Obama peut-il être réélu ?

Obama peut-il être réélu ?

Nul ne peut encore présager ce que seront les résultats de l’élection présidentielle américaine de 2012. Néanmoins celle-ci se rapproche plus vite qu’on ne l’imagine de ce côté ci de l’Atlantique. Obama met en place un dispositif de pré-campagne destiné à assurer sa réélection. Du côté républicain, les aspirants la nomination se pressent, se font entendre, énoncent des éléments programmatiques. L’action de la Chambre des représentants républicaine est d’ores et déjà scrutée à la loupe.

Les aspirants républicains sont, à l’heure actuelle, trop nombreux pour qu’on puisse dire qui sera désigné : il n’y a pas de « candidat naturel » pour l’heure. Je dirai que c’est tant mieux, car la machine médiatique démocrate n’a pas de cible qu’elle peut tenter de démolir avant l’heure.

L’étoile de Sarah Palin semble avoir un peu pali : les campagnes contre elle ont laissé des traces, et je le regrette, car c’est une femme sur bien des plans remarquable.

Newt Gingricht, qui dirigeait la majorité républicaine lorsque les Républicains ont repris le contrôle du Congrès en 1994 sous Clinton est un homme d’idées et de convictions, mais il a divorcé plusieurs fois, et c’est, aux Etats-Unis, un handicap.

Mitt Romney fait figure de candidat crédible, mais sa foi mormone est un obstacle, tout comme la loi sur le système de santé qu’il a fait voter au temps où il était gouverneur du Massachusetts sera un argument contre lui en un temps où le rejet de la loi sur le système de santé élaborée par l’administration Obama fait l’objet d’un rejet massif dans la population.

Mike Huckabee, candidat en 2008, ne semble pas avoir l’intention de faire campagne.

Rudy Giuliani aimerait, mais sans être certain de pouvoir.

Il reste une multitude d’autres figures crédibles : Haley Barbour, gouverneur du Mississipi ; Mitch Daniels, gouverneur de l’Indiana ; Mike Pence, représentant de l’Indiana encore ; Tim Pawlenty, ancien gouverneur du Minnesota ; Bobby Jindal, gouverneur de Louisiane ; Chris Christie, gouverneur du New Jersey. La situation se clarifiera peu à peu : elle sera bien plus claire à l’automne.

Du côté démocrate, Obama ne sera pas contesté et n’aura sans doute pas à subir l’épreuve des élections primaires. La réalité oblige à dire qu’il garde des chances, ce qui est effroyable au vu de son bilan et au vu de ce que sa réélection serait sans doute une catastrophe de plus grande ampleur encore que son élection en 2008. Certains républicains se réservent pour 2016. Je n’ose déjà imaginer dans quel état Obama laissera les Etats-Unis et le monde en 2012. Imaginer ce qu’il pourrait faire encore d’ici 2016 impliquerait l’imagination d’un scénariste de films d’horreur.

Un bilan doublement catastrophique

Sur un plan intérieur, le bilan est, d’ores et déjà, terrible. Le chômage ne baisse pas, quoi qu’on dise. La croissance marque le pas. Les dépenses publiques s‘ajoutent aux dépenses publiques. Les déficits se creusent à une vitesse plus grande encore que dans la plupart des pays d’une Europe elle-même sinistrée. L’abandon de toute exploitation pétrolière américaine dans le golfe du Mexique et de toute utilisation des ressources présentes dans le sous-sol américain s’ajoutent à l’instabilité internationale, et font que le prix de l’essence à la pompe a augmenté de 67% en deux ans, ce qui ponctionne le budget des familles et pénalise toutes les activités commerciales. La récession dans le secteur immobilier est loin d’être achevée, les prix dans le secteur baissent encore, le nombre des foreclosures augmente. Le nombre d’Etats où des mesures financières drastiques s’imposent pour colmater des déficits abyssaux s’accroît, et Obama retrouve, face à ces situations, ses attitudes d’agitateur social mettant de l’huile sur le feu, comme ces derniers jours dans le Wisconsin, où l’atmosphère était à l’émeute gauchiste.

Si on ajoute les données extérieures, le bilan est quasiment cauchemardesque : l’hégémonie de la Chine sur l’Asie s’affirme sans contrepartie ou réaction américaine. L’hégémonie iranienne et islamiste sur le Proche-Orient s’affirme elle aussi. La Turquie, désormais alliée de l’Iran, pèse de plus en plus. La main tendue d’Obama vers l’islam, islam radical compris, provoque ce qu’on pouvait en attendre, qui n’est pas du tout favorable à la démocratie et à la liberté. L’Europe, acculée, tente de réagir, mais ses difficultés économiques et financières l’entravent profondément, et nul ne dit, bien sûr, que ces difficultés découlent de l’état de l’économie américaine.

Obama n’en est pas moins aimé en Europe. Je ne dirai même plus que cela me consterne. Les civilisations décadentes ont des réactions de civilisations décadentes.

Partager cette publication

Comments (12)

  • Archibald Répondre

    Ron Paul pourrait être le meilleur candidat des républicains.

    C’est un homme tenace, persévérant, connu même à l’international et avec des idées. Face à la terrible crise que traversent les E.U.A. il faut un homme d’exception, qui laissera au peuple américain la liberté pour reconstruire le pays.

    23 mai 2011 à 9 h 33 min
  • francois Répondre

    mr milliere,

    je vous trouve un peu pessimiste.je pense qu’obama est loin d’etre réelu.soyons clairs,un president completement nul a tres peu de chances d’etre réelu.son seul titre de gloire serait ben laden ce qui au vu de cet evenement pour le moins farfelu est un peu leger.

    de plus l’integrisme musulman n’est pas mort et la suite des evenements pourrait etre tres douloureuse pour obama et l’amerique….

    en ce qui concerne son bilan politique ,il existe un tel mouvement de contestation que sa reelection est compromise.je pense qu’il doit pour cela devenir une sorte de clinton centriste sinon il n’a aucune chance .surfer sur ben laden est sa seule solution et cela semble tres dangeureux et tres pauvre politiquement parlant.sincerement compte tenu de son bilan politique pitoyable , je ne crois pas un seul instant à sa réelection sauf une fois de plus s’il change radicalement…..ce qui est peu probable.ainsi il va surfer à fond sur ben laden or les elections sont lointaines et d’autre part tout le monde sait que ben laden aurait été attrapé grace à guantanamo qu’il devait fermer le premier jour de sa presidence….

    laissons le surfer sur ben laden puisque la lutte contre l’islam radical n’est pas un jeu mediatique il pourrait y avoir des evenements tragiques qui coulent deinitivement ce triste clown qui fait office de president us.

    amitiés.

    22 mai 2011 à 16 h 58 min
  • grepon Répondre

    "Quelle mouche a donc piqué ce peuple informé, conscient et lucide pour élire, et peut-être réélire, un incapable gauchiste pro islamiste incompétent et dogmatique ?"

    La theorie en Amerique profond commence comme ceci:   Il y a le parti du mal, et le parti stupide…..

          Le GOP est stupide.   Les Democrat sont diaboliques.   

    La plus belle inheritance des lumieres, c’est les Etats Unis d’Amerique. laquelle sortie de la Declaration d’Independance et la Constitution, non  pas celle sortie de FDR et LBJ.   C’est une experience inedit dans tout l’histoire humain.   Mais certain fondateurs on predit la faiblesse du systeme depuis le debut.   C.A.D. que le moment que les electeurs comprennent qu’il peuvent se voter tout ce qu’il y a dans la tresorie et au dela de ce qu’il y a dans la tresorie, tout le programme serait foutu.    Nous y sommes, avec Barack Obama permettant et encourageant le Congress a depenser a tout va a un debit collossale.   Il y a aussi dans les document fondateurs des histoires de monnaies solides, ce qui n’est qu’un reve au jours de l;’Euro, de la BCE, de la Fed, et cie.    Comptez, M. Jaures, a des degats alors tres serieuse en dehors des Etats-Unis, resultant de ce debacle domestique.   Le sursaut de printemps en arabie n’est qu’un pregout.     Les egyptiens qui survivent sur deux dollar par jours vont bientot crever la dalle da par l’inflation de prix de tout.

    22 mai 2011 à 8 h 03 min
  • grepon Répondre

    "En suisse il n’y a pas de président, il n’y a un général de guerre qu’en cas de guerre, sous contrôle du parlement, le parlement est élu à la proportionnelle intégrale, les députés ne sont pas payés, ils sont tous bénévole, le citoyen qui réunit 50 000 signatures d’autres citoyens peut faire abroger une loi par référendum et celui qui réunit 100 000 signatures d’autres citoyens peut soumettre une nouvelle loi au vote par référendum, le tout sans contrôle des juges, sans limites, les juges eux-mêmes sont élus, la fiscalité est fédérale, les communes ont toutes pratiquement autant de pouvoir que l’Etat lui même etc.

    C’est assez orgasmic, j’admet, quoique un "president" donne un aspect de "personne morale" au gouvernment.  Ceci dit, aujourdhui il faudrait etre un malade pour vouloir devenir president.

    22 mai 2011 à 7 h 50 min
  • Alex Répondre

    Le principale problème n’est dans le fond, ni Obama, ni Sarkozy, le problème est le régime politique occidental !

    En suisse il n’y a pas de président, il n’y a un général de guerre qu’en cas de guerre, sous contrôle du parlement, le parlement est élu à la proportionnelle intégrale, les députés ne sont pas payés, ils sont tous bénévole, le citoyen qui réunit 50 000 signatures d’autres citoyens peut faire abroger une loi par référendum et celui qui réunit 100 000 signatures d’autres citoyens peut soumettre une nouvelle loi au vote par référendum, le tout sans contrôle des juges, sans limites, les juges eux-mêmes sont élus, la fiscalité est fédérale, les communes ont toutes pratiquement autant de pouvoir que l’Etat lui même etc.

    Obama, Sarkozy, DSK, Segolène, tout ceci n’est pas la cause de nos difficultés mais la conséquence des régimes républicains qu’il faut abolir pour fonder la démocratie, en France comme en Suisse, aux USA comme en Suisse, en Allemagne comme en Suisse, en Australie comme en Suisse, au Brésil comme en Suisse, en Israel comme en Suisse…

    Qui peut croire qu’Obama est le problème, lorsque aux USA on vote sur des machines de vote électroniques truquées, pour désigner un roi parmi des candidats présélectionnés par les médias et le régime ?

    Qui peut croire que Sarkozy est le problème, lorsque l’Union Européenne dicte toutes nos lois sans justement jamais respecter aucunes lois (constitution européenne adoptée contre notre vote) ?

    Qui peut croire que le République n’est pas le seul problème ?

    Qui peut croire que Marianne n’est pas une putain ?

    Qui peut encore croire que leurs "valeurs de la République" sont les valeurs du peuple, sont les valeurs de la démocratie ?

    Combien de temps encore allons nous tolérer la République ?

    Combien de temps encore avant que nous ne réformions la République ?

    Il n’y a pas d’élite, le peuple est l’élite, il n’y a d’élite que de peuple, rien ne viendra d’en haut, rien ne viendra du FN, tout ne peut venir qu’en d’en bas, du peuple, de la société civile…

    Aux USA le peuple l’a compris et il fait le TEA PARTY où est le TEA PARTY français ?

    Où est le Tea Party européen ?

    21 mai 2011 à 19 h 05 min
  • sas Répondre

    LE DEBUT DE LA FIN D OBAMA….

    Il veut renvoyer israel dans ses frontière de 1967…….pour la création de l etat palaestinien….

    Il en est finni d obama…

    ce qui nous renvoit au complot ILLUMINATI et echange entre MAZZINI et PIKE……..3 eme guerre mondiale et destruction de l islam et du sionisme….

     

    j ai dit

    sas

    21 mai 2011 à 13 h 08 min
  • Jaures Répondre

    GBU28, peut-être que certains Français aiment Obama (ce n’est pas spécialement mon cas), mais ce ne sont pas eux qui l’ont élu.

    En septembre 2008, Millière écrivait dans son article "Les Etats-Unis vus par un européen":
    " Dans les médias télévisés, dans la presse, dans les librairies, un authentique pluralisme existe qui n’a rien à voir avec les simulacres monolithiques qu’on rencontre en France.
    Quand des sujets de fond doivent être abordés, ils le sont sans détours ni circonlocutions, et la diversité des analyses est, en général, respectée. Cela n’est pas étranger au fait que des Américains de l’Amérique profonde en savent souvent davantage sur les conflits cruciaux qui touchent la planète que nombre de gens qu’il m’arrive de croiser dans l’université française."

    Quelle mouche a donc piqué ce peuple informé, conscient et lucide pour élire, et peut-être réélire, un incapable gauchiste pro islamiste incompétent et dogmatique ?

    21 mai 2011 à 11 h 41 min
  • Alex Répondre

    Indéniablement oui, mais s’il est réélu cela pourrait acter alors, le début d’une nouvelle sécession d’Etat, plus de la majorité des peuples de plus de la majorité des Etats des USA veulent maintenant prendre leur indépendance !

    Par la réélection d’Obama pourrait débuter l’acte 1 de l’implosion du modèle multiculturel.

    Déjà, les boites de haute technologies sont délocalisées de la Silicon Valley pour rejoindre Boston, le coeur Hsitorique des USA.

    Déjà, de nombreux Etats commencent à créer leur propre monnaie ou envisagent de le faire et déjà des milices militarisées privées s’organisent politiquement…

    Il ne faut pas non plus oublier, que la garde officielle est du ressort des Etats aux USA.

    Les USA pourraient être révoqués dans la journée, pour cela il suffirait de ne pas voter le budget…

    Si Obama n’est pas réélu, il pourrait y avoir un sursaut des USA et un renouveau, s’il est réélu, il ne ferait que précipiter le renouveau et la fin du multiculturalisme…

    A moins que tout ceci ne soit prévu pour nous imposer et leur imposer un gouvernement mondial, créer le chaos pour imposer le "nouvel ordre mondial"…

    21 mai 2011 à 2 h 20 min
  • ozone Répondre

    N’ayez crainte,il se fera buter d’ici là…..

    20 mai 2011 à 22 h 51 min
  • SMALL BARTHOLDI Répondre

    La décadence consiste plutôt à choisir un tocard comme chef suprême, à l’image de la longue liste que vous nous proposez. Aucun d’eux n’est à même de battre Obama en 2012. Autant élire Martine Aubry présidente de la République.

    Etrangement, vous omettez les 2 candidats les plus solides : Jon Huntsman et David Petraeus.

    Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

    20 mai 2011 à 22 h 32 min
  • grepon Répondre

    Rick.  Perry.    Vivement.

    20 mai 2011 à 21 h 15 min
  • GBU28 Répondre

    Le Francais aime Obama meme s’il chie sur la table!

    Le Francais aime SDK meme s’il tente de violer!

    Le Francais aime Sadam meme s’il gaze ces propres Kurdes!

    N’oublions pas que les Francais aiment le fromage surtout quand il PUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

    20 mai 2011 à 19 h 11 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *