Les raisons économiques du succès du FN

Les raisons économiques du succès du FN

Les élections cantonales montrent que de très nombreux Français sont déçus par la majorité actuelle au pouvoir.
Ils se sont d’abord et surtout abstenus de voter. Et plus de la moitié d’entre eux ne s’est pas déplacée pour aller voter.

Pour les abstentionnistes, il ne sert à rien de voter. Le chômage ne disparaît pas, malgré toutes les relances annoncées et effectuées. Et ils ont totalement raison sur ce point.

Ils n’ont pas voté pour Nicolas Sarkozy et l’UMP actuellement au pouvoir. Mais ils n’ont pas plus voté pour Martine Aubry et les socialistes, dont le nombre des électeurs a aussi baissé. Ces deux partis qui se succèdent au pouvoir se sont montrés incapables de s’opposer au mal qui ronge notre économie depuis 40 ans : le chômage.

Ils ont voté pour Marine Le Pen et le Front National qui proposent une autre politique monétaire
: abandonner l’euro et revenir aux monnaies nationales. Ils pensent donc que c’est l’euro qui est responsable du chômage actuel. Et de très nombreux Français, des communistes à l’UMP, ont voté Front National.

Mais l’abstention est le comportement qui domine de loin ces dernières élections cantonales…
Le dernier scrutin montre par ailleurs que les électeurs sont économiquement craintifs. Ceux qui travaillent ont peur de perdre leur emploi, et ceux qui ne travaillent pas ont de plus en plus de difficulté à en trouver un.
Ces difficultés bien réelles ont deux origines particulières.

Les responsables économiques et politiques français croient qu’on peut imposer autant qu’on le veut les entreprises françaises, alors que les responsables économiques ou politiques allemands ou espagnols sont persuadés du contraire. Et les Allemands ou les Espagnols ont raison. Car plus on impose une entreprise, moins elle est compétitive. Les voitures allemandes sont vendues moins cher en France que les voitures françaises, car Volkswagen a beaucoup moins de charges que Peugeot ou Renault. Tous les salariés français perçoivent parfaitement au quotidien l’obligation qu’ont leurs entreprises de délocaliser pour éviter de déposer leur bilan.

Les responsables économiques et politiques français croient aussi qu’on peut continuer à imposer nos entreprises, tout en ouvrant nos frontières à des produits d’excellente qualité provenant d’Europe de l’est, d’Asie ou d’Amérique du sud, pays dans lesquels les salaires sont parfois plus de 10 fois inférieurs aux salaires français. La mondialisation est une réalité. Elle nous permet d’acheter des chemises chinoises ou du miel brésilien trois ou quatre fois moins cher que les mêmes produits fabriqués en France. Pour gagner de l‘argent, un entrepreneur français a intérêt à installer son entreprise dans ces pays et à exporter ensuite vers la France ses produits…

Marine Le Pen et le Front National, parfaitement conscients de ces réalités économiques, proposent l’abandon de l’euro et le retour à des monnaies nationales. Des droits de douane pourront alors être installés à nos frontières et protéger tous les produits non compétitifs fabriqués en France.
Une telle solution a un inconvénient majeur. Elle va automatiquement augmenter le prix de tout ce que nous consommons. Nous achèterons des chemises fabriquées à Troyes en Cham­pagne, mais nous les paierons trois fois plus cher. Nous serons appauvris d’autant. Une telle solution est insupportable.

L’excellent score du Front National et de Marine Le Pen repose en pratique sur une mauvaise connaissance de l’économie par les Français. Car depuis la maternelle, on leur apprend à l’école publique « gratuite » et obligatoire que les entreprises peuvent payer !

Partager cette publication

Comments (12)

  • ci,cinnatus49 Répondre

    R.Ed.

    C’est vous que l’on va "défenestrer" pour vous "déforester" la peau du c.. Et en plus ça en fera un de moins !

    8 avril 2011 à 17 h 43 min
  • R. Ed. Répondre

    L’énorme problème qui devra être résolu, c’est la " SURPOPULATION "

    Cela ne semble pas bien parti, la résolution, vu que nos élites nous bassinent à longueur de jour que " NOUS NE SOMMES PAS ASSEZ NOMBREUX " , qu’il faut encore et encore de nouveaux migrants pour " REPEUPLER " nos pays " en voie d’extinction "

    Nous sommes déjà près de SEPT milliards – sept fois plus qu’il y a à peine un siècle ! Quel super score !!!

    Un humain en plus = plus d’eau potable.   plus de viande, donc plus d’élevage     plus de combustible, principalement le bois qui sert à cuire les aliments (le riz non cuit est indigeste et met longtemps à cuire,  principal aliment de la majorité de la population mondiale.

    Plus de cultures (intensives, d’où usure du sol – la terre arable n’est pas épaisse, d’où usage d’engrais – chimiques bien sûr, et défenestration, d’où suppression de ce qui régénère l’air respirable)

    Je ne cite le pétrole que pour information, vu qu’au rythme actuel les réserves seront bientôt à sec.

    Les solutions existent : guerre mondiale –  nucléaire – , catastrophes à répétion, épidémies incontrôlées et surtout, la moins chère et la moins douloureuse, l’emploi généralisé de la capote anglaise, aussi appellée " French capote " par nos amis anglo-saxons.

    Un premier pas, en France, serait la condamnation sévère de la polygamie, pour commencer, et pour ses ex-colonies devenues départements, la suppression de  " l’argent quéquette ".

    3 avril 2011 à 12 h 59 min
  • abbans Répondre

    Il est évident que payer un ordinateur portable complet 350€ (enlevez donc la TVA, la marge du magasin, qu’est ce qu’il reste?), c’est chouette… ça correspond à combien d’heures de travail d’un Français moyen ? Ce ne peut être qu’en faisant appel à “l’esclavage” (vérifiez, c’est bien ça)… Alors bien sûr que si nous fermions les frontières et abandonnions l’Euro il faudrait se serrer la ceinture… Mais il n’y aurait plus quatre millions de chômeurs ! Plus de balayeuse automatiques puantes, de souffleuses de feuilles ridicules… Nous fabriquerions des balais, des pelles et des brouettes… Des exemples comme ça, il y en a pléthore ! Nous vivrions un peu moins dans la soie… Et Alors ? La consommation à outrance n’a pas d’intérêt !!! Il faut réapprendre à vivre hors ce système de consommation à outrance… Des chemises, je dois en avoir trente… Je n’en ai pas vraiment besoin ! C’est ça qui va être difficile à faire comprendre… Et puis combattre l’arrivée des neuf milliards d’habitants en 2050… Vous citez beaucoup cet auteur remarquable, mais vous devriez aussi lire un autre visionnaire : Huxley : “Retour au meilleur des mondes”. Bien cordialement GM

    2 avril 2011 à 9 h 30 min
  • UN chouka Répondre

    Bien sur ,je n’y connais rien ,mais il me semble que ce que la Chine par exemple,nous vend ou lieu de vendre a ses citoyens,ne nous enrichi pas du tout .

    Il y a naturellement bien longtemps, que les richesses financières vont s’invèstir ayeur,ce qui est une bonne chose ,il me semble ,pour la paix mondiale,mais ,je crois qu’une limite au chomage vient d’etre franchie?

    Pour retrouver la prospérité,pourquoi, cèrtains ne se diraient peut etre pas qu’une bonne purge de la population larguée, ramènerait l’équilibre de leurs budjets ?

    1 avril 2011 à 17 h 49 min
  • petitjean Répondre

    Les français commencent à comprendre qu’il n’y a aucune différence idéologique entre le ps et l’ump

    ils sont tous deux SOCIALISTE IMMIGRATIONISTE MONDIALISTE

    La "différence " est dans les postures et dans les discours

    pour ceux qui ne connaissent pas encore l’excellent blog de Malika Sorel

    ceci explique aussi celà

    extrait

    L’alibi des valeurs républicaines

    Je suis toujours aussi indignée par l’aplomb avec lequel de nombreux responsables politiques osent évoquer les valeurs républicaines, eux qui concourent grandement à leur disparition et mettent de ce fait notre société en péril. Je n’ai pas très bien compris ce que signifiait « front républicain ». Comment pourrait-il au demeurant en exister un sans respect des valeurs républicaines ? Et un front pour faire barrage à quoi, exactement ? Au souhait des Français de voir leurs problèmes enfin reconnus et pris en considération par ceux qu’ils élisent ? C’est bien la moindre des choses dans une démocratie ! À moins que nous ne soyons déjà plus dans une véritable démocratie, et que les élites ne représentent plus qu’elles-mêmes et leurs intérêts particuliers. Si c’est le Front National qui les angoisse, alors la solution est fort simple : que les gouvernants mettent en œuvre, dès à présent, les actions concrètes qui s’imposent pour répondre aux peurs justifiées des citoyens, au lieu de vouloir pousser les problèmes sous le tapis.

    Les atermoiements autour du débat sur la laïcité sont édifiants. Ils mettent à nu la misère morale et intellectuelle de notre classe politique. Mais ils font surtout ressortir crûment la fourberie d’une partie des élites politiques, et leur trahison des principes. Pour des raisons évidentes de politique politicienne et par pur calcul personnel, de très nombreuses voix se sont élevées pour empêcher la tenue d’une réflexion sur la laïcité. Le résultat ? Un signal clair d’encouragement envoyé à tous ceux qui œuvrent à mettre la France par terre ! Les responsables politiques qui ont concouru à envoyer ce signal, interprété à n’en pas douter comme un signal de faiblesse et de couardise, sont des irresponsables. Ils sont impardonnables et il ne faudra donc pas leur pardonner, car ils participent à l’amoncellement de nuages noirs sur la France.

    Je travaille au sein du HCI sur la question de la laïcité aux côtés d’experts de différents horizons. La situation à laquelle les entreprises, les hôpitaux, les écoles, les universités, les centres de formation, etc. sont confrontés est édifiante. Les Français sont très loin d’imaginer ce qui se passe dans leur propre pays, réalité qui leur est soigneusement cachée à part quelques maigres informations que la presse daigne parfois faire sortir. Au nom de leur religion, des employeurs affirment qu’ils n’ont aucunement l’intention de recruter des femmes. D’autres préfèrent ne pas promouvoir de femmes car cela leur poserait des difficultés, puisque certains hommes dans leur entreprise refusent d’être gérés par des femmes, et rejettent toute possibilité de se retrouver en tête à tête avec une femme, ne serait-ce que pour l’entretien d’évaluation annuel (et cela se passe aussi avec des cadres !) Pour être acceptables par tous, des paniers cadeaux de fin d’année voient champagne et foie gras disparaître pour tous les salariés. Des femmes se sont vu demander de porter des jupes plus longues. Que leur demandera-t-on demain ? À l’université, des cours se voient interrompus pour rupture du jeûne. À la rentrée de septembre, il est arrivé que des élèves rejoignent leurs écoles avec des semaines de retard, là aussi pour cause de mois de jeûne…

    Si vous-mêmes êtes témoins de comportements non conformes aux principes et valeurs de notre société, tel le respect de la neutralité religieuse, si vous êtes également témoins de discrimination négative envers des Français de souche, alors organisez-vous au sein de vos entreprises et mettez la pression sur vos syndicats. Ils seront contraints de vous défendre. Je vous engage également à écrire à vos députés, quelle que soit leur couleur politique, pour exiger d’eux qu’ils assument ENFIN leurs responsabilités.

    Il est nécessaire de veiller à faire monter des républicains, et à faire barrage à tous ceux qui bradent les valeurs de notre vivre ensemble ou se révèlent incapables de les défendre, tels ceux qui « prennent la tangente » sur ce débat de la laïcité. Ayez bien en tête qu’il n’y a pas que la présidentielle qui constitue un enjeu, et que les législatives jouent également un très grand rôle dans notre vie politique. N’oubliez pas non plus que chaque élection a son importance, car ce sont les Grands électeurs (députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux) qui élisent les sénateurs, et ces derniers influent grandement sur la résorption ou l’aggravation des problèmes de notre société :

    1 avril 2011 à 10 h 38 min
  • petitjean Répondre

    Il y a des lectures indispensables. Celle ci est à faire partager

    les français doivent prendre conscience de  la menace terrible qui pèse sur la France

    extrait de la présentation

    Qui n’a pas encore acheté le livre de Jean Raspail , "Le Camp Des Saints", nouvelle reédition ?

    ça urge

    "Jean Raspail, une vision prémonitoire"

    Pour la troisième réédition du Camp des saints, l’écrivain retrace, dans une longue préface inédite, l’aventure de son roman, paru en 1973, et exprime la crainte que la fiction des années 1970 ne soit la réalité du milieu du XXIe siècle.

    A chaque fois que la presse faisait état d’un problème lié à l’immigration clandestine, on observait une soudaine progression des ventes du roman… La raison ? Le Camp des saints osait exposer au grand jour, sans langue de bois ni prudente litote, ce que les politiques tenaient sous le boisseau et ce que les démographes observaient, mais exprimaient avec une neutralité scientifique.

    A savoir la lente mais inexorable invasion de la France par une immigration clandestine extra-européenne, la montée en puissance des communautarismes, l’échec du modèle d’intégration républicain et du multiculturalisme, dont Nicolas Sarkozy en France, et David Cameron en Grande-Bretagne ont entériné, récemment, l’acte de décès. Xénophobe, raciste, le roman de Jean Raspail ? Nullement, car la cible du Camp des saints, ce ne sont pas les hordes de miséreux qui envahissent la France, mais les élites du pays qui, par lâcheté devant la faiblesse, trahissent leurs racines, leurs traditions, et les valeurs de leur civilisation.

    Avec le recul, on ne peut que trouver prophétique la vision de Jean Raspail qui, dans sa préface, Big Other, souligne combien les analyses démographiques actuelles confirment la fiction du roman. Vers 2040- 2050, la France sera peuplée en majorité de populations d’origine extra-européenne, de confession non chrétienne, qui auront, sans doute, conservé les traditions et les moeurs de leurs pays d’origine, et n’auront de Français que le nom.

    Irrémédiable ? L’avenir n’est pas encore écrit, et c’est pourquoi Jean Raspail attend de cette réédition qu’elle ouvre les yeux du public sur la désinformation dont il est victime, et qu’elle témoigne pour une liberté d’expression qui s’est considérablement réduite. A telle enseigne que le Camp des saints, justiciable de 87 motifs d’inculpation, serait, aujourd’hui impubliable…

    A lire Le Camp des saints précédé de Big Other, de Jean Raspail, Laffont, 392 pages,22 €."

    1 avril 2011 à 8 h 25 min
  • ozone Répondre

    Si les français étaient plus informés sur l’économie MLP serait assurée d’étre élue en 2012,mais calmos,les médias se chargerons de l’éviter.

    Trémeau et compagnie se sont bien marrés avec cette enquéte d’une université Américaine il y à cinq ans ou les français étaient les seuls a méttre en cause leur mérveilleux systéme….Quelle honte…

    C’était avant le crack de 2008,sur que les irlandais étaient parmis les plus enthousiastes.

    Mais les français ne connaissent rien a "l’économie",c’est connu,il n’y à que Trémeau et consorts qui savent tout.

    31 mars 2011 à 22 h 41 min
  • OLIVIER Répondre

    Je pense que B.Tremeau a en partie raison. Le vote FN est le fait de toute une partie de la population qui souffre économiquement, ce sont des classes moyennes dont le pouvoir d’achat stagne depuis 3 décennies qui font le gros des troupes. Ces classes sans avenir voient, grâce à la magie de la mondialisation, ses emplois disparaître pour des pays asiatiques ou est-européens. Le programme du FN n’est rien d’autre qu’un détournement, une mise en scène très adroite propre à prendre en compte les aspirations de ces laissés pour compte: la priorité doit revenir aux français ! Mais Bernard Tremeau oublie de ou trois petites choses, qui rendent sa solution miracle pire que le mal. Outre le fait qu’il faudra bien qu’il nous explique combien coûtera la dette française en francs (sans doute pas bien loin de deux fois plus qu’en euros). On attend impatiemment sa recette magique pour résoudre la crise du trésor public en abaissant les charges des entreprises qui, rappellons-le, contribuent à hauteur de 17% du PIB en charges fiscales et sociales. Enfin, a-t-il vraiment la naïveté de croire que, par magie, les grands capitaines d’industrie hésiteront une seule seconde à délocaliser, tant que le coût du travail restera supérieur en France ? Si tel est le cas, il faut vraiment qu’il entre en contact avec la réalité du terrain des grandes entreprises françaises, et qu’il renonce définitivement à prétendre que le but de sa démarche n’est autre que d’abaisser le coût du travail au standard chinois ou thailandais. Plutôt que de laisser dériver les électeurs vers le FN, une chose très simple peut être proposée. Une décision qui ouvrira les yeux de nos concitoyens : demandons à Bercy de publier officiellement les montants des impôts de toutes les entreprises Françaises. C’est très simple, très facile, non coûteux, et légal. Chacun pourra alors vérifier si les entreprises françaises, en particulier celles qui délocalisent, sont réellement sujettes au taux légal d’imposition. Je crois bien qu’il est possible que de grosses surprises nous attendent. Au moins aussi grosses que la révélation, cette semaine du taux nul d’imposition fédéral de General Electric, une des plus grandes entreprises US.

    31 mars 2011 à 22 h 25 min
  • HOMERE Répondre

    Je suis d’accord avec Jaurès sur les motivations des français au vote FN…..l’économique est peanuts.

    L’analyse de Trémeau est une nullité rare.Prenez zéro charges sociales pour les entreprises et vous aurez toujours un différentiel de compétitivité entre les pays occidentaux et les émergents.C’est même la raison pour laquelle nos glorieux entrepreneurs délocalisent.

    Le reste n’est que bla bla bla…..

    30 mars 2011 à 15 h 57 min
  • Jaures Répondre

    Le programme économique de Mme Le Pen n’est même pas encore publié mais, pour Tremeau, c’est cela qui a conduit les électeurs à lui apporter leurs suffrages.

    Par contre, sur le site du FN est proposé le retour de la retraite à 60 ans pour 40 ans de cotisation.
    Et pourquoi ce ne serait pas pour cela que les électeurs auraient voté ?

    Tout cela est ridicule. les seules motivations des électeurs de Le Pen sont l’immigration et la sécurité.
    http://www.marsactu.fr/2011/03/15/quiz-elections-cantonales-mireille-barde-front-national/

    Si en dehors de ces thèmes Mme Le Pen proposait la dictature du prolétariat, le retour à la sesterce ou la révocation de l’édit de Nantes, elle ne perdrait pas un suffrage.

    30 mars 2011 à 14 h 14 min
  • Anonyme Répondre

    *** L’inéluctable protectionnisme *** Bernard Trémeau a écrit “Des droits de douane pourront alors être installés à nos frontières et protéger tous les produits non compétitifs fabriqués en France.” On pense en particulier aux industries de main d’oeuvre, textile, chaussures, jouets, électronique grand public …Les droits de douane font renaître immédiatement une énorme industrie de main d’oeuvre actuellement presque totalement délocalisée. Immense avantage de voir plusieurs centaines de milliers de chômeurs retrouver du travail et donc des revenus. Le retour du franc permettrait les dévaluations compétitives et donc le rééquilibrage de la balance commerciale. L’endettement en franc monétiserait la dette et permettrait à la banque de France de retrouver son rôle d’émetteur au lieu de s’endetter auprès des prédateurs de Wall Street. La souveraineté monétaire est nécessaire pour échapper aux banquiers prédateurs. La mesure a ses inconvénients comme toujours en économie: “Une telle solution a un inconvénient majeur. Elle va automatiquement augmenter le prix de tout ce que nous consommons. Nous achèterons des chemises fabriquées à Troyes en Cham­pagne, mais nous les paierons trois fois plus cher. Nous serons appauvris d’autant. Une telle solution est insupportable.” Erreur d’analyse de Trémeau, on retire du pouvoir d’achat à ceux qui achètent leurs chaussures en Chine et on redonne ce pouvoir en salaires aux autochtones. Il s’agit d’un transfert de pouvoir d’achat du consommateur au salarié producteur. Tout cela est sain. La Chine et les pays émergents ne se gênent pas pour réclamer l’ouverture des frontières tout en protégeant leurs producteurs; On serait bien sots de ne pas les imiter. La richesse créée en interne viendra équilibrer notre balance de paiements et réduire les transferts en allocations de chômage et relancer nos entrées de cotisations sociales sur salaires. Chaque mesure économique a ses contreparties positives et négatives, ne voir qu’un seul aspect c’est se tromper. Cordialement Troubadour.

    30 mars 2011 à 13 h 59 min
  • MINUX75 Répondre

    Bonjour Marine LE PEN propose un retour au franc et l’abandon de l’euro avec l’eau du bain, elle a entièrement raison, l’euro a permis à la France d’avoir des taux d’intérêts très bas, trop bas même, cela a permis un endettement excessif de la France dont le montant du service de la dette qui aurait du servir de frein a stagné malgré le recours excessif de l’emprunt. Cela a permis aussi la bulle immobilière qui a rendu l’immobilier trop cher pour nombre de nos concitoyens. Par rapport au franc, un euro sur évalué a rendu nos entreprises sous compétitives par rapport à l’étranger et a permis aux Français d’avoir un pouvoir d’achat trop important surtout en ce qui concerne le matériel importé ce qui a occasionné du chômage. enfin, il est un règle en économie dont personne ne parle, c’est la péréquation salaire emploi. Elle est simple à comprendre, salaire multiplie par l’emploi = 1 en clair, si il y a du chômage, il faut baisser les salaire et inversement. Comme les français sont des têtes de mules et préfèrent les contes de fées aux réalités, privilégiant toujours l’égoïsme au partage, on ne peut pas baisser les salaire directement aussi la seule manière de le faire est de le faire indirectement en faisant fonctionner la planche à billet ce qui conduit à dévaluer la monnaie tous les 15 mois en accusant les spéculateur….C’est comme cela que le général de gaulle a mené la France. Cela a conduit aux 30 glorieuses et au plein emploi. à bientôt

    30 mars 2011 à 3 h 03 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *