Ukraine

Ukraine

Lorsque Poutine a déclaré qu’il n’utiliserait l’arme nucléaire que sous une menace nucléaire, ce n’était pas l’Occident qu’il visait. Les dirigeants russes sont une bande de gangsters, ceux de la Chine une mafia. Les deux se sont alliés contre les États-Unis. Poutine a dû promettre à Xi d’occuper l’Ukraine en quelques jours. Il a échoué, et cet échec va rejaillir sur la Chine. Plus question d’envahir Taïwan, il va falloir, d’abord, réparer les dégâts. Dans le monde des gangsters, il n’y a pas de pardon. Les Chinois ont dû intimer aux Russes de se débarrasser de Poutine et de ses affidés (Lavrov et Cie). Poutine en est à coup sûr conscient, et il doit s’affoler.

Et qu’en est-il des États-Unis ? Interventionnisme (Reagan, Bush père et fils) ou isolationnisme (Obama, Trump, Biden) ? Plus de guerres lointaines et interminables ! On n’a pas attendu longtemps : la débâcle de Kaboul. Les Américains ont non seulement perdu la guerre, mais aussi la face. L’isolationnisme a un prix. Ensuite, les Américains ont réalisé que les Chinois allaient mettre la main sur tout le sud-est asiatique. Taïwan promettait de devenir un second Kaboul. D’où branle-bas de combat, alliance avec l’Australie et la Grande-Bretagne.

Au moins, côté Europe, on était tranquille. Dormez, les enfants, l’OTAN veille sur vous ! Patatras ! Les Russes envahissent l’Ukraine, on retrouve l’ambiance des années trente. Bref, la politique isolationniste a fait faillite, aux armes, citoyens ! Hors de l’atlantisme, point de salut ! Cette fois, on enterre Chirac pour de bon, et les « souverainistes » avec lui. Dommage pour Zemmour, on le regrettera.

Theo Gregnors

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *