Poutine au naturel

Poutine au naturel

Les « 4 Vérités » publient dans leur numéro 1345 un article étonnant de M. Jean Chanzy.

Ce dernier, visiblement touché par la grâce poutinienne, sermonne les non-convertis et chante les louanges du maître du Kremlin.

Ce faisant, il passe sous silence certaines vérités que je crois utile de rappeler.

1. Son parti pris le conduit à rendre les États-Unis responsables de la guerre en Ukraine pour ne pas avoir respecté un soi-disant accord de non-élargissement de l’OTAN.

Cet accord n’a jamais existé. M. Chanzy fait sans doute allusion aux discussions informelles russo-américaines de 1991 qui concernaient la partie orientale de l’Allemagne. En revanche, un accord a bien été signé en 1994 portant sur le rapatriement en Russie des armes nucléaires stationnées en Biélorussie, en Ukraine et au Kirghizstan. Ce sont les États-Unis qui ont obtenu le rapatriement et le démantèlement de ces armes et financé la totalité de l’opération.

La contrepartie de ce rapatriement était la reconnaissance de l’intangibilité des frontières des nouveaux États. Accord dûment signé par toutes les parties et allégrement violé par la Russie en Tchétchénie (1994 et 1999), en Géorgie (2008), au Donbass et en Crimée (2014), avant l’invasion de l’Ukraine (2022).

On peut y ajouter le contournement du traité sur les Forces nucléaires intermédiaires (FNI) avec le déploiement de nouveaux missiles (SSCI-8), et la paralysie progressive du traité « Open skies » en Europe.

Difficile également de passer sous silence les « missions de maintien de la paix » autoproclamées au Haut-Karabakh (2020) et au Kazakhstan (2022).

L’extension de l’OTAN n’a pas de meilleur propagandiste que M. Poutine en personne ! Même des pays traditionnellement neutres comme la Finlande et la Suède se bousculent maintenant au portillon …

2. La guerre en Ukraine a certes débuté en 2014 et elle opposait des Ukrainiens à des Ukrainiens … jusqu’à ce que les Russes s’en mêlent, fournissant blindés, artillerie, mercenaires et missiles antiaériens aux séparatistes.

Ce conflit serait terminé depuis longtemps sans l’activisme russe qui tente de faire croire que les seules victimes civiles se situent à l’Est. Quant au bataillon Azov, il a bon dos. Sur une armée ukrainienne de 250 000 à 300 000 hommes, que représente l’effectif d’un bataillon de l’ordre de 2 000 à 3 000 combattants ? Le vote dit « d’extrême-droite » représente 2 à 4 % des électeurs en Ukraine et 30 % au bas mot chez nous. Poutine va-t-il aussi nous dénazifier ?

3. Je ne comprends pas la fascination d’une partie de la droite pour cet étrange personnage qu’est M. Poutine, à la tête de la Russie depuis 25 ans et qui est resté au plus profond de lui l’officier du KGB qu’il fut jadis. Son rêve : rétablir l’Empire, qu’il soit tsariste, communiste ou simplement poutinien, peu lui importe !

Établir une comparaison entre le régime russe actuel et celui de la France en qualifiant ce dernier de stalinien est d’un ridicule achevé.

4. Puisque l’omnipotence de M. Poutine semble, aux yeux de M. Chanzy, s’étendre jusqu’au domaine religieux, je soulignerai qu’il aura fait tuer en l’espace de quelques semaines des dizaines de milliers de chrétiens avec l’appui de Tchétchènes et de Syriens.

Son bilan en la matière excède de loin celui de tous les islamistes d’Al Qaïda et de l’État islamique réunis … Bien bel exemple de défenseur de la Chrétienté !

5. La « soumission » aux États-Unis que dénonce M. Chanzy n’est rien d’autre que l’appartenance à une alliance sans laquelle ni la France, ni l’Europe ne seraient en mesure d’assurer leur défense face à un ennemi d’une certaine envergure. Sauf à recourir prématurément à l’arme nucléaire.

Quant aux approximations concernant l’OTAN, elles nécessiteraient un autre article.

6. S’agissant de la « corruption » des élites américaines, elle me fait sourire quand je tourne mon regard vers la nomenklatura russe.

« Nous n’avons rien à voir avec cette guerre », nous dit doctement M. Chanzy et « nous ne comprendrons notre douleur que quand l’armée russe pénétrera sur les Champs-Élysées ».

Au rythme où elle avance en Ukraine, nous avons encore quelques beaux jours devant nous …

Partager cette publication

Comments (7)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    BAINVILLE

    La question qui se pose de plus en plus au lecteur est : …

    ” de quoi vivent ” Les 4 Vérités ” ? … “

    28 mai 2022 à 9 h 24 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Beaucoup de ” stipendiés ” et peu d’ historiens aux ” 4 Vérités ” !
    Si votre intention est de remplacer Guy Millière par ” aussi pire ” que lui ce n’ est pas très engageant pour la fidélité de votre lectorat le plus lucide avec l’ Histoire !

    27 mai 2022 à 8 h 02 min
    • Sanzey Répondre

      Oups, je crois que j’ai joint une mauvaise adresse courriel à mon message d’approbation à Claude Ascension ce matin.
      Je rectifie.

      1 juin 2022 à 20 h 58 min
  • BAINVILLE Répondre

    Quelques faits accablants pour la naïveté de Ascensi:

    Washington peut être satisfait de la tournure des événements. Le scénario actuel a été esquissé point par point dans un rapport préparé en mars 2019 par la Rand Corporation, le puissant et influent think tank américain, financé par le Pentagone, la CIA, diverses organisations non gouvernementales ainsi que par des « philanthropes » qui, accessoirement, ont également des intérêts dans le secteur militaro-industriel américain

    Toutes les suggestions de Rand ont été ponctuellement reprises par la Maison Blanche et le Pentagone. Depuis lors, la pression de l’OTAN sur Moscou n’a cessé d’augmenter et a culminé avec trois exercices militaires massifs envisageant des scénarios de guerre en Ukraine, menés en succession rapide. La première en juin 2021 (Sea Breeze), la deuxième en juillet 2021 (Three Swords), la dernière en septembre 2021 (Rapid Trident). Pendant ce temps, le nombre d’instructeurs militaires des pays de l’Alliance atlantique envoyés en Ukraine pour former les forces armées de Kiev a augmenté de façon exponentielle.

    La gigantesque base de Yavoriv, située en territoire ukrainien à environ 25 kilomètres de la frontière polonaise, a accueilli des troupes américaines, britanniques, canadiennes, polonaises et lettones. Cette attitude progressive de défiance et les déclarations provocatrices de Zelenskyj, qui insistait sur l’entrée immédiate de l’Ukraine dans l’OTAN, ont convaincu Poutine d’empêcher cette entrée.t

    26 mai 2022 à 12 h 28 min
  • BAINVILLE Répondre

    Encore un article qui se moque des réalités historiques, les réfuter serait trop long et leur auteur est tellement formaté à la servilité envers les USA et ses recrues européennes qu’il ne comprendrait pas les remarques de simple bon sens, rappelées par tous les diplomates, à commencer par G.Kennan, Roland Dumas.
    Quelques rappels sommaires: Les accords écrits de non extension de l’OTAN existent, les accords de Minsk aussi, signés par toutes les parties, et violés aussitôt par l’Ukraine de 2014( opposée à ses populations) , les USA, la France, l’Allemagne, la Grande Bretagne étant complices actifs de leur mépris.
    La Crimée a toujours été russe depuis 1780, sans l’accès à la Mer Noire par Sébastopol, la Russie est une puissance de second rang.
    La guerre contre les pays russophones de Crimée a commencé en 2014 avec les putschistes de Maïdan, la Russie a réclamé souvent la mise en application des accords de Minsk. Ces pays russophiles persécutés allaient être attaqués en mars, l’OTAN et la CIA ayant installé leurs centres de formation et d’équipements en Ukraine, et l’armée locale étant entraînée et supervisée par les officiers occidentaux.
    Attaquer pour ne pas être étranglé est la seule défense, mais ce pauvre Asensi est inculte en histoire, et attaquer Poutine est bas.
    Il est regrettable que la Rédaction nous inflige encore un article du même tonneau que ceux de l’illustre Millière, pigiste de la CIA.
    Il faut un peu de considération pour vos lecteurs et commentateurs, cher G.de T.

    25 mai 2022 à 18 h 55 min
    • Sanzey Répondre

      Bravo Claude Ascensi pour cette mise au point claire et nette. L’essentiel est dit. Laissez les Bainville et autres nigauds s’étrangler d’indignation et répéter servilement les fables de leur maître russe.

      1 juin 2022 à 6 h 22 min
  • Laure Tograf Répondre

    Au lu de cet article, nous pouvons penser que la CIA est un bon employeur, payant bien ses collaborateurs. C’est “Radio Paris” nouvelle version.

    24 mai 2022 à 23 h 59 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *