Le Dossier Rebatet – de Lucien REBATET

Le Dossier Rebatet – de Lucien REBATET

Le dossier Rebatet

Robert Laffont

Lucien Rebatet n’est certainement pas un homme recommandable. Connu surtout pour « Les Décombres », pamphlet violemment antisémite, anticatholique, anticommuniste, antigaulliste, antivichyste (ouf !), paru en 1942 en zone occupée (et très mal reçu en zone libre), il n’eut pas le courage d’un Brasillach ou d’un Darnand, assumant leurs idées, et tenta de minimiser sa responsa­bilité à son procès.
La réédition proposée par l’excellente collection Bouquins de Robert Laffont est très richement dotée en notes et en informations sur la période. Mais elle est surtout accompagnée d’un « Inédit de Clairvaux », écrit, comme son nom l’indique, en prison et qui complète fort bien la lecture de ces vestiges de l’Occupation.

Acheter le livre ici

Partager cette publication

Comments (3)

  • DESOYER Répondre

    J’ai chez moi une “Histoire de la musique” de Lucien Rebatet, dans la collection Bouquins. Un super bouquin!

    22 mars 2016 à 18 h 37 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      oui le meilleur traité général sur la Musique jamais écrit en langue française

      mais le grand livre de Rebatet reste ” les deux étendards ” toujours ” interdit ” … je l’ ai lu … en Suisse ( dans les deux sens de la phrase ! )

      24 mars 2016 à 8 h 14 min
      • Villars Répondre

        Quinctius Cincinnatus: je n’irai pas jusqu’à dire que Gallimard réédite Les Deux Étendards de bonne grâce et à grand fracas mais le livre n’a jamais été interdit en France et peut (heureusement) être trouvé sur les rayons des bons libraires, sans parler d’Amazon ou de Price Minister.

        14 février 2017 à 2 h 47 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *