu’était la terreur communiste et notamment le petit chapître sur les massacres perpétrés par les bolchéviques russes en Espagne, ce qui laisse supposer ce qu’aurait pu être l’Espagne toute entière si les "républicains" l’avaient emporté. Pour ma part, je crois que le général Franco fut un moindre mal pour ce pays, d’ailleurs ne l’a-t-il pas remis sur la voie de la démocratie à sa mort?

    29 février 2008 à 12 h 08 min
  • François Répondre

    Imbéciles de Français, ne le saviez vous pas? les américains ont gagné la 2ème guerre mondiale pour vous, ils ne vous restait donc plus qu’à vous prosterner ad eternam devant l’oncle Sam. Non, non, plus de culture française, plus besoin, plus de langue française, (d’ailleurs Mancney s’y emploie très bien, c’est que ça fait très bien de mettre des mots d’english dans ses post en french) plus de politique étrangére française, plus de politique économique, plus rien quoi. Reste plus qu’à mettre un Macdo ou un truc du même genre (ils en invente tout plein les américains pour s’empoisoner)  à la place de chaque boulangerie, un starbuck coffee à la place de chaque troquet et le tour est joué.

    Voilà pour la 2ème guerre mondiale, notons au passage que ce que certain appellent la guerre de 30 ans (1914-1945) pendant laquelle l’Europe a eu le loisir de se suicider a permis aux USA de prendre le leadership mondial et donc de diriger la politique internationale à leur guise, ce qui ne leur a sûrement pas rapporté au moins dix fois la mise, 20 fois, plus? dernière pacotille en date, la titrisation des crédits immobiliers pourris revendus dans des portefeuilles opaques et qui permet de faire financer le logement par les banques étrangères, pas belle l’arnaque?

    La guerre en Irak est gagnée comme le dit G.Millière, soit mais pour qui? le million (pas sûr du chiffre) de chrétiens qui restait dans ce pays s’est enfui en masse, les kurdes veulent être indépendants, les autres ne veulent pas et les turques leur cassent la gueule, les sunites veulent reconquérir le pouvoir qui est détenu par les chiites. Un vrai petit paradis. Ajouter à cette belle démocratie que l’immense majorité des musulmans va d’abord et avant tout à la mosquée pour savoir pour qui voter et que c’est l’Iran qui va raffler la mise au final. Mais bon, comme on a perdu la guerre en 40, nous français il vaut mieux fermer notre g… et ne pas dire tout cela.

    Bon il est quand même intéressant de noter qu’à part les insultes (qui le lui reprocherait d’ailleurs, le bilan de la guerre en Irak est tellement nul qu’il faut bien faire diversion) Mancney n’ a pas beaucoup de choses à dire, mais vous comprenez ça fait viril les insultes, ajoutées à ces divins mots d’anglais que cette stupide langue française ne possède pas et c’est vraiment le pied de lire Monkey. Et puis ça évite de trop réfléchir. Monkey, tu es un âne.

     

    29 février 2008 à 11 h 32 min
  • Anonyme Répondre

    Grepon : "  Parlant de l’histoire, si vous avez de la documentation fiable sur les statistiques de viols contre francaises (…) commis par les allemands ou americains ou brittanniques, ca me surprendrait, "

    Oui, moi aussi, j’aimerais bien connaitre les sources de ces allégations et avoir qqs preuves… parce que les GI’s se faisant allumer sur les plages normandes, pendant que les French n’étaient pas la (sauf les 180 mecs de Kieffer) ca, on a les preuves.

    A propos de Philippe Kieffer, qui, avant de s’engager pour le conflit, était  directeur de Banque a New York City, allez donc voir si votre nom est dans la liste ci dessous, a moins qu’il ne soit dans une autre liste que, par respect pour le modérateur, je vous laisse deviner :
    http://www.6juin1944.com/assaut/sword/en_bfmc.php

    Quelle gueule peut donc avoir un ingrat le matin au réveil?

    Best,

    Mancney

    26 février 2008 à 20 h 13 min
  • R. Ed. Répondre

    @ Mancey.

    Superbe, botté en touche le Fransoze !

    C’est la pure réalité, la France se fait bouffer par son ancienne colonie, ou plutôt par ses anciens départements. A terme, il y aura plus d’Algériens avec papiers français en France que d’Algériens avec papiers algériens en Algérie.

    On se demande d’ailleurs pourquoi les Français de souche se payent des voyages au Maroc ou dans d’autres pays de singes, puisqu’il suffit de se promener (le jour uniquement, le soir c’est à ses risques et périls ) à Roubaix, Marseilles ou Mulhouse par exemple pour être plongé directement au coeur du bled ou de la casbah.

    Ambiance exotique garantie, et pour pas cher, si on ne s’est pas fait volé "par hasard" par une Chance pour la France, en abrégé CPF. Dans les rues de ces quartiers, c’est carnaval tous les jours, les barbus y courrent en pyjamas,les fatmas déguisées en Belphégor, sans compter la musique bédouine et les relents de mergez et de harissa, manque encore l’odeur de la crotte de chameau, mais cela viendra, suffit d’attendre encore un petit peu.

    Et comme on dit là-bas,  Salamiàmescouilles, mon frère !

    26 février 2008 à 19 h 44 min
  • Anonyme Répondre

    Inconnu : " Mais je me mets vite en colère quand j’en entends un (un Américain), glorifier son pays à tout va."

    – Il "se met vite en colere". L’inconnu quidam anonyme se met vite en colere.  Alors, nous, on est TRES impressionné. Qu’est ce que vous voulez répondre a ca? QUI peut répondre quelque chose a ca?
    Le probleme de certains Francais, est que, non seulement ils ne connaissent pas grand chose, ce qui est normal en début de vie, mais surtout, surtout, ils n’en sont meme pas conscients, et leur ignorance, leur manque de connaissances, ne les gene absolument pas!  Alors vient l’étalage des états d’ame et des incantations, de la sensiblerie et de la frustration avec son motto : " Moi, je, personnellement, moi-meme … ".
    Certainement du a une mauvaise éducation a l’école et en famille, ce manque de discernement est grave, qui conduit certains a s’en prendre aux  Américains pendant que l’Islam et les Arabes les dévorent.
    Ou bien est-ce de la lacheté qui consiste a se tourner contre son grand-frere de meme civilisation, plutot que de tourner ses coups contre l’étranger qui lui prend son passé, son futur, son honneur et sa femme?

    Best,

    Mancney

    26 février 2008 à 15 h 00 min
  • grepon le texan Répondre

    M. anonyme a ecrit   "Je trouve son post (Francois) particulièrement bien documenté."

    Ah oui?  Il ne fait aucunement reference a des documents fiables.  Vous non plus.   Certes, dans la guerre il y a des destructions.  Vers la fin de la guerre c’etait plutot le fait de l’armee americaine simplement parceque c’etait majoritairement des americains, et ou engins americains, en action contre les  allemends, la ou il se trouvaient…occupant batiments en ville etc.   On peut supposer que si le francais aurait pu (ou aurait choisi) de se battre pour defendre leur pays, que les allemands aurait mis le pays a feu et a sang comme eux et les russes  ont fait en pologne.   Ca doit compter parmi les pourquoi et comment du choix de collaboration.   Ce qui expliquerait le pourquoi de comment certains allies pensaient que la France devrait etre traite comme pays occupe.  Mais c’est de l’histoire tout ca.

    Parlant de l’histoire, si vous avez de la documentation fiable sur les statistiques de viols contre francaises (et francais?) commis par les allemands ou americains ou brittanniques, ca me surprendrait, mais voyons (si oui. donnez une reference!)  Manque de quoi, comment donc affirmez vous quoi que ce soit sur ce sujet?  C’est meme vraisemblable?   Voyons:  Les americains, combien de vos citoyens ont il mis sur trains pour etre gase et brule?  Combien ont ils fusille?   Et les allemands?  

    24 février 2008 à 18 h 45 min
  • grepon le texan Répondre

    "Personnellement, j’aurais préféré que le "liberal" Guy MILLIERE dissèque les raisons de cette "mort" qu’il prophétise."

    Pour ca, il n y a rien de mieux que Mark Steyn "America Alone".    Plus anciennement, il y a Friedrich Hayek.  Milton Friedman vous connaissez?

    Bref les raisons du declin en cours sont,

    1)  Vous n’avez pas fait assez d’enfants pour payez les enormes retraites et services gratuites que vos politiciens-technocrate vous avez promis

    2)  Vous n’avez pas reussi a integrer/assimile les immigrants que vous avez importe pour combler votre manque d’enfants.

    3)  Vous ne faites strictement rien pour vous en sortir de ce declin demographique et economique, ce qui le rend ineluctable.

    Le numero 1) est a mon avis, et celui de Steyn, cause par l’etat providence.   Mes observations a moi, en tant qu’americain qui vecu 10 ans en France, sont que l’etat ne vous laiss pas assez de sous pour acheter plus d’espace pour vivre, ou des voitures assez spatieuse pour transporter familles etc.   Aux Etats-Unis, nous faison fameusement plus d’investissement prive.   Un des investissements les plus important se fait dans les "suburbs" qui revulsent tant de gauchistes, aveec leur grosses SUV, mini-vans, suburbans, etc.  C’est le lieux de renouvellement de la population.  C’est possible merci au fait que nous ne laissons pas le gouvernment prendre autant de nos sous que chez vous.    Ainsi, nos "pauvres" d’ici ont autant d’espace et de biens que le moyen chez vous. 

    L’erreur a ete de choisir le socialisme.   Le socialisme tue fiablement, plus ou moins rapidement suivant son  intensite.   La civilisation Europeen est terminale.

    24 février 2008 à 18 h 30 min
  • grepon le texan Répondre

    "(3) il serait d’ailleurs intéressant de connaître le sentiment de ce même Mark STEYN sur les ETATS-UNIS dont la situation (pour peu qu’on y regarde de près) n’est guère plus brillante que celle de l’UNION EUROPEENNE !"

    Son dernier livre est entitre "America Alone", alors ses idees sur ce sujet, vous pouvez deviner, ou meme lire, car c’etait le livre le plus influent des derniers annees sur le devenir des allies de l’Amerique.    Cet inconnu de Mark Steyn est bien reconnu de ce cote de l’Atlantique, et au Canada, Australie, en Anglterre car il est publie plusieurs fois par semaine dans des journaux phare, il parait dans les media regulierement, et il a ecrit plusieurs collections de genie sur un tas de sujets, du theatre a la geopolitique.    Vous pouvez le lire sur http://www.steynonline.com, pratiquement tout les jours.

    Mais, par contre, vous le qualifie d’"inconnu".   

    C’est beaucoup dire sur l’isolation mediaco-linquistique que souffre le monde FRANCHOUILLE(1) 

    (1) en MAJUSCULES, PAR-CE-QUE!   Nah!

    24 février 2008 à 18 h 09 min
  • Jean-Claude THIALET Répondre

    23/05/08    – "Les 4-Vérités"

    Un instant, en découvrant l’article de Guy MILLIERE, je me suis mis dans la peau du président de la République, sachant que pressé en tout, il doit lire très vite, sans prendre le temps d’assimiler. Et je me demande ce qu’il a dû penser si, après avoir lu le titre "LA MORT DE L’EUROPE" (1) qu’il considère comme avoir "mis sur les rails" avec le "Traité de de Lisbonne" (dont il revendique, à tort la paternité) (2), il est tombé aussitôt sur nom nom, "Niiolas Sarközy" et sa "popularité" qui "s’effrite", comme si la "mort de l’Europe" et sa baisse de popularité étaient liée …Il serait vain de gloser sur les causes de cette baisse de cote. Nicolas SARKÖZY, sans doute  parce qu’e celui-ci veut que les choses aillent TRES VITE, recueuille lui-même TRES VITE, certes, les fruits de promesses non tenues, mais aussi de son incapacité à entreprendre d’autres réformes que verbales. Il recueillen aussi son incapacité à mobiliser les Français comme le Bonaparte qu’ll prétend être, l’avait fait au Pont d’Arcole et dans bien d’autres endroits fameux.

    J’en viens maintenant à cette "mort de l’Europe" (1) prophétisée  dans un titre par Guy MILLIERE, Cela  m’amène à lui faire une remarque préliminaire en forme de question. Quand cet éminent professeur cessera-t-il de traiter en étudiants des lecteurs qui en ont passé l’âge (ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas encore beaucoup de choses à apprendre) en étalant sans cesse sa culture (assurément elle est grande !) qui se cache derrière la citation de tas de livres commis par des gens certainement tout aussi éminents que lui ? Des livres que, pour la plupart d’entre nous, nous n’avons pas lus (sauf un ou deux), n’avons pas l’intention de lire et ne lirons donc pas … Notre professeur devrait se souvenir de ce mot du féroce CLEMENCEAU : "la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié" et ne servir aux lecteurs des "4-Vérités" que des idées (je reste dans ce domaine qui est le sien) QU’IL A ASSIMILEES,  QUI SONT VRAÎMENT DEVENUES LES SIENNES, au lieu de nous servir celles des autres. Sauf à se transmformer  – pourquoi pas – en critique de livres…

    Un exemple : que veut dire  "LA MORT DE L’EUROPE" si, après avoir cru, dès le premier instant, que c’était la crainte même de Guy MILLIERE, si c’est pour découvrir qu’en réalité qu’elle est le fruit des cogitations d’un illustre inconnu (du moins pour moi) du nom de Marc STEYN ? (3).

    Personnellement, j’aurais préféré que le "liberal" Guy MILLIERE dissèque les raisons de cette "mort" qu’il prophétise. Et qui tient essentiellement, selon moi qui ne suis certes ni économiste, ni penseur (pas même libre penseur !), en deux mots : "LIBERALISME DEVOYE" (4). Avec la mondialisation, et tous les traités qui en découlent, signés par des Gouvernements de l’UNION EUROPENNE dont les responsables sont, soit des incapables, doublés d’incompétents, soit des gens asservis à la grande finance internationale qui gouverne de plus en plus le monde, ou encore ralliés au faux idéaux de l’altermondialisme, quand ce n’est pas les deux en même temps.

    Nous sommes gouvernés par des gens qui se sont imaginés (ou ont voulu faire croire à leur "peuples"", comme ils disent) qu’on pouvait ouvrir impunément, de plus en plus largement, les portes de l’UNION à des pays aux bas salaires, sans imposer des règles de jeu. Un peu comme si l’UNION EUROPENNE s’était transformée en un immense terrain de footbal opposant des joueurs de la sélection "UNION EUROPENNE" respectant scrupuleusement les règles de la Fédération internationale de Football, à des joueurs qui se pemettraient tous les coups sans écoper du moindre carton jaune, ou rouge, et sans que l’arbitre décide d’arrêter la partie. Certes, le problème est un peu plus complexe qu’une simple partie de football ! 

    Mais la situation de l’UNION se complique par le fait que les grands pays de l’Union européenne, les plus avancés en matière économiques, ont vu leurs capacités d’investissement  – et par conséquent demoderniser ou de changer complètement l’orientation de leurs productions – par un double handicap :

       – l’entrée dans l’UNION de pays notoirement sous-développés (on avait vu ce qu’avait donné pour l’Allemagne fédérale l’absorption de l’Allemagne de l’Est.

       – l’arrivée massive, non plus de main d’oeuvre étrangère, mais d’immigrants dont le nombre exponentiel ne cesse de grever les finances avec toutes les charges que représentent ces nouveaux hôtes au plan logement, au plan social, éducatif, sécuritaires, etc.

    Tant que les gouvernants européens, parlant tous d’une même voix (ce qu’ils ne sont pas même capable de faire à propos du KOSSOVO !), n’auront pas le courage de dire "STOP, ON NE JOUE PLUS", "STOP A TOUTE LA MISERE DU MONDE" que "L’EUROPE" n’a plus les moyens d’assister, l’UNION EUROPENNE sera malade. Et même de plus en plus malade.. Et toutes les potions magiques (j’avoue ne pas en avoir trouvé dans ses écrits !) du bon Docteur MILLIERE ne serviront à rien. D’autant que, comme la médecine moderne, IL NE S’ATTAQUE PAS AUX RACINES DU MAL. Peut-être parce qu’il est un indéfectible partisan de la "mondialisation" dont il ne veut pas reconnaître que c’est l’instrument d’asservissement de la planète dont se servent les gens du BILDENBERG et autres sous-marins de la finance apatride.

       Bon dimanche de réflexions et "allez les petits", ce soit au STADE DE FRANCE". Cordialement, Jean-Claude THIALET.

    P.S. L’anoncé du nom "d’Alain MADELIN " (qui) "fait lui-même ce qu’il peut" m’a fait sourire. Qu’est ce que cet "Institut Turgot" qui a besoin des "lumières" d’un Alain MADEIN qui a montré toutes ses limites comme Ministre de l’Economie et des Finances. POste où il disposait de moyens autrement plus importants que ceux d’un simple Institut. C’est foi, d’ailleurs, ce qu’il y a de comités "Théodule" à réfléchir, à penser, à soulever des idées (et cela date depuis bien avant la Seconde Guerre Mondale !) dans notre malheureux pays. Cela me fait penser au malade sur lequel se penchent toutes les sommités et qui crève de trop de potions ou de remèdes. Pourquoir faire simple quand on peut faire compliqué, tel est le mot d’ordre dont crève notre pays. La France n’a pas besoin d’un trop plein de "penseurs" ou d’intellectuels en tous genres, elle a besoins d"agisseurs " !

    (1) Guy Millière, l’Européen convaincu confond certainement l’EUROPE avec l’UNION EUROPENNE, ce qui n’est pas la même chose !

    (2) "Traité de Lisbonne", camouflé en "mini traité", ou encore en "traité simplifié", on le sait n’est que la copie conforme du "Traité constitutionnel" rejeté par referedum en 2005 par une majorité de Françis et de Hollandais, traité dont le "père" n’est autre que Valéry Giscard d’Estaing…

    (3) il serait d’ailleurs intéressant de connaître le sentiment de ce même Mark STEYN sur les ETATS-UNIS dont la situation (pour peu qu’on y regarde de près) n’est guère plus brillante que celle de l’UNION EUROPEENNE !

    (4) comme il l’est d’ailleurs dans des tas d’autres domaines qu’éconmoque ou fiancier !

    23 février 2008 à 21 h 07 min
  • Anonyme Répondre

    Jaures : " Millière n’en finit plus de prédire la fin de l’Europe.”

    –  Oui, bien sur, et il ne vient pas a l’idée de Jaures, que Guy Milliere fasse cela dans le seul BUT de tenter de "réveiller" un peu les dormeurs, de stimuler les autruches, et de s’opposer aux Socialistes et aux Jaures qui SONT, eux, a l’origine du déclin.
    Jaures va aussi nous faire croire que Milliere et les Am
    éricains souhaitent une Europe musulmane. Sympa pour l’Irlandais Americains qui revient visiter ses racines, et qui trouve mosquées, babouches et moukeres a Shannon ou a Killarney.
    Why not, hein?
    Juste wise up, Jaures, ou au moins essayez.

    Best,

    Mancney

    23 février 2008 à 15 h 17 min
  • Anonyme Répondre

    A Mancney et Grepon le Texan,

    je suis complètement de l’avis de François.  Je trouve son post particulièrement bien documenté.  Je suis même un peu plus critique que lui sur les GI.

    Il faut savoir que les bombardements américains ont fait plus de dégâts et de victimes chez nous que les Allemands. Si François salue les GI venus nous délivrer, moi je n’en fais pas autant. D’une part les Américains nous ont défendu parce qu’ils pensaient qu’après nous viendrait leur tour simplement. De plus, beaucoup de GI se croyaient en territoire conquis d’une part, presque autant que les Allemands. Si l’on comptabilise simplement les viols, il n’y a pas match nul de ce coté là.

    Je tiens à signaler que j’ai connu des victimes civiles des bombardements américains ; victimes dites "collatérales", comme des milliers d’autres.  Je suis par contre très respectueux de l’aviation anglaise qui fonctionnait tout autrement et qui a été véritablement héroïque.  Le malheur c’est qu’on les remercie de la même façon que les Ricains : c’est le comble. Je voudrais qu’un historien fasse un jour le comparatif des Français tués par les raids de l’aviation anglaise et ceux tués par l’aviation américaine.

    J’apprécie encore hautement le procès de Nuremberg mais pourquoi n’y a-t’on pas mis les responsables (Anglais et Américains cette fois) des bombardements civils sur la ville de Dresde et qui, loin de décourager les Allemands, ont au contraire servi la propagande nazie et conduit les Allemands à résister jusqu’au bout faisant ainsi des milliers de victimes supplémentaires de part et d’autres – outre bien sûr les femmes et les enfants de Dresde grillés comme des brochettes ?

    Je trouve les Américains souvent chaleureux et sympathique.  Mais je me mets vite en colère quand j’en entends un, glorifier son pays à tout va. Je trouve ça particulièrement indécent et impoli de sa part. Les Américains devraient comprendre une fois pour toute qu’il n’y a pas que les dictatures, les Arabes ou les Muslims qui détestent leur pays, et qu’il n’est pas seulement détesté parce qu’il est la première puissance économique ou le gendarme du monde (rôle que je me grade bien de critiquer de façon  systématique).  En Israël même, j’ai failli être agressé un  jour par un type qui a crû que j’étais américain !   Qu’on le dise à Millière ça !

     

    Au webmaster4V (à transmettre éventuellement au rédacteur du journal pour ce qui le concerne). 

    Guillermo a raison : ce truc des votes est plutôt puéril.  Je trouve aussi que c’est un peu mesquin pour vos journalistes. Et puis tous les journaux y vont de leurs stats débiles à qui on peut faire dire n’importe quoi.  Evidemment ce n’est guère important en soi mais je croyais que les 4V étaient au dessus de ce genre de niaiseries.  Ca m’agaçait encore plus de voir que presque systématiquement un crétin truquait le vote en faveur de Millière. 

    Quoi qu’il en soit, ce qui me parait important par contre c’est que vous essayez de passer à la dimension supérieure.  Pour cela, la transmission des articles à un ami pour lui faire connaitre le journal est un truc à développer et ce n’est guère pratique actuellement (puisqu’il faut décliner l’adresse mail du destinataire, etc.).  Bref plutôt que de mettre en place les votes, il eut été plus intéressant de développer d’autres  fonctionnalités notamment celles qui sont susceptibles d’aider à mieux diffuser ce journal.  Cordialement.  

     

    23 février 2008 à 9 h 52 min
  • Jaures Répondre

    Millière n’en finit plus de prédirela fin de l’Europe. C’est l’une des constantes de son discours pro américain (pour ne pas dire américain pro). Pour cela, il la pare des plus vils attraits. En 2004, dans un article intitulé "L’Europe est-elle essentiellement anti sémite", il affirme: "L’Europe n’en a pas fini avec ses penchants criminels, non." Le 14/02/2004, il conseille "aux Etats Unis de sanctionner la France" et proclame "le naufrage de l’Europe politique". Rien ne peut fonctionner en Europe selon Millière. Le 3/06/2000, il écrit: "Au moment de la création de l’euro, ils disaient que l’euro serait une monnaie forte et deviendrait une monnaie de réserve. Aujourd’hui, l’euro est une monnaie faible et n’est pas une monnaie de réserve". La clairvoyance de Millière ne dépasse jamais la situation de la veille au soir. Plus loin il écrit:" On parle de l’échec de l’euro, on peut parler de l’échec de l’implantation de l’identité européenne." Etrange discours d’un professeur de l’Histoire des Cultures qui proclame l’échec d’une identité alors même qu’elle n’est pas achevée. Depuis cet article, de nombreux états ont rejoint la Communauté européenne.

    Même si l’Europe connait des problèmes évident (quelle communauté humaine n’en connait pas ?), on ne peut lui contester son rôle historique: elle a ancré dans la démocratie les pays sortant de dictatures brutales (Espagne, Portugal, Grêce), elles les a, avec d’autres ( Irlande), sortis de l’apathie économique. Elle a intégré les pays sortant du communisme dont certains, comme la Hongrie ou la Tchéquie, rejoignent les plus riches. Evidemment, les cultures différentes et les intérèts locaux freinent un meilleure essort de l’identité européenne mais les E.Unis eux-même se sont créés dans des conflits bien plus violents.

    Sur ce point, comme sur les autres, Millière surprend par un discours péremptoire,dénué de la moindre nuance, comme dicté par une idéologie qui a ruiné en lui tout sens critique.

    22 février 2008 à 13 h 54 min
  • grepon le texan Répondre

    Mmmm.   Il n y avait aucun plan Marshall pour le japon.  Ce n’etait pas necessaire.   Et voyons, ce que nous avons depense militairement sur le temp pour proteger l’experience democrato-socialiste europeen depasse de tres loin les depenses  (ou profits d’apres vous) du plan Marshall.    Je suis d’accord que dans un sens plus large que la dependance a ramolli les europeens.  Dependance sur l’Amerique pour la defense, dependance sur l’etat sur toute la ligne.    La deresponsibilisation tue.   Regardez un peu la mortalite, l’apocalypse demographique,  et la degenerescence des societes infectes  par 70 ans de communisme.     L’Europe est un cas intermedaire, qui creve tout de meme d’un mort demographique.   Quand vous laissez a l’etat ou a un tiers vos responsabilites les plus primaires, c’est le debut de la fin pour vous.

    Pour ce qui en est de Bosnie, Kosovo, la Turquie   CA C’EST VOTRE PROBLEME.   Ou bien, tant d’americains voudrait que l’Europe a ete capable de gerer quoi que ce soit dans son voisinage!    Ce n’est evidemment pas le cas, donc nous sommes  emiscer.   C’est couteux et emmerdant.   Votre projet actuel d’auto s’affaiblissement (inegration anti-democratique sous un super-gouvernement encore plus socialiste que les etats membres ont ete) empire les choses.   Je crois que le desir de coller la Turquie sur ce projet est en continuation historique avec un desir de democratiser et moderniser.   Ce projet est foutu, mais notre departement de l’etat n’est pas plein de genies.   Pensez a vos propre fonctionnaires.   Ils ont a peu pres les memes motivations:  Faire perdurer les problemes sur lesquelles ils bossent pour pouvoir etre tranquille jusqa la retraite.     Bush lui meme est un autre boite de  vers.  Etant donne qu’il est "born again" etc il se peut qu’il croit vraiment dans sa vision universaliste qui veut que les individus de partout, meme islamique, veulent la liberte etc.   Il a peut-etre 60% tort dans le cas de peuples  infectes et immerse le long de leur vie dans le pauvre totalitairisme mystique que Bush a nomme "The Religion  of Peace", mais il est difficile de hair  quelqun d’optimiste, bien qu’on peut le critiquer ou le condamner.   Sa position est anti-raciste dans  l’extreme et il  se demarque clairement sur ce poit quant il condamne ses  opposants democrate  et autres qui donne dans le "soft racisme of low expectations".   Je suppose aussi que Bush est de l’ecole de Dale Carnegie quand la situation le permet.   Traiter tout le monde comme si ils ont que de bonnes intentions, comme si ils sont des gens bien, et ils vous aimeront et ils  agiront peut  etre de la  sorte.

    21 février 2008 à 17 h 05 min
  • Anonyme Répondre

    Grépon le Texan  répond a Francois  : " Nous avons mis des montagnes, des milliers de milliards de dollars dans la defense de l’Europe comme allies, partenaires economiques, confreres democratiques et republicain etc.  Nous avons mis beaucoup de sang aussi, dans deux geurres, et nous avons risque tout, mais absolumment tout, le long de la guerre froide pour s’opposer aux sovietiques cote a cote avec L’Europe.   Mais évidemment, aujourdhui c’est nous qui plombent l’Europe."
    –  Sorry, Grepon. Sorry, and Thank you.
    Forget the assholes, and let them be screwed next time. They ask for it. Mais nous avons probablement mal compris ses propos, car Francois est chevaleresque, lisez le : "
    Et comme (…) j’ai l’esprit chevaleresque (…) / Pour ce qui est des deux guerres mondiales, je rends volontiers hommage aux GI".  "Volontiers"? Il rend "volontiers" hommage. How nice!  Effectivement, on a lu ca dans son post. Pathetic Little French.

    Francois: "
    Loin de moi tout anti-américanisme primaire."
    –  Right, Buddy, "anti-americanisme secondaire", ca fait mieux et ca fait croire aux autres qu’on r
    éfléchit; c’est vrai, parfois il vaut mieux l’affirmer, hein, qu’on réfléchit, des fois que ca ne se voit pas trop chez le Coq qui a les pieds dans la m…de, et qui s’y enfonce.


    Beside, il y a quand meme un ou deux points de d
    étails a propos desquels on disagree, (heureusement!), la Turquie par exemple, mais quand on voit l’empressement de Sarkosy a reconnaitre le Kosovo musulman en Europe, alors que Bush n’était, parait il, pas fana, (Fort Sumter?) on cherche encore et toujours le dessous des cartes, tout ce qui n’est pas écrit dans le Figaro, le N.Y.T., ni les 4 V.

    Best,

    Mancney

    21 février 2008 à 16 h 21 min
  • François Répondre

    Tu devrais te calmer Texan, au Texas beaucoup se sont fait trouer la peau pour avoir perdu leur sang froid. (t’énerve pas c’est de l’humour)

    Sur le constat de l’immigation en France je suis absolument d’accord et je le regrette profondément. Mais étant certainement trop français et me sentant mal à l’aise dès que je mets un pied à l’étranger, je ne souhaite pas émigrer comme Maurice Dantec par exemple et bien d’autres déserteurs. Alors je reste et je me bats et je me dis que tout n’est pas foutu pour mon pays contrairement à toi et à Millière.  Et comme je suis catholique et que j’ai l’esprit chevaleresque, je me dis tant pis, je préfère mourir chez moi que m’emmerder chez les autres.

    Pour ce qui est des deux guerres mondiales, je rends volontiers hommage aux GI qui sont venus se faire buter pour nous délivrer des casques à pointe. Loin de moi tout anti-américanisme primaire. Et je n’oublie pas non plus que mes compatriotes d’il y a 230 ans vous ont filé un petit coup de main pour acquérir votre indépendance. Et que contrairement à leur promesse les dirigeant américains de l’époque se sont dépéchés d’aller signer une paix séparée avec l’Angleterre. Comme quoi, déjà à l’époque,  le double jeu et les intérêts américains prévalaient sur une certaine idée de "l’amitié" franco-américaine.

    Il est bien évident par ailleurs que nous sommes, nous Français, parfaitement responsable de la déchéance de notre pays et loin de moi l’idée de mettre ça sur le dos du gouvernement américain. Ce que je dis et là suis moi bien c’est que celui ci appuie un peu plus là où ça fait déjà mal. Pourquoi ne réponds-tu donc pas à mes deux exemples actuels sur la Turquie et le Kosovo? Nous sommes très nombreux en France et en Europe à ne pas vouloir nous associer avec les Turcs qui ont une civilisation complètement différente et incompatible avec nos valeurs ancestrales. Penses-tu que ça lui importe à G.W.Bush?

    Pour finir je te dirai ce que je ne peux pas te démontrer car ça me dépasse mais ce qui est une opinion personelle: Le plan Marshall et tout le soi disant pognon que vous nous avez donné, vous ne nous l’avez en fait que prêté et ça nous a coûté un max pour le rembourser. A chaque fois que l’Amérique nous a aidé elle la fait dans son propre intérêt stratégique alors ne vient pas me parler la main sur le coeur de générosité. L’Amérique est forte et l’Europe est devenu faible c’est un constat, mais je dis et je répète que le gouvernement américain joue avec le feu en affaiblissant l’Europe plus que de raison, comme ils ont pu jouer avec le feu avec Saddam Hussein ou Ben Laden.

     

    21 février 2008 à 11 h 37 min
  • Anonyme Répondre

    Quant à Guy Millière, outre qu’un peu de modestie ne lui nuirait pas, je me demande encore pourquoi il s’intéresse tant au sort de l’Europe

    oui , je me suis souvent posé la question . Pourquoi reste il sur un bateau qui sombre ? Sa place est dans le merveilleux pays si injustement critiqué. Peut ête la gamelle est meilleure ici que dans le pays de patriot act. On voudrait bien qu’il nous làche les basquettes .Nous somme en pleine agonie et pas digne de ses commentaires  .

    21 février 2008 à 9 h 01 min
  • beligue Répondre

    Tout à fait d’accord avec luc Sembour

    21 février 2008 à 7 h 46 min
  • Luc SEMBOUR Répondre

    Message au webmasteur4V.

    Laissez-faire le marché pour les votes, notations et lectures. 4V est libéral et doit manger de sa propre soupe en se restreignant sur toutes mesures interventionnistes.

    Il est toujours suspect de vouloir corriger les enthousiasmes et même leurs excès qui après tout, signifient quelque chose eux-aussi. Si quelqu’un est prêt à perdre son temps pour voter depuis plusieurs ordinateurs sur une même personne, et pas sur une autre, cela doit être accepté avec humilité. Surtout si cela n’aide pas le bénéficiaire des votes.

    Le seul vrai danger pour un éditeur est d’ennuyer le lectorat. Si ces petites puérilités amusent le lecteur, un but positif est déjà atteint de ce simple fait. 4V pourrait proposer une foule de nouvelles choses allant dans sa ligne éditoriale. Une idée parmi 10 000 : des mots croisés exclusivement composés de mots ultralibéraux ou d’extrême-gauche ou ayant trait à tel ou tel domaine de la politique, de la religion etc…  

    Pourquoi intervenir ou se faire du souci? Tout excès se noie dans le long terme et la statistique. C’est pourquoi votre travail à 4V serait plutôt de promouvoir agressivement 4V avec d’autres moyens que ceux qui n’ont pas donné assez de résultats jusqu’à présent. Il faut lancer une campagne de questions aux lecteurs afin qu’ils expriment leurs suggestions dans ce sens et que vous ne tourniez pas en rond dans ce que vous croyez sincèrement devoir faire. 4V stagne trop. Il est temps de se remuer.

     

    21 février 2008 à 1 h 56 min
  • grepon le texan Répondre

    ""….Comme je ne doute pas de la ferme volonté et de la joussance cynique de leur gouvernants d’accélérer les choses….."

    Oui oui, c’est ca.   Nous avons mis des montagnes, des milliers de milliards de dollars dans la defense de l’Europe comme allies, partenaires economiques, confreres democratiques et republicain etc.  Nous avons mis beaucoup de sang aussi, dans deux geurres, et nous avons risque tout, mais absolumment tout, le long de la guerre froide pour s’opposer aux sovietiques cote a cote avec L’Europe.   Mais evidemment, aujourdhui c’est nous qui plombent l’Europe.  Ca n’a evidemment rien a voir avec les plans fantaisistes de decennies d’ingerence etatiste et socialiste.

    Pour ce qui en est de la certitude possible dans une prevision comme fait Guy Milliere, well.   Pour comprendre comment va se presenter la demographie des adulte en age de voter dans 18 ans, il suffit de suivre la demographie.   Regardez un peu dans une selection de creches francaises quel et la proportion de filles et fils de noms et prenoms arabo/musulman par rapport a ceux franchouilles.    Evidemment le gouvernment francais interdit la collection de donnees sur les origines ethnique pour ne pas parler de "race", mais vous pouver faire le calcul quand meme en faisant mon petit exercice avec les creches, ou maternites, ou listes officielles de naissances, a partir des noms/prenoms.   Vos immigres et leurs enfant s’identifient pas autant a la France qu’au magreb ou et autres  pays de l’oumma. 

    20 février 2008 à 23 h 14 min
  • ozone Répondre

    BUT….Mister Milliére,se sont vos amis qui devraient étre contents de la chose…………

    20 février 2008 à 19 h 30 min
  • François Répondre

    Les réflexions de Guy Millière vont certainement dans la bonne voie et personne ne peut se réjouir de l’état de l’économie, de la démocratie et de la civilisation en Europe et particulièrement en France.

    Cependant personne et pas même Mr Millière ne peut prédire la mort d’un continent et/ou d’une civilisation. Ces choses là sont beaucoup trop complexes et les paramètres en jeu bien trop nombreux. D’autant que c’est au bord du gouffre que l’on juge de la volonté de vivre d’une nation et d’une civilisation. Le gouffre, nous y serons bientôt, alors patience.

    Quand aux Etats Unis je ne doute pas de leur puissance, de leur créativité et de leur volonté de survivre à la mort de l’Europe. Comme je ne doute pas de la ferme volonté et de la joussance cynique de leur gouvernants d’accélérer les choses. Pourquoi sinon faire des pieds et des mains pour nous coller le boulet turque sur le dos ou écrabouiller la Serbie (évidemment avec la bénédiction servile des politiciens européens) pour lui arracher finalement le Kosovo, et on pourrait certainement multiplier les exemples.

    Allez rassurez vous "amis" anglo-saxons, nous mourrons peut-être mais nous prendrons notre temps.

    Quant à Guy Millière, outre qu’un peu de modestie ne lui nuirait pas, je me demande encore pourquoi il s’intéresse tant au sort de l’Europe.

    Un français. 

     

     

    20 février 2008 à 16 h 11 min
  • repon le texan Répondre

    Peut-etre qu’il vaudrait mieux expliquer aux americains dans quel mauvaise etat le socialisme a mis l’Europe, et coment ne pas prendre le meme chemin?

    En Novembre, les americains vont choisir entre etatistes demagogiques peu respectueux de la liberte economique ou le contenu de la constitution.   Evidemment, Barack est bien pire que Hillary, et Hillary pire que McCain, mais tout de meme, sur la droite il y avait bien mieux que ce dernier.  Si c’est Barack, ca n’annonce rien de bon sur l’avenir de l’occident.  

    La France et l’Europe devrait etre vu d’ici comme d’excellents exemples de ce qu’il ne faut pas faire, et de ce qu’il ne faut pas croire, en matiere d’economie ou et politique.   Mais ce tragedie et terriblement meconnu ici.   Tres peu d’americains, meme ceux qui voyage un peu en Europe, sont au courant de l’effritement et du declin du projet de civilisation europeen.  C’est que dans des cercles de gens sur-informes que l’alarme est entendu.   Aillieurs, et surtout dans les medias, l’Europe est toujours objet d’envie pour les horaires de travail, les vacances, le "free health care", ou education gratuite et tout le reste.  L’implosion demographique et le monte d’une population de remplacement culturellement islamique ne fait pas parti du tableau imagine quand a l’Europe.   Venez donc ici expliquer aux americains comment c’est maintenant, et surtout comment eviter le meme sort.  Sortir ce message en France est probablement peine perdue.

     

    20 février 2008 à 11 h 45 min
  • EIFF Répondre

    Internet : la France, bientôt pire que la Chine :

    http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3717687,00-projet-decret-qui-inquiete-acteurs-web-.html

    20 février 2008 à 11 h 24 min
  • Guillermo Répondre

    Au webmaster des 4V. 

    Plusieurs s’étaient manifestés contre ce système de vote, moi en particulier comme je le trouve puéril.

    On avait remarqué les votes systématiquement abusifs en faveur de G. Millière. (Je précise d’ailleurs si besoin était que ce n’est pas moi puisque je ne fais pas du tout partie de ses fans.). C’est d’ailleurs susceptible de créer des votes abusifs ailleurs pour contre-balancer.

    Qoi qu’il en soit cette "fraude" était plus que prévisible.

    20 février 2008 à 11 h 02 min
  • Anonyme Répondre

    Message aux fans de Guy Millière : Merci de ne pas fausser le système de vote en contournant la limitation du nombre de clics ou en votant plusieurs fois de façon inconsidérée.
    Cela enlève tout interet à ce système de vote et ne rend en AUCUN cas service à Guy Millière.

    Si vous aimez les articles de Guy Millière faites les suivre à vos correspondants , postez-les sur des forums de discutions, utilisez les systèmes de recommandations en bas de l’article.

    Un message du modérateur,

    20 février 2008 à 10 h 02 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: