L’État vide le bois de nos forêts au profit de la Chine !

L’État vide le bois de nos forêts au profit de la Chine !

Dans une enquête publiée ce mardi 21 février par l’ONG Disclose, on apprend que l’Office national des forêts (ONF) ferme les yeux sur un grand trafic illégal de vente de chêne français à destination de la Chine, premier acheteur étranger de bois en France.

À travers un détournement du système et un blanchiment du bois, ce sont plusieurs centaines de milliers de m3 de chêne français qui partent par containers en Chine, alors même que l’exportation en dehors de l’Union européenne est censée être encadrée et réglementée.

Les causes sont multiples : opacité des ventes de l’ONF, soif d’argent de certains revendeurs français, pression de traders chinois, ou encore inertie des douanes.

Ironie du sort, c’est bien souvent le bois français, vendu à la Chine, qui revient ensuite sur notre territoire après y avoir été transformé, au grand détriment du bilan carbone ou économique de l’opération.

Un scandale sans nom qui ne semble pas préoccuper outre mesure le gouvernement Macron.

Dans un contexte de pénurie nationale, l’exportation massive de bois français en Chine n’a jamais été aussi importante, et ce malgré le label « Transformation UE » mis en place par l’État il y a quelques années.

Pour rappel, ce dispositif consiste à ce que les entreprises transforment ou s’assurent de leur transformation au sein de l’Union européenne les chênes achetés lors des ventes « chênes labellisés » organisées par l’ONF.

Les conséquences sont désastreuses à la fois pour la filière bois de notre pays (entreprises de transformation, scieries, artisans …) mais aussi pour les Français : le manque d’offre engendre également une hausse des prix et ne permet plus de répondre aux besoins de transformation écologique parmi lesquels les nouvelles méthodes de construction de l’habitat ou bien les solutions de chauffage individuel.

Alors que des pays comme la Chine ou la Russie appliquent un protectionnisme strict sur leur bois (interdiction de l’abattage des forêts naturelles chinoises en Chine, arrêt des exportations pour favoriser le marché intérieur en Russie …), la France organise le démantèlement de sa propre filière bois avec le concours d’une multitude d’acteurs publics.

Aujourd’hui, le cadre réglementaire français est bien trop permissif sur l’export du bois et en particulier du chêne, qu’il provienne des forêts publiques ou privées.

L’État doit immédiatement créer un cadre visant à lutter contre la concurrence déloyale étrangère, spécifiquement chinoise, afin d’éviter le pillage de nos forêts et de permettre à la filière bois de rester attractive au niveau national.

Face à la prédation étrangère, la France doit également faire pression auprès des instances bruxelloises pour que le bois européen demeure le plus possible en Europe, compte tenu des enjeux environnementaux et socio-économiques des États membres.

Il y va de la survie de tout un secteur et de notre souveraineté.

Mathilde Androuët

Député européen

Partager cette publication

Comments (6)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Nous avons bien ” vidé ” les forêts … africaines
    n’ est ce pas Monsieur Bernard Henri Lévy ?

    2 mars 2023 à 20 h 50 min
    • Laure Tograf Répondre

      L’ Afrique n’a pas besoin de BHL, ou plutôt de son défunt père ex-patron de la SOTREF pour vider ses forets, les Africains s’en chargent eux même comme le savent tous ceux qui connaissent le milieu du bois dans ces contrées. Et ne parlons pas des feux extensifs de forets secondaires dans le but de récupérer des terres à planter pour quelques années avant d’aller plus loin, un peu comme au Brésil. Mais certains se sentent l’obligation de tout mettre sur la faute des “blancs” et Juifs en plus (même si BHL est détestable à mes yeux, pour d’autres raisons), c’est commode . Dito pour le chêne de France, lequel n’est pas volé par les Chinois, mais bien vendu par des Français, pour revenir sous forme de parquets et autres , alors que des usines de transformation modernes pourraient très bien le faire sur place et à cout raisonnable grace à une mécanisation poussée qui économise énormément de main d’ oeuvre ( je connais la question pour avoir opéré dans les équipements du bois durant des années).

      3 mars 2023 à 0 h 05 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        Vous trouverez toujours et sans peine des ” collaborateurs ” … ” indigènes ” zélés qui ont pignon sur rue ( ou dans la canopée ) quand le profit est à portée de mains
        Ainsi avec l’ arrivée de Macron au ” Pouvoir ” c’ est sans surprise que l’ on a appris que la ” Maison ” Rothschild de Paris avait profité au delà de 50 % des affaires de cession / acquisition en France
        La cupidité est une drogue mentale dont on devient immédiatement et irréversiblement dépendant …
        Toujours plus

        4 mars 2023 à 9 h 25 min
        • Laure Tograf Répondre

          Des “collaborateurs” africains dont je connais certain ayant leur appart avenue Foch, avec ascenseur dédié, excusez du peu. A ce stade, il ne s’agit plus de “collaborateurs”, mais de gens qui savent se servir. Oui, c’est dur à entendre pour quelqu’un comme vous, mais les prédateurs n’ont pas tous la peau blanche. Akwaba!

          5 mars 2023 à 0 h 26 min
          • quinctius cincinnatus

            des ” prédateurs ” : … …
            qu’ ils soient châtains, blonds, roux, bruns, crépus , cheveux ” asiatiques”, chauves ou à perruque ( ou … à implants capillaires ! .. ! .. ! .. ) un seul vice les motive : la cupidité , encore la cupidité, toujours la cupidité

            ” La Terre est ta mère et ta grand- mère et elle est sacrée ” . Chaque pas que tu fais sur elle doit résonner comme une prière ”

            ( ” Black Elk Indien Sioux Oglala ” )

            ” En l’ absence du sacré, rien n’ est sacré – TOUT EST à VENDRE ”

            ( ” Oren Lyons sage onondaga )

            5 mars 2023 à 19 h 18 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    S.V.P. , NE PAS CONFONDRE :
    ” CHAMPS d’ ARBRES avec FORÊTS ”
    MERCI

    1 mars 2023 à 9 h 38 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *